Parc Tayrona : ou dormir pas cher? infos rando svp?

Forum Colombie

bonjour,

Je suis á san augustin et vais á santa marta dans quelques jours. J´aimerais
me rendre au parc tayrona pour me reposer un peu seulement,marcher, prendre u bain de silence et de nature et, peut-etre rencontrer des locaux? Ou dormir pas cher? Eviter les endroits de fumeurs au profit de la marche et du bien étre? Qui a été á la ciudad perdida? Combien ca coute? Qui a eu un bon guide?
merci pour vos réponses!
Dauphine

Salut Dauphine.

J’ai passé 3 jours au Parc Tayrona en 2011. Tu as différentes possibilités pour dormir pas cher dans ce lieu magique (je ne me rappelle pas des prix):

• faire du camping si tu as ta propre tente. Plusieurs sites de camping existent.
  • ou dormir dans un des nombreux hamacs qu’il est possible de louer sur place. Dans ce cas, tu dors à la belle étoile tout en ayant un toit au dessus de la tête.

En tous cas, le site est magnifique. En revanche, je ne suis pas sûr que tu rencontres de nombreux locaux. C’est plus des touristes de tous horizons qui sont là. Et rassures toi, il y a largement la place pour tout le monde sur cette côte déserte.

Petit détail : à l’entrée du parc, ton sac sera fouillé entièrement; ils enlèveront tout plastique et toute bouteille d’alcool. Et l’entrée du parc est payante.

Si tu veux avoir un aperçu du site de Tayrona, ce lien et cet autre lien pourront sans doute t’aider.

Bon trip.
Sylvain.

… à cette époque de l’année.Tu as plusieurs chemins sympas dans la forêt et le long du littoral.
Si c’est encore autorisé sans guide, le meilleur trip est le chemin
qui mène au Pueblito. Celui-ci n’est pas spectaculaire mais le sentier
entre et sur les blocs de granit est vraiment royal.
Chaussures trail recommandées. Ne pas y aller en tongs!
J’aime bien aussi le cheminement Arecife-Cañaveral
mais ne te fais pas prendre par la marée haute.

Hola Dauphine,Bueno…j’y étais en novembre 2013…
Alors déjà, l’endroit est parfait pour ta quête. A toi d’éviter celles et ceux que tu souhaites éviter, pour ce qui t’es personnel.
Par contre, là bas question argent, comme une bonne partie de ceux qui gèrent cet endroit sont des occidentaux ou éduqués comme tel, tout est beaucoup plus cher qu’ailleurs en Colombie. La façon la moins onéreuse d’y vivre quelques jours est d’être le plus autonome possible : tente ou hamac, nourriture etc…mais le prix à payer est qu’il faut porter sur ses épaules, et comme c’est tropical…
Une fois à l’intérieur, tu n’as pas d’autres choix que de payer !!! Et ils se régalent…
Tu ne parles pas de ton budget, mais sache que le trip pour la “ciudad perdidad” est réservé à des gens qui ont des moyens, ou sont prêt à débourser une somme énorme pour un tel trip…
De Taganga 2 choix s’offre à toi pour entrer dans le parc (une auberge tenue par un français se trouve à taganga qui est abordable en plus d’être un lieu pour rencontrer d’autres personnes pour partager les frais, le trip…voir pas mal de français…)

• soit par bateau, mais là encore, c’est un beau billet qui s’envole, mais la traversée vaut vraiment le coup même si mer plus qu’agitée par endroits, aîe aîe les fesses !!! Par-contre, ne commets pas l’erreur d’acheter ton entrée du parc dans le bateau à un prix soit disant plus économique, ce qui est vrai sauf qu’à ton arrivée, tu te feras “gentiment” contrôlé par les militaires qui comme ils sont payés une misère par le gouvernement, sont de mèche probablement avec les gars des bateaux…du coup, tu paieras deux fois le prix !!! Expérience vécue…
  • soit un bus t’y emmènera pour beaucoup moins cher en sachant que tu devras t’acquitter aussi de l’entrée du parc qui n’est vraiment pas donnée…
    Retiens les noms d’endroit comme :
  • Cinto
  • Cabo San Juan

Sur la plage de Taganga, n’hésite pas à aller discuter avec les pêcheurs pour leur demander d’une un prix négocié même si tu ne feras pas une grande affaire mais cela peu valoir le coup avec certains, car tu peux te retrouver sur des plages quasi déserte où tu seras toute seule et qu’eux seuls viendront te rechercher pour t’aider à regagner un autre endroit… bien sûr, il te faut plutôt bien maîtriser l’espagnol de façon à être sûre que vous vous êtes bien compris…de deux, c’est donc un bon moyen pour sortir des endroits trop fréquentés…
Les deux endroits que je cite le sont d’une manière générale mais comme c’est assez grand tu peux trouver ton petit coin de Zion où tu pourras vivre ce que tu sembles rechercher.

