Panne frigo au gaz dometique

Forum Camping-car

Fonctionne sur le 12v
Recherche de panne de fonctionnement sur le gaz,
le voyant rouge, celui du gaz, celui des touches de température clignotent et également sonore. Impossible de changer de mode de fonctionnement.
Suite à plusieurs mauvaises manipulations la mappe c’est coupée sur deux fils, j’ai acheté une mappe chez dometic.
Test du bandeau négatif restant toujours clignotant et impossible de changer de fonctionnement.
Après avoir changé le bandeau de commande par un bandeau d’occasion il est alors possible de changer de fonctionnement, mais la panne de gaz est la même.
En automatique la fonction 12v alternateur fonctionne, après arrêt moteur et 15 minutes d’attente le tableau bascule bien sûr le gaz et encore tout clignote.
Pas de déclenchement du piezo, et pas de déclenchement de la vanne de gaz.
Le piezo j’arrive à le faire fonctionner en bougeant la nappe dans son branchement, sur le panneau de contrôle, que ce soit l’ancien ou celui d’occasion.
Pas d’arrivée électrique à la vanne d’ouverture du gaz, j’ai réussi à ouvrir la vanne en branchant sur du 12v batterie scooter et bien sûr enlevé les trois fils jaune rouge et blanc.
J’ai fait fonctionner mon frigo pendant 3h ainsi , la température à bien baissée. j’ai lu par la suite qu’il suffisait de deux piles de 1,5v, tests effectués avec succès également. Avec cette manière manuelle branchement en direct plus besoin de tableau de commande, mais c’est juste pour faire des essais, trop risqué le frigo fonctionnerait 24/24h.
J’ai donc acheté un module d’occasion certifiés neuf par deux fois par le vendeur avec qui j’ai qui échangé SMS après que le nouveau module remplacé derrière le frigo fonctionnait exactement comme le mien, même panne.
J’ai essayé de faire plusieurs resest, appuyé sur le point d’exclamation longtemps tout clignote rapidement.
Pour résumer pas de déclenchement du piezo, pas d’ouverture de la vanne de gaz, panneau qui clignote.
Questionnement???.
1Le fait que la jauge de température soit débranchée ou serait HS pourrais créer cette panne ?
2
je n’ai pas d’arrivée d’électricité au fil rouge et blanc qui va vers la vanne de gaz, par contre sur la fiche juste à côté sur les deux pointes j’ai 12,80v.
3* la vanne est constamment en mode contact avec contrôle holdmettre que ce soit sur le frigo, la carrosserie métal, le fil jaune à de l’intensité ‘’ mais la je n’y connais rien du tout ‘’.
4* j’ai lu beaucoup sur le thermocouple , j’ai démonté le piézoélectrique je ne l’ai pas trouvé. Modèle frigo RMD 8505 dometic.
J’espère ne rien avoir oublié de mais recherches.
Je vis dans mon camping car et celà fait plusieurs mois que je suis dans cette galère
Je remercie par avance tout ceux qui voudront bien m’aider.
Patrick.

Bonjour @pat64 et tout le monde .

Amha , les bobines qui sont pilotées par un relais, lors que le relais coupe l’alimentation d’une bobine , cette dernière délivré une impulsion de haute tension. Cela charbonne les contacts relais …
Par définition en amont de votre bobine de l’électrovanne si un relais pilote celle ci , il y a peut-être un disfonctionnement de contact …
Par contre .

Là , c’est certainement des problèmes de contact électrique .
Avez vous pensez à utiliser des nettoyants diélectrique qui pourrait ne pas être négatif …

Sur des site en ligne , plusieurs parlent de refaire les soudures des cartes qui ne paraissent pas jolie et douteuses .

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Tout est soit disant neuf, je ne pense pas que ce soit un problème de contact, mais qui sait .
je me pose la question au sujet de la nappe neuve également pour les contacts, y a-t-il des nappes différentes ?


