je souhaiterai parrainer un enfant au burkina faso. Je ne sais pas trop par le biais de quelle association le faire, mon choix se porterai plus sur une petite asso familiale. j’attends quelques conseils ou expérience de votre part.
Merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour!
Je reviens de peu de 9 mois de volontariat à Fada N’Gourma, dans l’est du Burkina.
Durant mes neuf mois j’ai travaillé dans une école maternelle qui est basée sur la pédagogie Montessori, on accueille environ 66 enfants (du quartier pour la plupart) dont un tiers issus de famille démunie. Ces derniers ne payent alors pas de scolarité ou très peu, celle ci étant assurée par les fonds (bien maigres) de l’école et par des parrainages.
Je peux vous donner l’adresse de la directrice, qui est française et qui doit se trouver actuellement en France : pascalineduquesne@yahoo.fr
C’est une école qui a seulement deux ans, mais c’est un des projets de l’ADCV (Association pour le Développement des Communautés Villageoises) qui marche le mieux. L’ADCV est une assoc fadalaise qui comporte plusieurs projets, essentiellement de santé, d’éducation et d’environnement. Petite association mais qui a de l’ambition!
La pédagogie Montessori pourrait paraître incongrue dans un pays comme le Burkina, mais il est certain que les élèves qui sortent de cette école, sont bien mieux armés pour affronter le CP1 que n’importe quel enfant de Fada!
si vous voulez, j’ai tenu un blog pendant ces neuf mois: www.floohisse.over-blog.com
Si vous voulez davantage d’information, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter Pascaline Dusquenne!
A bientôt de vous lire,
Flo
Anonyme3
Merci beaucoup pour vos réponses et pour les messages perso. Je me suis décidée à parrainer par l’intermédiaire d’“un projet pour Réo” qui m’a a été conseillé.
Je suis en attente d’un enfant à parrainer, les dossier arriverons dans quelques semaines pour le début d’une nouvelle année scolaire.
Merci pour vos conseils
NanieL
Anonyme4
bravo pour ton future engagement, pense à la durée.
peu importe l’assos pourvu que 100% de tes euros arrivent au but.
Anonyme5
Désolé de ne pas être du même avis que tous ceux qui se sont exprimés sur le sujet mais je suis absolument contre les parrainages d’enfants sauf cas particuliers (orphelins ou handicapés). Je suis français, je réside au Burkina Faso depuis de nombreuses années.
Je travaille au quotidien au contact des populations rurales les plus démunies, j’interviens pour la mise en place de projets de développement.
Les parrainages sont à la mode, mais les résultats de l’étude que j’ai réalisé dans le cadre de mon travail (sur une population de 18 000 habitants: 14 villages) sur les impacts du parrainage sont sans appels. Les conclusions sont accablantes.Il m’est impossible de résumer la trentaine de pages du rapport mais il suffit d’imaginer dans une famille de 10 enfants qu’un seul d’entre eux sera l’heureux élu alors que les autres seront au travail avec leurs parents… Ambiance garantie entre frères et soeurs, frères et demi-frères, demi-soeurs … D’autant plus, que la polygamie (qui est un fait dans les zones rurales) exacerbe les tentions au sein de la famille dans le cas de parrainage. Le parrainage est une bombe à retardement qui destructure la famille alors que l’une des richesse de ces populations se sont les liens sociaux qui les unissent. De plus, le développement (et non l’aide, il y a une grande différence) ce n’est en aucun cas le système de prise en charge de la scolarité ou des repas scolaires comme le fait le PAM (Programme Alimentaire Mondial).
Je me bats, dans la zone où j’interviens pour la scolarité pour tous (100% d’enfants scolarisés) ainsi que pour l’alphabétisation des adultes; il existe des possibilités de se battre pour l’éducation de tous de façon beaucoup plus … intelligente. Désolé je n’ai pas trouvé de mots plus appropriés.
Anonyme6
tuaurais peut etre raison si il n’y avaits pas 60 % des enfants non scolairises !!!
