Nous envisageons de venir du 2 au 16 juillet en Irlande. certainement par ferry, avec notre propre voiture. En explorant le forum, notre choix se porte pour la 1ere semaine sur la péninsule de Dingle. Nous avons trouvé une location sur Castelmaine :
Est ce que cet endroit est assez stratégique pour silloner , ayant compris que les temps de trajets ne sont pas les même qu’en France (à part en Corse peut être !). Ce sont les paysages qui nous intéressent pour nous dépayser. Nous aimons aussi les châteaux et les jolis villages. Nous sommes en couple avec un ado, que nous conseillez vous comme coin pour la 2eme semaine. Pour l’arrivée et le retour, nous ne savons pas s’il vaut mieux choisir Cork ou Rosslare. Merci d’avance pour tous vos conseils.
Carole
Anonyme2
Bonjour,
A bien y regarder, la péninsule de Dingle n’est peut-être pas le meilleur centre de rayonnement, quoique…car on est déjà loin dans la péninsule et il faudra toujours repasser par les mêmes trajets.
Mais voilà que j’ouvre la carte, et Castlemaine n’est pas dans la péninsule si je ne m’abuse…
DONC Castlemaine me parait bien là où il est pour aller sur Iveragh, Valentia island, Killarney, Beara au sud et le Burren (beaucoup) plus au nord. Mais ne visez pas le Connemara où vous serez !
baratin3
Merci pour vos précisions. Sinon j’ai aussi en vue une location vers Kenmare. Entre les deux quel est le meilleur choix ou faut il faire une semaine kenmare, une semaine à Castelmaine. Nous voulons plutot prendre le temps d’explorer, que de “manger” des kilometres et survoler. Mais peut être qu’il vaudrait mieux changer de coin pour la deuxième semaine. Le comté de Donegal nous tente bien mais peut être un peu trop éloigné de Cork ou Rosslare.
didou594
Parfois des personnes parlent ici d’une journée sur Dingle, je leur dit toujours “trop peu”. Là pour vous une semaine, je dis “trop long”. A mon sens la magique Dingle mérite 3 jours. 1 jour ville de Dingle même, (balade bateau, glaces de Murphy, environs), plus une journée à faire le tour : Gallarus, le ring fort, la côte, les beehive huts (un peu arnbaque mais à voir). Le troisième (1/2 jnée en tournant tout autour de la plage de Inch.
Castlemaine, pour y loger, c’est quand même un trou, l’ado va râler à mon avis. Une pompe à essence-bureau de poste, une auberge, un vieux pub et 20 maisons.
Pour cette 1ére semaine, je vous conseillerais très près de là, la ville de Killorglin, à moins d’une heure de Dingle. Je déteste cette ville venteuse et un peu cafardeuse, au centre ville plein de caméras, alors que criminalité zéro … Une mentalité bizarre plus proche de celle de l’Irlande du Nord, une exception culturelle en Irlande. Mais bref, bien placée quand même.
Ne loupez pas le resto à tapas dans l’ancienne église. Il y a de beaux B&B en bord de rivière.
Alors pourquoi Killorglin si je n’aime pas, me direz vous : parce que elle est plus grande, et idalement placée pour explorer la péninsule de Dingle et tout le Ring of Kerry. Vous pouvez passer deux semaines au même endroit en louant un cottage moins cher que les B&B, il y a tous commerces, et 21 supermarchés à Killorglin.
Pour le Ferry, dans ce cas Cork (Ringaskiddy) me semble plus indiqué que Rosslare. Le trajet vers Iveragh et Dingle vous permettra en plus de voir des coins superbes (route Kinsale, Clonakilty, Bantry, Kenmare)
didou595
Kenmare est une ville superbe et vivante.
C’est le Sud de Iveragh toutefois. Pour aller à Dingle cela fera de la route. Par contre vous pourrez voir le Healy pass.
Donegal c’est loin. A réserver à un futur voyage : Donegal/Mayo/Ulster.
