Mon amie qui n’a pas le permis en France, souhaiterais passer le permis aux USA. D’une pour m’aider sur notre voyage et surtout, nous savons que si elle obtient ce sésame, elle devra simplement faire quelque heures en France puis passer son permis Français.
Comme ça on économise quelques heures de conduite en France en auto-école. Je précise pour la petite histoire qu’elle a déjà fait 25 heures de leçons pour la conduite accompagnée, mais qu’elle n’a jamais fait les 3000km requis mais seulement 2000. Ben oui, elle a pas menti elle!!!.
J’ai lu que ça coûtait presque rien de passer le permis aux USA comparé à notre beau pays et qu’on pouvait le passer avec sa propre voiture en candidat libre.
Si quelqu’un est au courant des formalités et du temps nécessaire pour les épreuves…
En claire, est-ce réalisable ou pas lors d’un voyage OU devra t-on revenir pour ça (la belle excuse qu voilà).
@+Flo
Salut Turbo!
En effet, passer le permis ne coûte que 12 dollars aux USA ; comparé à 1 000 euros (environ) de ce que les gens déboursent en France il y a de quoi croire que c’est un gag, mais c’est pourtant vrai; cherchez l’erreur…!
Par contre la mauvaise nouvelle est que maintenant pour passer le permis Américain il faut avoir “a social security number” : chose que l’on a que si l’on travaille et vit légalement aux Etats-Unis… Bref, tu l’auras compris; c’est un peu rapé pour le passer lors de ses vacances dans l’Ouest…
Mais bon, tu peux toujours essayer, et tenter le coup à DMV…
( http://www.dmv.org/ )
Voilà, dsl d’avoir “cassé” un peu le rêve… Ca vous empechera pas de faire un super voyage et de vous en mettre plein la vue!
J’ai trouvé l’erreur :
On va peut-être préciser pour comparer ce qui est comparable que pour 12$, on n’a sans doute pas 20 ou 30 leçons incluses !
Vu le niveau requis et le contenu de la formation dispensés en France, je préfère apprendre par moi même LOL.
Quand je pense qu’ils apprennent même pas à changer une roue OU que le brevet de secourisme n’est pas obligatoire pour se présenter.
Faut pas rêver, c’est mieux en France, mais il faut bien 30heures de cours pour inculquer aux gens un début de civisme et de bon sens.
Et sinon, vous pensez qu’avec mon vieux social security number de 2001 ça peut marcher? J’ai travaillé un été aux States, je pense pas que ce soit un numéro provisoire
@+Flo
deja elle ne peut pas utiliser ton numero de secu car c’est le tien !
de plus vu que tu ne vis plus sur place, il y a de grandes chances que ton numero de secu soit inactif (tu gardes le meme toute ta vie, mais il est desactive quand tu n’es plus resident, en tout cas quand tu es etranger et tu dois le reactiver quand tu reviens sur place)
et a mon avis tu dois meme etre resident de l’etat ou tu passes ton permis, puisque les codes sont differents d’un etat a l’autre. Quand j’ai passe mon permis ici, je sais qu’ils ont verifie mon numero de secu avec le service d’immigration.
Il est certain que pour 12 dollars on n’aura pas 20 ou 30 leçons incluses, mais après tout le résultat final est d’avoir son permis, et de savoir conduire en sachant le code de la route, donc si ça vous dit de le payer 988 euros (plus ou moins) de plus libre à vous…
De plus les américains ne sont pas plus nuls ou meilleurs que les français au volant…
Bonne route…
Trop forts ces américains qui savent conduire sans prendre de leçons … Je me demande même pourquoi ils vont à l’université !
Autant passer le diplôme tout de suite, on gagne des années inutiles finalement !
9 mois que je suis ici et je trouve que vraiment les americains, en tout cas les angelinos, sont dangereux au volant.
Aucune notion de conduite “preventive”, un jour sur deux un angelinos manque de se rabattre sur moi, tout simplement parce qu’il ne regarde pas dans son retroviseur.