Anonyme7
j’ai trouvé votre message très pertinent, et probablement vrai en partie, vous connaissez le terrain mieux que nous. J’ai souvent été troublé par les enfants d’une même école qui pouvaient manger grâce aux parrainages et les autres qui les regardaient, j’aimerais que vous me fassiez parvenir votre rapport d’autant plus que je suis responsable à Bruxelles de 128 parrainages à Bobo dioulasso. Vous parlez dans votre message " de façon beaucoup plus intelligentes de se battre pour l’éducation" j’aimerais que vous me les fassiez connaître, je serai au Burkina du 1 au 20 novembre nous pourrions peut être nous rencontrer ?
bien amicalement
raff8
Je suis tout à fait d’accord, il faut être extrêmement vigilant lorsqu’on parle de parrainage.
Personnellement j’ai parrainé une fillette au Burkina par l’intermédiaire d’une ‘grosse’ association internationale. L’avantage de celle-ci - selon moi - est que les fonds reçus des parrains étaient mutualisés afin de réaliser des projets bénéficiant à l’ensemble de la communauté des enfants (plusieurs enfants parrainés dans un même village, aucun fonds envoyés/destinés à ces dits enfants mais à un projet communautaire). Concrètement cela veut dire quoi… une école a été agrandie (plusieurs classes en plus) pour bénéficier à tout le village, la fillette en question n’était/n’est PAS scolarisée (donc pas de chantage au bulletin scolaire non plus si vous voyez ce que je veux dire… du genre tu réussis pas et j’arrête d’aider) Par contre elle a pu bénéficier des cours d’alphabétisation en mooré mis en place par l’association également.Et de formation a des activités génératrices de revenu (tissage de pagnes traditionnels dans son cas)
La seule relation “exclusive” avec cette enfant était celui des courriers échangés, et éventuellement des cadeaux, mais trop couteux ni trop fréquent pour éviter les jalousies… (exemple de cadeaux “simples” à la fillette et ses parents: tongs, savon et bougie à la lavande, chargeur solaire de piles, torche à dynamo, et des pagnes lors de visite, des colas)
bref, malgré toutes ces “précautions”, j’ai été très déçue par les 2 visites que j’ai pu faire sur place… J’aurais pu en faire beaucoup plus car j’ai vécu plusieurs mois au Burkina par la suite mais aucun “naturel” dans la relation établie entre parrains et filleul par l’intermédiaire de ces visites “guidées” et “formattées”…
Ah oui, j’oubliais les 4x4 flambants neufs climatisés de l’ong… pas nécessaires selon moi! un bon vieux toyoya pickup un peu vieux sans clim aurait été plus approprié… En revanche ne tombons pas non plus dans l’exytrême … 100% des fonds qui arrivent à l’enfant comme certains le souhaitent est un objectif illusoire car si l’on souhahie une gestion compétente des fonds, de l’éducation ou autre… il faut payer des salaires!! On ne peut reposer sur le bénévolat et le développement passe aussi par la formation et le travail des populations locales…
On pourrait débattre des heures sur ces multiples sujets, mais voila néanmoins ma maigre contribution pour ce qu’elle vaut…
Anonyme9
Je parraine 4 enfants au Burkina Faso par 2 associations. Permettez moi de ne pas être d’accord. Tous les 4 sont orphelins des 2 parents pour 2, du père pour les 2 autres.
Le plus grand, Victor, est en 3ème. Il a perdu son père tout petit, sa mère est en phase terminale de Sida, il vit avec une soeur et sa grand mère. C’est un très bon élève qui aurait du stopper l’école juste l’année avant le BEPC pour trouver un petit boulot. Dommage quand même.
Un autre est en primaire dans les premiers de sa classe mais aurait du arréter l’école suite au décès de son père pour mendier dans les rues d’Ouagadougou.
Ce n’est pas une “mode”, je parraine depuis 20 ans.
Donc, je ne pense pas faire quelque chose d’inutile
Anonyme10
Bravo pour cette belle action.
Moi aussi je suis devenue marraine. D’un patit garçon à Madagascar.
Par quelle association parrainez-vous?
NanieL
Anonyme11
Bonsoir,
Je parraine avec “Un projet pour Réo” → là on paie les frais de scolarité uniquement à l’année et “Toubabou parrainage” → là le parrainage est mensuel (30€/mois), toute la famille est aidée avec cette somme.
