Je suis toute nouvelle sur ce forum, ainsi il s’agit de ma première participation.
Je rêve depuis des années de partir randonner en Irlande avec mon chien, et voilà c’est chose faite, nous partons en septembre !
J’ai fait l’acquisition du routard de l’Irlande hier, et commence à le potasser … Il y a énormement d’informations à retenir, tellement à voir, je me sens submergée un petit peu, mais mon âme d’aventurière devrai prendre le dessus !
Je compte partir du 25/08 au 07/09, avec la compagnie Brittany Ferries car je ne veux pas être separée de Méios et j’ai donc choisi une cabine spéciale pour qu’il puisse faire la traversée à mes côtés. Le trajet est Roscoff - Cork.
Mon plan , est de me diriger ensuite vers la Péninsule de Dingle, l’anneau du Kerry et le Connemara … puis repartir sur Dublin pour y passer une journée, descendre randonner dans les Monts de Wicklow , Glendalough … Passer par Kilkenny puis redescendre sur Cork pour le départ.
Je n’ai pas encore noté tout ce que je veux voir, je serai assez flexible , puisque je prend mon véhicule et bougerai au gré de mes envies.
Si j’écris sur ce forum, c’est pour avoir des retours de voyageurs qui auraient dormi dans leur véhicule. Je ne compte pas y passer toutes mes nuits, mais par soucis d’économies je pense que j’y dormirai quand même de temps en temps. Je possède un scenic 3 et je compte retirer les sièges à l’arrière pour avoir un max de place.
Avez vous des conseils à me donner quant aux endroits pour stationner pour passer la nuit ? Une possible réglementation à ce sujet ? Les risques ? ( j’ai lu que c’était dangereux et Méios est bien loin du chien de garde ah ah ) … l’ Equipement approprié ? Je pensais acheter un matelas gonflable et un sac de couchage pour le froid … ainsi que si cela existe, des pares soleils mais opaque ou isolant pour les vitres afin qu’on ne voit pas l’intérieur de la voiture la nuit.
Voilà voila je suis preneuse de tout conseil ou expérience ! Il s’agit de mon premier grand voyage et je suis excitée et intimidée en même temps !
Tu as aussi les sites et applications comme par4night ou ioverlander
attention ce n est pas toujours facile de trouver un coin / nature du terrain , cloture
en sauvage se pose le probleme des toilettes ?
l equipement un matelas regarde chez decathlon au rayon randonnée
un BON sac de couchage
attention dormir dans un vehicule genere de la condensation le matin tout peut etre humide voir mouillé à l interieur
idelament laissé une fenetre entrouverte et pour eviter les moustiques une moustiquaire
genre
pour les part soleil regarde dans les magasins de CC ou fabrique les toit avec le meme principe que la moustiqaire
eyluj3
Oui pour la réglementation chien pas de soucis je suis auxiliaire vétérinaire, j ai l habitude on a beaucoup de clients anglais et irlandais et Méios a son passeport tout est OK la dessus.
Pour les moustiquaire C est une bonne idée… Est ce qu en septembre le climat permettra de dormir avec une fenêtre entrouverte ?
Est ce que dormir dans son véhicule est considéré. Comme du camping sauvage ?
Terrain clôturé ça n est pas un soucis… Meios vient partout avec moi tout le temps donc il ne s éloigné jamais.
marie_31_14
pour le terrain cloturé je veux dire que tu pourras pas te garer facile le long de la route ou sur un chemin car soit le terrain est impraticable soit il est cloturé
tu peux essayer de chercher des parkings avec toilettes par ex
je te conseille d investir dans un bon duvet pour pouvoir dormir la fenetre entrouverte car te retrouver trempée le matin ce n est pas super !!
avec un bon duvet on peut dormir sans souci meme par temperatures negatives
à toi de voir eventuellement pour tes utilsations et voyages futurs mais je partirais sur un -5 c minimum ( sachant que les temperatures affichées sont souvent optimistes )
je te conseille aussi d installer mapsme utilisable off line pour les points d interet ( epiceries parkings camping banque etc ) et pour la naviguation
eyluj5
Ouaw je vais regarder toutes les appli dont tu parles ! Je prend des notes depuis hier je fais que ça ahah.