Voilà.
Que le vaya bien, suerte
Cuidad, Colombia es passion !!!

merci pour les réponses. En fait je suis en colombie pour encore 5semaines donc le budget c´est minimum et puis, ayant vécu une experience rando avec dans le parc de la laguna magdalena je me dis que la sierra nevanda vaut le coup!!! merci pour les bons et maivais plans à ne pas faire… Et le bateau il part d´ou? Y´at-il des fruits sur place? Des moustiques? Combien pour la ciudad? On peut le faire avec des paysans pour moins cher?

Quand tu arrives à Santa Marta (fais tes courses au marché pour les fruits et légumes, un peu moins cher qu’à taganga, et pour le reste : au supermarché situé non loin de là où tu pourras trouver les navettes, si t’es pas trop chargée, bien sûr ; sinon tu peux redescendre facilement cela ne coûte pas chère, et il y a souvent des picks-up…) rejoins le village de taganga situé à une 20aine de minutes environ…de là il y a des plans pour dormir : auberges (une est française) mais aussi possibilité de trouver des appartements à louer (notamment près de l’auberge française…) tout dépend de ton budget une fois encore…Pour le bateau, va sur la plage et discute avec les pêcheurs…n’hésite pas à discuter avec plusieurs d’entre eux pour le prix, possible qu’il y ait des différences…c’est un peu à la tête du client, et plus abordable si tu réussis à constituer un petit groupe…
Pour la ciudad seule possibilité, payer un tour, qui coûte très très cher à mes yeux…même si oui, cela doit valoir le coût. Je connais une association qui aide les indiens Kogis, même eux n’ont pu m’aider à trouver moins cher…je ne veux pas te décourager car après tout, tout est possible…t’es une femme en plus…

Voilà je crois avoir répondu à tes dernières questions.
Tu vas te régaler, le parc Tayrona est d’une beauté à couper le souffle…
Suerte, que estes bien

J’ai oublié, oui il y a un peu de moustiques…moins qu’en Amazonie, mais il y en a tout de même. Surtout dès que tu rentres dans la Sierra…Oui, tu pourras trouver des fruits et légumes dans des petites boutiques à Taganga. Ce n’est pas non plus excessivement cher, même si perso, je redescendais faire mes courses la plupart du temps à Santa Marta.
Dans la Sierra, un petit village avec une auberge plutôt agréable même si dur dur la pente pour y accéder !! dont le nom m’échappe mais que je suis sûr tu vas trouver par toi même ou en demandant à l’auberge française à Taganga qui connaisse…là aussi, il y a des moustiques…
Ahi esta !!! Suerte

Hola a todos!
Je pars de san agustin pour me diriger vers cartagena. Je pensais faire des haltes et notamment a salento car c´est joli il parait. Qui connais un bel endroit pour loger pas cher? je suis seule donc pas trop isolé. J´ai pensé, en fait aller
a santa rosa de cabal pour aller aux thermes. Sont-ils dans la nature?
C´est bien? Qui connait? Y´en a t-il d´autres pour la direction de cali? Medellin?

Y´a t-il un autre endroit á conseiller? gracias

Désolé, endroit que je ne connais pas…Par-contre, si tu passes par Cali, je te conseille l’auberge “Green House” dans le quartier de San Antonio. Chambre à partager pas trop chère (moins de 18000 pesos…de souvenir 15000, mais pas sûr étant donné que j’ai fait leur trois espaces dortoirs/chambres !!!) tu peux cuisiner il y a tout. Juan Manuel, le gérant/proprio du lieu (en fait il loue la maison…) fais dorénavant ses confitures maisons, voir des crèpes à la française !!! Ce sont des locaux, super gentils, très serviables, qui peuvent aussi te proposer une sortie Buenaventura très sûre puisqu’ils ont un contact sur place, idem très gentil, très sûr. Ou une sortie parapente plutôt sympa avec lui. Dis-leur que tu viens de ma part, que je leur fais un énorme abrasos.
Voilà… Buen viaje que le vaya bien, suerte

Marci pour l´info, je ne sais pas combien de temps on met pour aller de cali a santa rosa de pereira donc peut-etre faire une halte à cali. Tu te souviens de cette route? Des agua caliente? Sur le gude faut éviter buenaventura donc on m´a dit que salento c´est très joli? N´hésite pas à me donner les infos que tu te souviens!!!