Avec Toubabou Parrainage (qui communique très bien avec les parrains), on peut envoyer une somme complémentaire (facultatif bien sûr) si un problème se produit. Après les inondations à Ouagadougou, les familles que je parraine n’avaient plus rien à manger, je leur ai fait acheter des provisions (riz et mais).
Avec “Un projet pour Réo”, on peut envoyer un collis par un container annuel pour le centre qu’ils gèrent et aussi pour le filleul.
J’écris aux 4 des cartes postales (des lettres plus longues à Victor qui est en 3ème), par contre l’envoi des colis est déconseillé car la poste burkinabaise marche mal.
Je me suis retirée des “grosses associations” qui demandent toujours plus et communiquent de moins en moins.
J’ai aussi fait le tri, notamment avec une association en Asie qui faisait réclamer de l’argent complémentaire par le filleul dans les lettres à son parrain (un loupiot de 7 ans) → en fait, je faisais vivre la famille sous couvert d’aide aux orphelins
Anonyme12
une petite assos de Dijon font des parrainages avec une école de Samoussi petit village de brousse a une 50km au nord de ouaga l’argent récolté (10 euros/mois) va entièrement a l’enfant pour : ses frais scolaires, l’habillement, les fournitures… d’établir un certificat de naissance car peu d’entre eux ont été déclaré a la naissance .
J’ai bien précisé dans mon message que pour les enfants handicapés et les orphelins le parrainage est nécessaire pour les autres c’est NON.
Anonyme14
bonjour,
nous sommes une association humanitaire qui travaille aupres d’enfants au sein d’une garderie basée à Léo au burkina faso,
nous sommes directement rattachés au ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale du burkina faso, nous oeuvrons aussi pour linsertion socio professionnelle des orphelins et autres enfants vulnérables.
En attendant de vos nouvelles , nous vous souhaitons une bonne continuation.
Pour plus d’informations , merci de contacter bernard compaore bencompodekou@hotmail.fr ou au 0022676490949
A Bientiot . Merci d’avance.
Anonyme15
je viens de passer quatre semaines au burkina, dont une à bobo à visiter, accompagné des parrains belges, les familles d’ enfants parrainés par notre association locale maia bobo. nous parrainons 128 enfants majoritairement filles nous n’avons pas de 4x4 flambants neufs ni chauffeur,c’est nous qui parrainons les enfants et non les enfants qui nous parrainent ! nous travaillons avec quelques professeurs et surveillants du loc, le plus grand lycée de bobo. depuis plus de 10 ans ces enseignants oeuvrent bénévolement et pour les enfants peu doués pour les études nous avons deux ateliers de formation couture et un centre de formation cuisine, comme initiateur de ces parrainages à bruxelles j’y vais une ou deux fois par an accompagné depuis quelques années par des parrains soucieux de rencontrer leur filleule et réaliser ainsi leur pauvre conditions de (sur)vie, je paie mon billet d’avion et tous mes frais, les parrains font bien sûr de même et souvent beaucoup plus ( achat de riz et maïs ) je suis bien conscient que les parrainages puissent engendrer quelques problèmes mais pour l’enfant parrainé ou sa famille je peux vous assurer que ce parrainage les aide fameusement. Alors faut il comme le préconise bebesort avec sa grande expérience, ne pas parrainer? ou ne parrainer que des handicapés ? sans doute qu’il existe d’autres moyens plus intelligents comme il dit mais j’attends toujours qu’il me les donne!
je constate a la lecture de vos messages que le principal souci des parrains potentiels : c’est que l’argent du parrainage arrive bien et si possible dans son entièreté au filleul , et bien cela existe ! chez nous en tout cas les parrains versent 15 euros mensuellement et tous les deux mois l’argent est viré sur le compte bancaire de l’association à bobo, j’en verifie à chaque fois la comptabilité lors de mes séjours sur place et j’ai aussi le témoignage des familles, Ce message n’est pas destiné à recruter des parrains nous allons d’ailleurs devoir limiter nos parrainages si nous voulons continuer à bien nous en occuper, mais à encourager tous les candidats au parrainage car je pense que cela peut sauver un enfant qui sait que quelque part quelqu’un pense à lui, c’est lui donner une chance d’être scolarisé, nourri et soigné si nécessaire…c’est enfin l’aider à espérer en son avenir.
bien amicalement à tous
Anonyme16
toutes mes excuses à sorbebe que j’ai nommé bebesor , erreur de distrait.