Ils font des ecarts pour eviter un cycliste, sans penser qu’il y a peut etre quelqu’un sur la voie d’a cote et sans comprendre que eviter un cycliste ne leur donne pas la priorite.
Le code californien est une vaste blague compare au code francais (lu en 1h la veille de mon permis, j’ai fait uniquement une faute).
Le passage de la conduite est a pleurer de rire.
C’est sur c’est moin cher et plus simple, mais ca en fait des conducteurs qui ne font attention a rien, ne savent pas faire une manoeuvre (il faut les voir dans le parking ou rater leur creneau avec 2 metres de marge, c’est un spectacle a part entiere.) et sont beaucoup plus dangereux que le francais moyen.
Bon, on va pas en faire une affaire d’Etat ; chacyun son opinion après tout. Moi je préfère payer mon permis 12 dollars plutôt que 1000, ainsi j’utilise les 988 autres euros qui me restent pour autre chose…
De plus, pour Adeline, je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis de la conduite à LA, j’y ai vécu 3 ans et j’ai trouvé que c’était bien moins dangereux que de circuler à Paris…
Les Américains sont plus civilisés au volant, ce qui fait beaucoup dans la façon de conduire, mais bon, encore une fois, je ne vais pas en faire tout un plat ; chacun son truc…
Bonne route à tous et à toutes.
Je confirme que les américains au volant (et ailleurs aussi…) sont nettement plus civilisés, courtois et patients que les français. Pour avoir conduit aux states, en rentrant en France j’étais effarée de l’attitude française !
Bon permis et bon vent made in USA !
bonjour,
je cherche des réponses sur la facon de passer le permis aux USA,je dois y aller en janvier pour un stage de football,est-ce que a ce moment la je peux le passer.
jai lu dans les messages précédent qil fallait avoir un numéro de sécurité sociale ou meme son passeport.
et qe le permis coutait que 12 dollars.
pouvez vous me renseigner un peu sur le sujet
Bonjour,
J’aurai souhaité savoir si le permis US était valable en France ? Est ce le bon plan pour éviter la perte de point ?
Normalement un résident (à l’opposé du touriste), doit faire les démarches et se mettre en règle auprès du pays où il habite dans les délais impartis.
Par exemple, un permis californien te permet de rouler en France en tant que résident mais uniquement pendant un an, après il faut repasser le permis.
Ou un permis européen doit être échangé contre un permis français à la préfécture.
Si tu ne le fais pas et que tu commets une infraction, on te demandera de changer ton permis, puis on t’enlèvera les points (ça m’est arrivé avec un permis belge).
Pour les US je ne sais pas mais de toutes façons, si tu n’es pas américain le permis américain est valable uniquement le temps de ton visa. Il expire à la fin de celui-ci. Il faut savoir que les permis américains, contrairement aux permis français, ont des dates d’expiration.
Je suis Parisien, je sais ce que conduire à Paris veut dire ainsi que sur tout le territoire Français. Pour avoir conduit aux USA, je peux dire que la conduite aux US est beaucoup plus cool qu’en France; beucoup plus respectueuse du code de la route et de l’ensemble des usagers. Je serais curieux de connaitre le pourcentage d’accidents par rapport au nombre d’automobilistes aux US, et comparer avec la France. En France nous nous conduisons et conduisons comme des sauvages, et alors à Paris …
Salut,
je suis dans la même situation.
Je pars aux Etats-Unis d’ici peu et j’aimerais y passer mon permis.
On m’a dit que le prix variait selon les Etats.
Mais pour le reste (à savoir si on peut le passer sans num. de sécu., alors qu’on est la pour temps déterminé)… c’est mystere.
SI tu peux me faire tourner les infos si tu en as des nouvelles, ce serait vraiment sympa.
J’hésiterais pas à en faire de même.
Conclusion de mes recherches : impossible de le passer sans n° de Sécu US.
