Passer commande au bar du pub en Irlande ?

Forum Irlande

Bonjour,
J’ai une question tout ce qu’il y a de pratique :
J’ai bien compris que nous devrons aller commander nos boissons au bar du pub, les payer et ensuite les amener, nous-mêmes vers la table que nous avons choisie.
Mais qu’en est-il des plats? devons-nous procéder de la même façon?
Notre anglais est hésitant…y a-t-il un carte à laquelle se référer?

Cette question peut paraître naïve pour les personnes qui connaissent les usages en Irlande mais nous, nous découvrons cette façon de procéder…1er voyage en irlande…

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Bonjour,
C’est très simple.
Pour les boissons effectivement on paie de suite, c’est tellement plus simple s’il y a du monde, et on évite la contestation. Si vous êtes plusieurs, pour ne pas faire des aller-retours demandez un plateau (a tray). Si vous vous arrêtez en pleine campagne, et que le pub est quasi vide, on ne vous demandera pas forcément de payer de suite, surtout si le pub fait un autre commerce de l’autre coté de l’entrée (épicerie ou poste) et que la personne est occupée. C’est quand même mieux de payer tout de suite.
En Irlande si vous aimez : le cidre pression est excellent (demandez draft cider) mon préféré est le Bulmer’s mais on trouve aussi le Strongbow anglais.

Pour la nourriture c’est variable. Parfois, comme en Angleterre , vous commandez au bar, vous payez et on vous l’aménera à votre table. Parfois on vous servira et vous paierez en partant comme en France. Ne laissez quelques pièces sur la table que si vous voyez les autres clients le faire, le service n’est pas systématique.
S’il y a une salle séparée pour manger (toujours un poil plus cher qu’au bar) on vous prendra votre commande et vous paierez comme en France.
S’il y a du monde, ou le soir, on vous demandera de payer de suite.
Les plats sont généralement sur une ardoise au bar ou à l’entrée. Les incontournables sont le seafood chowder (soupe de poissons et crustacés), la soup of the day, le bacon and cabbage (genre de palette salée avec du chou vert et une surprenante mais délicieuse béchamel sucrée) les fish- ou crab-cakes (hélas souvent du surimi) servis avec une béarnaise et évidemment les fish and chips, et le saumon sous toutes ses formes. A essayer aussi les excellentes moules irlandaises ou la seafood marmite. Sauf à être fou de père dodu, évitez les chicken Kiev, qui ne sont que des cordons bleus basiques. Les hamburgers fait maison sont souvent excellents. Les steaks sont très chers, on peut s’en passer quelques jours.
A votre disposition si vous souhaitez autre info.

Quand vous payez vos consommations, le serveur vous rendra votre monnaie en vrac dans la main. Ne pas la recompter devant lui, de toute façon je n’ai jamais vu d’erreur, ce serait perçu comme vexant, mais enfourner les pièces directement dans votre poche, c’est plus poli.
Et ne vous étonnez pas de voir des familles avec enfants jusque 19h dans les pubs, et bien plus tard dans les villages. On n’est pas en Angleterre, même si la Loi existe, elle est rarement appiquée hors grandes villes.
Et à l’inverse de l’Angleterre, il n’est pas choquant du tout de dire au revoir en sortant, surtout si on vous lance du comptoir un “bye now” ou “take care”.
Dernier point, prévenez votre mari, les toilettes sont un lieu où s’engagent beaucoup de conversations pour parler de tout et de rien.

merci pour les informations et bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage