Département le plus criminogène de France et de très loin. L’insécurité est omniprésente surtout à Mamoudzou et environs. Mayotte a un énorme problème d’immigration illégale venant des Comores voisins mais aussi d’Afrique. Officiellement, la population de l’île est de 250,000 habitants mais en réalité elle est plus proche des 500,000 avec au moins 50% d’immigrés illégaux sur l’île.
Les Mahorais eux mêmes sont en général sympathiques et très attachés à la France, très fiers d’être Français (sans blague je n’ai jamais vu autant de patriotisme Français qu’à Mayotte). Malheureusement, Mayotte est totalement ruinée par l’immigration illégale et je pense que sur le long terme la situation de la France y est intenable.
L’ONU considère toujours Mayotte comme un territoire occupé à décoloniser (avec la Nouvelle Calédonie elle aussi Française, une autre situation entièrement). L’ONU considère que Mayotte doit redevenir Comorienne et que la France doit faire des efforts dans ce sens. Ce malgré les multiples décisions par référendum des Mahorais de rester Français et la véritable envie et fierté qu’ils ont d’être Français.
L’immigration illégale à Mayotte apporte son lot de souffrance et de pleurs. Il y a des milliers d’enfants orphelins d’immigrants illégaux livrés à eux-mêmes. Ces enfants sont souvent recrutés par les gangs organisés qui les utilisent pour aller voler et autres larcins. Ils ne risquent rien de toute façon avec la justice laxiste Française.
La criminalité est omniprésente à Mamoudzou et il n’est pas rare que des gangs s’affrontent avec des armes à feu ou agressent, rackettent des gens normaux comme vous et moi qui ne somment pas à l’abri. Toutes les maisons et commerces ont des barreaux aux fenêtres et des portes blindées à cause de cela.
Quoi que vous ayez vu ou entendu en France niveau criminalité, même dans les pires cités du 93, ce n’est rien en comparaison de ce qui se passe à Mayotte. Une comparaison serait plutôt les pays d’Amérique Latine à l’époque des grands cartels de la drogue ou même l’Afrique du Sud aujourd’hui.
La pauvreté y est omniprésente avec des bidonvilles à la vue de tous dans la capitale Mamoudzou, des gens qui vivent dans des maisons faites de tôle sans eau courante ni électricité, sans aucun système sanitaire. Des routes faites de gadoue bien plus souvent que des routes goudronnées.
Les services publics sont défaillants et n’espérez pas y trouver quoi que ce soit de similaire à la métropole. Niveau santé le minimum est assuré par l’hôpital de la capitale. Niveau sécurité les services de police et la gendarmerie sont cruellement en sous effectif et sous financés qu’ils n’ont aucune chance face aux gangs armés.
Mais sinon c’est une belle île, du moins en brousse dans les endroits sans personne, les lémuriens et autres animaux exotiques abondent et n’ont pas du tout peur de vous approcher. Malheureusement, Mayotte souffre aussi d’un problème de pollution, surtout des détritus qui jonchent le sol partout sur l’île et même sur les plages.
Bon séjour.