Partant le 3 août 2015 pour la Bolivie, je me rends compte le 1er que mon passeport n’est valide que 5 mois après mon entrée sur le territoire bolivien (et non 6 mois comme demandé et nécessaire
J’appelle l’ambassade de Bolivie, un interlocuteur me dit que c’est absolument nécessaire. Réponse expéditive et laconique… Je me rends à la mairie : “les demandes d’urgence de passeport ne concernent que les cas exceptionnels (professionnel et humanitaire)” Réponse sur un ton plus qu’agressif de mon interlocutrice, qui n’a visiblement pas envie de coopérer et très rigide sur les procédures… Heureusement deux de ses collègues me proposent avec bienveillance de me donner une adresse mail de contact direct de ceux qui s’occupent des passeports d’urgence, contre l’avis de ma 1ère interlocutrice… Je les contacte mais en vain ma demande est refusée.
Je me présente donc normalement à l’aéroport en espérant que cela ne posera pas de problèmes… et effectivement, à aucun moment cela n’a posé problème, ni à Paris, ni à Miami, encore moins à La Paz où à l’arrivée on m’a juste demandé le but de ma visite, pif paf pouf passeport tamponné en deux secondes et hop en Bolivie
Aucun problème au retour non plus !
angege2
Ce n’est pas parce que vous avez eu une fois la chance de pouvoir passer avec des papiers qui ne sont pas formellement en règle que c’est le cas toujours et partout !
J’ai vu des refus d’entrée, pour cette raison, en Egypte et en Thaïlande.
benj773
On risque effectivement soit un refus d’entrée, soit même au départ un refus d’embarquer, la compagnie filtrant pour ne pas avoir à gérer la responsabilité d’organiser le retour du refoulé (dans des pays comme le Brésil, en plus, si elle laisse entrer un type manifestement pas en règle, elle paye une forte amende)
Pareil, j’ai vu des gens bénéficier d’un prazo de 90j au Brésil, délivré par un policier pressé et/ou négligent, alors que du fait d’un récent voyage, ils n’avaient droit qu’à 35j. Il faut toujours compter dessus? J’en ai vu d’autres au contraire pour qui le policier comptait méticuleusement pour accorder le prazo légal à un jour près!
En plus les CGV des compagnies sont formelles. Le passager est responsable de sa situation administrative (passeport en règle, visa éventuel, vaccins, conditions de ressources etc.) et s’il n’a pas vérifié tout ça lui même, il peut perdre son billet. Ne passant pas la ligne de l’enregistrement c’est, du moins en classe éco, souvent “no show, no flight”
Enfin la délivrance des passeports d’urgence n’est pas de l’appréciation de tel ou tel fonctionnaire en dehors de critères précis.
“”“Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d’ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Selon les départements, la demande doit être faite auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport coûte 30 € et est valide seulement 1 an”""
Bref en aucun cas pour tourisme ou voyage familial sauf situation humanitaire dans ce dernier cadre.
Trois motifs seulement, qui donnent droit à examen de la situation, pas forcément suivi d’une approbation. Donc si vous n’entrez pas dans ces cases, l’employé de la préfecture ne fait que son travail en filtrant votre demande.
A noter que ces passeports sont assez mal vus de la part des autorités des pays receveur qui font souvent des contrôles approfondis (ni optiques ni numérisés, les fraudes sont faciles et ça ne permet pas par simple lecture d’avoir l’historique des voyages récents dans le pays receveur)
Les USA par exemple imposent un visa en plus de ce passeport, visa parfois long à obtenir. Avec un passeport numérisé, seul esta suffit pour les ressortissants Schengen.
Anonyme4
Je ne cherchais pas à ériger une règle, juste raconter mon expérience comme bon nombre de voyageurs dans ce cas, comme j’avais pu le remarquer sur les forums du routard, certains ayant rencontré des problèmes divers et d’autres non. Il semble justement qu’il n’y ait pas de règles (si ce n’est l’officielle d’avoir un passeport valide 6 mois après j’entends) : tout dépend sur qui on tombe aux différents contrôles, entre personnes procédurières ou non.
benj775
Reconnais que c’est un peu jouer à pile ou face. Ca ne colle pas et tu as fait dix heures de vol pour rien, tu perds le prix de ton billet, tes vacances sont gâchées, etc. Tout cela sunordonné au risque de tomber sur une personne non pas procédurière, mais faisant juste son boulot.
Un fonctionnaire, c’est fait pour fonctionner et appliquer (courtoisement mais sans interprétation dans un sens ou dans l’autre) les règles de son pays quand elles n’outrepassent pas les libertés fondamentales - faute de quoi il n’y a plus de limites, c’est la porte ouverte à toutes les approximations et… à la corruption qui va avec. Un agent qui t’aurait refoulé n’aurait pas fait preuve de tatillonisme, il aurait juste fait son travail.
J’ai eu le même problème et pour ma part j’ai préféré décaler un départ vers le Brésil d’un mois (pénalité compagnie: 120 euros pour changement de date) le temps de me faire faire un passeport neuf** plutôt que risquer un refoulement et de tout perdre, sans compter les emmerdements administratifs ultérieurs (quand tu entres comme “refoulé” dans la banque de données de la police des frontières d’un pays, même si ce n’est pas impossible c’est parfois plus compliqué d’y revenir)
** à noter que contrairement à ce que bcp de gens croient, on peut faire les démarches de renouvellement d’un passeport depuis n’importe quel terminal adéquat (mairie ou préfecture de police) et pas seulement depuis son lieu de résidence. Donc s’il y a file d’attente chez vous, sollicitez des rendez vous ailleurs. Toutefois il y a tjrs un goulot d’étranglement dû à la vitesse d’impression des passeports numérisés, surtout évidemment avant les vacances d’été. Délai approximatif à partir du rdv obtenu: de dix jours à un mois selon le moment de l’année. On est désormais avisé par sms quand le passeport est disponible: on peut alors aller le retirer sans rdv