Je suis en train d’étudier le moyen de découvrir Wat Phu, au départ de Paksé ou Champassak.
La situation est la suivante : je partirai de Phnom Penh (2ème quinzaine de septembre). Idéalement, j’aimerais passer directement au Laos mais il semblerait que cela ne soit pas toujours une bonne idée. De plus, il faut encore voir si la saison des pluies ne rendra pas la chose impossible.
Une autre idée serait de retourner en Thailande et de rentrer au Laos via le poste frontière de Chong Mek-VanTao pour rejoindre Pakse.
Mais une fois à Pakse, comment rejoindre Wat Phou ? Est ce faisable en une journée ou bien faut il faire une halte à Champassak ?
Qui disposerait d’infos ?
Merci d’avance
Yves
Anonyme2
Le site n’est pas très grand, la visite est vite faite meme en prenant son temps tu fais ça dans la journée très facile mais tu peux faire une halte d’une nuit à Champassac il y a une guest très clsse à 15 dols pour deux juste à l’embarcadfère au bord du Mekong. Le trajet se fait en pirogue rapide et c’est une super ballade sur le mékong. Je l’ai faite en avril et on était 3 seulement dans un bateau de 30 places.
Anonyme3
bonjour,
il y aurait donc moyen de faire le trajet Pakse - Champassak en bateau ?
Les pirogues rapides, ce sont les “speed boats” dont on entend souvnet parlé sur les forums ?
merci d’avance
yves
Anonyme4
Là-bas ils appellent ces bateau un ferry, c’est une sorte de grande pirogue très confortable, bien assis et à l’abri du soleil, c’est une petite patrouille sur le Mékong très sympa et en toute sécurité pour un prix dérisoire, je ne me souviens plus…
zenn5
bonjour je suis tombée sur votre discussion en préparant le futur voyage au laos
sur lao air lines (vu que je n’ai que 12 jour(s…) il y un vientiane ou un luang prabang paksé et donc…
arrivés à l’aeroport… comment visiter le site sans trop galerer en passant la nuit sur place ,mùeme 2 mais galerer pour les transport surtout . une adresse deghesthouse pratique pour prendre l’avion le surlndemain matin ce serai sympa si vous aviez
merci de votre aide
je prepare luang prabang et vientiane aussi ,mais le wat phou faut pas rater ça
tous vos tuyaux sont les bienvenus
lostic346
bonjour, il y a effectivement 1 luang pake mais il n y a que 3 vols par semaine alors réservation conseillé. perso ila fallu le faire en2 etapes parceque avion complet. donc luang vientiane, puis vientiane pakse (donc + cher) .de paksé il est facile de se rendre à champassak, de nombreuses agences organisent le déplacement en mini van,il est sympa de passé 1 nuit sur place si possible. hotel pakse 22$ pour2avec petit dej. anouxa guesthouse a champassak 1000 a 2000 kips pour2 hors petit dej.
lostic347
rectification prix anouxa 100 000/150 000/200 000 kips
zenn8
merci pour les infos
grace a elles ce sera un vientiane LPrabang puis LP paksé et paksé vientiane
si vous avez ds infos pour vientiane, luang prabang les grottes de pakkou et champassak ça nous interese
merci encore pour les réponses
lostic349
que voulez vous savoir ?
zenn10
merci beaucoup lostic34 , je cherche des conseils de voyageurs avisés sur ces villes chose à voir en priorité, à faire et à ne pas faire
meme si ça vous vient par la site les conseils sont toujours bon à prendre
info importante aussi avec laos airlines j’ai appris que leurs horaires etaient elastiques…et donc
en arrivant de hanoi à 9h30 à vientiane , est il raisonnable de tenter le vol de lungprabang à11h50 ou vaut il mieux attendre celui de 13h
les visas seront pris france pour gagner du temps à l’arrivée
merci pour tout
je viens de trouver 1 site de reservations d’hostel guest house voici le lien
lostic3411
si j’ai bien compris vous avez 12 jours pour visiter le laos, il va falloir faire des choix, luang prabang est certainement une ville à ne pas rater. il y reigne une belle atmosphère.vientiane peut être écourtee.pourquoi ne pas rejoindre luang prabang par la route en passant 1 nuit à vang vien ? sinon pour le vol vientiane luang, mieux vaut prévoir large, surtout si le vol n’est ni modifiable ni remboursable.j’ai beaucoup aime le sud, champassak ou il n’y a pas grand chose à faire sauf visiter le wat phou, mais c’etait très agréable et l’ile de khône qui est vraiment très belle. pour les guesthouse il n’en manque pas au laos
zenn12
vous avez raison faut faire des choix vientiane au moins 2 ou 3 jours ,luang prabang aussi avec les grottes de pakkou
faudra prevoir large pour laion avec 1 arrivée à 9h30 vaut mieux choisir le vol de 13h pour vientiane plutot que 11h30 pour le retour on rentre la veille à vientiane pour pas louper le départ
vang vieng bonne idée la plaine des jarres à xieng kouang nopus tente bien aussi passage par vang vien ou un vol quotidien avec lao air line
merci pour les infos en tout cas c’est sympa d’avoir répondu
Anonyme13
Bonjour,
L’aéroport de Paksé est fermé, la date de réouverture n’est pas fiable (parfois en juillet, parfois en septembre…- 2010).