Pour avoir un n° de sécu US il faut y travailler officiellement donc avoir un visa spécial …
Bref je ne crois pas que cela soit possible
voila je sais comment paser le perm au US… deja c bocou plus simple kan frace et bocou moin chere car ca coute en moyenne $250 contre 1500euro en france. il fau se presnter a l’auto ecole, tu t’inscrit tu presente les papier necessaire ( je sais plus exactement lequels). ensuit tu va au code ( il me semble que c 2h par jour pendant 1semaine ou 2) ensuite tu doi faire 40 heure de conduite avec une personne detenan le permi americain. (cependan si tu fai 1h30 de conduite car si tu c deja conduite la personne qui te fai conduire peut dire que tu a fai les 40heures) ensuite tu dois passer le permi avec la voiture de ton choi ( enfin la voiture que tu possede ou celle d’un proche : tu peu tres bien apprendre a conduire sur une corvet comme sur une 2 cheveux lol) la conduite est de environ 6heures et aprer tu paye $50 un truc comme sa pour avoir le permi et voila ta le permi americain… cependan fai gaffe si tu habite en france car ton permi americain ne sera valide que 1an…
voila jespere ke jai pu taider
Bonjour
Je vous écris ce message car j’ai moi-même passé mon permis aux USA et je l’ai échangé contre un permis fançais. A l’époque où j’ai cherché des renseignements, je suis tombé sur plein d’infos contradictoires (j’ai même contacté plusieurs préféctures françaises qui m’ont donné des infos différentes à chaque fois!!).
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe une liste de pays hors union européenne avec lesquels l’échange est faisable: http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Demarches-administratives/Permis-de-conduire-francais-Echange-a-l-etranger
Ainsi, même à l’intérieur des Etats-Unis, uniquement certains Etats participent à cet échange. J’ai passé un an en Floride, Etat faisant partie de la liste, et n’ayant pas mon permis en France, je l’ai passé là bas.
Tout d’abord il faut savoir que pour pouvoir échanger ce permis par la suite contre un permis français, il faut avoir vécu au moins 6 mois dans le pays/Etat dans lequel on passe le permis. Pour cela il faut avoir un visa de longue durée ( donc pas de tourisme) et aller s’inscrire au consulat français le plus proche de son nouveau lieu de résidence.
De même pour passer le permis aux USA, le DMV (bureau qui s’occupe des permis de conduire), exigera que vous présentiez votre visa avant même de vous inscrire pour l’examen. C’est donc possible de passer son permis là-bas même si on est pas Americain ou que l’on ne possède pas la carte verte (résident permanent), mais il faut au moins un visa de résident temporaire (par exemple F1 ou J1 pour ceux qui connaissent).
Il est vrai que s’inscrire au DMV pour passer son permis n’est pas cher (quelques dizaines de dollars si je m’en rappelle bien). Il fallait tout d’abord passer un test sur Internet sur les dangers de la drogue et de l’alcool (super simple). Si tu le réussis ils t’envoient un certificat qu’il faudra présenter pour passer le Code. Il suffit ensuite d’aller au bureau le plus proche de chez soi (il y en a partout!) récupérer une copie du code de la route, le bouquiner puis revenir le jour de son choix (sans rdv) au DMV pour passer l’examen sur un ordinateur. Personnellement je n’ai pas trouvé l’examen super facile, même si je ne peux pas dire non plus qu’il était dur. Mais j’ai tout de même fait quelques fautes… Une fois qu’on l’a réussi, on peut soit passer l’examen sur la route tout de suite ou bien avoir un permis appellé learner’s licence qui est un équivalent du permis accompagné, permettant d’apprendre à conduire avec la personne de son choix de + de 21 ans. J’ai choisi ce dernier car heureusement j’avais une amie qui a accepté de me donner des cours dans sa voiture. Sinon je sais qu’il existe des auto-écoles qui proposent des cours également. Après avoir conduire plusieurs heures avec mon amie, j’ai pris rdv au DMV pour l’examen sur la route. On peut passer l’examen dans la voiture de son choix, tant qu’elle est assurée. Du coup, je l’ai passé dans la voiture avec laquelle j’ai appris à conduire.
