Ouessant : un loueur de vélos la bicyclette

Forum Bretagne

Loueur de vélos : éviter “la bicyclette” !!!

Nous avons passé le WE dernier sur Ouessant. Nous avons pu profiter des paysages et sillonner les routes à vélo. D’ailleurs, nous envisageons revenir un peu plus longtemps…un goût de trop peu. En revanche, nous voulions attirer votre attention sur un loueur de vélos (La Bicyclette) particulièrement désagréable et pour lequel nous nous sommes posés des questions quant à la qualité de son parc de vélos. A peine partis avec nos vélos que nous sommes revenus le voir à cause d’un pneu dégonflé. Arrivé dans le bourg, nous sommes allés dans son local au bourg pour changer 3 des 4 vélos (problème de changement de vitesse, déraillement à répétition). Au moment de redonner les vélos et régler la note, j’ai appelé ce loueur pour qu’il vienne à l’embarcadère puisqu’il n’y avait personne dans la guérite. La personne (le patron ?) ne voulait pas se déplacer tout de suite (notre bateau était 20 minutes plus tard) me disant qu’elle n’était pas dans le bourg ni à l’embarcadère ! je lui ai quand même demandé si il était bien sur l’ile ! Bref, il a finit par venir (il tenait quand même à son chiffre d’affaires !) et lui avons dit notre façon de penser mais je pense qu’il s’en contrefiche totalement…tout ça pour dire que nous avons trouvé son comportement inadmissible et je ne parle pas de l’état de son parc de vélos. Évidemment qu’on ne peut avoir des vélos neufs mais il n’y a un minimum. Je ne supporte pas ces gens qui profitent des touristes qu’ils n’ont pas besoin de fidéliser. Cet avis ne fera peut-être pas grand chose mais je lui avais promis de lui faire de la pub alors c’est fait et je n’ai pas terminé !

Néanmoins, je voulais terminer sur une bonne note puisque hormis cet individu qui se moque du monde, nous avons été très bien accueilli aussi bien dans notre gite, dans les restaurants, au phare ou à l’office du tourisme !

Nous avons passés le dernier week-end de Janvier à Ouessant. Nous en sommes ravis et nous y retournerons aussi. Nous avons passés un week-end dans le charmant gite “la maison bleu” juste à l’entrée de Lampaul. Accueil très sympathique et gite très agréable à vivre et très bien équipé. Lorsque nous y retournerons notre point de chute sera donc celui-ci. Par contre en ce qui concerne le loueur de vélo “la Bicyclette” je le déconseille à tous. Nous avons appelé pour demander 5 vélos. Le loueur à mis 15min pour les “préparer”, et heureusement car je n’aurais pas imaginé comment ils auraient été sans être préparés. En effet sur les 5 vélos 3 n’avais aucun freins et les 2 autres n’avais que le frein avant,pour tout les vélos seul 1 ou 2 vitesses fonctionnais sur les 21 disponible, les poignées des vélos étaient pleine de graisse et 2 vélos déraillaient tout le temps. Nous avions loué les vélo pour une demie journée et devions donc les rendre le soir avant 19h. Nous rentrons donc pour 18h30 après en avoir pris pleins les yeux grâce aux magnifiques paysages qu’offre l’île. Et nous attendons jusqu’à 19h30…Personne, les 2 numéros de téléphones sont sur messagerie…c’est cool!
Donc nous laissons les vélos près de son stockage en lui disant sur messagerie vocal que nous le faisons. Le lendemain nous allons pour 9h30 chez le loueur, plus de vélos mais personne non plus! Arrivé là je me serais bien dit, on s’en fou il sera pas payé et puis c’est tout, mais il avait ma carte d’identité. Résultat nous attendons jusqu’à 11h, on fait le tour des commerçants qui essayent comme nous de le joindre mais impossible et personne ne l’a vu de la mâtiné.
Nous voilà bien, je prenais l’avion le lendemain et autant dire que sans carte d’identité c’est difficile. Donc en gros nous voulions nous balader le dimanche matin mais on n’a pas plus à cause de lui car on a passé 1h30 à le chercher.
Au final, vers 15h coup de fil du Monsieur qui me disait que il était chez lui!
Donc nous allons le voir nous lui expliquons que ses vélos sont nuls et DANGEREUX, il ne dit rien, et on lui demande combien on lui doit. Normalement la demie journée était à 7euro donc nous nous attendions à un petit geste de se part vu la qualité de ces engins. Mais là il nous annonce 10euro par vélo.Je lui dit que c’est pas le tarif indiqué sur la brochure et que nous on avait vu 7euro. Il nous rétorque alors que c’est pour les vélos avec juste 6 vitesses alors que nous en avions (officiellement) 21.
Donc avec un imbécile comme ça pas la peine de discuter, mais comme la personne précédente je souhaitais lui faire une très BONNE pub.
Pour résumer, incompétent, pas commerçant, pas sympathique en gros personnage très désagréable.
Tant pis pour lui il l’aura cherché.

