Partir vivre à Mayotte

Forum Mayotte

Bonjour,

Je m’appelle Akima et j’ai 25 ans. J’ai demandé une mutation pour Mayotte (je suis enseignante en SES, second degré. Je ne cesse depuis de me renseigner et de lire tous les messages sur tous les forums possible.
mais la plupart sont datés…
J’aimerai pour me préparer au mieux, en savoir le plus possible sur Mayotte.

Comment est la vie la bas ?

L’indexation du salaire est-elle suffisante pour vivre correctement ?

Si ma requête est acceptée, ou me conseillez vous de demander ma mutation intra ? Dans quel coin habiter ? (Plage propre, quartier calme proche d’un lycée serait le rêve)

Y’a t-il vraiment autant d’insécurité qu’on le dit ? (Femme seule de nature prudente)

En espérant vous lire bientôt…

Bonjour je suis enseignant ici sur grande terre. Sache qu’il y a une censure de la presse. Très peux d’informations filtres. La gendarmerie est en effectif insuffisant. Nous vivons actuellement une periode de fortes tensions avec des actes de barbaries forts et gratuits, surtout depuis mi janvier 2020.
Il y a de nombreux jeunes livrés à eux même et récupérés par des gangs.
Le sentiment d’insécurité est fort.J’ai la boule au ventre et j’ai qu’une hate, que l’année scolaire se termine.
c’est une grande tristesse car l’ile est magnifique pourtant.

1 « J'aime »

Ah. Peux tu m’en dire plus ? Qu’est-ce qu’il se passe exactement ? Qu’entends-tu par barbaries ?

Bonjour je suis affecté au tribunal judiciaire de Mamoudzou, je me pose les memes question que Aki-ma.

VOus étant enseignant, mes enfants en bas âge, vous me conseiller les écoles privés ou publique.

Oui la vie est assez difficile. Certains s’en accomodent. Moi je suis la depuis 2 ans et c’est difficile pour moi. Je partirai à la fin de l’année scolaire. Ma fille est scolarisée en école publique.

Bonjour Akima,

la vie à Mayotte, c’est comme en métropole, tout dépend de votre façon de vivre et de l’endroit où vous vivez.Si découvrir une nouvelle culture, une autre mentalité, un autre mode de fonctionnement que le fonctionnement européen ne vous fait pas peur, alors vous passerez de bons moments à Mayotte !L’indexation du salaire est largement suffisante pour vivre correctement et même plus que correctement si vous vous adaptez aux habitudes alimentaires locales. Concernant les logements, il peut être plus intéressant, surtout pour une personne seule, d’habiter en colocation : partage des frais, compagnie le soir, c’est plus sympa :slight_smile:

Concernant l’endroit à choisir… Tout dépend de ce que vous voulez ! Si vous voulez du calme, il vaut mieux ne pas choisir mamoudzou/kaweni/koungou. Partez “en brousse” dans le Nord, le sud ou le Centre, la vie y est plus tranquille. Pour trouver une plage propre, un endroit calme et proche d’un lycée… Il va falloir faire une croix sur certains critères !! Les plage sont rarement propres et les lycées ne sont pas proches des plages… Mais tout est relatif vu que l’on peut traverser l’île en 1h30 ! Donc on n’est jamais trés loin de la plage…Niveau insécurité, oui, il y en a, il y a des moments plus “chauds” que d’autres (on est en plein dedans actuellement et ce depuis décembre. Les violences entre jeunes se déplacent sur les divers villages de l’île). En règle générale, si vous faites preuve de bon sens, vous limitez vraiment les risques : pas de choses de valeur qui trainent dans la voiture (de façon plus simple, rien qui ne reste dans la voiture), pas de smartphone à la main dans certains quartiers de Mamoudzou, pas beaucoup d’argent sur soi, … On a beau être dans un département français, on est plus en afrique qu’en métropole !! Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de manger tous les jours, dorment dans des voitures, … Donc ce qui nous parait “normal” leur parait “grandiose” et le moindre signe de possessions matérielles leur parait signe de richesse.
En tant que femme seule, les précautions à prendre sont les mêmes que dans certains quartiers de métropole : ne pas sortir seule le soir (ici la nuit tombe vite et à peu près toujours à la mêe heure), ne pas faire de randonnée seule. Mais à part ça, rien de spécial.Cela fait bientôt 2 ans que nous sommes sur Mayotte et nous ne regrettons pas notre choix : les mahorais sont trés accueillants, si on fait “l’effort” de se rappeler qu’on est chez eux, qu’on ne connait pas tout mieux qu’eux et qu’ils ont beaucoup à nous apprendre, qu’on cherche à vraiment découvrir leur culture, leur vie de famille, leur environnement, alors ils nous ouvrent les portes de leur maison et de leur famille et c’est vraiment chouette.

