Permis international en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour, j’ai trouvé des informartions différentes sur le sujet, j’aurais aimé avoir votre avis : faut-il faire la demande de permis international (ou demanderune traduction officielle du permis français) ou notre bon vieux permis français suffit-il pour conduire sur place ?
Par avance merci !

pour moi
c’est simple et en plus gratuit
regarde sur le site de ta prefecture pour les documents à fournir

pour moi (toulouse) le delai fut 1 semaine

arrivée en NZ le loueur me l’a demandé

Ok merci, effectivement si le permis est délivré aussi rapidement il serait stupide de s’en priver.

pour moi c’etait toulouse en plein mois d’octobre
peut etre qu 'ailleurs en periode chargée c’est plus long

Hello,

Tu te pointes en préfecture, il te le délivre de suite et gratuitement. C’est un bon vieux carton tout moche avec une photo… tu as raison ne pas s’en priver :slight_smile:

à toulouse par ex c 'est bien precise sur le site

"Cette démarche doit être effectuée par correspondance. Le dépôt des dossiers n’est pas accepté au guichet , sauf cas d’urgence professionnelle justifiée par l’employeur.

En aucun cas les permis internationaux ne sont délivrés le jour même du dépôt de la demande."

par contre c’est vrai il est gros et moche ce permis et n’est valable que 3 ans

Bonsoir,

Je confirme,
cela ne demande pas beaucoup de temps,
c’est gratuit

Et… On nous l’a demandé en Nouvelle Zélande et en Australie, lorsque nous avons loué des voitures.

N’oubliez pas de PRENDRE votre PERMIS DE CONDUIRE FRANCAIS ! Mon mari ne l’avait pas fait et nous avons failli avoir de gros soucis… Heureusement, je pense, que nous n’ayons pas eu d’accrochage ou autre !!

Autre chose : Connaissez vous cette règle de la route néo-zélandaise ? : Si vous roulez doucement (environ 60 Km à l’heure ou 70) et qu’une voiture vous suit et qu’elle ne peut pas vous dépasser, vous DEVEZ vous arrêter dans le refuge suivant, pour la laisser passer… Le policier qui nous a arrêté, a fortement insisté… Ne pas ralentir… dans le refuge, mais s’arrêter…!! Prix possible de l’amende 120$ !!

Dans le cas, où vous ne laissez pas la voiture passer, vous pouvez être verbalisé… Un comble pour mon mari, qui a failli avoir une amende car il ne roulait pas assez vite !!!

Je ne me souviens pas si j’ai fait un article concernant cet incident dans notre blog 8 mois au bout du monde !
Il y a plein de photos, cela peut vous donner d’autres idées sur votre destination.

En attendant Joyeux Noël et bonne préparation
Cath

Ok merci beaucoup à tous !
Il me reste 6 semaines pour faire la demande, je vais y aller cette semaine.
Il me semble que je peux aller déposer le dossier, apparemment on peut le recevoir immédiatement, sinon on parle en moyenne d’un délai de deux semaines par correspondance, mais j’ai pas envie de trop jouer avec le délai :slight_smile:
Et j’oublierai pas le permis français, merci de la précision !

de rouler sur le bas cote pour laisser passer un vehicule plus rapide

je n’ai pas vu par contre l’ombre d un policier

attention aussi 35h de voyage 12 h de decalage horaire ,un nouveau vehicule voir un gros CC , la conduite à gauche …
il faut etre super prudent au debut et ne pas faire de longues etapes avant d’etre un peu reposés

Oui effectivement la prudence est de mise au départ, beaucoup de changements d’un coup.
J’ai encore quelques questions pratiques concernant la conduite :
GPS ou cartes détaillées selon vous ? Je me dis qu’avec cette nouvelle conduite c’est peut-être pas la peine d’avoir une distraction en plus (GPS)location de voiture sur place ou sur internet ? Sur certains comparateurs je trouve des compactes à 27€ (kilo illimité, frais et taxes comprises, assurance comprise)encore pour l’assurance, j’ai entendu parler de la clause concernant les routes non goudronnées, faut-il être très vigilant à ce propos-là?dernier point, j’ai lu sur le site concurrent du Routard qu’il est conseillé de louer 2 voitures : 1 sur lîle du Nord et 1 sur l’ile du Sud; afin d’éviter des frais supplémentaires sur le ferry (env. 120-150$) : bonne idée ou traquenard ?Merci pour le temps que vous me consacrez !

Bonne soirée

Bonsoir Romain,

GPS : Nous ne l’utilisons pas en France, Je remplace Tom-Tom avec brio… En France et à l’étranger… Il n’y pas eu vraiment de problème… Des panneaux indicateurs, quelques cartes données par les “Tourism informations” et les personnes à qui on peut poser des questions.

Nous avions loué les voitures par internet pour le séjour en Australie. Comme nous allions hors saison en NZ, nous avons décidé de le faire en arrivant à Christchurch et nous avons tout bonnement suivi une info publicitaire, à l’aéroport !

