Parisiens qui débarquent à Nantes

Forum Pays de la Loire

Bonjour,
Je viens ici chercher un peu de conseils et surtout des éclairages.
Parisienne depuis 5 ans, d’origine Normande, je pars vivre à Nantes cet été avec mon conjoint (lui aussi d’origine Normande).

Nous fuyons la vie parisienne. Nous l’avons grandement appréciée au début (nous vivons dans le 15ème) en profitant à foison les sorties culturelles et gastronomiques.
Mais nous avons à présent besoin de calme et de séreinité.

Nous cherchons donc un coin sympa du coté de Nantes sachant que :

• Je vais travailler près de la gare, donc j’irai au travail surement en transports
  • Mon conjoint n’a pas encore trouvé d’emploi mais il y a de fortes chances qu’il soit dans Nantes même ou à St Herblain.
  • Nous ne voulons pas vivre en hyper-centre : on vise donc les quartiers périphériques de Nantes et les villes limitrophes (St Herblain, La chapelle, Carquefou, St Luce, Thouaré, Sucé, Coueron, j’en oublie probablement.)
  • Nous voulons éviter le sud loire à cause du pont et de ses bouchons.
  • Nous envisageons un appartement de type T3/T4 (voire une petite maison si une opportunité se présente)
  • On ne veut pas se retrouver avec 1h de trajet (30 min max serait l’idéal…)
  • On souhaite du calme certes, mais avec une vie commerçante autour (commerces de proximité) et les transports à proximité.

J’ai lu de tout sur les villes citées plus haut, je ne sais plus à quel saint me vouer !
En plus, on m’a dit qu’il ne fallait pas me fier au site de la TAN pour estimer mes temps de trajets…
Qu’en pensez-vous ?
St herblain a-t-elle conservé des quartiers calmes et authentiques ?
Sucé est-elle trop éloigné de la gare de Nantes ? Trop “calme” pour des ex-parisiens ?
Ste Luce est-elle le bon compromis ?
Et Thouaré ? Et Coueron ?

Si vous habitez ces villes, je suis toute ouïe en termes d’avanatges et d’inconvénients!

Merci beaucoup !

bonjour, vous êtes sans doute déjà installé depuis votre message? Thouaré, Coueron, Sucé ne paraissent pas très commerçants en effet… Sucé est joignabe par tramtrain ou par la route, c’est très joli et plutôt cher; cela dit si vous voulez du calme, le village est très dispersé avec de nombreux hameaux?
Pourquoi pas Nantes, qui est une ville étalée, sans avoir besoin d’être dans l’hyper centre?

Bonjour. Merci pour votre réponse.
Effectivement nous sommes installés depuis un mois maintenant, à la Chapelle-sur-Erdre. Nous sommes tout près du bourg. Pour le moment, nous sommes en vacances donc nous n’avons vu que des avantages à cette nouvelle vie. Le calme recherché est là, nous avons fait de superbes balades, nous avons déjà acheté un vélo !
Je commence à travailler demain, près du Lieu Unique. Je sais que j’ai 40-50 minutes de trajet, c’était le compromis… J’attends donc de voir si ce compromis vaut le coup ou non !
En tout cas, pour le moment, je conseille la Chapelle-sur-Erdre !

Salut,

Tu peux trouver proche de Nantes des quartiers très calmes ! Nous sommes depuis 6 ans au Bois Raguenet, je te conseille :wink: Si tu pars à la Chapelle ou à Sucé, tu passeras ta vie dans les bouchons, ça ne vaut pas le coup de quitter Paris !

Si vous avez plus de moyens, il y a les quartiers Bouvardière (le long de la Chézine), Longchamps, Ste Thérèse qui sont collés à Nantes et aux transports. Les maisons sont plus rares et chères mais tu as la campagne en pleine ville…

Je pense que ça vaut le coup de se mettre en location au départ pour savoir ce que vous voulez.

Bon déménagement !

Sujets suggérés

Services voyage