Ah oui je vois effectivement il faudra que je trouve un coin accessible hors propriété. Après j ai lu que ça craignait…
Je vais regarder les duvets à -5 car les pays celtes et pays froids sont ceux qui m attirent le plus et le prochain voyage risque d etre la Norvège !
marie_31_16
visiblement ce serait interdit donc ca craint dans le sens que tu peux avoir une amende et te faire deloger ce qui n est poas hyper agreable
je suis sure qu il ya des petits campings pas cher cer serasurement mieux cote hygienne et facilités
eyluj7
Oui mais la il parle de planter une tente non ? Tu pense que le fait de dormir dans sa voiture est également considéré comme du camping sauvage ? Car en somme rien ne serai à l extérieur du véhicule. Et je suis bien trop peureuse pour dormir seule dans une tente au milieu de nul part.
marie_31_18
Bien sûr dormir dans ta voiture c est du camping sauvage
Que fais tu de tes eaux usées ou vas tu au toilette
Réchaud ?
Poubelle ?
Tu roules peut être hors chemin là où la végétation est fragile
Toutes choses qui peuvent degrader l environnement
Alors même si toi tu fais attention d autres je l ont pas fait et donc c est interdit
eyluj9
Ah oui effectivement expliqué comme ça, ça a du sens. Et oui moi je respecte mais naturellement le fait de rouler sur la végétation je n y avais pas pensé.
Ceci dis l application park4night dont tu m’as parlé je l ai téléchargé et j ai commencé à regarder elle est géniale et j ai déjà trouvé quelques emplacement autorisé pour le stationnement de nuit
marie_31_110
regrade ce que cela donne en islande par ex
ou le camping sauvage meme en voiture est desormais interdit
meme chose en NZ et meme en norvege ( ou pourtant le camping sauvage est autorisé) dans les lofotens les panneaux d interdiction fleurissent de plus en plus
regarde effectivement il ya surement des aires autorisées mais restera le probleme des toilettes ( faire caca derriere les buissons c’est pas top !) et si X personnes le font c’est carrement deguelasse
eyluj11
Ca fait beaucoup de degats. Moi qui suis pourtant sensible à l environnement et la cause animale jme sens bête de pas y avoir pensé.
Oui nan. Je me plaint suffisamment de ceux qui le font car mon Chien adore bouffer le caca… Quelle horreur.
Sur l appli il y a de tout ! Campings et stationnement sur aires avec WC. Je n ai que l embarras du choix.
La je me penche sur l aménagement du coffre. Et jme demandais si il existait un espèce de tapis isolant à mettre en fond ?
Merci de prendre du temps pour répondre à mes questions
marie_31_112
si tu as un matelas goflable ou autogonflant il sera deja isolant
sinon pour proteger un morceau de lino
amenagement attention à tout solidariser ou alors mets un filet entre l habitacle et le coffre bpour que touit ne vole pas en cas de freinage
utilise plutot des ciaisses en plastiques ( moins lourd)
reflechis pour la cuisine
tu peux si ton hayon se leve essaye de brisoler une bache pour augmenter l espage abrité ( par ex cuisine en cas de mauvais temps genre https://www.supermagnete.fr/Utilisations-d-aimants/Une-tente-de-voiture-ultra-rapide
eyluj13
En fait a décathlon j ai trouvé des rouleaux d isolants pour le camping !!! Pas chers du tout C est pour mettre en dessous des matelas.
Pour le hayon il est pas très grand sur le scenic mais merci pour le lien car ceci me servira aussi pour les concours d agility !
