Passeport (français/tunisien) et double-nationalité

Forum Tunisie

Bonjour,
J’ai plusieurs questions, si quelqu’un a déjà été dans ces situations… merci par avance !

Je vais rentrer par bateau en Tunisie dans deux semaines. J’ai la double-nationalité donc j’ai mon passeport tunisien, cependant il est périmé depuis quelques jours. Je compte le refaire une fois là-bas. Ma carte d’ID française est toujours valide.
=> ça ne pose pas de problème pour rentrer sur le territoire tunisien ?

Mon frère, sa femme et leurs enfants doivent partir avec moi par bateau également.
Mon frère a la double nationalité. Il a un passeport français et un passeport tunisien valides, ainsi qu’une carte d’ID française et une tunisienne qui sont valides toutes les deux.
Il est marié avec une française, mariage fait en France mais pas enregistré au consulat donc pas de livret de famille tunisien. Ils ont des enfants mineurs de moins de 15 ans qui sont tous nés après leur mariage.
Sa femme française a un passeport français valide. Leurs enfants ont uniquement un passeport français mais il est périmé depuis quelques mois. On compte faire les passeports tunisiens des enfants une fois là-bas avec moi…
=> est-ce possible ? les enfants peuvent rentrer sur le territoire tunisien ?
=> est-ce que mon frère et sa femme peuvent enregistrer leur mariage une fois en Tunisie ?

Sinon, s’ils doivent enregistrer leur mariage au consulat avant le départ, qqn sait le délai que cela prend ?

Merci d’avance.

la réponse a du être trouvée entre temps, mais je vais répondre au cas où d’autres personnes sont concernées:

• transcription de mariage d’un Tunisien marié en France: la démarche se fait au consulat dont dépends le lieu où le mariage a été célébré (par exempe, paris => consulat de Paris, autres départements d’Ile de France, consulat de Pantin, se renseigner pour savoir de quel consulat vous dépendez) et prends juste une journée, il faut l’acte de mariage de moins de 3 mois, la carte d’identité tunisienne. L’enregistrement peut se faire au ministère des affaires étrangères à Tunis, mais c’est long et laborieux, et ils prendront vos documents pour les envoyer en France. Donc, autant le faire au consulat

• entrée en Tunisie avec un passeport Tunisien périmé: C’est possible, le passeport Tunisien périmé est accepté pour entrer en Tunisie mais pas pour en ressortir. Il faudra donc bien le renouveler une fois sur place. Généralement entre 3 et 15jours au commissariat dont dépends votre domicile.

• entrée en Tunisie avec un passeport français périmé: Ce n’est pas possible, ce n’est plus un document valide pour le voyage. En revanche, la carte d’identité française est acceptée, mais la police des frontières Tunisienne peut faire du zèle, car normalement la carte d’identité française n’est acceptée que dans le cadre des voyages organisés, tour opérator. Légèrement négociable si vous avez un billet retour, et un Tunisien qui vous accompagne ou vous héberge. Mais, c’est risqué. Au pire, si on vous embête, vous prenez un vol retour et une résa d’hotel annulables depuis votre smartphone dans l’aéroport…mais encore une fois risqué.

• établir les passeports d’enfants Tunisiens nès à l’étranger : c’est possible, mais prenez soin de demander les actes de naissance Tunisiens des enfants, ce qui implique que les enfants ont bien été déclaré au consulat en Tunisie. Si ce n’est pas fait, il faudra le faire, et il faut CNI d’un parent, acte de naissance de moins de 3 mois. C’est fait le jour même. Si les enfants ont été inscrits sur les registres d’état-civil tunisien il y’a longtemps (+d’1 ou 2 ans), il se peut que leur état civil soit remonté dans l’état-civil central tunisien, et dans ce cas, vous pourriez retirer leurs actes de naissance tunisien dans n’importe quelle mairie en Tunisie. Mais, il peut y avoir des couacs, donc préférable d’avoir ceux du consulats. Valable 3 mois aussi.
    Et ensuite, comme pour les adultes ou comme pour un renouvellement, il faut établir la demande de passeport au commissariat dont dépend le domicile. Si la naissance des enfants n’a jamais été déclarée au consulat, c’est comme si il n’était pas Tunisien. Donc, c’est le pré-requis. Et comme pour le mariage, vous ne pourrez pas faire la déclaration de naissance en étant en Tunisie.

Sujets suggérés

Services voyage