Anonyme17
pour parrainer un enfant ,vous pouvez vous adresser à l’association aide et actions.ils sont tres serieux .je parraine des enfants depuis plusieurs années et j’ai meme eu le plaisir de rencontrer l’une d’elle à Madagascar cela a été un moment magique et inoubliable .actuellement je parraine un petit garçon au burkina faso.
Anonyme18
Bonsoir je connait bien une association ou vous pouvez avoir une fille pour parrainage, si votre annonce est toujour valable dit moi pour que je vous envoie l’adresse.
merci et bonne soiree
Anonyme19
bonjour!
je connais une asso au burkina, créée par des burkinabés pour des burkinabés. Elle s’occupe entre 1000 autres choses de parrainage d’enfants orphelins. je parraine moi même une ado avec qui je correspond par mail (et que je vais revoir en septembre!). je l’ai rencontrée là bas ce qui est beaucoup mieux car on sait qui on parraine etc… je l’ai aidée à créer son adresse mail car il est vrai que la communication est difficile, les éducateurs ne pensent pas forcément à faire écrire les enfants à leurs parrains. C’est pour ça qu’il vaut mieux y aller, si on craque pour un enfant on le parraine et s’ils nous plaisent tous, le directeur simon sait dire qui a le plus besoin. comme ça on peut faire connaissance et mettre en place des moyens de communication.
le parrainage permet la nourriture, les fournitures scolaires et l’inscription à l’école. on peut donner plus, moi j’ai rajouté des cours de danse, elle en rêvait.
bon courage!
(pour ceux qui veulent y aller avec moi en septembre je laisse une annonce qui s’appelle burkina septembre 2010)
nina_surfera20
Bonjour,
Je sais que l’association ASMAE s’occupe de parrainage notamment au Burkina Faso, voici leur site internet : Asmae - Association Sœur Emmanuelle
Cordialement,
Emilie
Anonyme21
oui! asmae (asso de sœur Emmanuelle) s’occupe de parrainages, notamment de l’asso nazemce citée plus haut!
Anonyme22
une petite assos de Dijon font des parrainages avec une école de Samoussi petit village de brousse a une 50km au nord de ouaga l’argent récolté (10 euros/mois) va entièrement a l’enfant pour : ses frais scolaires, l’habillement, les fournitures… d’établir un certificat de naissance car peu d’entre eux ont été déclaré a la naissance .
Bonjour,
Vous pouvez parrainer avec nous dans les contions très fiable.
Merci Fodoiwban.e-monsite.com
Anonyme24
Bonsoir,
Je suis très étonnée des expériences diverses de parrainage et des commentaires que j’ai lus. J’ai 6 filleuls au Burkina aux 4 coins du pays avec des associations différentes mais de petite taille. AUCUN (ils ont de 5 à 17 ans) n’a encore ses 2 parents, 4 vivent chez un oncle, un grand père ou ont été recueillis. Le SIDA a décimé leurs familles ainsi que les problèmes conjugaux (père parti en Côté d’Ivoire pour travailler et jamais revenu, s’étant remarié là bas …). Ils sont seuls avec une grand mère, une grande soeur qui travaillent à gauche, à droite pour manger 1 fois par jour… et encore. Sans parrainage … pas d’école (elle est payante), pas d’avenir. A chaque début de parrainage, je fais un cadeau (en argent) “de bienvenue”. TOUS ont acheté du riz, de la farine de mais et des chaussures. Oui mon parrainage va “à l’enfant” et à sa famille, l’association essaie (pour les 3 à qui je donne) de récréer des liens ado/enfants par l’intermédiaire de l’école pour l’avenir de ces jeunes et de ce pays. J’ai stoppé les parrainages standardisés des “grosses associations” (barbants au bout du 3ème) et je fais du “personnalisé”. Il y a toujours un relais sur place, burkinabé lui, reconnu par les familles et que les enfants appellent “tonton” généralement. Ceux qui connaissent le fonctionnement de la société africaine comprendront. On ne fait pas de l’aide à la chaine mais une vie à la fois
Anonyme26
completemnt d’accord avec toi !!