Voilà voilà, hormis ça que des bons souvenir de Ouessant et des autres habitants.

si vous pratiquez régulièrement, c’est la meilleure solution, économiquement ça revient au même cout que la loc. mais au moins aucun pb de réglage ou quoi que ce soit .

Nous venons toujours à Ouessant avec nos vélos, mais ce n’est pas possible pour tous, j’en conviens .

L’année dernière, j’avais loué deux vélos à Ouessant Cycles pour une après-midi à la base et ils ont vraiment été super sympa. Nous avions aussi loué pour une nuit une chambre non loin de là et du coup, au lieu de rendre les vélos le soir même, ils nous ont dit de les garder jusqu’au lendemain matin avant de reprendre notre bateau… Du coup, nous avions pu refaire une promenade avant de repartir et le soir avant que la nuit tombe, et tout ça sans supplément de tarif !

car l’accueil et la pression sont bien différents au mois d’avril et au mois d’ aout .

En effet, c’était au mois d’avril… Je ne pense pas qu’ils font ça en juillet août mais en tout cas, les proprietaires etaient tres sympa.

Bonjour

je n’arrive pas à trouver le n° de telephone de “la maison bleu” juste à l’entrée de Lampaul , pourriez vous me la communiquer et me dire le prix d’une semaine

merci

cordialement

pleroy

Bonjour !
Après lecture de ces messages, je tenais à signaler que le gérant de “La Bicyclette” vient de changer !
Fini Bob et ses mauvais plans… et bonjour Fanch !
Sa bonne humeur, son sérieux et son attention auprès des vélos et des clients est remarquable… aucun doute, depuis 15 jours maintenant, le parc de vélos de la bicyclette se porte mieux, et chaque vélo est testé consciencieusement avant de repartir en location.
Bref, ne restez pas sur une mauvaise impression et retournez faire du vélo à Ouessant, La Bicyclette est une super chouette bonne adresse !

Je recommande vivement le loueur de vélos “LA BICYCLETTE” à Ouessant.Il est compétent et très sympathique. Les vélos sont bien entretenus et le parc a été renouvelé. Adresse à retenir. Mai 2013.

Mefiance : les 2 derniers intervenants sur “la bicyclette” s’ inscrivent juste sur le forum pour mentionner des avis très positifs et n’ont aucune autre intervention sur d’autres trheads : bizzare bizzare, cela ressemble fort à de la Pub . . .

Bonjour,

En effet ces messages ressemblent à de la pub, à mon prochain séjour sur Ouessant je confirmerais ou non ce qui est écrit et donnerais mon avis sur ce fameux Fanch remplaçant de Bob!

Bonjour,
Nous sommes rentrés de l’île d’Ouessant hier. Nous étions quatre et residions à Lampaul dans le beau gite " la maison bleue".
Je confirme que nous avons eu une très bonne prestation de la part du loueur “la bicyclette”. Nous avons fait du vélo deux après-midi et nous étions très contents.
Je ne fais pas de pub, j’habite Morlaix et c’était la première fois que j’allais sur Ouessant. Je compte retourner en septembre.
Bonnes balades
Danie29

oui, bob est parti, Fanch est arrivé le 17 avril nous a t il dit. Pourtant, avant de partir pour l’ile, nous venons de la drome, et nous avons lu les mauvaises impressions de certains clients. Pour en avoir le coeur net, nous sommes allés à la bicyclette et nous avons dit que nous étions méfiants compte tenu des messages laissés sur le net. Le jeune propriétaire nous a dit qu’il avait repris une affaire et qu’il devait faire son métier et satisfaire la clientèle pour faire basculer les mauvaises impressions laissées par le précédent propriétaire. Nous avons loué les vélos pendant 3 jours, le propriétaire a été très commercial, à l’écoute, disponible, les vélos préparés et essayés avant de nous les remettre. Bien sur, il a racheté le stock de vélo qui n’est pas forcément en bon état, mais, c’est une jeune qui commence, et je pense qu’il mérite largement qu’on lui fasse confiance, car il a la motivation, l’envie, et l’énergie que son affaire fonctionne et souhaite satisfaire sa clientèle. Il compte faire l’acquisition de nouveaux vélos et participer ainsi au bon séjour des vacanciers sur l’ile par l’intermédiaire des vélos et des services qu’il propose à sa clientèle. N’hésitez pas à faire appel à lui !

