passer le permis au senegal?

Forum Sénégal

JE CHERCHE UNE PERSONNE QUI SOUHAITE PARTIR AU SENEGAL POUR PASSER SON PERMIS

A voir en ayant des explications Merci

cc moi je compte y aller en Aout ca te dis ? je suis de oaris je pense y alldeux semaine.QUI A DES CONTACTS SUR PLACE???

Je ne voudrais pas vous faire peur, mais j’ai l’impression que vous n’avez pas bien lu tous les messages concernant le passage du permis au Sénégal et que vous vous exposez à de grandes difficultés si vous partez sans n’avoir aucune idée de comment faire.

Encore une fois, je pense que vous n’aurez aucun problème à passer le permis sur place. (des auto écoles, il y en a partout. Le permis que ce soit auto, moto, camion, etc.) vous coûtera bien moins cher qu’en France certes, et vous avez beaucoup plus de facilités à l’obtenir. (si vous échouez à l’examen, il y a toujours possibilité de glisser un billet …)

Mais si vous rentrez comme ça en France, votre permis sénégalais n’est pas valable en France. pour qu’il le soit, il faut normalement que vous alliez dans votre préfecture et le fassiez valider. Et pour cela, officiellement, il faut pouvoir justifier d’avoir vécu au moins 6 mois dans le pays en question. Normalement, on justifie ça avec les papiers que l’ambassade française vous fournit. Il faut donc vivre 6 mois sur place et s’inscrire à l’ambassade en tant que résidant français au Sénégal.

Maintenant, certains disent qu’il est possible de contourner tout ça, en trouvant les bonnes personnes sur place qui vous feront de faux papiers, de fausses attestations. Mais si vous n’avez aucun contact et ne connaissez aucun réseau, comment comptez-vous vous y prendre ?

Au final, vous allez juste perdre l’argent que vous aurez mis dans le permis et peut-être l’argent que vous donnerez à un pseudo contact qui vous dira savoir comment faire et qui vous filera une attestation bidon que la préfecture française vous refusera.

Le seul conseil que j’ai à vous donner, c’est soit de savoir exactement dans quoi vous vous engagez, d’avoir des contacts sérieux et fiables (pas gagné, en passant juste par le net…) ou alors de rester en France, et passer votre permis ici…
Ou alors de partir réellement vivre 6 mois au Sénégal :wink:

Bonsoir à tous,

Je pense que toutes personnes aillant lu tous les commentaires un par un (comme moi) ont bien compris que le permis moto coutais environ 150 euros et qu’il était super facil de l’avoir mais le souci est le fameux document stipulant les “6 mois de résident au sénégal” la question que tous le monde se pose est donc… Qui pourrais transmettre le contact d’une personne de confiance au consulat, qui connais une auto école fiable et pour finir 1 semaine au sénégal suffit pour effectuer toutes les démarches?

Merci de vos réponses
Romain

Romain,

Tu as bien tout compris.

Sauf que maintenant, depuis toutes les histoires qu’il y a eu dans différentes ambassades au Sénégal (notamment l’ambassade d’Italie, où il était apparemment facile de corrompre les fonctionnaires y travaillant pour obtenir visa et autres précieux papiers), il y a beaucoup plus de contrôles et s’il reste quelques personnes qu’on peut corrompre, elles doivent certainement être de moins en moins nombreuses et surtout très prudentes.

Sérieusement crois-tu qu’une personne qui prendrait de tels risques (perte de son emploi, impossibilité d’exercer un autre métier en tant que fonctionnaire, et éventuellement plainte et amende) prendrait le risque de donner son contact par internet à des personnes dont on ne connait qu’un pseudo ?

Si oui, je me méfierais, car je pense que ça sentirait l’arnaque…

En tout cas, si tu arrives à trouver un tel contact : tu as deux choix :

• soit c’est un contact bidon, tu vas donner une grosse somme d’argent pour obtenir une fausse attestation de résidence et tu ne reverras jamais ton argent ni la fameuse attestation…
  • soit c’est un vrai contact, mais il risque de te demander très cher !!!

Alors finalement est-ce que ça vaut le coup ? Prendre tous ces risques, pour au final, même si ça marche, payer aussi cher que ce que tu aurais payé en France pour passer le permis (et je n’inclus pas ce que tu payeras en plus pour aller au Sénégal faire tout ça, avion, logement, etc…)

Oui tu as surement raison, personne n’osera donner ce genre d’information par internet mais si certains français on réussi avec tant de facilité c’est que ça dois surement être pareil pour tous le monde. J’ai commencé à le passer en france le probleme c’est que je part bientôt à l’étranger pour une longue période et lors de mon retour mon code ne sera surement plus valide.

