Permis de conduire américain

Forum Louisiane

Je vis actuellement en Louisiane et je viens de passer toutes les étapes pour avoir un permis de conduire. Voici quelques informations utiles que j’aurais aimé trouver avant mon arrivée.

La première chose à faire est d’obtenir un numéro de sécurité social en se rendant au bureau de la sécurité social. C’est rapide (5 min au comptoir) et vous recevez votre carte par courrier en moins de 2 semaines.

Pour passer le permis aux USA, il faut une voiture donc il y a deux possibilités :
-Soit vous avez un ami qui peut vous prêter sa voiture pour passer le permis (c’est la meilleure solution).
-Soit vous devez acheter une voiture pour passer le permis (impossible d’utiliser une voiture de location).

Si vous devez acheter une voiture, rechercher un voiture. Soit neuve si vous avez les moyens, soit d’occasion et dans ce cas; même si c’est plus cher, il est préférable de l’acheter dans une grande enseigne car vous obtiendrez le numéro VIN qui vous permet de connaître tout l’historique de la voiture (réparations, accidents,…). Pour ma part, je l’ai payé avec ma Visa française, j’ai contacté ma banque et ils ont augmenté ma limite pour que je puisse la payer (ça réduit les frais liés aux transferts d’argent).
Il y a des taxes à payer soit directement chez le vendeurs, soit auprès du DMV (office des permis de conduire) sous 30 jours (pour cela il faut avoir reçu le “Title” de la voiture ce qui peut demander quelques semaines). C’est indispensable de faire ça pour enregistrer la voiture.
Ensuite il faut trouver une assurance qui vous couvre avec un permis français (valable pendant 90 jours après votre arrivée). Beaucoup de sociétés proposent de le faire, mais il faut comparer les tarifs!!! En effet, il y a une prime pour les permis étranger plus une prime car vous n’avez pas d’historique de paiement aux USA. Ca revient vite très cher!!!
Une fois que vous avez cela, vous pouvez conduire votre voiture.

Ensuite viens l’étape du permis.
Il faut lire le livre du “code” que l’on trouve en ligne sur le site du DMV de votre état. Une fois que vous l’avez lu rendez-vous au DMV.
Vous n’avez pas besoin de faire les 6 heures de cours préalables si vous présenter votre permis français!!! (bonne nouvelle)
Sur place, le permis vous couterai environ 25 dollars.
Il vous faut votre passeport, votre carte de sécurité sociale américaine, votre permis français, l’acte de registration de la voiture (“title”) (pour ma part, je ne l’avais pas encore reçu mais j’ai pu passer le permis avec la facture de la voiture), la preuve que votre voiture est assurée.

Vous passez :
-un examen visuel (pensez à amener vos lunettes).
-Un test sur un ordinateur pour le code (environ 30 questions et il faut avoir 80% de bonnes réponse). Il y a peu de pièges.
-Un test de conduite avec un moniteur (il faut parfois prendre RDV dans certains DMV, mais pas toujours)

Si vous réussissez, vous repartez avec votre permis!!!

Cette affaire de permis de conduire, telle que reporté ici, me parait bien compliquée.
Quand j’ai passé le permis dan s mon état qui est l’Arizona, cela a été très simple.
-j’ai rempli un imprimé de l’état civil, indiquant bien évidemment mon domicile aux US
-j’ai gourni mon passeport.
-j’ai payé quelques dollars pour frais ou taxes.
J’ai passé l’épreuve écrite qui consistait à cocher la bonne réponse A B C à une soixantaine de questions (6/7 erreurs, c’était l’élimation mais on pouvait revenir le lendemain.)
-une épreuve de conduite en ville vraiment simple avec l’éternel piège d’ordonner à l’examinateur de mettre sa ceinture.
-je suis passé ensuite dans un appareil genre photomaton qui m’ a délivré mon permis (format carte de crédit) limité à la conduite aux US au dernier jour de mon visa (à l’époque D1D2).Bien évidemment quand vous revenez vous demandez un nouveau permis, pas d’épreuves à repasser.
Il peut donc y avoir des variantes d’un état sur l’autre.
Si vous passez le permis aux US, attention certains états n’ont pas de convention de transformation du permis US en permis français.

Je confirme que c’est bien comme ça que cela se passe en Louisiane pour passer son permis de conduire (quand on a deja un permis français). Bon apres quand on voit comment la plupart des gens conduisent ici, c’est en effet bien compliquer : usage du klaxon intempestif (on se croirait en Inde), non respect des feux rouges, stop, passages pieton, non respect des doubles lignes pour doubler, non usage des clignotants…et j’en passe !

Cette description correspond exactement à la façon de conduire qui se généralise en France
C’est la raison pour laquelle effectivement, j’ai trouvé que la Louisiane était l’état dans lequel la conduite ressemblait le plus à celle de la France

bonjour (desoler pour le up) en faite dans 3 semaine je me rend a la nouvelle orleans , il est prevue d’avoir une voiture de location cependant ,etant donner que vous avez l’air d’etre des habituer du coin, j’aurais aimer savoir si il y a certaine regles de conduite qui divergent par rapport a la france. Merci d avance de vos reponses.

La Louisiane est le N°1 aux US pour les mauvais conducteurs, donc ne jamais utiliser vos clignotants, klaxonnez tout le temps surtout au feu rouge quand des pietons traversent sur les passages proteges et qu’ils vous empechent de griller le feux :slight_smile:

A part cela rien de bien different, les feux rouges sont de l’autre cote des carrefours, a un feu rouge vous pouvez, apres vous etres arrete, ceder le passage et tourner a droite sauf indication contraire. Sur les routes a plusieures voies tout le monde empreinte une voie ou une autre et vous vous faite doubler a droite.

Sujets suggérés

Services voyage