je planifie de descendre en Grèce en voiture durant le mois d’aout 2020. Je profiterai de la descente pour faire un petit crochet par la Hongrie et de visiter Budapest et ensuite de descendre vers la Serbie ( Novi sad / Belgrade). Je suis un peu effrayé par les histoires d’horreur attente interminable au postes frontière entre la Hongrie et la Serbie. Voyageant avec des jeunes enfants je me vois mal passer 8 h à la frontière…je recherche un super routard grand connaisseur de la frontière pour m’indiquer un point de passage moins fréquenté et peut être plus fluide durant les grandes migrations estivales. Je vous remercie d’avance pour votre aide. Au retour nous passons par Belgrade pour passer vers la Slovénie. Je recherche également le meilleur point de passage
merci bcp
pierre_cluzel2
Alors ça… Vaste sujet que j’ai déjà traité par le menu dans je ne sais plus quelle discussion il y a peut-être deux ou trois ans…
Pour essayer de te conseiller, il faudrait connaître tes dates précises de transit, aller comme retour. Ensuite, quelles sont tes priorités: Favoriser le temps de transit le plus rapide, ou fuir comme la peste les immondes bouchons qui peuvent se produire à certains moments, quitte à mettre plus longtemps pour effectuer la route, mais au moins… en roulant !
La chose qu’il faut savoir, c’est qu’il faut éviter à tout prix les tsunamis de migrations des turcs, qui se produisent à des moments très particuliers, avec les plus forts coefficients de marée en juillet et début août dans le sens ouest - est, et d’août à courant septembre en sens inverse. Savoir aussi que le tsunami se déplace d’environ 1000 kms par jour, et que les plus fortes vagues partent ( De France et d’Allemagne notamment…) en début de week-end… Ou de jour férié… Les retours pouvant être plus étalés… mais savoir aussi qu’entre les déferlantes, il y a toujours pas mal de houle…
Il y a donc de gros calculs à faire pour essayer d’anticiper le problème ! Et le souci, c’est qu’on peut bien sûr se planter lamentablement et se faire prendre irrémèdiablement dans la nasse. Un des pires pièges est la frontière SRB - HR sur l’autoroute Zagreb - Belgrade, où bien sûr il est impossible de faire demi-tour. Et le piège peut se refermer des heures ( 8 heures… ou bien plus, en plein soleil pour corser la chose… Ou en pleine nuit…).
Papaaaaa… Quand est-ce qu’on arriiiiive ? Papaaaaa… j’veux fairecacaaaaaaaa…
Et par contre, la veille ou le lendemain, tout passe impeccable… puisque la vague est, ou n’est pas encore ) passée !
En résumé, essaie de préciser tes dates et tes désirs de temps de parcours. Partant de là, j’essaierai de te donner des idées d’itinéraires “bis”, ou même “ter”, mais plus longs en timing que par les autoroutes, tout en étant souvent très touristiques.
Par contre, si tu es pressé pour les marches d’approche F <-> GR et que tes dates tombent en plein dans les tsunamis de turcs, ouïlle ouïlle ouïlle…
denis-vermeulen3
Bonsoir,
un super merci pour votre réponse. A en croire votre réponse, je risque d’être en pleine tempête:-( Je compte passer la frontière Hongrie / Serbie le dimanche 2 août pour dormir à Novi sad . Je serais déjà en Hongrie dimanche en journée (je dors à Rajka près de la frontière autrichienne dans la nuit de samedi 1er août à dimanche) et je pensais passer quelques heures à Budapest le dimanche avant de passer la frontière Serbe. De Novi sad je comptais partir en ligne droite vers Thessalonique durant la journée de Lundi.
Au retour, je dors le mardi 25 Août à Belgrade et pensais me rendre en Slovénie le 26 août.
Un tout grand merci pour votre aide … en effet passer 8 heures à la frontière… ça fait vraiment peur.
Denis
denis-vermeulen4
Et pour répondre à votre question … je préfère un parcours roulant même si cela signifie faire plus de km
pierre_cluzel5
Oui… “Mauvaises” dates ! Mais tout n’est peut-être pas perdu !
Pour l’aller ( H → SRB ), l’itinéraire ( que je n’ai jamais pratiqué ) n’est certainement pas aussi touché par la transhumance turque que l’autoroute venant de Croatie. Et je vois sur la carte qu’il y a une route secondaire à environ 50 kms à l’ouest de l’autoroute Budapest - Belgrade.
Cela pourrait être un exutoire en cas de blocage sur l’autoroute. Eternel problème: comment savoir avant si ça bloque ? Peut-être avec les moyens techniques actuels d’infos instantanées…Ou une radio d’autoroute, qui quelquefois donne des infos en anglais…
Pour le retour, mauvaise pioche aussi, mais un mercredi, c’est peut-être jouable.
Cela dit, personnellement, vu l’horreur constatée au poste frontière SRB - HR une fin août, alors qu’heureusement je circulais en direction de Belgrade, je ne tenterais pas !
A une vingtaine de kms avant la frontière, soit 20 kms après l’échangeur de Sremska-Mitrovica, je prendrais la direction de Šid, puis rejoindrais Vukovar en Croatie, et retrouverais ensuite l’autoroute à Županja. 40 bornes de plus, mais ça devrait assurer le coup !
Reste la frontière HR - SLO, mais depuis que les deux pays sont EU, ça débite infiniment mieux. Sinon, là encore, il y a bien une possibilité de “by-pass”, via Karlovac, puis ensuite rejoindre Novo Mesto, mais par une petite route lente et sinueuse. Par contre, le frontière se passe les doigts dans le nez à Metlika. Vignette slovène à prendre dans la station “Petrol” à la sortie de Metlika.
Ah oui, tiens au fait, je ne suis jamais entré directement par l’autoroute entre Zagreb et la Slovénie. Avec un peu de chance, il faut aussi faire la queue pour acheter la vignette, et je ne sais pas où, d’ailleurs ! Surtout ne pas s’engager sans vignette sur l’autoroute côté slovène… La “DARS” veille, et ça coûte cher !
Tiens, dernière petite info: sur le “by-pass” via Karlovac et Metlika Il y a un excellent restaurant en pleine nature sur votre droite quelques kms avant Novo Mesto, souvent fréquenté par des français de l’usine Renault de Novo Mesto. Fin août, il devrait y avoir de la soupe aux champignons…
denis-vermeulen6
Un tout grand MERCI pour la réponse et tout les tuyeaux je vais étudier tout ça et ferai un retour d’expérience sur le terrain