Bonjour à tous j’aimerai me rendre au Sénégal pour plus de 6 mois Pour passer les permis poids lourds mais sachant que j ai déjà mon permis
B français comment dois je fair? dois je refaire les permis B d’abord plus le poid lourd au retour en France possible de l échanger vu que j aurai un permis français B ainsi que un permis sénégalais B,C ou D. Y’a t’il ce cas ou ça à été echanger

bonjour,d’abord ne pas écouter ceux qui se font de la publicité car ils ne cherchent qu’a vous soutirer votre argent
pour ce qui est du permis, on est obligé de rester 6mois sur place car depuis l’an passé l’on passe son doigt pour les empreintes en arrivant a l’aéroport plus on vous prends en photo et vous avez votre date d’entrée et de sortie sur l’ordinateur donc pas de magouille possible
j’ai passé mon code poid-lourd prèt -payé a dakar et je passe mon poid-lourd bientot;mais je fais les choses en règle;je vous tiendrai au courant …

le permis ne se fait plus comme a l’epoque c’est bien de nous montrer comment on peut le convertir que de nous laisser votre adresse mail juste pour arnaquer les gens. le temps de porte monnaies est revolu. si vous voulez passé votre permis au senegal, renseignez vous bien mais pas de cette maniere.

En tout cas macha Allah Tou ce qui on eu à me contacter et prendre leur billet venir jusqu’ici vraiment ils n’ont pas regretter
Maintenant j’ai pleins d’amis français qui menvoi des caleçons DIM et gel etc…
Mon job c’est pas pour simplement gagner de l’argent mais aider les gens aussi à avoir leur permis

Merci lorenzo64 concernant ma requête mais comment faire avec mon permis B français dois-je repasser le permis B sénégalais puis le poids lourd

senga15il faut reconvertir ton permis français en sénégalais pour peut être passé le permis poids lourd directement. dans le cas contraire, tu garde ton permis B français et tu reprends a zéro c’est a dire passer le permis B sénégalais et aussi le Poids lourd. c’est ce que j’ai fait moi j’ai repassé les deux pour pouvoir les convertir.

Merci Catoucha t as réussi à l’échanger en France

Coucou à tous moi j’y suis actuellement du coté de l’avenue Pompidou ( ponti) quelquun aurrai il un numéro et adresse sérieux et fiable? car le bedick je n’ai pas trouver merci bien

Bonjour,vous pourrez trouver des adresses et numéros de téléphone sur http://www.trottine.net/lm/modules.php?name=Annuaire&op=Showese&id_ssrubriq=71&id_pays=6&id_ville=11
Pour ce qui est de personnes de confiance j’en ai quelques unes sur place, mais pas du genre à trouver des magouilles. Juste pour vous donner des conseils ( logement, marchandage, administratif, et surtout vous éviter de faire des bêtises…)
Bonne chance pour la suite

bonjour , voilà j’aimerai passer mon permis c et ec ( poids lourd et super lourd ) ainsi que le permis d (transport en commun) .je suis pret a vivre 6 mois au senegal pour le passer dans une auto ecole en toute légalité.Ma question étais de savoir de retour en france si je peux prouver que j’etais bien résident la bas , vont ils me les valider sur mon permis francais afin de pouvoir travailler dans le transport ( possede le permis a et b).Merci de me repondre a lekribou@hotmail.fr Cordialement

Si tu vis 6 mois au Sénégal, tu n’auras donc aucun problème au retour en France, pour faire valider tes permis, puisque tu auras respecté ce qui doit être fait légalement.

Quand tu arrives au Sénégal, il faut aller t’inscrire à l’ambassade française, pour bien prouver que tu vis maintenant au Sénégal. Et quand tu repartiras du Sénégal, il faudra aller à nouveau à l’ambassade pour qu’ils te donnent une attestation, comme quoi tu as séjourné X mois au Sénégal, de telle date à telle date.

C’est ce papier que tu pourras fournir à la Préfecture en France à ton retour pour faire valider tes permis.

merci gilianne de m’avoir répondu, une question me taraude l’esprit ,si par exemple je pars le 1 janvier 2013 au senegal et je passe tout mes permis en mars 2013 ,ensuite je quitte le pays pour retourner en france en juillet (soit 6 mois passer) .Pour le permis es c bon au niveau délai séjour ou es 6 mois a partir de l’obtention des permis ce qui change dans la durée car cela fais départ d’afrique au mois octobre (environ) …Donc si c’est le cas il faut le passer les permis quasiment dés le pied poser au sol africain .Quelqu’un pourrait confirmer laquelle de ses versions est la bonne car j’ai un gros doute???

