Partir ou pas en Guadeloupe avec les nouvelles consignes d’auto-confinement ?

Forum Guadeloupe

Bonjour,
nous avons réservé un séjour début février et hésitons à partir, car la perspective de rester en auto-confinement pendant la durée de nos vacances ne nous convient pas. À votre avis, pourrons-nous prende le risque d’aller sur les plages proches de notre domicile (vers la Pointe des châteaux)? En prenant garde bien entendu de ne pas être à proximité des personnes habitant sur place… pour respecter les distances.
nous pouvons reporter notre séjour, mais à quoi bon, puisque, depuis un an, nous ne faisons que reporter les séjours prévus :pleading_face:

Notre choix est fait, nous partons le 25…

Bonjour
Nous partons aussi le 24 janvier. Nous avons hésité, on savait pas trop à quoi s attendre la bas par rapport à la septaine mais le préfet a fait une conférence de presse qui nous a rassuré. La septaine est je cite volontaire, il peux y avoir des contrôles mais le non-respect ne sera pas verbalisable. Ils misent sur la pédagogie et la responsabilité de chacun.
Donc go mais en respectant au maximum les gestes barrières, limitant les restos et bars pour respecter la distanciation et se trouver des coins sur la plage et éloigné des autres, voilà ce que nous ferons

Pareil nous partons le 25 janvier pour FDF, hors de question d’annuler.

Cela commence à être compliqué…et des plus enervant…

Outre-mer la 1ère • Publié le 20 janvier 2021 à 16h25, mis à jour le 20 janvier 2021 à 16h46La question d’un confinement le week-end dans certains territoires d’Outre-mer, particulièrement la guyane, déjà touchés par les variants du Covid-19 est sur la table. Voici ce qu’explique l’entourage du ministre des Outre-mer Sébastien lecornu, quelques heures après les déclarations du porte-parole du gouvernement.Un peu plus tôt, ce mercredi 20 janvier, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire et du traditionnel conseil des ministres, Gabriel Attal, a expliqué :« Il y aura cette semaine des mesures territoriales dans les territoires d’Outre-mer. Mon collègue Sébastien Lecornu aura l’occasion de les annoncer dans les prochaines heures ».Consultations localesSelon les informations d’Outre-mer la 1ère, des mesures différenciées, selon la situation des territoires, vont être prises par les préfets. Ces derniers vont au préalable consulter dans les heures à venir les élus locaux et les acteurs socio-économiques pour évaluer avec eux la situation. A l’issue de cette phase de consultation, les préfets annonceront dans chaque territoire, d’ici à vendredi, les nouvelles mesures décidées et adaptées à leur territoire.Différentes situationsConcrètement, il s’agit pour le gouvernement de prendre de nouvelles mesures d’urgence dans les territoires d’Outre-mer où sont déjà présents les différents variants du virus. Des cas de variants sud-africains ont déjà été détectés formellement à Mayotte et à La Réunion. La présence du variant brésilien est suspectée en Guyane, où le taux d’incidence est en progression des derniers jours, mais il ne peut être formellement confirmé puisque les analyses ne peuvent se faire sur place pour détecter les variants (contrairement à La Réunion qui dispose de tests permettant le séquençage).La décision de confiner le week-end certains territoires déjà touchés par les variants est dejà « sur la table » pour la Guyane, explique l’entourage de Sébastien Lecornu. Pour les territoires dans lesquels aucun variant n’a, à ce jour, été détecté, il s’agit de prendre des mesures de protection pour éviter l’arrivée de ces variants. Dans ces territoires, là aussi, de nouvelles décisions de renforcement de la lutte contre le Covid-19 pourraient être prises.Le ministère des Outre-mer explique qu’il synthétisera d’ici vendredi l’ensemble des nouvelles mesures prises pour les Outre-mer.Jacques

Bonjour,
votre message nous met du baume au cœur et renforce notre opinion de partir quand même, en restant bien prudents bien sûr et respectueux des distances pour ne pas risquer de contaminer les résidents permanents. De toute façon, nous logerons dans une maison individuelle.
j’ai cherché la conférence de presse du Préfet dont vous parlez dans votre message (pour convaincre les amis qui doivent partir avec nous), pouvez-vous m’indiquer où vous l’avez entendue svp ? Est-ce possible d’avoir le site ou le lien svp ?
mefci beaucoup et bon séjour à vous !
PS nous avions prévu une excursion bateau … maintenez-vous les activités que vous aviez prévues ?

Bien le bonjour

https://la1ere.francetvinfo.fr/covid-19-outre-mer-vers-un-confinement-le-week-end-dans-certains-territoires-913886.html

Voici le lien, beaume au coeur je ne sais pas car la fin de l’article parle de la Guadeloupe et de la Martinique ca sent le motif impérieux…

Pour les territoires dans lesquels aucun variant n’a, à ce jour, été détecté, il s’agit de prendre des mesures de protection pour éviter l’arrivée de ces variants. Dans ces territoires, là aussi, de nouvelles décisions de renforcement de la lutte contre le Covid-19 pourraient être prises.Le ministère des Outre-mer explique qu’il synthétisera d’ici vendredi

Tout de bon

Jacques

Merci beaucoup Jacques, alors attendons vendredi, car chaque jour apporte des informations et décisions différentes…

Bonjour

Comment s’est passée votre séjour du coup ?

Sujets suggérés

Services voyage