Je sais que l’examen en lui-même est différent selon l’Etat dans lequel on le passe, mais en Floride il se déroule sur un parking fermé sans autre voiture. En gros il suffit de montrer que l’on sait s’arrêter aux feux rouge et se garer en bataille. Ils nous donner ensuite le permis sur place, il suffit juste de repasser au consulat français pour obtenir un certificat qui traduit le permis. De retour en France, on passe à la préfecture, remplit quelques papiers et voilà, quelques semaines plus tard on a le papier rose!
Petite précision: aux USA on passe le permis sur une voiture automatique, mais le permis français obtenu après échange est bien valable sur les manuelles aussi. Et la surprise finale: comme on peut conduire des motos avec les permis américain aux USA… ils me l’ont échangé contre un permis A également!!
Maintenant, je ne reconduirai pas en France sans prendre des cours dans une auto école… question de sécurité!
Bonjour,
Je l’ai passé en 2009.
Bonjour, avez vous effectue vous meme cette demarche? Je compte passer mon permis US prochainement, et ca m’arrangerait qu’il reste valide en France. Je suis pres de Boston, je sais qu’il y a un consulat, mais faut-il les contacter avant de passer le permis, ou bien une fois qu’on l’a.
Je n’ai trouve aucune info sur le fait que le permis US puisse rester valide en France au dela d’un an…
Merci !
Bonjour !
Déjà, merci pour toutes ces informations ! Mais j’aurais tout de même quelques questions à vous posez… Quand vous êtes partis aux Etats-Unis, c’était pour combien de temps et bien sûr grâce à quel VISA ? Etait-ce un VISA qui vous permettais de travailler sur le sol américain ? Car partout où je vais, je vois qu’il faut ce visa, avec la preuve que tu as un travail etc… Mais qu’en tant qu’étudiant qui possède le F-1, tu n’as pas le droit d’avoir la ‘Social security number’, chose dont tu as besoin pour passer ton permis et à aucun moment vous dites que vous en avez eu besoin pour le passer… Expliquez moi, s’il vous plait, car j’aimerais vraiment le passer là-bas. J’ai pour but d’y aller le temps de 3 trimestres pour faire des études dans un Community College mais je n’ai pas eu le temps de le passer là où j’habite et j’avoue que partir là-bas sans pouvoir me déplacer par mes propres moyens, ça ne le fait pas trop…
Donc voilà, si vous vous en rappelez bien, quels étaient les documents qu’ils vous ont demander mais surtout, qu’est ce que vous faisiez aux Etats-Unis
Merci d’avance !!
http://www.visaus.com/newrule.html
Les conditions et le coût varient de chaque état. Le site
Web au-dessus de donne les conditions pour Alabama.
Flo je ne vois pas en quoi savoir changer une roue est important dans la sécurité routière , ,en tout cas pour ma part je ne sais pas le faire ;mais je suis tres prudente et en 25 ans je n’ai pas eut d’accident ,en France le permis est un business ,et on a besoin d’une bonne réforme .Mon mai est Américain et lorsque j’ai vu ce que cela coutait là bas pour le passer j’étais sidéree,également aux Etats unis ce qui est bien c’est que l’on a une visite médicale apres un certain age ,pour vérifier la vue entre autre ,et surtout en cas de grosse infraction le permis est enlevé de suite et on risque vraiment la prison ,ici ,meme en ayant provoqué un accident mortel on peux tjrs s’en tirer ;je ne trouve pas cela normal ,le permis c’est juste un papier mais cela ne certifie pas que l’on conduit bien ,car cela on l’apprends avec le temps ,la meilleure preuve est le nombre d’accidents croissants des jeunes juste après avoir leur permis !!!
Totalement d’accord avec toi !!!en France le prix du permis est scandaleux mais personne ne manifeste pour que cela change ,donc finalement lpourquoi cela évoluerait ?Et concernant les Etans Unis et il y a moins d’accidents chez eux et ils conduisent bien mieux ,j’ai vécu en Arizona et ils sont plus courtois au volant et surtout respectent mieux le code de la route car là bas la Police n’est pas cool comme ici !!