En revanche, il est possible de faire le trajet de nuit en Bus VIP couchette, avec départ de Vientiane le soir et arrivé à Paksé le lendemain matin vers 6HOO. (cela économise une nuit d’Hôtel).
Pour aller à VAt Phou, il y a des bus locaux partant du Grand Marché (Talat Dao Uang) de 1O:OO à 14:OO (20 000 Kips). L’idéal est de passer au moins une nuit à Champassak, pour découvrir un endroit du Laos du Sud encore à l’écart des circuits touristiques : au bord du Mékong, des rizières et de la chaîne de montagne, dont le point culminant est le Phou Kao, (un lingam naturel sacré) dominant le Vat Phou, site Khmer très particulier sur le flanc de la montagne.
Les petits villages le long du Mékong, sur la route de Vat Phou sont paisibles, vous y trouverez des guesthouses et restaurants.
L’endroit idéal pour découvrir un lieu en dehors du monde moderne et pour un moment de ressources et de détente, en vélo, en bateau, à pied…
Un très beau salon de massage et de bien-être - Champasak SPA , est installé dans une charmante maison sur pilotis, surplombant le mékong, face à l’île de Dong Daeng et situé à coté de la Guesthouse Anouxa. Vous y trouverez les meilleurs massages et soins du corps du Laos et n’a rien à envier des salons de luxe de Thailande ou de Bali.
Il y a même 3 lieux pour vos connexions internet : dans le lycée de Ban Paphin (proche de l’embarcadère des ferry), à Inthira Hotel et dans une petite Bakery - 200 mêtres après.
L’office du Tourisme pourra (peut-être vous donner des précisions sur les activités découvertes possible à Champassak.
en bref , un endroit à découvrir sur lequel il ne faut pas faire l’impasse.
D’ailleurs si votre arrivée sur le Site de Vat Phou coincide avec la pleine lune, il y a l’illumination du site avec ses 4000 chandelles;
Pour le retour, des bus locaux partent à partir de 7heures du matin pour un retour vers Paksé, ou les Guesthouses peuvent vous reserver une place dans le bus à destination des 4000 îles ou du Cambodge (nouvelle ligne depuis fin 2009)
bon voyage.
lostic3414
le trajet pakse champassak est tres facile egalement en bus. je vous conseille1 nuit a champassak l’endroit est très agreable, et pourquoi pas les 4000 iles aussi don khone merite le deplacement car pour l’instant il y a peu de monde.j’ai egalement fais le detour jusque ban phapo chez boonhome guesthouse un souvenir inoubliable et une sensation d’etre au bout du monde, là on peu faire de l’elephant dans des conditions exceptionnelles
pensez y et bon voyage
Anonyme15
Je reviens du LAOS, c’est possible d’aller de pakse au Wat phou environ
2 h 1/2 de route en bus collectif jusqu’à champassak, là il faut traverser le le fleuve, ensuite 7/8 km pour le temple. Ce serait plus judicieux d’arri-
ver le soir à champassak, dormir au guest-house anouxa, endroit très
sympa, repas servi au bord du fleuve et le lendemain, aller en vélo
jusqu’au temple, pour vous remettre de votre fatigue, faire un massage
sublime au spa, juste à côte du G.H tenu par une française adorable et compétente.