à l’époque où j’étais au Sénégal (jusqu’en 2008), il suffisait d’avoir passer le permis à n’importe quelle période durant les six mois minimum de résidence sur place. Peu importe à quel moment tu avais passé le permis durant ton séjour, l’important étant de passer six mois sur place.

Mais cela a pu changer depuis. Le plus simple serait de demander directement à la préfecture de ta région. tu auras des informations officielles comme ça.

bonjour je vis en france et je souhaiterais passer mon Permis de
conduire tres vite pouvez vous me renseigner on ma dit kil y a des auto
ecole au senegale qui fait passer son permis et code le mm jour et ont
est sur de l avoir je peux faire des vacance de une semaine et demi et
repartir avec mon permis j ai deja plus de 60heure de conduite dans une
auto ecole francaise et j ai passer le permis je l ai rater a cause d
une innatention ligne blanche continu sinon je l aurais eu je c ’ est
conduire merci de me donner de vos nouvelles tres vites envoyer moi un
numeros pour vous joindre avec indicatif francais

j ai vu sa et je veux le faire ossi MOI OSSSI LOL

bonjour jai fai l objet d une annulation de permis b il y 6 ans…est il possible de le passer o senegal et faire en sorte k il soit valider en france???merci de me repondre svp!!!

je desir passer mon permis au senegal.j ai besoin d info!

bonjour je rcherche une personne qui desire aller cheter son permie aux senegal et qui et sur de trouver la bas une personnequi et sur que nous ayions un papier qui confirme que nous somme restee la bas car sans se papier nous ne pourrons changer le permie en france et cela et cela ma bien ete confirmee merci

Bonjour a tous,Je pars au senegal fin mars donc si quelqu’un est interesse tenais moi au courant…

aux mois de fevrier

à toutes fins la carte de résident au sénégal n’est délivrée ni par le consulat ni par l’ambassade de france mais par le bureau de police des étrangers, c’est là qu’on en fait la demande. par contre, on peut s’inscrire au consulat pour signaler sa présence sur le territoire sénégalais pour un long séjour de plusieurs mois voire plusieurs années ceci sans obligation mais c’est recommandé. le consulat délivre effectivement une carte consulaire qui n’a rien à voir avec la carte de résident qui permet elle de résider sur le territoire sénégalais au delà de 3 mois. Il ne faut pas dire n’importe quoi quand on ne sait pas.

salut qui a deja passe son permis moto a dakar avec 100/100 de chance de lavoir :slight_smile: merci

Kriss, c’est effectivement la police des étrangers qui délivre la carte de résident.

Cela dit, dans certains cas, en fonction de pourquoi tu es au Sénégal et dans quel cadre tu y es au niveau de ton travail, il arrive que tu ne passes pas du tout par le bureau de la police des étrangers pour obtenir une carte de résident.

Par exemple, les militaires français et leur famille ne demandent pas de carte de résident à la police des étrangers. De même que certains “fonctionnaires”.

Dans ce cas, pour valider les permis qui ont été passés au Sénégal, tu n’as besoin de présenter aucune carte de résident étranger, mais un simple papier du consulat ou de l’ambassade que tu auras pris soin de faire établir sur place avant ton départ attestant de ta date d’arrivée dans le pays et de ta date de départ (correspondant en général aux dates du contrat de travail au Sénégal)

Oui je c mai se que je cherche c quel qun qui la déjà passe laba et pourra me dire ou je doi me rende pour l’avoir en une semaines et qune foi revenu en France qu’il soi ok

Bien sur que l’on peut passer son permis de conduire ici beaucoup plus facilement qu’en france. Les épreuves sont relativement faciles. 8 jours me paraissent un peu courts mais deux ou trois semaines me paraissent possibles. Le coût du permis doit être approximativement de l’ordre de 500 euros au plus, après il faut se renseigner auprès des auto-écoles de dakar, et c’est sur aussi qu’il y a toujours moyen de payer pour obtenir des délais moindres pour les démarches. Théoriquement il faut six mois de résidence pour pouvoir faire changer le permis en france mais moyennant finance vous pourrez obtenir un document indiquant que vous être sur le sol sénégalais depuis plus.

