Alors que le tourisme écologique prend de plus en plus d’importance dans le monde, le Pantanal s’affirme aujourd’hui comme une destination incontournable pour les passionnés de la nature. Au contraire de l’Amazonie, où la faune est habituellement plus difficile à observer, on voit et on observe sans aucune difficulté au Pantanal la plupart des espéces représentatives du continent sudaméricain. Néanmoins, l’ensemble de ces espéces vivent très disséminées et c’est en bougeant d’un endroit à l’autre que vous aurez plus de chance de les rencontrer. La saison sèche, commençant généralement fin avril et se terminant en novembre s’avére une période plus propice pour faire les meilleures observations. Cependant, le Pantanal est magnifique á découvrir en fin de saison des pluies quand les crues sont à leur plus haut niveau. Le spectacle vu du ciel est très impressionnant.
La visite du Pantanal doit être faite en petit groupe et sous la conduite d’un guide naturaliste qui connaît très bien le milieu naturel. Si vous voulez véritablement apprécier votre séjour, faire les meilleures observations animalières et profiter au maximum des connaissances de votre guide, évitez surtout tous types d’excursions mal organisées et où vous n’aurez pas des prestations exclusives.
Évidemment, de cette façon, cela vous coûtera plus cher mais la contrepartie sera à la hauteur de votre investissement.
Finalement, c’est bien la qualité des prestations qui est le plus important et le sérieux des professionnels qui auront pour mission de bien vous faire découvrir cette magnifique région.
Mes objectifs en tant que guide naturaliste sont avant tout de transmettre ma passion pour la nature et de faire en sorte que tous aient une meilleure approche avec la vie sauvage.
Le Pantanal vous souhaite à tous la bienvenue.
salut
Suis assez d’accord avec ta description du Pantanal, et les merites attribués a cet endroit par ceux qui en reviennent !!
Par contre, trouve assez peu d’info sur les Pacotes depuis Campo grande, alors me dis que je verrai par quel tour passer en arrivant
Le seul hic, c’est que je ne dispose que de 4 jours sur place et aurai bien aimé passer toutes mes nuits dans la zone, … plutot que de perdre du temps a Campo grande pour booker le tour.
Des recommendations
Tanguy (tanguy.dc@laposte.net)
Bonjour Tanguy,
Je suis basé à Cuiabá et pas à Campo Grande. Si tu venais plutôt dans le Pantanal nord, tu rejondrais plus vite le Pantanal car entre Cuiabá et la Transpantaneira, la distance n’est que de 100 km.
Suivant tes horaires de vol, il y a peut-être moyen que tu passes 3 ou 4 nuits dans le Pantanal. Il est bien que tu prennes un vol que tu permets d’arriver en fin de matinée et pour le retour, sélectionnes un vol partant en fin d’après-midi pour ta prochaine destination au Brésil.
Pour le Pantanal sud, ma préférence va plutôt pour les Fazendas Rio Negro et Barra Mansa mais elles ne sont pas très faciles d’accès et en contrepartie, la faune sauvage est beaucoup plus concentrée en ces endroits.
Voilà pour mes recommandations.
Bon voyage.
Pascal Édouard.
Bonjour,
nous habitons a sao paulo et aimerions passer noel au Pantanal, est-ce possible? Nous adorerions passer plusieurs jours là-bas.
Djamila
Bonjour,
Ce n’est pas la meilleure période pour bien découvrir le Pantanal une première car les pluies peuvent avoir commencées.
Néanmoins, en ayant un peu de chance avec le temps, cela peut être un programme intéressant.
Sachant que vous habitez à São Paulo et que vous avez certainement plus de facilité de vous déplacer jusqu’à Cuiabá, préférez quand même les mois de septembre ou d’ocxtobre pour voir dans de meilleures conditions la faune.
J’espére que vous avoir bien informé.
Bien cordialement.
Pascal Édouard.
Qu’en est-il des risques de paludisme au Patanal?
Nous envisageons de passer 3 semaines dans le Sud du Brésil avec notre petite d’1 an et demi. Que me conseillez-vous?
Bonjour pascal edouard,
il y a un long we le 12 et 13 octobre et nous aimerions venir au pantanal depuis sao paulo: pourrais-tu me donner tes coordonnées afin qu on puisse se contacter? Merci.
Bonjour Karine,
Au contraire du Bassin Amazonien, le paludisme ne sévit pas dans le Pantanal. C’est une région très saine où il n’y a aucun risque de santé.
Le seul fléau ce sont les moustiques qui proliférent au début de la saison des pluies et les tics pendant la saison sèche. Le problème des tics peut être facilement contourner en portant un pantalon long et plutôt serré au niveau des chevilles, passant les chaussettes par dessus le bas du pantalon et en appliquant du répulsif sous forme de spray.
Pour découvrir le Pantanal avec un enfant de bas âge, il n’y a pas vraiment d’empêchement, sinon que vous lui protégez bien du soleil et qu’elle boit bien de l’eau car le climat est très chaud et très sec en ce moment. Si vous choisissez Cuiabá comme porte d’entrée du Pantanal, n’hésitez pas à reprendre contact et je vous suggérerai un circuit sur mesure.
À bientôt, j’espére.
Pascal Édouard
Bonjour,j’aimerai faire un voyage au Pantanal en 2017 sans doute en juin ou septembre.Je ne souhaites pas me traiter contre le palu ni ma vacciner contre la fievre jaune(j’ai plus de 60 ans),d’apres ce que vous avez dis cela semble possible?D’autre part je souhaite voyager en petit groupe ou meme en individuel mon but est la photo animaliere et surtout de voir de jaguard.Pouvez vous m’aider ou me donner des contacts (tel si possible) pour m’aider à organiser celà car je galère un peu.Merci
Bonjour,
Effectivement, je confirme bien qu’il n’ait pas nécessaire de vous vacciner contre la fièvre jaune et de suivre un traitement anti-paludéen pour faire un séjour dans le Pantanal.
Pour voir le jaguar, la période idéale est de juillet à octobre, avec un taux de chance plus important de la 2ème quinzaine d’août à la 1ère quinzaine d’octobre.
L’autre félin qui peut-être aussi montré est l’ocelot.
Transmettez moi votre e-mail ou contactez moi en direct et je pourrai alors mieux donner suite à votre demande.
Bien cordialement.
Pascal Édouard