Bonsoir. J’ai toujours été attirée par le parc de Brière et c’est décidé, un petit séjour là-bas est prévu. Par contre, je ne connais pas du tout et ce que je souhaiterais savoir, quel est le meilleur, le plus bel endroit où séjourner. Je souhaiterais également séjourner là où c’est le plus nature, le plus “sauvage” (le terme est mal choisi sûrement mais je pense qu’il sera compris dans le sens donné). Mon conjoint et moi-même adorons randonner, c’est ce que l’on préfère. Merci d’avance.
Bonjour
La partie la plus sauvage, ce sont bien sûr les canaux, les roselières et les ‘‘îles’’ (accessibles seulement en chaland avec un guide)
Sinon, le parc naturel s’étend sur une vingtaine de communes : vastes prairies humides du côté de l’estuaire (agglomération de St Nazaire et port de Montoir) - petites villes étirées le long d’anciennes îles (St Malo de Guersac, St Joachim) - bocage du côté de St André, St Lyphard, Herbignac, La Chapelle des Marais, Guérande… Là, c’est principalement une campagne péri-urbaine parsemée de villages et hameaux, certains très caractéristiques avec leurs longères, leurs chaumières et leurs fours à pain.
Le parc régional englobe aussi les marais salants du Mès (Assérac, St Molf) sur sa façade maritime. En ce moment, temps très chaud permettant la récolte de sel qui s’achève en septembre (ou plus tôt selon la météo)
Le parc naturel est un territoire assez petit où vous pouvez combiner facilement rando ‘‘marais d’eau douce’’ (attention, certains sentiers peuvent être inondés l’hiver) et rando ‘‘marais salant et sentier côtier’’
Territoire très prisé pour l’observation des oiseaux surtout en périodes migratoires, plusieurs assos proposent des balades de découverte (LPO, Loire Océane Environnement, Parc)
Côté séjour, tout dépend votre budget et votre préférence
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais encore abuser mais j’ai quelques renseignements encore à demander. Tout d’abord en ce qui concerne le budget que l’on veut mettre, je ne sais pas trop. Un ordre d’idées… Nous revenons d’Autriche où nous avons payé 848 euros pour 9 jours en demi-pension. Nous ne recherchons pas forcément la demi-pension, ce que nous avons pris pour la première fois car ils servaient jusqu’à 21 heures. C’est contraignant car nous avions toujours cet horaire qui stressait un peu car nous avons tendance à toujours trainer surtout si nous sommes dans un endroit qui plait. Il est vrai que suivant l’endroit, il faut faire attention. Bref ! Ce que nous recherchons avant tout est un endroit propre où nous pouvons dormir et nous laver. Ensuite, nous ne sommes vraiment pas difficiles, nous préférons rester loin des endroits à “touristes” (je ne veux pas être insultante en écrivant cette phrase mais simplement m’expliquer). L’idéal pour nous serait de connaître les noms des villages où chercher l’hébergement. Villages de préférence dans la partie la plus sauvage. Merci de votre aide. Patricia
Bonjour
Si vous voulez être au calme tout en n’étant pas trop loin des grands axes, mieux vaut privilégier l’ouest de la Brière. En effet, si vous logez à l’est du côté des anciennes îles (St Joachim, St Malo) vous devrez faire un grand détour par St Nazaire ou Herbignac pour contourner le marais et aller vers le littoral, ce sera moins pratique.
Sur le site du parc, vous avez pas mal de chambres d’hôtes à l’ouest de la Brière, par exemple autour de l’étang de Sandun (Kerbriant, Kerrobert, Tréhé, La Madeleine…) C’est un joli coin de bocage avec des hameaux tranquilles, entre Guérande et les marais de Brière. De là vous pouvez facilement concilier ‘‘Brière’’ et ‘‘Littoral’’.
Autre choix possible, près des marais salants (Kermolier, Pennemont à St Molf). Un gîte est situé à la fois en bord de mer et près des marais salants, celui de Pen Bé (Assérac). Là vous êtes à l’extrémité d’une petite presqu’île, au bord d’un sentier côtier, près des parcs ostréicoles. Très bel endroit.
Au nord de la Brière, également une chambre d’hôtes au Bran, c’est un hameau dans une petite forêt. Là vous êtes à proximité du Morbihan (estuaire de Vilaine, petite cité de caractère de La Roche Bernard)
http://www.parc-naturel-briere.com/chambres-d-hotes-proche-des-marais-de-briere.html
Bon séjour !
Bonsoir. C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu et relu votre message. Que d’informations. Merci beaucoup. Tout cela m’a tellement l’air intéressant que je ne sais que choisir comme lieu de résidence. Je vais suivre vos conseils et rechercher d’après les endroits que vous m’avez donnés. Si vous avez d’autres infos (j’abuse, et j’abuse), n’hésitez pas à me les donner. Si un jour vous en souhaitez sur l’Alsace, la Martinique ou l’Autriche, n’hésitez pas non plus à me demander, cela sera vraiment un plaisir de vous aider. Bien à vous. Patricia