zenn16
merci beaucoup de votre message, en ce moment j’étuide le futur voyage
et vos infos sont d’une grande utilité
vvoyage17
Je reviens également du Laos du mois d’avril 2010 - Après plusieurs jours de vadrouille et grosse chaleur, Notre halte à Champasak fut un vrai dépaysement et une cure de bien etre. Il faut bien sur aller au site de vat phu / vat phou - et se poser un peu dans le village; Anouxa est un endroit correct et sympathique pour y dormir. En plus la location de vélos permet de se déplacer idélament. Champasak Spa situé un peu plus loin est un havre de paix. J’ai pu y faire plusieurs massages différents ainsi qu’un soin du visage et des cheveux; ma peau en avait vraiment besoin avec cette chaleur et la poussière ! et mes cheveux aussi! un vrai bonheur donc avec pour finir une terrasse face au mékong pour se relaxer. J’ai été impressionné par le professionnalisme du personnel et la qualité des massages et soins. De vrais vrais professionnels. Alors si vous passez par là, prenez le temps d’y faire une pause - Bon voyage
himalaya3418
comment avez vous fait pour arriver jusqu’à Ban Papho et ensuite chez Bonhom? Nous ferons le voyage en sens inverse, c.a.d que nous arriverons de Don Khong. Quel moyen de transport avez vous pris? Nous sommes 4, voyage prévu en octobre. Impossible de réserver, y’a-t-il assez de place…et 'éléphants? merci de vos tuyaux.
lostic3419
bonjour, en revanant de don khone je ne sais pas, nous sommes partis de champassak, donc si vous passez 1 nuit à champassak, ce que je vous conseille, l’endroit est tranquille, et à cet endroit le mékong est large et reposant, vous pouvez demander à anouxa gh de tel pour reserver chez mR bonhome sa est petite, mais ca ne se bouscule pas, et en meme temps reserver pour 1 balade à dos d’elephant.pour le transport, la anouxa s’en charge (van) à réserver le veille car pas de transport en commun, le syndicat d’initiative peux s’en charger également ( bizarre vu la taille de champassak qu’il y est un syndicat d’initiative !)
par contre veillez bien à vous faire amener jusqu’au bout, car notre chauffeur s’est trompé et nous a amené à un autre camp, d’ou il a fallut chercher un autre van et payer à nouveau.mr bonhome est un homme adorable et l’endroit isolé et très chouette. la balade en éléphant est super car assez longue.
si vous avez besoin d’autres renseignement, n’hésitez pas
corinne
himalaya3420
merci de votre réponse. En la lisant, je me demande si je ne devrais pas modifier mon itinéraire, c.a.d aller directement à Champassak en partant de Don Khone, y passer 1 nuit et organiser de là l’excursion à Ban papho. A votre avis, partir de Champassak l’après midi, passer la nuit chez Bonhom, le lendemain ballade en éléphant et retour sur Champassak en soirée, c’est envisageable?
De Champassak, pensez vous qu’on puisse remonter le Mékong jusqu’à Pakse?
Combien vous a couté le transport (nous sommes 4)? Et la ballade en éléphant? J’ai lu que les prix chez Anouxa variaient de 100000 à 2200000 kips, c’est toujours exact? Merci de vos réponses.
lostic3421
bonjour, il est tout à fait envisageable de passer un nuit à champassak pour prevoir le transport pour le lendemain, et d’en profiter pour visiter le wat pho , il n’est pas très grand et cela peut se faire dans la matinée, partir l’après midi pour arriver à ban papho, de mémoire environ 2 h de trajet( mais de mémoire seulement). nous nous étions partis le matin, balade à dos d’elephants l’après midi et le lendemain don khone et tout ça sans se presser.le prix de anouxa gh de mémoire toujours en 2009 etait au alentour de 20 euros pour la plus chere, celle qui a une petite terrasse qui permet de dominer le mékong, tout simplement magique, on a l’impression d’etre dans un bateau, mais il y a bien mois cher.le prix du van de champassak m’avait semblé cher ( pour le laos) je dirais 60$ que nous avons partagé avec des français rencontré chez anouxa, et cela nous a bien arrangé.
remonter le mékong est un bonne idée, nous ne l’avons pas fait, mais il me semble que j’ai plutot vu des gens faire l’inverse c’est à dire paksé champassak, en fait dans le sens du courant.
je suis à votre disposition pour d’autres renseignements concernant ce beau pays
corinne
lostic3422
si vous allez chez mr bonhome, demandez lui si il à reçu nos photos de lui meme, son fils et l’ami de son fils, c’etait en 2009. a l’époque il m’avait demandé de parler de lui car il avait besoin de travailler et les touristes ne se battaient pas car il etait trop loin de tout,d’ailleurs j’ai passée de si bons moments que cela ne m’a pas ete difficile de dire du bien de sa petite gh,( sauf pour le repas, pas très bon, mais nous n’en avons rien montré pour ne pas le vexer) et si vous y pensez envoyez moi un email sur ma messagerie perso, je n’ai jamais su si ces photos etaient bien arrivées.
merci
corinne
Anonyme23
Bonjour,
juste une petite précision : combien de temps cela prend il de pakse à champassak en bateau??
ou prend on le bateau?? en fait moi je vais arriver de tad fan
merci pour votre réponse
npp24
Si c’est physiquement possible pour vous, le mieux pour visiter le sud (excepté les 4000 iles trop éloignées) c’est de louer une moto (5 euros/jour) depuis Paksé : liberté, sensation et économies.