Ils ne font pas de créneaux là bas!!!ils se garent en épis ,car ils ont la place !!!ou as tu vu les Américains se garer en créneaux,LOL
Et coté conduite le permis
Français ne garantie pas que l’on conduisent mieux ,la preuve est
le nombre d’accidents ici … statistiquement il y a moins
d’accidents là bas et ils sont bien plus nombreux ,c’est vrai que sur
les autoroutes ils conduisent plus vite qu’ici mais la limitation est
différente aussi et ils la respecte , il faut dire aussi que sur les
auroroutes ils ont bcp plus de maitrise que nous ,car ils ont des 2 fois
6 voies et y sont’ habitués . Par contre en ville ils roulent bcp plus
doucement qu’en France
Ils prennent des leçons !!!mais le permis n’est pas un business comme ici ,et surtout ils respectent plus le code de la route car ils savnet qu’il risquent vraiment la prison en cas de grosse infraction
Oui je suis d’accord avec toi coté conduite des Américains pour avoir vécu en AZ , mais chacun son opinion ,et si certaines personnes trouvent normal de payer si cher un permis finalement c’est normal que cela ne change pas !!!On va “raler” en France car le prix diu pain ou le prix du gaz mais pour le permis on trouve cela normal ?dur à comprendre ,de plus le prix élevé ne garantie pas un permis de qualité ,ou si c’était le cas il y aurait bcp moins d"accidents en France que dans d’autres pays et c’est le contraire …
Oui totalement vrai ,en France il me semblait etre dans une jungle ,là bas ils sont bcp plus respectueux …
Bonjour à tous,
J’aurais besoin d’information
pour passer mon permis de conduire en Californie.
Je pars
travailler un an à Los Angeles avec un visa J-1 et je n’ai jamais passé aucun
permis.
J’aimerais savoir
quelles sont les démarches pour obtenir un permis à Los Angeles, si je dois
forcément me présenter avec une voiture pour passer mon permis ou s’il existe
une solution alternative.
Le coût et la
durée nécessaire pour obtenir un permis ?
Si mon permis
sera échangeable contre un permis français, ou autre pays de l’UE.
Merci pour vos
réponses,
Olivier
Je ne sais pas répondre sur la façon d’obtenir le permis en Californie
Par contre le permis Californien n’est pas échangeable avec le permis français (pas d’accord de réciprocité avec la californie)
Bonjour,
J’ai également quelques interrogations quant aux modalités pour passer le permis aux Etats-Unis.
Je me rends aux USA prochainement pour un road trip de deux mois environ (je suis la seule parmi mes accompagnateurs à ne pas avoir le permis, et j’aimerais bien l’avoir pour ce voyage).
J’ai déjà fait une bonne vingtaine d’heures de conduite en France, mais dans l’éventualité où je n’aurais pas de date de passage du permis avant mon départ, je souhaiterais pouvoir le passer la bas en arrivant.
Mon cas est assez particulier, car je suis résidente en France, mais je possède la nationalité américaine ainsi qu’un numéro de sécurité sociale.
Quelqu’un saurait-il me dire si en tant que non résidente je peux passer mon permis américain, (sans prendre de leçons sur place ?), simplement en prenant rendez-vous dans un ‘DMV’ ?
Bien entendu, j’ai cru comprendre que les conditions d’échange avec un permis français varient en fonction des états.
Merci pour vos réponses !
J’ai passé le permis dans le mass. J’ai eu un rendez vous en une semaine pour le code et 2 semaines pour la conduite, ça va très vite! J’ai payé 70doll. Par contre je crois qu’ill faille un ss number.
Il est vrai qu’apprendre aux states est plus un apprentissage sur le tas.
La formation à la conduite et surtout à la sécurité routière laisse a désirer!
Heureusement la mentalité américaine, généralement, est plus “évolué” qu’en France sur le plan “conduite sur la route”.
Presque tolérance zéro sur les infractions commises, normal car les règles sont plus strictement appliqué des forces de l’ordre. Mais cela dépend de l’état dans le quel on se trouve.
