Parcours pour 6 jours au départ de Bastia

Forum Corse

Bien le bonjour les Routards :slight_smile:

Tout d’abord, vous m’excuserez, je sais que la question a été posée maintes fois, mais il y a tellement d’informations sur le forum que je m’y perds un peu.

Nous partons à 2, ma femme et moi découvrir cette belle île pour la première fois. 6 jours sur place fin Avril, arrivée et départ au port de Bastia. Nous louerons une voiture sur place et souhaitons bouger chaque jour et éventuellement voir pour du BnB (rapprochement avec les gens).

A priori, de Bastia nous irions sur le Cap Corse et après partir sur la côte Ouest sans oublier la montagne et ses petits villages.

Malheureusement 1 semaine c’est court … entre la voiture, les arrêts photos, détente plage bateau, visites et flâneries, nous avons besoin de vos conseils pour organiser au mieux ces 6 jours.

Auriez vous donc des étapes phares qui pourraient nous convenir ? Malheureusement, je ne pense pas qu’il sera possible de descendre cette fois-ci au Sud Sud de la Corse … Ca sera pour la prochaine fois :slight_smile:

Merci à vous,

Alex

Bonjour Alex,

Vous parlez du port de Bastia, vous arrivez par bateau ? à quelle heure ?

Le circuit que vous pouvez faire peut varier suivant les heures d’arrivée et de départ.

Si vous arrivez par un bateau de nuit à 7 h du matin et repartez par un bateau de nuit à 19 h du soir, cela vous fait pratiquement 2 jours supplémentaires.

Vous pouvez faire des “escales” à
St Florent après avoir visité le Cap Corse + tour de bateau à Seleccia, puis à
Calvi pour visiter l’Ile Rousse les petits villages perchés de Balagne puis à

Porto pour visiter les Calanches, rando à Girolata ou tour de bateau à Scandola puis
1 nuit à Corte pour faire la jolie route Porto-Corte + Restonica

Revenir sur Bastia (env 1h30).

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour Michele,

Effectivement, nous arrivons au port de Bastia le lundi matin, et reprenons le bateau le samedi soir. Cela nous fait 6 jours sur place.

Donc ce qui nous fait partir de Bastia faire le cap corse (Nord), longer la coté sur l’ouest jusqu’à grossomodo Porto, et repiquer dans les montages sur Porto puis retour sur Bastia ? Il faut que je vois sur la carte comment ça se passe, je ne situe pas encore correctement la géographie de la Corse.

C’est très frustrant, on se dit que la Corse n’est pas si grande et pourtant il y a trop de choses à voir, et peu de temps pour notre part.

C’est vraiment un séjour “rikiki” : seulement 5 nuits sur l’île !!!

Dans ce cas il faut faire des choix : soit le Cap Corse et la Balagne, soit la Balagne et Porto, sinon vous serez toute la journée dans la voiture.

Si vous choisissez la 2ème option (ça serait mon choix pour avoir une plus grande diversité de paysages et éviter le retour par la même route) ça donnerait :

J1 Départ Bastia direction St Florent, possibilité de faire un tour de bateau vers les plages des Agriates, visite de l’Ile Rousse + Corbara, San Antonino, Algajola, Lumio et prendre un hébergement pour 2 nuits à Calvi.

J2 Visite Calvi Pointe de la Revellata ou faire un tour dans la forêt de Bonifatu, N-D de la Serra pour un beau panorama sur la baie de calvi.

J3 Route en direction de Porto. Possibilité de faire la randonnée à Girolata (3h A/R) en passant au col de la Croix 22 kms avant Porto) Il y a un parking en bord de route près du départ du sentier. Continuation sur Porto. Très beau coucher de soleil sur la marina. Prévoir 2 nuits à Porto. Route Calvi-Porto= 74 kms env 1h45

J4 Journée pour visiter les Calanches de Piana, faire un tour de bateau vers la réserve de Scandola et manger un vrai repas corse chez Marie à Ota le soir(4 kms de Porto)

J5 Prendre la belle route (mais tortueuse :0)) en direction de Corte avec passage à Evisa, col de Verghio, lac de Calacuccia et les gorges de la Scala Sta Régina. Porto-Corte = 84 kms env 2h. + les arrêts bien sûr!!!

Suivant l’heure d’arrivée à Corte : un tour dans la vallée de la Restonica.

J6 visite de Corte et sa citadelle et route pour Bastia (environ 1h30) et visite de Bastia centre et vieux port en attendant l’embarquement.

C’est serré mais jouable.

Bonne soirée.

Michèle.

Merci pour ces éclaircissements super complets :slight_smile:
“YAPLUKA” y aller, et deja penser à y revenir visiter le reste de l’île.
Alex

Sujets suggérés

Services voyage