Nous avions nous aussi cru que cela revenait plus cher , que ce n’était pas vraiment possible de louer dans le sud pour la rendre dans le nord ! Nous avons commencé par louer pour un mois pour l’ile de sud… Et puis, j’ai repensé que souvent il y avait des prix plus intéressants pour des prêts plus longs. Donc, nous sommes retournés à l’agence et nous avons discuté avec eux… Et je pense que nos souvenirs sont bons en disant que la location nous est revenue à 1100 €, pour tout notre séjour, y compris le passage de la voiture sur le ferry. (25 janvier au 23 mars 2012)
Christchurch

Nous avons eu un petit problème pour le ferry à Picton… Nous n’étions pas inscrit sur le bon ferry, (pas le bon jour), mais cela a pu s’arranger : le prix que nous avons dû payer à nouveau sur le ferry, nous a été remboursé à Auckland… Nous recommandons vraiment cette société !

Je vais jeter un coup d’oeil au blog pour voir si je n’ai pas oublié de mettre plus en détails la voiture et cette location… Pas sûr que ce soit fait avant notre départ… Dans moins d’une semaine !!
Je vois ce que je peux faire.

Cordialement
Cath

8 mois au bout du monde… 3 mois de camping en Australie, 2 mois

GPS

perso j’avais un gps de randonnée garmin avec une carte gratuite osm chargée
cela m’a ete utile uniquement à auckland car je devais rejoindre ma fille hebergée en famille d’accueil dans la banlieue

ensuite en balade un carte suffit (perso j’ai un faible pour les cartes de l’automobile club) http://www.aatravel.co.nz/maps-and-guides-newzealand/maps_and_guides.php

Gravel road

effectivement certaines routes sont interdites (en fait tu ne seras plus couvert en cas de soucis

en general le loueur de les indique

typiquement

Ninety Mile Beach (Northland)
Skippers Canyon Road (Queenstown)
Ball Hutt Road (Mt Cook)
Cape Colville to Port Jackson Road (Coromandel)

pour le ferry c’est à voir certains loueurs ont des agences sur les 2 iles et donc tu peux changer de vehicule
d’autres peuvent meme te payer le passage (hors saison ,longue durée ,trajet inverse christchurch auckland qui permet de remonter un vehicule )

peros je prefere securisé la reservation avant de partir
pas envie apres > 30 de voyage ,12 h de decalage horaire de chercher et negocier le meilleur deal

si tu payes ta location avec une carte premier le rachat de franchise est couvert (donc tu peux ne prendre que l’assurance de base ) par contre attention en cas d 'accident tu dois payer d’abord (avancer l’argent ) puis demander à visa de te rembourser

Merci Marie pour les précisions, effectivement j’avais eu de bons échos sur les cartes de l’automobile club.
Je vais comparer les locations que j’ai trouvées avec ton loueur, je reviendrais sûrement avec d’autres questions… !
Bonnes fêtes à tous.

Lors de mon voyage chez les Kiwis en novembre 2016, deux locations distinctes avec Ezi Car Rental avec prise à l’aéroport d’Auckland (plus précisément, dans la zone industrielle à ~10 min de l’aéroport), puis prise à l’aéroport de Dunedin (réservation obligatoire en amont).
Les deux fois, on m’a demandé permis international/traduction officielle en anglais. J’ai présenté mes permis français + international. Les deux sont nécessaires.

J’ai essayé de discuter avec eux, comprendre pourquoi ils réclamaient une traduction en anglais d’informations qui étaient, au final, assez basiques (nom, prénom, adresse…) et surtout écrites en caractères latins. Ils partageaient plus ou moins mon point de vue, mais m’ont fait comprendre qu’après les nombreux accidents de touristes étrangers non habitués à la conduite à gauche et aux routes NZ sinueuses à souhait, la réglementation les obligeait à réclamer cette traduction certifiée en anglais (réalisable aussi sur place, en NZ, auprès de traducteurs désignés).

Avant d’aller vérifier le véhicule pour le récupérer, il faut remplir et signer un petit formulaire (dispo en français) où on coche des “oui” ou “non” à des questions posées du genre :

• est-ce la première fois que vous roulerez à gauche ?
  • vous êtes-vous familiarisé avec le code de la route local ?
  • connaissez-vous le site DriveSafe ?
  • avez-vous déjà roulé avec un véhicule de ce gabarit ?

je viens de demander le permis international en préfecture ; c’est gratuit ;il faut simplement remplir un formulaire et fournir qqs documents .

selon les préfectures le mode d emploi est différent : dans le Nord on peut déposer le dossierà l’accueil , dans le P de Calais on l’envoie par courrier …

Délai :au moins 4 semaines ; je vous tiens au courant de la suite lorsque j’aurai le document .

Bonjour à tous,

Nous partons pour la Nouvelle Zélande le 29 décembre 2017.
Hors la préfecture n’est pas en mesure de nous certifier l’envoi de nos permis internationnal dans les temps.

Une traduction officielle pour t’elle remplacer le permis internationnal ?
C’est payant mais au moins on pourra prendre la voiture …

Quelqu’un a fait la demande de permis internationnal depuis la nouvelle procdédure de septembre 2017 ?

merci

Claire

experience la

https://www.routard.com/forum_message/4382360/permis_international_indispensable_pour_le_nouvelle_zelande.htm

bonjour permis internationnal obligatoire, délai 6 semaines, sur internet on trouve la documentation, 2 photos 2 exemplaires à remplir, un justifactif de domicile, photocopie carte d’identité et permis, voilà

Sujets suggérés

Services voyage