Merci pour toutes tes bonnes idées !
minardou14
Bonjour Eluyj,
Tout d’abord j’aime beaucoup la photo de vous et votre chien.
Dormir dans sa voiture, ce n’est pas le pied.On a du mal à dormir et on se réveille fatigué. Dehors il peut faire frais et pleuvoir. On ne fait pas forcément beaucoup d’économie car on compense celà par d’autres dépenses dont le fait de laisser le moteur tourner.
En plus pour les nuits en BB, ce ne sera cher et pas forcément facile avec votre gros toutou.
Mon conseil serait de vous limiter à la cote Ouest et de faire 2 ou 3 locations de cottage. En septembre vous devriez pouvoir vous en sortir pour pas trop cher.
eyluj15
Laisser le moteur tourner ?? Pour quelle raison ? Ce n était pas mon intention.
Ensuite non j ai l intention de suivre mon circuit… Car je paie mon voyage en ferry 600€ pour que justement Méios soit en cabine avec moi. Et ce que je parte une ou deux semaines, la traversée aller retour reste aussi chère. Je ne pourrai donc pas me permettre de retourner en Irlande avant un moment. Autant voir ce que je veux voir surtout que j en aurai largement le temps.
minardou16
Bonsoir,
Pour ce qui est du moteur. Si tu as un scenic diesel c’est une solution pour mettre le chauffage et évacuer la condensation.
Suivre un itinéraire est effectivement la meilleure façon de visiter l’Irlande. Mais tu pourrais aussi rayonner à partir de 3 points de chute.
A cet égard il faut savoir que comme dans d’autres pays le système airbnb est désormais lourdement taxé et que les tarifs ont donc bien grimpé. Il reste toutefois possible de louer en direct pour moins cher.
Nous comptons partir avec nos chats au mois de mars de cette façon et avons trouvé quelque chose de tres sympa au coeur du connemara
eyluj17
J ai résolu le soucis des WC ! Des toilettes sèches de camping ! Ça peut paraître peu ragoûtant, mais pour avoir testé à plusieurs reprises les toilettes sèches sur des journées de concours d agility, en fait c est plutôt propre.
Et c est moins degueu que faire dans la nature. Du coup je vais choisir cette option pour les nuits sur des aires non équipées.
eyluj18
On m a conseillé de laisser une fenêtre entre ouverte pour éviter la condensation justement et du coup je vais équiper les vitres arrières de moustiquaires un peu opaques. Pour l intimité je vais mettre des occultants sur les autres vitres. Je pense les fabriquer à partir de pare soleil que je vais découper à la bonne taille pour les petites vitres et vitres latérales et équiper de ventouse.
Après pour l hébergement je privilégierai auberge de jeunesse. Mais de toute façon je dois faire mon itinéraire pour ensuite savoir où dormir.
Je veux bien connaître ce bon plan pour le connemara car il est prévu que j y aille
radloann19
Attention a la relation chien/mouton , il y a un antagonisme fort entre eux et cela peut-être la cause de problèmes , ne jamais détacher le chien si l’on est pas certain qu’il n’y a pas de moutons aux environs et dans certaines régions , la cote ouest en particulier , les moutons sont partout et souvent en liberté.
minardou20
Bonsoir,
Le cottage que nous avons repéré est le Inagh Valley cottage. Vous pouvez le trouver sur Abritel. Sinon au cas ou nous avons le numéro de la proprio.
Par contre il y a des moutons autour, ou du moins pas très loin…
eyluj21
Ce n est pas un problème. Mon chien est habitué à évoluer aux côtés de toutes sortes d espèces… On fait beaucoup de randonnées, on est dans les Pyrénées orientales. Et puis je suis auxiliaire veto alors il est sensibilisé à tout ça.
Je note. Merci pour votre gentillesse
holy5022
Je remonte ce sujet qui date. Si avec un peu de chance minardou vous êtes toujours sur le forum, pourriez-vous me donner votre avis sur le Inagh Valley cottage ? Merci