Partir vivre à Lyon : entre Paris et province ?

Forum Lyon et ses environs

Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement à l’idée de venir m’installer sur Lyon, et souhaiterais en savoir plus sur cette ville. J’habite aujourd’hui à Nantes (et j’ai vécu à Lille avant), et j’aimerais savoir ce que Lyon implique comme changement lorsqu’on est habitué des villes “classiques” de province ?

On dit souvent que Lyon est à mi-chemin entre Paris et la province, mais j’ai du mal à visualiser ce que ça donne concrètement en terme de train de vie : logement ? Temps passé dans les transports ? Circulation envisageable en voiture ou non ? Etc, etc.

Si des gens ayant vécu à Lyon et à Nantes passent par ici, je serais ravi de les lire. :slight_smile:

Merci d’avance, à bientôt !

Bonjour,

Lyon est une sorte de Paris miniature. Les transports en commun desservent toue la ville de façon efficace. Il est difficile de rouler dans le centre aux heures de pointe, difficile d’y trouver des places de parking. Mais ça reste faisable.

Les loyers sont en 2019 en moyenne les 2e plus chers de France, pour une ville de plus de 100.000 habitants, derrière paris (hors autres villes d’île de France. Très peu de logements disponibles à l’achat.

https://www.google.com/amp/s/edito.seloger.com/actualites/barometre-lpi-seloger/prix-immobilier-top-10-des-villes-les-plus-cheres-de-france-en-2019-article-32850.html%3Famp

Il est possible de loger en périphérie de la ville et de venir travailler dans le centre en transports, ou en voiture même s’il y a des bouchons

ça veut dire quoi province , mot qui n’existe qu’en France dans ce sens là ?

Merci SushiMaki pour votre réponse.

Bah… en principe province = tout ce qui se trouve en-dehors de la région parisienne. Mais dans mon cas : je parle de comparatif avec les autres grandes villes (Nantes, Lille, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux…).

c’est bien un mot péjoratif ( voir la definition de provincial sur le PL ) qui n’existe qu’en France ; la vie à Lyon , Marseille , Lille , et autres grandes villes , ça ressemble plus à la vie à Paris qu’à la vie à Romorantin , mais la vie à Romorantin , ça ressemble plus à la vie dans une grande ville qu’à la vie dans un village de 200 habitants ; donc province , ça ne veut rien dire sinon pour affirmer une suprématie parisienne ; essayez de traduire en anglais ; "je vais quitter Londres pour aller vivre en province " ;

Je pense que tout le monde a compris ce que je voulais dire par “province”, et si vous souhaiter mener un combat contre l’utilisation de ce terme (ce qui est tout à votre honneur), je ne suis pas sûr qu’ici soit le meilleur endroit… à moins que vous ne fassiez cela dans tous les sujets du forum où le mot apparaît, cela dit je n’ose pas imaginer le paquet de temps perdu.

C’est dit sans méchanceté bien entendu :wink:

Lyon n’est ni Paris, ni Romorantin. C’est entre les deux: comme beaucoup d’autres grandes villes.
Désolée, ce n’est pas Paris en miniature.
Les loyers y sont élevés, la circulation dense malgré un bon réseau de transports en commun. Beaucoup plus qu’à Romotantin. Ou Vesoul. Mais en France, aucune grande ville ne peut rivaliser avec Paris, pour l’offre culturelle (musées, expos, spectacles)… et le coût de la vie.
Cependant, peu de Parisiens peuvent en profiter, par manque de temps et surtout pour des raisons financières.
Le terme “province” est un peu péjoratif, et dépassé. Actuellement, il a été remplacé par “en région”. Ca fait plus chic, mais la réalité a changé moins vite.
Je vous rassure, on vit très bien “en région”, à Nantes, Bordeaux, Lyon ou Nice.

Je suis désolé à mon tour mais comparons ce qui est comparable. Lyon n’a rien à voir avec Romorantin ou Vesoul !

Bien entendu qu’aucune ville française ne peut rivaliser avec Paris dans beaucoup de domaines, mais il n’empêche que pour résumé, lyon est une sorte de Paris à échelle plus petite. Une ville très active, l’une des plus dynamiques et riches de france, avec énormément d’étudiants, des loyers élevés comme déjà dit, mais ça vous semblera petit en tant que parisien. C’est d’ailleurs un tres bon point !

Il y aura bien sûr moins d’offres culturelles ou sportives qu’à paris, mais vous trouverez peu de villes françaises qui vous en proposeront tant que ce que Lyon peut vous proposer

Et bien, non, SushiMaki, je ne suis pas parisienne, mais…lyonnaise. D’adoption, d’accord, mais j’y ai vécu de 40 ans, et j’y séjourne encore presque à mi-temps.
J’ai parlé de Romorantin (et Vesoul) parce qu’un routarnaute l’a cité plus haut; disons que je comparais Lyon à d’autres “petites villes” (j’aurais pu dire Saintes ou Aurillac…). C’est vrai que c’est plus cher et plus animé.