Bonjour,

concernant les écoles… Tout dépend (comme en métropole) des enseignants que rencontreront vos enfants !
Les écoles privées sont chères, les places sont rares et les inscriptions se font en ce moment même (février/mars/tout début avril pour les plus tardives) pour l’année scolaire prochaine. Le plus souvent, ce sont des écoles associatives avec une demande de forte implication des parents.
Que ce soient privé ou public, les batiments ne correspondent pas aux écoles métropolitaines. Il n’y a pas de cantine par exemple (collation prévue par les mairies ou par les parents), pas de papiers dans les toilettes, pas de structure de jeux dans les cours de récréation.
Dans certaines écoles publiques, un système de périscolaire est (ou se met) en place. Dans les écoles privées, le plus souvent les cours ont lieu le matin et un périscolaire est assuré l’apres midi.
Pour la localisation de l’école, tout dépend de votre lieu de résidence et de votre lieu de travail, et également de l’âge de vos enfants. S’ils sont petits, cela peut être intéressant d’avoir une école proche de votre domicile afin qu’une nounou puisse venir les chercher à l’école puis les garder à votre domicile en attendant votre retour. S’ils sont déjà collégiens, le réseau de bus scolaire est relativement bien fait (quand les bus passent mais c’est une autre histoire…) et vos enfants pourront être autonomes. Dans tous les cas, c’est intéressant d’être suffisamment proche de l’école pour y aller à pied (compliqué de se garer à Mayotte, embouteillages,…).

Que ce soit en école publique ou en école privée, le niveau scolaire est de toute façon plus bas que le niveau général en métropole. Mais cela n’empêche pas les enfants d’apprendre correctement et de réussir ensuite leurs études.

Merci beaucoup pour votre réponse et le partage de votre expérience.

En matière de logement existe t-il une aide au logement comme en France?

Le taux d’indexation est-il le même pour tous les fonctionnaires ?

Existe t-il un système de logement sociaux ?

Pas de système de logements sociaux… Ici, soit tu as les moyens de payer un loyer, soit tu vis dans une case en tôle dans un bidonville.Pour les fonctionnaires, il faut se renseigner auprès de son ministère, les aides et indexations sont différentes suivant les ministères… Pour l’EN, il y a une aide au logement versée directement avec le salaire. Pareil pour l’Agriculture.

En règle générale, pour tout ce qui est prestations sociales pour les fonctionnaires, c’est le ministère qui prend en charge (ne pas passer par la CAF), afin d’avoir le même niveau de prestations qu’en métropole, les aides sociales étant beaucoup plus basses à Mayotte qu’en métropole.

Merci pour votre réponse

Bonjour

Idéalement, je conseille déjà de venir sur l’ile bien avant en visite histoire de se faire une idée des conditions de vie. Evidemment ce n’est pas toujours possible nous sommes bien d’accord.

J’ai envie de dire qu’il faut considérer une installation à Mayotte comme une véritable expatriation, à savoir se renseigner plusieurs mois à l’avance, suivre l’actualité de l’île sur le long terme pour se faire une idée de l’ambiance générale, évaluer soigneusement le “risque pays”, idéalement recueillir le témoignage de personnes y ayant séjourné un certain temps pour se faire une idée précise.

Je déconseille s’installer à Mayotte sans s’être soigneusement renseigné.

Effectivement la destination, en général décoit amérement. L’ile est franchement crade, les conditions de vie sont pénibles, beaucoup de nuisances, l’insécurité restreindra considérablement toutes vos libertés. L’île est secoué de plus en plus souvent par des troubles graves. L’ordre y est de plus en plus précaire.

Franchement renseignez vous soigneusement avant de venir, Mayotte est une destination difficile.

Département le plus criminogène de France et de très loin. L’insécurité est omniprésente surtout à Mamoudzou et environs. Mayotte a un énorme problème d’immigration illégale venant des Comores voisins mais aussi d’Afrique. Officiellement, la population de l’île est de 250,000 habitants mais en réalité elle est plus proche des 500,000 avec au moins 50% d’immigrés illégaux sur l’île.

Les Mahorais eux mêmes sont en général sympathiques et très attachés à la France, très fiers d’être Français (sans blague je n’ai jamais vu autant de patriotisme Français qu’à Mayotte). Malheureusement, Mayotte est totalement ruinée par l’immigration illégale et je pense que sur le long terme la situation de la France y est intenable.

L’ONU considère toujours Mayotte comme un territoire occupé à décoloniser (avec la Nouvelle Calédonie elle aussi Française, une autre situation entièrement). L’ONU considère que Mayotte doit redevenir Comorienne et que la France doit faire des efforts dans ce sens. Ce malgré les multiples décisions par référendum des Mahorais de rester Français et la véritable envie et fierté qu’ils ont d’être Français.

L’immigration illégale à Mayotte apporte son lot de souffrance et de pleurs. Il y a des milliers d’enfants orphelins d’immigrants illégaux livrés à eux-mêmes. Ces enfants sont souvent recrutés par les gangs organisés qui les utilisent pour aller voler et autres larcins. Ils ne risquent rien de toute façon avec la justice laxiste Française.