Pour Killorglin c’est évidemment 2 supermarchés et pas 21 qu’il faut lire.
zazamau6
Bonjour,
Je suis allée plusieurs fois en Irlande avec mon auto , une fois en arrivant à Rosslare ( de Cherbourg) et les autres fois en arrivant à Cork ( de St Malo). De loin pour la traversée nous avons préféré la Brittany ferries à La Irish Ferries. Mais en fait tout dépend d’où on se rend.
Dans nos différents séjours, nous avons à chaque fois loué ( par l’intermédiare de l’office Irlandais du Tourisme) des séjours d’une semaine donc dans deux ou trois endroits différents selon que nous passions deux ou trois semaines.
Nous sommes allés plusieurs fois dans le Kerry, puis dans le Connemara, puis dans le Donegal.
Nous avons tout aimé mais le Donagal offre des paysages époustouflants. Du Donegal, dans la journée, suivant où vous logez, vous pouvez passer une journée en Iralnde du Nord et aller à la chaussée des géants .
Par contre, comme vous irez en été et que ça ne nous est jamais arrivé, il y a peut être beaucoup de possibilités d’animations en été (musque, festival …)
Bon voyage.
Nous, pur la première fois nous irons passer quelques jours à Dublin au printemps.
baratin7
Merci pour tous vos conseils. Le Donegal nous attire énormément mais est-il facile d’y aller en arrivant par le ferry (au sud, grande distance entre les 2 en combien de temps ?). Dans ce cas, où vaut il mieux accoster? Et faut il rester 2 semaines dans le Donegal (1 au sud et 1 au nord ?)ou 1 semaine dans le Donegal et une semaine ailleurs en redescendant vers le sud pour prendre le ferry.
J’ajoute, pour compléter, que mon fils (et nous aussi) ne souhaite pas être logé en ville pour profiter des commodités et de l’animation mais plutôt comme il dit, dans un coin paumé pour bien être dépaysé (nous habitons Toulouse!). Nous ne voulons pas non plus pour un premier sejour visiter Dublin ou Belfast même si ce sont deux villes intéressantes.
didou598
Personnellement quand des futurs voyageurs souhaitent le Donegal je leur conseille de le faire dans le cadre d’un circuit Donegal/Mayo/Irlande du Nord sur 15 jours. Ce qui est un peu différent d’une visite en Irlande, et idéal quand c’est un Xéme voyage. C’est vrai que le Donegal est magnifique aussi.
Je vous donne les estimations raisonnables compte tenu de l’accostage dans les ports pour se rendre en Donegal. C’est le temps de conduite hors arrêts bien sûr.
De Rosslare compter 5h45 à 6h30
de Ringaskiddy (Cork) il faut 6h30 à 7h15
de Dublin ferries il faut rouler environ 4 à 5 heures pour le Donegal. Par contre pas de liaison France : il faut passer d’abord en Angleterre, la traverser et prendre un ferry à Holyhead.
Une “ville” en Irlande cela commence à 2500 habitants. Si vous évitez Cork, Galway, et dans une moindre mesure Waterford, Tralee et Letterkenny, vous n’aurez jamais l’impression d’être en ville.
Lifford, la “capitale” du Donegal a moins de 2000 habitants.
baratin9
Pourquoi ne conseillez vous pas un séjour dans le Donegal pour une première visite en Irlande ? C’est un endroit qui semble extraordinaire et moins touristique, tout ce qui nous plait.
didou5910
80 % des touristes Français arrivent par Dublin; 10/15 % Shannon (que Ryanair fait en saison) et le reste sur Cork. C’est juste pour cette raison. Et aussi parce que les comtés de Cork et Kerry, c’est l’Irlande des cartes postales, les maisons avec des couleurs invraissemblables, des criques superbes, des gens hyper accueillants, la mer déchainée, une douceur de vivre. Et un site tous les 10 km. Et pas cette foule en bus du Connemara, des routes peiunardes et toujours pleines de surprises.
Le Donégal, c’est pareil, mais plus loin. Et ils n’ont pas toujours eu les restes de stock des peintures vertes, roses, jaunes.
C’est plein les yeux plein la tête pour un premier voyage. Le Donegal, comme le Mayo sont des comtés qui s’apprécient ensuite, en se dégustant, et quand on veut du sauvage.