attention!! je viens de passer le week-end sur l’île de ouessant avec ma fille de 5 ans (du 1er au 3 juin 2013) pour la toute première fois.
par hasard, par élimination, j’ai réservé un vélo + carriole chez “la bicyclette” .
c’est fanch qui tient maintenant cette petite entreprise depuis 1 mois et demi, un jeune homme attentionné, débrouillard, qui sait trouver des solutions pour ses clients.
il ne cache pas son inquiétude au sujet de la mauvaise publicité laissé par son prédécesseur, notamment auprès du guide du routard,
alors merci de ne pas tenir compte de l’avis du guide avant rectification!

Bonjour,
Nous revenons d’un week end hors du commun sur Ouessant où, au delà des paysages fabuleux, nous avons découvert l’accueil chaleureux des ouessantins (dédicaces à Jacky et Joël) et particulièrement de Fanch, le loueur de vélo: gentil, dispo, matos de qualité, que demander de plus? Ce qui est sûr, c’est qu’on reviendra!!

bonjour ! ce n’est pas de la “pub” c’est du “vécu” !!! et puis, je pense qu’il faut laisser le temps à ce jeune, qui est seul dans son “estanco” de prendre confiance en lui, de faire confiance aux touristes, souvent très exigeants…, il y a du soleil pour tout le monde ! Je lui souhaite vraiment bonne chance! il le mérite ! n’hésitez pas à aller le voir, à discuter avec lui, c’est vrai que ses concurrents sont en place depuis longtemps ! Il a trouvé l’énergie, le courage, et l’argent, pour reprendre une affaire comme celle-ci, faites lui confiance. Il va bien renouveler son stock de vélos. Mais il lui faut des “billes”, et du Chiffre aussi ! allez, je vous fais confiance à toutes et à tous pour l’encourager ! et n’oubliez pas : si vous louez cette été, ayez quelque indulgence si ce n’est pas parfait !!! n’avez vous jamais été jeune? alors, bienveillance et indulgence ? des valeurs à re-mettre au goût du jour ! Je vous souhaite un bel été et une belle énergie !

Bonjour,

Je reviens d’un week-end passé sur l’Ile d’Ouessant. Nous étions trois à avoir réservé des vélos auprès de la Bicyclette. Nous avons rencontré un jeune professionnel fort sympathique qui, avec sa disponibilité et son parc à vélos bien entretenu, a conforté notre choix.
Je suis bien triste de lire que certains sont resté sur une mauvaise image qui n’existe plus depuis avril 2013.
Je n’ai aucun intérêt à faire de la pub mais je souhaitais encourager ce jeune homme qui a contribué à nous faire passé un bon week-end sur cette île si atypique.
Mon objectif ? Y retourner pour un séjour plus long et tout ça… à bicyclette…

Je rentre de quatre jours sur l’île d’Ouessant. J’avais réservé cinq vélos auprès de la bicyclette une semaine avant par un simple coup de fil. Il m a alors été proposé de nombreux services gratuits tels que la prise en charge des vélos la veille directement à l’embarcadère , et le transport de bagages jusqu’au gîte. Fanch a investi dans de nombreux vélos rouge vifs en pafait état! Pour Fanch et son équipe , c’est la satisfaction du client avant tout! Mettre si Ouessant se découvre à pied le long des sentiers côtiers, une reconnaissance en vélo est appréciable! A bientôt! Olivier

Dans le petit bus qui nous a conduit du port jusqu’à Lampaul,on nous a dit que les chemins qui longent la mer n’étaient pas accessibles aux vélos.On a donc choisi de tout faire à pied.En 3 jours ,on a fait le tour.

On logeait en chambres d’hôtes,chez Poisson.On avait trouvé cette adresse dans le routard mais ce n’est pas terrible!Déco bof,aucune isolation entre les chambres,2 WC en tout et pour tout.Petit déjeuner correct mais on sent que le propriétaire n’a pas le temps ni l’envie de converser avec les touristes.