Au risque de vous décevoir, je confirme mon propos: Lyon n’est pas “une sorte de Paris à échelle plus réduite” (j’ai également vécu à Paris!). C’est une grande et belle ville, comme d’autres, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Nice etc. Et on y vit très bien. Mais ce qui fait son attrait, c’est, entre autres, le fait d’être à 2h de TGV de Paris pour aller voir les grandes expos ou les créations de la Comédie Française, ou de l’Opéra. Désolée, mais pour voir Léonard de Vinci, El Greco, ou écouter le Indes galantes, c’est Paris! On peut le déplorer, mais pas le nier. Et pour le logement, ce sera peut-être un peu plus cher que Nantes (et encore, ça dépend des quartiers) mais pas plus qu’à Nice par exemple.

Je ne comprends pas pourquoi vous me dites ça. A aucun moment j’ai dis que vous étiez de paris, de lyon ou de je ne sais où.

De plus, vous y séjournez peut-être à qqc mi temps, mais moi à temps plein. Apres peu importe ce n’est pas la question.

Pour le reste nous sommes d’accord, il y aura toujours plus à faire à Paris qu’à lyon. Mais il n’y a pas moins à faire à Lyon qu’ailleurs. Nous sommes parfaitement d’accord là dessus.

C’est un avantage pour lyon de n’être qu’à 2h de paris, mais il y a bien d’autres avantages !

Pour clore cette parenthèse:
Quand vous avez dit “ça vous semblera petit en tant que parisien”, je l’ai pris pour moi, d’où ma réponse. Et moi aussi, j’ai été lyonnaise “à plein-temps”.

Je pense que nous sommes à peu près d’accord sur le fond. Et parmi les atouts importants de Lyon, je rajouterai: la proximité des sports d’hiver (on peut trouver des cars qui font l’aller-retour dans la journée) et … la bouffe! Non pas les fameux “petits bouchons” qui ne sont (assez) souvent que des attrape-touristes, mais l’approvisionnement et les prix des marchés. C’est quand on a quitté la région qu’on s’en aperçoit.

Absolument d’accord avec vous !

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car je penses également à m’installer à Lyon (j’habite en banlieue parisienne). Essentiellement je souhaites un lieu où la vie est plus agréable, plus simple et où les prix de l’immobilier ne sont pas artificiellement gonflés et dégueulasse (tant à l’achat que location).Sur Lyon, je note qu’il y a un très bon marché de l’emploi avec de nombreux postes disponibles et sur le marché de l’immobilier, bien que un peu plus cher que les autres régions (mais toujours moins que Paris et ses environs) : ça reste abordable et intéressant !

Même après avoir fait des comparaisons, je trouve que Lyon est la plus attractive, mon seul problème c’est de lire des retours d’expériences indiquant qu’il est difficile de s’intégrer, population “froide” blablabla. Idem avec une ancienne collègue qui a décidé d’y vivre avec son copain, elle n’aime pas car elle trouve que les gens sont difficiles.

Personnellement, je n’ai aucune difficulté à bien m’entendre avec les gens, mais il est vrai qu’en arrivant sans aucun cercle d’amis ou famille dans le coin, je me pose des questions. Après je me dis que ma collègue est là-bas depuis à peine 5-6 mois, donc c’est normal de ne pas connaitre grand monde comparé à des gens ayant vécu sur place depuis toute leur vie.

Pour ceux qui ont changé de ville pour Lyon, quel est votre sentiment sur ce sujet ?

J’ai moi aussi beaucoup entendu ce discours. Mais il faut savoir que Lyon n’est pas la seule ville qui souffre de ce problème : Bordeaux et Nantes, en tête de liste, ont une sale réputation également. Je suis à Nantes depuis quelques années, non originaire, et je peux affirmer que cette réputation n’est pas volée. Ce n’est pas que les gens soient méchants ou froids… c’est surtout qu’il y a un esprit clanique, sectaire, fermé. Par défaut, on ne vous intègre pas. On ne vous calcule pas. Surtout si les gens se connaissent déjà. La seule façon de se faire des connaissances, c’est de tomber sur des personnes dans la même situation que vous.Je pense qu’on doit probablement retrouver le même type de problème dans les milieux très lyonnais de souche. En revanche, Lyon était une ville bien plus grande, plus attractive, et plus cosmopolite, je pense qu’il est quand même plus facile de se créer un réseau, que dans une petite ville. Donc j’ai bon espoir :slight_smile: De toute façon moi je pense que quand on veut s’installer seul quelque part dans l’optique de s’intégrer et de se créer un réseau, il y a trois solutions : Paris pour la diversité et l’ouverture, le Nord pour la mentalité chaleureuse, et après sinon c’est l’étranger.

Sujets suggérés

Services voyage