le parrainage doit etre nominatif et notre assos font des echanges de photos et de courriers.
le parrain recoit le bulletin de notes de l’enfant et peut suivre ses etudes.
par contre on est pas trop d’accord avec les cadeaux trop important qui creer des jalousies…
nous concentrons nos efforts sur une ecole de brousse SAMOUSII qcela permet un suivi rigoureux assafrique.niloo.fr
Anonyme27
…qui a créé sa propre association de parrainage du côté de Poa (80km à l’Ouest de Ouagadougou). En un an, il a pu établir une vingtaine de parrainage, et grâce à des contacts très fiables, une confiance absolue et un suivi très régulier, tout se passe très bien. Vous pouvez le joindre ici : amisdepoa@gmail.com
Cordialement,
Pils
Anonyme28
Je me suis lancée dans le parrainage avec cette association : Un petit garçon de Huit ans. J’en suis très contente, j’ai déjà eu des échanges avec lui. Bons parrainages!
Merci.
Anonyme29
Parrainer : c’est vaste comme terme. Un Projet pour Réo paie les frais de scolarité (20€ par an) → j’ai 3 filleuls dans cette association.
Toubabou Parrainage aide des familles dans la banlieue d’Ouagadougou, le parrainage est de 30€ par mois. Les familles sont aidées, les enfants conseillés sur leur orientation … j’ai aussi 3 filleuls chez eux
Tama Yé est une petite association qui parraine des enfants fragiles pour 100€. On peut aussi aider l’enfant en lui ouvrant “un porte monnaie” alimenté par le parrain.
Plan France est une grosse association . Il a des programmes au Burkina Faso à 25€/mois et parraine les enfants jusque 18 ans
Aide et Action est aussi une grosse association. Elle a des programmes au Burkina à 20€ par mois mais l’enfant est suivi seulement pendant le primaire? Après tu perds le contact avec ton filleul.
Je suis fan de Toubabou parrainage et d’Un projet pour Réo. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
Anonyme30
Bonjour
Quelqu’un pourrait me dire ce qu’il pense (en bien ou en mal) de l’association PARTAGE.
Même question pour l’ONG ASECD
J’envisage de parrainer un enfant. …voir plus si ses frères et sœurs en ont besoin … via cette organisme.
J’ai lu avec attention tous les messages.
Le parrainage : ce n’est pas la panacée …mais c’est une goutte d’eau.
Merci à tous pour leur engagement.
Jac
Anonyme31
bonjour, je ne connais pas ces associations.
Pour ASECD, j’ai visité leur site, leurs actions ont l’air intéressantes et l’association a bien grandi.
Après, je pense qu’il faut prendre contact et leur poser des questions. Tu pourras voir s’ils sont rapides à répondre, précis et motivés.
Effectivement, le parrainage, c’est une goutte d’eau. Mais en plus du soutien financier, le soutien moral est important pour eux.
Bon parrainage
Anonyme32
comme tu did le parrainage n’est pas une panassé.
nous sommes une assos de dijon qui organise des parrainages, nous concentyrons nos effort sur un petit village de brousse et le peu que nous amenons permet a ces habitants et surtout au enfants des possibilités de decouvrir autres choses que la brousse
nous sommes en train de mettre en place un centre " bibilotheque , jeux, tv) pour tous
avec un panneau solaire pour l’electicité
nous esperons ainsi ouvrir une petite fenetre vers le monde a tous ces enfants
C’est sûr, un parrainage est une goutte d’eau.
En revanche, les 3 familles que je parraine sont misérables, ont à peine de quoi se nourrir et pas d’argent pour se soigner pour scolariser leurs enfants.
Je leur fais des cadeaux en argent liquide, ils achètent de la nourriture. Dans une des maisons, il n’y a pas d’eau, pas de meubles. Je vais les faire raccorder au réseau d’eau et voir ce qui peut être acheté pour meubler.