Conclusion un francais qui apprend a conduite aux etats unis, mentalité francais au volant + formation très bref des states, fait-elle bon ménage???
Que de baratins (à moitié débiles ) sur ce sujet:
le permis US, c’est simple:
-
une épreuve écrite comprenant une soixante de questions avec trois réponses possibles, la bonne est a cocher.A7/8 erreurs on est illiminé.
-
une épreuve de conduite en ville avec un examinateur.
-délivrance immédiate du permis (si réussite aux épreuves) sous format de carte de crédit.
Attention, il y a des variantes dans certains états et des accords (ou non de réciprocité.)
Le permis de conduire n’est valable pour les étrangers que jusqu’au jour de leur départ du sol US, il faut en solliciter un nouveau quand on revient (on repaie une douzaine de dollars mais on ne repasse pas les épreuves.)
Pièce à produire : le passeport et un document administratif américain à remplir.
Les touristes peuvent conduire les trois premiers mois avec leur permis national (ou international), passé ce délai, le permis américain est obligatoire.
A lire les commentaires de certains, penser que le permis US est facile est une débilité de plus sur le sujet.
Personnellement je l’ai passé il y a très longtemps, je ne voudrais pas avoir à le représenter.
Il ne faut pas oublier qu’aux US, les accidents de circulation sont plus rares qu’en Europe mais que par contre, le risque météo, l’hiver par ex.augmente
les risques d’accidents.Allez rouler sur les routes du Michigan par ex.au mois de Janvier et vous m’en direz des nouvelles.
En résumé, il faut avoir le permis US que si on est résident ou que l’on effectue un long séjour, toute autre raison est purement fantaisiste
Parler de difficulté du permis US en le généralisant est une débilité de plus (je me permets comme vous de porter un jugement, je sais que vous ne m’en voudrez pas ) Comme vous le mentionnez si bien, il existe des variantes selon les Etats. Dire qu’en Floride l’obtention du permis est facile est un euphémisme, comme je l’ai indiqué dans mon message d’il y a deux ans. Inutile d’avoir un QI superieur à la moyenne pour conduire une voiture automatique sur un parking.
La raison “fantaisiste” qui m’a poussé à passer le permis là-bas était de pouvoir l’échanger contre un permis français de retour en France. Chose qui a été faite.
Alors je sais pas ou tu étais mais je te garantis qu’ils font des créneaux !! Et qu’ils ont vraiment du mal !!!lol et tu dis que la limitation est respecte moi je trouve pas trop quand même je viens de passer 1 mois en Floride et fais 3500 km et j’étais le seul à être au limitation tout le monde me dépasse même les routiers !!!
Bonjour, j’ai 16ans et je pars l’année prochaine étudié un ans au États Unis bien évidement je possède un visa étudiant et je me demandé si il y aurait possibilité pour moi de passer mon permis là bas étant donné la durée de mon séjour. PS: je pars en Pennsylvanie. Merci.
Comme tu auras un visa, tu auras la possibilité d’avoir un Social Security number. Donc tu pourras aller passer ton permis de Pensylvanie.
Beaucoup de baratin pour pas grand chose:
Le permis US en général c’est:
-une épreuve écrite.De mémoire 70 questions environ .Trois réponses possibles ABC.Il faut cocher la bonne réponse.Correction avec une grille
donc pas d’interprétation possible.
Une épreuve de conduite (comme en France avec ou sans sa voiture.)
Attention ne pas oublier au départ de demander à l’examinateur de boucler sa ceinture, c’est un des pièges possibles; sinon on peut descendre de la voiture immédiatement et revenir repasser les épreuves quelques jours aprés.
Pour les étrangers, le permis est délivré jusqu’au dernier jour de résidence aux US selon validité du visa.Passé cette date il n’est plus valable jusqu’au prochain séjour ou il faudra en solliciter le renouvellement (on ne repasse pas les épreuves.)
Pour la transformation en permis national français, tous les états US n’ont pas la mème législation donc consulter le Service s’il y a possibilité ou non