La société de location “La Bicyclette” à Ouessant a changé de propriétaire. Rien à voir avec la réputation désastreuse de l’ancien responsable sur internet.
Fanch, nouveau responsable, un marin-pêcheur de l’île “recyclé” dans la location pour être “plus proche de sa famille”, est à l’image de Ouessant : accueillant, prévenant et chaleureux.
Contraste total avec les avis publiés sur le net à propos de l’ancien propriétaire.
Nous sommes allés à Ouessant (six adultes et bagages) du 27.12.2014 au 03.01.2015. Lors de la réservation, Fanch, nous avait gentiment proposé, dès l’arrivée de la vedette, de prendre en charge nos bagages dans son fourgon, et de les transporter jusqu’à notre maison de location. Plus aucun souci pour nous et la liberté, dès le quai de débarquement, d’enfourcher nos vélos tout neufs. Ceux-ci, grâce à un système de vitesses parfaitement adapté au relief de l’île (jusqu’à 60 m de dénivelé), permettent, même aux non-sportifs, d’accéder aux routes et aux chemins d’Ouessant. Aucun problème mécanique pendant le séjour et possibilité de se faire installer lumière et porte-bagages gratuitement. (La boutique de Fanch, en face de l’église de Lampaul, reste toujours accessible). A l’image de cette île au bout de l’Occident : simple et accueillante. A recommander d’urgence.

Je veux confirmer que la location de vélos “LaBicyclette” à Ouessant est une excellente adresse. Nous venons de passer une semaine sur l’île en louant un vélo et deux vélos à assistance électrique. Le loueur est attentif et disponible, son matériel est en très bon état: le vélo datait de 2014 et les vélos électriques étaient neufs. Un problème de chargeur a été immédiatemet réglé. Je ne comprends pas que des avis anciens n’ayant plus aucune pertinence puissent apparaître en premier lors d’une recherche alors qu’ils ont été contredits plusieurs fois.

Bonjour
Je viens de lire l’ensemble des messages de cette discussion et j’invite tout le monde à ne pas se limiter aux messages les plus anciens.
Étant brestois j’ai eu l’occasion de me rendre sur l’île plusieurs fois. Je ne me souviens plus du loueur de vélos d’ailleurs y a 3 ans mais du 23 au 25 avril j’étais sur l’île en famille. J’ai loué des vélos adultes et enfant à Fanch, des vélos tout neufs, de fabrication française et surtout d’une très grande qualité. Pour avoir plusieurs louer des vélos à Ouessant ou ailleurs, je confirme et conseille ces vélos ainsi que le bon accueil réservé.
Profitez bien de cette île magique du bout de la terre !
Eric de Brest

Bonjour, nous venons de passer un we entre potes a Ouessant, nous avons loué des velos chez Fanch de la biclyclette qui a repris l’entreprise il y a deux ou trois ans!! Le parc de velos est impeccable, Fanch est hyper serviable et très convivial en plus!! Le commentaire de 2011 n’est absolument plus d’actualité. Les velos sont neufs et en plus de fabrication francaise !! Il nous a meme transporter nos baggages sans frais. Nous on a trouve notre loueur de velos a ouessant!!!
agnes

Contente de voir que Fanch a tenu parole ! il avait tellement à coeur de réussir son projet lorsque nous l’avions rencontré. Cela faisait à peine quelque mois qu’il avait repris une affaire compliquée. Maintenant grâce à son accueil, son implication dans son affaire, et dans le souci de satisfaire sa clientèle, je suis heureuse de lire des messages positifs sur ses prestations. Comme quoi, il faut encourager nos jeunes et leur faire confiance. Je lui souhaite de continuer ainsi et de pouvoir à nouveau me rendre sur l’Ile… La Bretagne me manque trop !!! une dromoise Bretonne

Nous avons passé 4 jours sur Ouessant et nous avons loué des vélos à La bicyclette. L’équipe nous a très bien accueillis, renseigné et arrangé. Ils sont toujours disponibles, avec le SOURIRE et la bonne HUMEUR. Nous avons passé un bon moment d’échange, et j’ai gagné un coucher du soleil avec une bouteille de champagne grâce à lui :).

JE RECOMMANDE

Les Jeunots !

Nous avons passé quelques jours formidables sur l’Île dans le Chalet à Pors Gwen.
Je viebns ajouter mon témoignage aux précédents, la Bicyclette est un excellent établissement, les vélos sont très bien entretenus, les responsables sont très sympas et serviables.
Il n’y a qu’à remarquer, sur Ouessant, le nombre de vélos rouges en circulation pour s’en apercevoir.
Merci à eux

Sujets suggérés

Services voyage