La criminalité est omniprésente à Mamoudzou et il n’est pas rare que des gangs s’affrontent avec des armes à feu ou agressent, rackettent des gens normaux comme vous et moi qui ne somment pas à l’abri. Toutes les maisons et commerces ont des barreaux aux fenêtres et des portes blindées à cause de cela.

Quoi que vous ayez vu ou entendu en France niveau criminalité, même dans les pires cités du 93, ce n’est rien en comparaison de ce qui se passe à Mayotte. Une comparaison serait plutôt les pays d’Amérique Latine à l’époque des grands cartels de la drogue ou même l’Afrique du Sud aujourd’hui.

La pauvreté y est omniprésente avec des bidonvilles à la vue de tous dans la capitale Mamoudzou, des gens qui vivent dans des maisons faites de tôle sans eau courante ni électricité, sans aucun système sanitaire. Des routes faites de gadoue bien plus souvent que des routes goudronnées.

Les services publics sont défaillants et n’espérez pas y trouver quoi que ce soit de similaire à la métropole. Niveau santé le minimum est assuré par l’hôpital de la capitale. Niveau sécurité les services de police et la gendarmerie sont cruellement en sous effectif et sous financés qu’ils n’ont aucune chance face aux gangs armés.

Mais sinon c’est une belle île, du moins en brousse dans les endroits sans personne, les lémuriens et autres animaux exotiques abondent et n’ont pas du tout peur de vous approcher. Malheureusement, Mayotte souffre aussi d’un problème de pollution, surtout des détritus qui jonchent le sol partout sur l’île et même sur les plages.

Bon séjour.

Bonjour,

Suite à votre message, pouvez vous m’informer sur votre installation et les conditions de vie à mayotte ?

Je suis fonctionnaire et j’étudie un projet de mobilité.

Cordialement

Bonjour
Je vous remercie de ce point de vue très intéressant et qui rassure un peu !
Mon ami a obtenu sa mutation à Mayotte pour septembre prochain mais j’avoue que ces gangs m’inquiètent un peu !
Est ce que la situation est la même qu’en février 2020 ?
Dans quelle proportion doit on s’en inquiéter?
Je vous remercie de votre retour.
Valérie

Bonjour,
Avez vous un retour de votre expérience à Mayotte à transmettre ?
Nous réfléchissons sérieusement à faire une demande de mutation pour mayotte
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour à tous

Pour toutes les personnes desirant travailler ou se rendre à Mayotte je vous conseille d’adherer à notre groupe facebook “Mayotte Expat”. C’est un groupe que nous avons crée avec un ami pour permettre à toutes les personnes qui ont des questions sur les conditions de vie sur place de pouvoir echanger en direct avec les locaux et les metropolitains vivant à Mayotte ! C’est un groupe uniquement dédié à l’entraide donc pas de pub svp. Bon voyage à tous Mayotte est une ile paradisiaque :slight_smile:

Bonjour,

Je lis vos commentaires qui m’intéressent fortement et qui datent de 2020.

Je suis nommée à Mayotte en tant que professeur des écoles pour la rentrée en août 2023 et j’aimerai connaître vos expériences récentes tant positives que négatives.
En métropole nous n’entendons vraiment plus beaucoup parlé de Mayotte depuis janvier mais il est vrai que les infos qui arrivaient étaient surtout axées sur la violence qui se développe.

J’aimerai avoir des infos pratiques sur le logement, me vie quotidienne, les loisirs possibles, les différentes situations géographiques où il est plus paisible de se loger et travailler et si certains peuvent partager avec moi leur expérience pro sur l’île en tant qu’enseignant en mat ou élémentaire cela m’aiderait vraiment. Merci

Bonjour.
Je vois que le forum n est pas tres actif. J’ai bosse a Mayotte a l hopital depuis 2016. Je peux vous repondre sur le cote insecurite vie quotidienne etc … apres sur le cote prof je ne pourrais pas vous aider.
On peut tres bien vivre a Mayotte si on s accomode d un minimum de bon sens et de precautions.
Apres que va devenir l ile apres la rafle qui va se jouer dans les jours prochains seul dieu peut repondre a cette question.
Vous pouvez me contacter en mp si vous voulez.

Bonjour
Actualite du jour pour Mayotte:

J ai vecu a la jamaique et en guyane .
La jamaique est une ile violente . Cela use . On finit par vivre entre gens etrangers ou ayant de l argent .
Il vaut mieux vivre a la Guyane qui est un “pays” fantastique .
Pour Mayotte c est comme la Jamaique , 5 ans maximum, apres on en a marre .
Il vaut mieux etre a la Reunion , meme si je n y vivrais pas, ou mieux a l ile Maurice . Meme si l ile maurice n est pas parfaite c est plus serein.
Vous avez d autres iles ,comme dans les caraibes, mais la meilleure DOM sans hesitation c est la Guyane . Ou pour ceux qui aiment le froid St Pierre et Miquelon.
:wink:

Sujets suggérés

Services voyage