Péage pré payé de la M50 Dublin

Forum Irlande

Bonjour je suis arrivé en ferry en Irlande il y a 2O jours car je suis venu avec ma voiture.
Et je viens de me rendre compte que la M50 est une autoroute payante en prépayment par internet. Or probleme je ne sais pas du tout le nombre de fois que je l’ai utilisé.
Cela est-il deja arrivé à quelqu’un? Avez-vous reçu un recommandé en france pour payer le peage, si oui etait-il majoré?

Bonjour Baloo,

sur leur site eflow.ie, à l’adresse http://www.eflow.ie/faq/BEF.MGCO.REC.117/#Foreign_Vehicle, ils expliquent qu’il est responsabilité des motoristes étrangers de connaitre la règle et de payer, faute de quoi ils sont assujettis aux memes procédures que les motoristes irlandais (penalités et éventuellement citation au tribunal), qui sont appliquées grace à la coopération avec les autorités étrangères.

Or, au delà du fait que je trouve ca (sans mincer mes mots) con et débile, il est possible que ca soit aussi du n’importe quoi; difficilement je vois les autorités francaises venir vous voir pour 3 (ou 30) euros de péage impayé, alors qu’ils ont du mal à coopérer pour des “crimes” beaucoup plus sérieux.

Ceci dit, je ne peux bien sur pas vous conseiller de ne pas payer, car il est possible, meme si improbable, qu’ils viennent vous demander leur sous, et surtout car, si on a le droit d’avoir nos opinions sur l’intelligence d’une loi, on est tous là pour les respecter.

Au delà de leur mots, écrits pour faire peur, ils sont en vérité extrémement gentils et disponibles chez Eflow quand on les appelle et on leur explique en toute honneteté la vérité des choses, surtout quand ceci arrive avant qu’il vous aient sollicité pour l’argent.

Il m’est déjà arrivé de les appeler dix jours après le passage en expliquant honnetement que j’avais oublié de payer, et ils m’ont annulé les pénalités.

Je vous conseille donc, vous en doutez pas, de les appeler au +800 50 10 50 11 ou +353 1 4610122 pour clarifier votre situation. Ils vous diront combien de fois ils vous ont marqué le passage. (chuchoté: l’Irlande étant un Pays moderne, ils utilisent une super technologie pour noter le passage: des caméras et des pauvres gens qui passent leur journées à écrires numéros de plaque. Il arrive donc que des passages se perdent dans le vide)

Bonsoir,
Même si vous êtes venu avec votre propre véhicule en Irlande, nous faisons part de notre expérience avec une location de voiture à l’aéroport de Dublin (SIXT).
Les frais de péage pour la M50 sont pris en charge à 100% par le loueur.
Cela peut servir à d’autres routards car nous nous sommes longuement posé la question, y compris au retour.
C’est effectivement très ambigüe et nous ne nous serions jamais posé la question si le loueur ne nous avait pas dit que nous n’avions rien à payer pour cette fameuse M50… Je n’ai pas vu un seul panneau indiquant qu’il fallait payer !

Attention!

Pour completer l’info, et éviter des mauvaises surprises: ceci n’est pas toujours le cas!! (et meme, c’est la première fois que je l’entends, et si vous pouvez indiquer la marque de la compagnie de location, ca fera un joli tuyau à nos copains routards!)

Mon conseil à tous est donc vérifier TOUJOURS ca avant de quitter l’aéroport - meme si, par exemple, vous utilisez la meme compagnie de location qui vous avait inclus ces frais dans le contrat auparavant (les termes du contrat peuvent varier selon les prix proposés). Si possible, demandez que ce soit marqué par écrit.

En effet ce qui se passe plus souvent c’est que vous ne payez rien à l’aeroport, mais ils vous envoient la facture après coup, car eux sont enregistré avec e-flow. Sans majoration bien sur car y a pas de retard fautif!

Bonsoir,Effectivement, je reviens sur mon propre commentaire, les frais de péage nous ont été débité 1 semaine après notre retour, par carte bancaire !
Donc l’empreinte de la carte ne sert pas uniquement à la caution du véhicule mais bien aussi à rembourser le loueur !!!
Désolé pour cette fausse indication.

Pour information, il y a une dizaine d’années, je n’ai pas payé un stationnement en Italie à Suze. 2 ans après alors que j’avais changé de voiture, la gendarmerie s’est présentée chez moi avec l’ avis de mise en demeure de payer (36,00€ à l’époque) .En cas de non paiement (mandat international), la plainte italienne remonte au procureur en France. Voilà pour la procédure. J’ai préféré payer…

Sujets suggérés

Services voyage