Bonjour à tous et merci d’avance pour vos conseils éclairés.
Préparant un séjour de 4 jours à Londres en juillet avec notre petit-fils, en lisant le forum j’ai déjà compris que le plus avantageux serait l’Oyster Card rechargeable.
Toutefois il me reste quelques questions pratiques :
peut-on acheter ces cartes à l’aéroport de Gatwick en arrivant ?
et si oui
paiement par carte de crédit ou cash ?
sont-elles déjà valables pour le trajet jusqu’à Clapham Junction / Impérial Wharf avec Southwestern ?
ai-je bien vu que les enfants de moins de 11ans voyagent gratuitement en compagnie d’un adulte détenteur d’une telle carte ?
pouvez-vous confirmer que la Oyster Card sera également valable pour aller aux Studios Warner Harry Potter ?
ropieur2
Bonjour Travelgranny,
pour complêter vos informations, en voici d’autres, tous les trains sont gérés par National Rail, les bus, métro (Underground), Overground, etc. sont gérés par le TFL (Transport for London).
Vos questions :
1)Dans l’aéroport, Non !
Oui, aux guichets avec préposés situées au fond (à droite et en face de la sandwicherie “Upper Crust”) de la gare attenante au terminal sud de l’aéroport.
MAIS, ce seront des “Visitor Oyster Card” au prix de £5 (tarif officiel début avril 2018) non remboursables.
2)Les deux possibilités sont acceptées par les préposés.
3)Pour un trajet entre Gatwick Airport Station et Clapham Junction Station via un train de chez Southern, oui, c’est valable.
C’est aussi valable entre Clapham Junction Station et Impérial Wharf Station.
Oui, pour tous transports en commun du TFL (bus, métro Underground, Overground, DLR, etc.).
Non, via les trains du National Rail, là, les enfants suivant leurs âges ont des tarifs préférentiels, donc billets à prendre sur place via les guichet automatisues multilingues (c’est assez facile…pas de panique).
Oui, confirmation…le trajet aller/retour entre Euston Station et Watford Junction via les trains de chez West Midlands Trains sont payables via une Oyster Card.
Si vous êtes au moins 3 personnes (enfant compris), il est plus intéressant (niveau tarif) de prendre un billet “groupe” sur place.
A Watford Junction, n’oubliez pas que la navette (car), entre la gare et les studios, est payante et est de £2,5 par personne pour l’aller/retour (bien tenir le ticket “aller” pour votre “retour”).
Pour la navette, ayez la somme exacte, car payement en cash et le chauffeur ne rend pas le monnaie !
Bien à vous, Ropieur
travelgranny3
Merci @Ropieur pour tous ces conseils ! J’y vois un peu plus clair, mais j’ai encore une question
A la gare de l’aéroport de Gatwick, au moment de l’achat des cartes avec montant défini, doit-on choisir dans quelles zones elles seront utilisées, afin de définir le fameux “plafond journalier”?
En effet, après ce premier trajet, nous allons les utiliser dans les zones 1-2, puis pour le retour à Gatwick…
J’imagine que le trajet centre-ville à Watford Junction n’est pas compris dans ces zones : comment sera-t-il comptabilisé ?
Pas simple de comprendre les diverses astuces de cette carte !
ropieur4
Bonjour Travelgranny,
Non, pas de définition précise à donner dans le cas d’une “Visitor Oyster Card”, la plafond journalier (Pay As Y ou Go) est uniquement déterminé suivant les zones dans laquelle vous allez vous déplacer.
Les déplacements en zone 1-2 seront fait via les moyens de transports du TFL (bus, métro, etc.), tandis que vos trajets en trains entre Londres et Gatwick Airport seront via le National Rail donc deux choses différentes.
Les zones ne s’appliquent pas aux trains !
Il sera comptabilisé comme un déplacement via des trains de chez National Rail donc avec un tarif spécifique payable via une carte Oyster.
Si, c’est assez simple, la carte Oyster est à considérer comme un portefeuille éléctronique dans laquelle vous pouvez mettre plusieurs chose dont de l’argent local afin de payer divers possibilités de déplacements soit en trains (National Rail), soit via bus rouges, métro, Overground, etc. (TFL).
Bien à vous, Ropieur
travelgranny5
MERCI !
brig556
Bonjour,
Je projetais d’acheter 4 Oyster cards à la gare de Gatwick sud (moins chères qu’en ligne avec VisitBritain !) pour prendre le train Thameslink jusqu’à St Pancras station, en utilisant nos cartes juste achetées.
Or, voici que je lis sur Visit Britain que l’on ne peut pas utiliser tout de suite ces cartes :
“Si vous ne disposez pas d’une Carte Oyster Visitor mais avez cependant l’intention de rester à Londres plus d’une journée, vous pouvez acheter une Carte Oyster dans l’un des commerces de détails de la consigne du terminal nord ou du terminal sud de l’aéroport de Gatwick. Vous devez d’abord sortir de la section Douanes. Vous pouvez aussi acheter une Carte Oyster au Centre de Service Skybreak situé dans les deux terminaux et à la gare ferroviaire de l’aéroport de Gatwick.
Vous ne pouvez pas utiliser votre Carte Oyster Visitor ou votre Carte Oyster avant d’être arrivé(e) à London Bridge, City Thameslink, Blackfriars, Farringdon, St Pancras International, East Croydon ou Clapham Junction.”
Que faire alors ?
Peut-être alors acheter des billets de train Thameslink à la gare (on bénéficierait ainsi des tarifs 2 for 1 sur les visites. Train un peu plus cher mais largement récupéré peut-être sur les visites?
Que pensez-vous de cela ?
Merci de vos conseils
Brig55
ropieur7
Bonjour Brigg55,
Les cartes que vous acheterez à la gare de Gatwick seront d’office des “Visitor Oyster Card” qui sont directement utilisables, dauf pour certains trajets !
De plus, je pense qu’actuellement, il n’y a que dans la gare que les “Visitor Oyster Card” sont en ventes et dans les “Visitor Centers” situés dans chaque terminaux !
Par contre, je vous confirme que les Oyster Cards ne peuvent pas être utilisées dans le cas d’un trajet entre l’aéroport de Gatwick et Saint Pancras via des trains de chez Thameslink, dans ce cas, billet en version papier seront nécéssaires.
Bien à vous, Ropieur
brig558
Un grand merci Ropieur.
C’est ce que je vais faire : acheter 4 visitor Oyster cards pour tous nos trajets dans Londres puis des billets papier Thameslink pour l’aller retour Gatwick-St Pancras. De plus, nous pourrons ainsi bénéficier de l’offre 2 for 1 sur les attractions via www.daysoutguide.co.uk.
Comme parmi nous il y aura un ado de 12 ans, j’essaierai d’obtenir la réduction “jeune visiteur” sur l’oyster card à un guichet.
Encore merci pour votre participation si efficace sur ce forum
Cordialement
Brig55