Une autre famille : tout le monde dort à même le sol → ils auront des nattes et des couvertures.
Les 3 petits pour qui je paie la scolarité à Réo, n’iraient pas à l’école sans mon parrainage. De même que la petite fille avec Tama Yé.
La 8ème est dans un programme Plan France. Elle a raté son CEP et ne peut plus aller à l’école (nombre d’années dépassé) → elle aura une formation pour faire un métier par Plan.
Bien sûr c’est une goutte d’eau mais ces parrainages concernent directement 20 personnes. Eux voient une sacrée différence.
Anonyme34
Oui effectivement, c’est beaucoup pour eux, on ne s’en rend pas forcément compte.
Par compte, je suis étonnée que tu leurs donne de l’argent en liquide. D’habitude, les associations ne le souhaitent pas.
Il peut y avoir des dérives.
Anonyme35
nous ne donnons jamais d’argent liquide a des familles !
tous les dons se font en nature (sac de riz, huile ou vetements)
on prefere donner cela a la “cantine de l’ecole” cela permet aux enfants d’avoir un repas par jour de correct.
Anonyme36
Pour l’argent liquide, je veux dire que j’envoie un chèque à l’association qui se charge de faire les transferts internationaux. Ensuite, le responsable local voit les familles et fait les achats.
certains parrains font des colis à des prix rhédibitoires, souvent volés, pour leurs filleuls → c’est l’aide du temps passé.
mes 2 plus jeunes filleuls ont eu un ballon de foot en fin d’année, acheté sur place, idem pour les vêtements, la nourriture ou autre. Cela fait marcher le commerce local et je suis sûre qu’ils sont bien conseillés, l’association connait bien les familles
Une boite Colissimo pour le Burkina de 7 kg coute 45€ → imaginez ce que vous pouvez faire là bas avec 45€. Je préfère donner un chèque à l’association qui détermine et achète les produits sur place.
Anonyme37
D’ailleurs, j’ai connu 1 association qui donnait l’argent des parrainages aux familles directement → l’utilisation était du n’importe quoi :
uniforme scolaire 4 tailles trop grand (il faut prévoir)
paiement des factures d’eau ou autre …
et le filleul (un loupiot de 7 ans) m’écrit un jour → je n’ai plus d’argent pour les cours de vacances, pouvez vous me faire un cadeau?
ben oui mon garçon, mon pied au c…
j’ai stoppé tout de suite cette mascarade
Anonyme38
c’est une évidence ne jamais donner de l’argent aux familles cela n’ira pas aux enfants le but du parrainage est d’aider l’enfant a suivre un enseignement dans de bonnes conditions
une aide aux famille peut être envisagée par le biais de micros crédits efin de les aider a creer une activité mais une aide direct est a proscrire car cela les installe dans la dépendante des dons … http://assafrique.niloo.fr/
Anonyme39
je suis tout à fait de ton avis, dans mon association depuis plus de 10 ans on choisit de parrainer les écoles (10) ou une pouponnière, et non un seul enfant.
Il ne faut pas créer de différences entre les enfants, et c’est toute l’école qui progresse. Parrainer c’est penser à l’enfant et non à la satisfaction de recevoir des remerciements.
On entend rarement parler de cette façon et les personnes ne se posent pas la question. C’est vrai, il semble à priori que nous allons à contre courant, mais les personnes qui réfléchissent sont rapidement convaincues.
Je crois que c’est important de faire entendre une autre façon de faire, plus respectueuse de l’enfant.
paulinette
Anonyme40
Bonjour, A Mas Burkina petite association de bénévole qui existe depuis 1999, vous pouvez parrainer 1/une pouponnière qui sauve les bébés à la mort de la mère à l’accouchement 2/ un réseau de 10 écoles, 4000 élèves. Les fonds sont utilisés à 96 p cent pour les projets, qui sont réalisés par les parents d’élèves et les élèves. les projets sont destinés à l’autofinancement des écoles : jardinage, apiculture, savonnerie,
Les écoles sont un foyer de développement aussi pour le village.