À bientôt.
Pat64

Bonjour @pat64

Je vois que le connecteur est desserti de la nappe…
Ressertir à 2 cm plus court et couper le surplus.

Normalement vous deviez avoir un connecteur a chaque bout

Screenshot_20240719-184220~2
Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry,
La photo est de l’ancienne nappe, je n’ai pas réussi à remettre l’embout.
Comme je l’ai écrit dans mon 1er texte j’en ai acheté une neuve chez dometic.
Pourriez-vous me dire si c’est l’ouverture du gaz qui déclenche le piézoélectrique.

Cordialement.
Patrick

Bonjour @pat64 et tout le monde

Non , ce n’est pas l’ouverture , pression gaz qui déclenche les étincelles.
Suivant les modèles soit auto ou manuel .
C’est exactement comme la plaque de cuisson.
Un actionneur ouvre le gaz , si c’est auto , cela pilote une bobine ,
Un autre , enclenche un train d’étincelles.
Un détecteur de flamme qui maintient si il a eu flamme sinon on coupe le gaz …

Cordialement
Thierry

Bonjour et merci Thierry.
Je n’arrive toujours pas à faire fonctionner le gaz le piezo c’est en bougeant la nappe à moitié rentrée, je vais continuer à bientôt.
Patrick


Voilà comment ça fonctionne, sans la nappe elle est débranchée.
Pour allumer le piezo toujours la même manière bouger les contacts que ce soit sur l’ancienne platine dû frigo, la nouvelle, et également sur le module électronique monté à l’arrière du frigo.
Si cela continue je vais tirer deux fils jusqu’à l’intérieur avec une pile 1,5v et un interrupteur et acheter un briquet piézoélectrique .
J’en ai mare, j’en rêve la nuit.


J’ai encore bataillé avec l’ancienne nappe, j’ai pas réussi, je vais essayer encore une autre bricole.

Manque plus que un détecteur de fumée et je fais breveter, heureusement que je ne dois pas passer aux mines.:joy:

Bonjour @pat64 et tout le monde .

Vous avez donc , suite à vos commandes en ligne ,deux platines de commande et deux nappes .
Aux mêmes résultats.
Mais la carte électronique derrière frigo est toujours la même …

Ici votre thermocouple est par ionisation.
Je pense que vous avez un problème de cette carte derrière le frigo , certains parlent de cette carte AES ( auto élec syst) mes (man élec syst) .
Changement des deux cartes en même temps , carte commande tableau , et carte régulation derrière frigo .

Le fait de bouger les connecteurs à moitié mis , créer des micro coupure , des impulsions, qui fausse certainement les infos qui font débloquer le l’allumage.
Le piezo est lié à cette carte .

Pour allumage gaz .
Une tempo après arrêt moteur . Ok
Une sélection gaz , ou élec 12v 220v , ok
Manuel , auto , ok
Une température de consigne , ok

Ouverture , electrovanne gaz , train étincelle,
Si ionisation anormal , coupure electrovanne.
si ionisation est bonne , maintien flamme jusqu’à consigne température ou mode différent .

Cordialement
Thierry

Merci Thierry,
Je vais relire votre texte et modifier point par point si je ne suis pas d’accord parce que je me serais mal exprimé.
Merci encore.
À très vite.
Patrick.

Mais la carte électronique derrière frigo est toujours la même …
Non j’ai fait les essais avec les deux cartes la nouvelle, et en ce que l’ancienne de peur de fumer la soit disant neuve.
et deux nappes ‘’’ non une seule nappe, je n’arrive pas à réparer celle d’origine.
Changement des deux cartes en même temps , carte commande tableau , ‘’‘’ essais des deux cartes l’ancienne et la nouvelle.
L’ancienne reste sur le gaz parce que le tableau ou on choisit ne fonctionne plus.
Le nouveau tableau paraît fonctionner, je peux éteindre, changer de choix, régler la température, mais je ne peux pas annuler le défaut car c’est directement en mode défaut, le rouge clignote, automatique clignote, gaz clignote, appuis sur le triangle même quelques secondes ça clignote également.
M’aurait t’on menti à mon insu :joy::joy::rage::rage: au sujet de la carte neuve dernière le frigo.
Merci encore, j’espère que vous allez trouver le problème que je ne suis pas capable de trouver.
Cordialement.
Patrick.

