Bonjour à tous. Voilà je pars mardi à Tunis je vais être hébergé chez une amie. Seulement voilà je ne possède pas de passeport, j’ai donc réservé mon billet d’avion avec Tunisair, et j’ai réservé sur booking.com un hotel pour 4 nuit. J’ai annulé aprés avoir imprimé la confirmation. Ma question est donc la suivante, vais je pouvoir partir avec mon billet d’avion + ma " vraie-fausse " réservation d’hotel sachant que je n’ai que ma carte d’identité et que je ne suis pas passer par un TO ??? Merci de me répondre au plus vite, je commence à angoisser, peur que l’on me recale à la douane !!!
non pas possible
pour un vol sec il te faut un passeport
pour un vol organiser par un tour operator une carte d’identitee
Comme son nom l’indique, la Carte d’identité est Nationale et ne concerne donc que le territoire de sa délivrance. (Sa détention n’est du reste pas obligatoire en France).
Le Passeport est une pièce de votre identité qui devient nécessaire dés que vous passez les frontières.
Voyager sans est tout simplement comme si vous étiez sans identité, même si certaines conventions acceptent, en voyages de groupes ou communautés, que la carte d’identité du ressortissant soit prise en compte pour les TO, pourvoyeurs de tourisme.
Désolé pour vous, mais vous avez toutes les chances de vous voir refoulé aux frontières. Ce qui n’est que justice, en somme, puisque vous avez triché.
Bonjour
Je ne voudrais pas être trop optimiste, mais je pense qu’avec votre “réservation” d’hôtel avec booking, vous devriez pouvoir passer avec votre carte d’identité. Une amie à ma fille l’a fait il y a plusieurs années en arrière et ça a marché. Je vous souhaite bonne chance, même si vous avez triché un peu…et bonnes vacances.
elle n’a pas de carte d’identité
de plus elle aurais du réserver un voyage hotel +avion pour utiliser juste la carte d’identité
vous avez pris les douaniers pour qui
de plus rien qu’a la douane française on va lui demander des papiers
Bonjour,
Dans son message Likethesun dit avoir : un billet avion aller-retour, une réservation pour un hôtel, pas de passeport mais une carte d’identité.
Elle peut donc partir avec sa CI.
Cordialement
il faut que le billet d’avion et hotel soit reserver en meme temps chez un tour operator
alors que la elle a réserver un billet tunis air et un hôtel a part et de plus lhotel est annulée
donc un passeport
pour la sotie du territoire y a pas de soucis
ces a la douane tunisienne quelle va ce faire virer
Si vous n’avez pas un voyage “vol + hôtel” par une organisation (tour operator ou autre), il vous faut un passeport.
Cordialement,
Saber.
En lisant le forum, j’ai moi même le doute. J’ai reservé un vol sec + un hotel (separemment). En cherchant les formalité on voit les 2.Certains disent que seul le passeport est autorisé, d’autres la CNI, dès lors ou on peut justifier d’une reservation d’hotel.
Pour en être plus sure, j’ai donc consulté le consulat, voici mon mail et en dessous leur reponse:
Bonjour
>
> Nous avons réservé un vol sec Toulouse Tunis (aller-retour) et un hotel en tout inclus pour 15 jours a Hammamet en juin 2014.
> Nous avons donc 2 reservations independantes. Je souhaite connaitre les formalités car certains me disent que la carte nationale d’identité en cours de validité suffit dès lors ou je peux présenter des vouchers pour mon hébergement (ce qui est mon cas) et d’autres personnes me disent qu’il faut un passeport dès lors ou je n’achète pas un pack complet incluant vol+hotel+transfert.
>
> Je viens donc vers vous pour avoir la réponse exacte de manière à entrer sans soucis en Tunisie et y repartir a la fin de mes vacances
>
>
> Cordialement,
Leur reponse:
Bonjour,
En réponse à votre mail, vous informe que la Carte d’identité suffit pour pour votre séjour en Tunisie.
Dans les autres cas ( séjour professionnel, familial, etc…) un passeport français en cours de validité est exigé.
Cordialement
Pour être sûre de ne pas rester a l’aeroport, je vais me faire faire un passeport, mais j’avoue que dans tout ça je suis perdue, et je comprends que ce ne soit pas clair.
Bonsoir
Pour tout voyage individuel (hors tour-operator ou voyage organisé par une agence de voyage ou en groupe organisé), le passeport est obligatoire et incontournable !
Déjà à l’aéroport, au moment de l’enregistrement, ils vont vérifier… puis si jamais tu passes à travers, à l’aéroport en Tunisie, la PAF ne fera pas de cadeau ! C’est totalement illégale et cela fait partie des obligations des voyageurs !