Désolé, je ne connais pas perso Salento pour différentes raisons… Effectivement, j’en ai eu plutôt de bons échos de la part d’autres voyageurs. Ni même concernant Santa Rosa de Cabal, non santa Rosa de Pereira !!! Je te glisse ce que j’ai trouvé sur cet endroit :La petite ville de Santa Rosa de Cabal est située à 15 km de Pereira. Elle est connue comme la Ville des Araucarias à cause de ces beaux arbres qui se dressent sur sa place principale.
On y trouve des sources thermales avec de bons hôtels et des installations balnéaires très bien équipées.
Non loin de là, sur les contreforts du Parc des Nevados(pics aux neiges éternelles) il y a la station balnéaire de Santa Rosa, avec une belle cascade d’eau cristalline, des piscines thermales et d’autres services complémentaires.
Dans la même région vous pourrez visiter les sources thermales de San Vicente, qui offrent en outre des thérapies de relaxation, une piscine de boue, une chambre de vapeur, de l’hydrothérapie, avec des possibilités de logement.
Pour ce qui est de Buenaventura, si tu passes par Cali, et va à Green House, eux mêmes seront à même de te répondre sur la réelle situation (parfois changeantes…) vu qu’ils ont un contact sur place. Comme tu dois le savoir, l’image donnée à ce jour de la Colombie, notamment par certains guides de voyage, n’est pas spécialement vraie ; donc, seul les locaux peuvent être de bonnes sources sur où aller et où ne pas aller. Bien sûr, ne pas hésiter à demander à plusieurs personnes…
Voilà, ça je m’en souviens !!!

ok, on m’ a dit que les thermales êteaient super cheres?! Bon, je suis a ibague car trop de temps avec le bus…Quelqu’ un m’ a parle d’ agua caliente prés de ibague. Demain je vais donc voir les thermales!
merci.

Hola dauphine, ou es tu en ce moment ? Je voyage seule aussi et je m’apprête à visiter le parc de tayrona dans quelques jours!

Hola Miss sf.
Le message de Dauphine date de mars 2014… Elle doit être loin maintenant !
Bon séjour dans le parc.

Oula j’ai lu 2 semaines au lieu de 2 ans… Merci!

C’est rien… ça m’arrive tout le temps !!!
Comme déjà mentionné dans d’autre fils, le parc est assez sympa sauf quand il y a trop de monde.
Il faut emmener à boire car il fait chaud et humide et on a besoin de se réhydrater.
Les moustiques aiment la chair fraîche, ne lézine pas sur le “repelente”. Il y a un peu de pluie en ce moment (1 heure par jour au max)
Bon séjour
Christian

Merci, mais finalement je ne sais pas si je vais y aller… Je suis plutôt du genre à aimer les coins perdus…

bonsoir à tous,

attention je viens d’avoir la confirmation que le parc Tayrona sera fermé du 28 janvier au 28 fevrier 2017 pour que indiens puissent faire leurs rites religieux.

Bonjour,

Je dois aller au parc Tayrona en février, quelqu’un sur place, peut’il confirmer la fermeture du parc à cette période ? Sur quel site se renseigner ? Je n’ai pas trouvé l’information sur le site du parc.

Merci à tous et bonne soirée.

Michèle.

Bonjour,

L’agence vient de me confirmer la fermeture du parc aux dates ci-dessus : pas de chance pour moi !!!

Bonne fin d’années à tous

Michèle.

Bonjour à tous ceux qui vont se faire avoir comme nous, chaque Année le parc ferme 1 mois pour que les indigènes puissent effectuer leurs rites. Cette année c est tout le mois de février ét normalement ils vont faire en sorte que le mois soit toujours le même pour les années à venir.
Nous avons passé du coup 2 merveilleux jours à Tayrona. Nous vous conseillons de passer 1 nuit à l hôtel cactus (booking), cabane avec vue sur la mer. Vous pourrez marcher le long des montagnes et accéder à une dizaine de criques de pêcheurs au filet. Puis de passer 1 nuit a playa rosita accessible en bateau de taganga ou 45min â pied en longeant les montagnes. 2 français sont en train d aménager une auberge et un restaurant, vous serez coupés du monde sur cette plage où ils proposent snorkeling et une grosse bouée pour pouvoir vous reposer au milieu de la mer. Vous pouvez les contacter via Facebook playa rosita.

Pas très loin de Tayrona et Santa Marta vous pouvez aussi aller faire un tour à Minca.
J’y étais le week-end dernier. Voici mon budget pour deux personnes:

Minca - Finca de café - Santa Marta

C’est une bonne option en cas de non accès au parque Tayrona.
Même s’il faut l’admettre… Tayrona est une merveille !

A+

Sujets suggérés

Services voyage