Je le sais, cela fait 8 ans que j’y habite.
n
Anonyme25
pour la moto…on va oublier…
non vraiment si l on peux me renseigner sur le trajet en bateau
si tu y habite tu dois avoir une petite idée???
merci
Anonyme26
Bonjour,
Un systeme Navette bateau a repris pour la haute saison (nov 2011-mars2012) entre Pakse et Champasak.
Tous les jours, le bateau part de Pakse a 8h00 et arrive a Champasak (arret a la guesthouse Anouxa) 2h heures après, soit 10h00 matin.
Dans l’autre sens, le bateau part tous les jours de Champasak pour Pakse a 14h (de la guesthouse Anouxa) pour un peu pus de deux heures de trajet.
Le prix est de 60 000 Kips/aller simple.
Le trajet est paisible et agréable.
C’est un bon moyen de transport entre ces deux points.
Vous pouvez acheter ce billet a l’office du tourisme de Pakse.
Il parait qu’il y a un deuxième depart vers 10h, en fonction de la demande, mais plus qu’aléatoire.
Si vous ne voulez pas prendre le bateau, ni la moto depuis pakse,
Il reste le sangtwae qui part du grand marche du matin Talat Sao a partir de 9h jusque 15h. Le depart se fait quand le camion est plein, le trajet coute 20 000 Kips. Trajet un peu fatiguant aux conditions locales Lao, mais pas cher.
Enfin, vous pouvez prendre un minivan (environ 240 000 Kips pour 6), et partager les frais a plusieurs.
Le trajet par la route prend environ 1h.
A bientot
nathalie
Anonyme27
merci nathalier,
votre réponse est très complète et détaillée
joyeux noel !!!
val_5628
Bonsoir,
En préparation de mon voyage au Laos en février prochain, je me pose cette question: à l arrivée du night bus Vientiane/Pakse, pensez vous qu il soit possible de trouver un van (nous sommes 7 voyageurs) qui nous conduise à Wat Phu, puis qui nous permette de rejoindre Don Det, dans la même journée?
Merci
loicf29
Bonsoir ,
Le Paksé Hôtel organise des virées dans la région , VL et mini van .
Vous trouverez facilement ses coordonées en ligne .
Bonjour
Après une nuit de bus, qui est loin du confort d’une nuit dans un hôtel, en ce qui me concerne bien sûr, vous envisagez Champassak, puis Don Det. Avis perso, votre projet me semble très chargé et épuisant . Et puis Champassak est tellement agréable que chaque fois que je passe par là, j’y passe au mini une nuit. A mes yeux, ce pays se déguste lentement , mais je ne connais pas vos impératifs.
Pour trouver un transport, questionnez une agence, un hôtel, ou … tout bonnement demandez à un minibus qui passe par là (vous évitez les intermédiaires) . Vu qu’à 7 vous pouvez louer tout un mini-van, je pense que cela ne posera de problème, car au Laos, il y a toujours une solution. N’oubliez pas de négocier le tarif que l’on va vous proposer.
Avis très perso bien sûr.
Bonne route.
nb: Don Det est pas mal touristique, et a perdu de son charme.
val_5633
Merci pour votre réponse!
Valérie
val_5634
Merci!
val_5635
Merci Jean-Pierre, je vais regarder.
dent9236
Bonjour
Départ Vientiane ( bus de nuit ) : 20.00 h
Arrivée Paksé … 6.00 h
puis " attaquer " le trajet Paksé - Champassak Wat Phu - Don Det dans la foulée …bof ??
Et si arrivé à Paksé vous faisiez une halte à l’hôtel mentionné par Loïc ?,
Vous y trouveriez acceuil , informations , repos , et une superbe vue à 360° au 7em étage sur les alentours en sirotant un rafraichissement …avant de repartir le lendemain
Oui, les conseils sont unanimes, je vais donc les suivre
dent9238
" La sagesse est fille de l’expérience " Léonard De Vinci ( 1452 - 1519
vvoyage39
Bonjour . Si vous passez par Champasak arrêtez vous au Champasak spa (HOME FR - CHAMPASAK SPA) pour un soin, un massage ou un instant de zénitude. Superbe endroit très bien tenu par une française pleine de bonnes intentions et conseils qui connaît très bien la région. Après votre soin vous pourrez prolonger cet instant dans un endroit relaxant au bord du mékong. Je recommande vraiment. Si vous avez le temps vous pourrez passez une nuit à Champasak et repartir.
val_5640
Merci pour tous vos conseils, tellement hâte d’être au Laos!