Re bonjour .

Donc vous démarrez en mode erreur ,

Je ne retrouve pas la liste erreur série 8

Avez vous l’interprétation du code erreur ?
Chaque clignotement , vous informe d’une série de chiffres , formant un code erreur , pour une information du problème.

Avec votre caméra de téléphone en mode vidéo , l’éclairage s’éteint il quand vous fermez la porte ?

Avez vous du 12v en s+ ?

Thierry

Re,
Merci Thierry.
Je ferai demain vos recommandations.
Je vous confirme demain sans faute.
Bonne journée.
Cordialement Patrick.

Bonjour Thierry,
Je t’envoie au fur et à mesure quelques clichés, ce sera peut-être plus simple pour moi et tu pourras vérifier ce que je fais, et le plus important analyser.
Ceci est fait avec l’ancienne platine où il y a écrit CC en blanc pour nous repérer.
Si tu es présent et disponible dis moi ce que tu en penses.
Je n’ai pas branché la nappe ni le tableau de commande, fallait il le faire ?
À plus tard.
Merci encore.
Je vais c




La 2em photo du haut vers le bas, c’est 000

Je t’envoie une vidéo en espérant qu’elle soit visible.
Le tout avec l’ancien module et panneaux de commande.
Je vais faire les mêmes test avec le nouveau tableau et le nouveau module.
À plus tard, et encore merci pour tes conseils et ton aide précieuse.
Patrick

Je n’arrive pas à envoyer la vidéo,
Je ne voudrais pas abuser de ton aide, mais pourrai tu m’indiquer la marche à suivre, ou éventuellement ton numéro de téléphone pour t’envoyer par WhatsApp.
Ne te sens pas obligé de rien.
Patrick.

Re,
Je t’envoie les photos avec le module normalement neuf, je me suis aperçu qu’en mettant le testeur sur le plus il y a du voltage sur s+,
Je referai avec l’ancien module également.




Bonjour a tous.

Tensions conformes partout .

Noir violet 12v constant
Noir blanc 0 , a l’arrêt +12 D+ moteur tournant
S+ , plus haut j’ai fais la boulettes mais s+ signal pour solaire reste a 0v
Sur le connecteur gris sortir 12v .
Pour la dernière photo
Le renvoi du +12 vers l’entrée commutation solaire normal aussi dans l’état de test …

Je pense plus a un problème au niveau data de ton connecteur qui fonctionne par micro connections du module de commande .
Le module de commande donne la température a cette carte de régulation de puissance .
Cherches le code défaut émis a l’allumage.
Est ce des cycles de 20 s ?
Sur la Doc RM série 8 chaque voyant correspond à un chiffre , un code de 20s par clignotement.
Comme tu as interprété le voyant automatique qui correspond au n5 . Code inexistant.
Donc défaut inconnu.

Maintenant il faudrait un simulateur pour la nappe .
Température , mode , erreur , marche arrêt , lampe …

Cordialement Thierry

Merci Thierry ,
Mais la celà devient trop pour moi.
Peut on envoyer une vidéo comme je t’ai envoyé des photos ?
Je n’ai pas fait l’essai à nouveau moteur tournant.
Je voudrais également faire l’essai 230v par le biais d’un transformateur 12/230v , es-ce une bonne idée ?
Patrick.

Bonjour à tous.
Je suis toujours en panne de mon frigo.
Je tiens à remercier Thierry -16 avec lequel nous avons énormément partagé et à qui j’ai envoyé plusieurs dizaines de vidéos pour qu’il puisse m’aider car il m’était difficile de comprendre ses conseils étant bien nul en manière de test électrique.
Merci encore Thierry pour ta patience et aide.
Patrick.

1 « J'aime »

Sujets suggérés