Oui tous sa je le c mai se que je cherche c quel qun qui la déjà fais et qui pe me dire quell auto école il faux que choisi pour pas me fair avoir psk je c con pe l’avoir en une semaine si lon donne se qui faux :slight_smile: $$

salut Gilliane. Tu connais surement mieux le sujet que moi, je suis seulement depuis trois ans à dakar comme volontaire en éducation en banlieue et je n’ai pas non plus passé mon permis ici donc je parle que de ce que je connais, pour le reste je trouve que tes infos seront très utiles à tous ceux qui sont tentés de venir passer leur permis au sénégal.

déja pour répondre aux question si tu passe ton permis aux sénégal et que tu l’as le permis sera pas valable en france sauf si tu as une carte de résident de 6 mois la le permis sera echanger définitivement contre un permis francais

moi ma question c’est que j’envisage de retourner aux sénégal et d’avoir le bepcaser le diplome pour etre moniteur et le faire valider en france par la suite

sa mintéresse si ta eu la réponse moi c’est pareil j’ai le permis b et j’envisage d’aller aux sénégal pour passer le poid lourd et le car et apres le bepcaser enfin je sais pas comment c’est appeler la bas meme si il faut acheter je paye je men fous des epreuves c’est du bizzenest tout sa

la preuve j’ai passer mon permis en france a l’époque 3500F ce qui vaudrait 500€ ma copine la passé sa fait 3 jours quelle la recu en cette date du 29/5/13 mais bon elle a payé 1600€ alors oui je dis sa vaut le coup d’aller la bah pour passer tout sa

salut je serait interrese par les info pour le permis au sénegal pour valider mon permis bus et bus avec remorque

Bonjour à tous,D’après ce que j’ai pu voir dans un reportage récemment (Oui je sais, on voit souvent des co**eries à la TV…) l’obtention du permis AINSI que de la carte de résident >6mois est très facile à obtenir la bas, moyennant quelques euros…

Le reportage que j’ai pu voir étais plutôt récent (2013), et le journaliste filmais en camera caché la totalité de son parcours, du départ de France, jusqu’au retour en pref française pour changer le permis…

Apparemment le moniteur d’auto-école avais TOUT arrangé… dès son arrivé à l’aéroport, le journaliste à été interpellé par un policier qui lui à fais un tampon sur son passeport avec une date antérieur à la date actuel

Ensuite lors du code, la série de question posées était la même que la série que le journaliste avait révisé la veille (comme par hasard…)

Et lors de la “conduite” il aurais du rater son permis car il était en dehors de la ligne blanche lors du créneau, mais là encore, le moniteur à tout arranger, et moyennant quelques billets pour l’inspectrice, tout est rentré dans l’ordre…

Le lendemain, direction l’ambassade pour obtenir le certificat de résidence, le journaliste est rester dans la voiture pendant que le moniteur est allé récupérer le fameux document !

De retour en France, on à pu voir (toujours en camera caché) le journaliste se rendre en préfecture avec son permis sénégalais, son attestation de résidence, et le formulaire de demande… et là… AUCUN PROBLÈME ! La demande pour obtenir le permis français a été validé…

Maintenant la question qui se pose est: “comment avoir un contact au Sénégal” …
Je sais que dans le reportage, le nom l’auto-école en question étais flouté donc “impossible” de savoir de laquelle il s’agis… mais en tapant “auto-école Dakar” sur google on tombe vite sur le même logo d’auto-école que celle du reportage…(une planète, un feu tricolore et un voiture rouge…)

Personnellement, je pense contacter cette auto-école dans la semaine afin d’avoir quelques renseignement sur les démarches exactes à suivre, ainsi que le prix total (permis+dessous de table) … et si ça rentre dans mon budget, et que ça reste moins cher qu’en France, je pense aller y faire un tour courant Septembre.
La seule chose qui m’ennui, c’est d’y aller seul… 1 semaine dans un pays étranger, seul, c’est pas marrant :frowning: Dès personnes ici compte faire le voyage prochainement? :slight_smile:

Ps: Je vais essayer de retrouver un lien concernant ce reportage, il est plutôt intéressant !

http://www.d8.tv/d8-docs-mags/pid5198-d8-en-quete-d-actualite.html?vid=856717 Aller directement à 29 minutes de la video :wink:

Slt Si c’est bien cette auto-école Quifais ça tiens-moi au courant moi je suis prêt à venir avec toi teddy

Sujets suggérés

Services voyage