LILI
Je suis d’accord, et d’ailleurs je vais me faire un passeport d’ici mon séjour. C’est juste que je voulais alimenter la discussion avec la réponse a mon mail (au consulat)
qui est erronée et qui pourrait entrainer des situations plus que compliquées aux aéroports pour certains.
@likethesun
Bonjour.
Puisque vous partez demain, je pense que vous allez tenter donc de présenter votre CI, vous n’avez sans doute pas eu le temps de faire faire un passeport. Il serait intéressant que vous nous disiez au retour (si départ il y a) comment cela s’est passé. Je reste optimiste…et je voudrais savoir si j’ai raison. ou pas.
Bonjour,
Ce n’est pas compliqué, pour la Tunisie il y a deux possibilités :
-
vous avez acheté un “package” auprès d’un organisateur de voyages (agence, tour operateur… c’est à dire vol + hébergement, la carte d’identité suffit (ainsi que les divers “bons d’échange” qui vous seront remis dans un carnet de voyage)
-
vous avez effectué vos diverses réservations par vos propres moyens auprès de différents prestataires (français ou tunisiens), il faut alors un passeport en cours de validité
Bonjour AnnsophyNormalement la personne qui a posté ce post est à l’heure actuelle soit partie ou prête à partir, soit elle a été refoulée. J’espère qu’elle nous donnera le résultat de son “essai” de partir en Tunisie avec une CI, un billet d’avion et une réservation d’hôtel indépendante…
Il ne reste qu’à attendre.
je doute qu’elle revienne
sur tous le sujet elle a postée qu’un message
Bonjour,
Je vous confirme qu’il faut obligatoirement le passeport pour la tunisie. Je m’y rends régulièrement et j’ai vu quelques arrivants se faire renvoyer dans leur avion.
…il ne lui faudra pas de passeport…
vol + prestations hotelieres ( ne veu tpas dire TO) c est bien CNI qu 'il faut !
son coup est bon! on en reparle…
@pascalcliclacJe pense que vous avez raison, et c’est ce que j’ai indiqué dans un message précédent, mais il y a des intervenants qui ont l’air tellement sûrs d’eux, que le doute persiste, donc j’espère que la personne qui a posé la question nous dira ce qu’il en est, et comme vous dîtes, on en reparle…
Bonjour
Comme je l’ai déjà indiqué plus haut, je dis que billet d’avion + réservation d’un hôtel = carte identité.
Je suis passée et passe encore très souvent comme ça avec uniquement ma CI en ayant en poche, mon billet d’avion et parallèlement un séjour en hôtel réservé sur internet ou directement en Tunisie. Je ne prends mon passeport qu’avec un vol sec et je vais entre 3 à 4 fois par an en Tunisie et ce depuis plus de 25 ans.
En août dernier je suis passée avec mon billet d’avion + le mail de confirmation de la réservation de mon séjour que m’a adressé l’hôtellier Tunisien.
Attendons le retour de Likethesun pour en avoir confirmation ou pas.
Elle devait partir hier et si elle avait eu de problèmes je pense qu’elle serait revenu nous laisser un petit message pour nous informer d’un éventuel “refus” de sa CI.
Je suis sûre qu’elle est passée …
Cordialement
Bonsoir a tous ! Merci de vos reponses ! Excusez moi de ne pas vois avoir tenu au courent. Je vous ecrir de Tunis ! Je n’ai eu aucun probleme, on ne m’a pas demandé ma resa d’hotel si ce n’est a l’enregistrement. En effet il suffit de posséder une justification de residence sur les lieux et alors la CI est suffisante ! Ps : orage et pluie en ce moment !!! Bonne soiree a tous et merci encore !
Merci de nous avoir donné des nouvelles et surtout d’avoir confirmé que la CI suffisait pour partir avec un billet vol sec + une résa d’hotel indépendante.
Je pense que cela va clôre le sujet.
Bonnes vacances à vous !..
@Likethesun.Merci d’avoir donné de vos bonnes nouvelles qui confirment ce que je pensais, mais certains intervenants semblaient tellement sûrs d’eux!..
Bonnes vacances et rassurez vous pour le temps, cela va s’arranger rapidement.
rien a voir avec la discussion
ton pseudo borgeras et en lien avec le cartier de mahdia cote cimetière
Oui j’ai choisi ce nom car j’adore ce quartier, mais je n’y habite pas. Et puisqu’on est hors sujet, j’en profite pour te demander si tu as plongé cet été???
oui une plongée
rien intéressant
sinon je me suis beaucoup baigner le soir au cimetiere
et beaucoup a bagdadi ou j’ai une maison
ce quartier jy est passe toute mon enfance