Bonjour, nous irons à Pérouges en septembre et plusieurs me disent d’en profiter pour goûter leur fameuse tarte au sucre. J’aimerais bien, mais j’ai fait tous les menus de tous les restos et je n’ai pas trouvé cette tarte. Quelqu’un peut-il me dire où je pourrais la trouver ?
Merci à l’avance
joh_et_max2
Bonjour,
Dans le village même de Pérouges il y a une dame qui les vend à sa fenêtre (vous passerez forcément devant) Cette tarte se nomme tarte bressanne et elle est excellente !! ^^
alcibiade3
Merci joh94170.
J’ai hâte d’y goûter. Quelqu’un me disait que la tarte au sucre et la galette était la même chose. Est-ce exacte ?
joh_et_max4
Tout à fait, c’est bien la même chose ! Une fois qu’on y goute difficile de s’arrêter. J’ai adoré son coté fin, elle passe vraiment toute seule
joh_et_max5
Voici celle que j’ai mangé à Perrouges (enfin juste une part ^^)
Donc, la galette et la tarte au sucre c’est la mème chose. Ça semble très bon !
C’est très différent de la tarte au sucre que nous avons au Québec. J’ai essayé de vous mettre une photo et je n’y arrive pas.
joh_et_max7
Pour charger les photos, il faut l’insérer en cliquant sur le petit carré dans la barre gris clair (juste au dessus de la ou vous écrivez le message).
Nous avons passé une journée au Québec en juin 2016 (avant de partir dans l’ouest) mais nous ne savions pas que vous aviez vous aussi votre tarte fine (à la place on a découvert la Poutine que nous avons adoré ^^)
J’ai vu que vous alliez venir sur Lyon, si vous avez besoin voici mon blog ici ou j’ai rédigé un article sur Lyon (ville ou j’ai vécu un an)
Bonne préparation et n’hésitez pas pour toutes questions
alcibiade8
J’ai bien vu l’endroit où il faut cliquer pour télécharger une photo, mais le problème est que la photo que j’ai trouvé de notre tarte au sucre est sur internet. Je n’ai pas de photo de cette tarte parmis mes photos.
Une seul journée au Québec, c’est dommage que vous n’y soyez pas restée plus longtemps. J’ai beaucoup d’amis Français qui viennent régulièrement et ils adorent. Je leur sert toujours de la tarte au sucre. Pour ce qui est de la poutine, ce n’est pas très beau, mais c’est vrai qu’en manger de temps en temps c’est bon.
Je vais aller voir votre blog sur Lyon tout de suite.
Je viens d’aller voir ton blog. Tu as fais de beaux voyages. Cet été ce sera notre douzième voyage en France. Nous sommes allés une fin de semaine en 1999 à Lyon et avons beaucoup aimé. J’ai lu ce que tu as mis sur Lyon et sa région, très intéressant. En septembre, nous serons que deux semaines en France. Une première semaine à Dujoin et la deuxième à Lyon. En fait, ce n’est que six jours et demi à chaque endroits, car il y a le transport. sur les six jours et demi à Lyon, nous irons à Pérouges et le reste du temps on le passera à Lyon. Est-ce que c’est suffisant ? Je regrette de ne pas avoir pris les billets d’avion pour 3 semaines. Habituellement, nous partons en France pour 3, 4 et même 5 semaines. Je ne sais pas ce qui nous a pris cette année de partir que deux semaines.On peut changé notre date de retour, mais il y a des frais équivalant à 520€. C’est beaucoup. Mais si tu me dis que six jours ce n’est absolument pas suffisant, on va y pensé sérieusement.
Bonne journée
gedea5210
Bonjour,
toutes les réponses ayant été données pour ce qui est de la spécialité sucrée de Pérouges (galette pérugienne) que vous pourrez faire précéder de quenelles, je vais y aller d’un autre conseil: il y a de trés jolies chambres d’hôtes où dormir dans ce village médièval, nous avions opté pour le “grenier à sel” en septembre 2015, je vous le recommande.
J’en profite pour ajouter, qu’à titre personel, je trouve que la tarte au sucre qu’on peut déguster dans le nord de la France est meilleure que celle de Pérouges…
Bonne visite
alcibiade11
Merci gedea52
joh_et_max12
Bonjour Alcibiade,
Merci pour ton retour sur mon blog Me concernant j’aurai retiré la semaine sur Dijon et voici ce que j’aurai fait :
1 semaine sur Lyon et ses alentours
1 semaines sur Annecy et ses alentours (à mes yeux Annecy, qui est à 1h20 de Lyon en voiture, mérite mille fois plus le détour que Dijon)
Au cours de la semaine sur Lyon : je pense que 3 bonnes journées sont suffisantes pour visiter la ville à un pas tranquille (Lyon est beaucoup plus petite que Paris, c’est beacoup plus à taille humaine). Par la suite tu peux profiter des alentours avec Perouges que tu mentionnes mais égagalement le Rocher de Solutré que je cite dans mon article sur Lyon (il faut compter une petite heure pour monter au sommet). Si il fait chaud, tu peux également aller dans l’Ain te raffraichir du coté de “Pont d’Ain” il y a des coins très tranquilles par là-bas pour se raffraichir dans la rivière. A 1h de route de Lyon il y a le parc du Pilat qui offre de très belles randonnées notamment vers Véranne au col de l’Oeillon (ça se fait bien sur une journée en partant tôt le matin). Les Gorges de l’Ardèche sont à 2h de route environ et ça peut aussi se faire en une journée depuis Lyon (ici c’est surtout pour voir le Pont d’Arc et faire la route des gorges qui offre de magnifiques panoramas).
La deuxième semaine sur Annecy : ici il y a tout un tas de balades et randonnée très sympa à faire sans oublier le lac et sa magnifique vue depuis le col de la Forclaz. Non loin se trouve aussi le lac d’Aiguebelette et d’Aix les Bains. En une semaine impossible de s’y ennuyer.
Vu que tu as l’air d’aimer beaucoup la France, je te conseille également à l’avenir de te rendre au moins une fois dans les Gorges du Verdon, considéré comme le plus beau canyon d’Europe ! Depuis Lyon ça fait trop loin. Il y a un article sur mon blog sur le sujet
alcibiade13
Bonjour joh94170,
Merci pour tout tes bons conseilles. Comme je te disais, notre prochain voyage sera notre douzième en France. On a donc vu beaucoup d’endroits. Annecy en fait parti, le Mont Blanc, la Haute Savoie… Nous avons choisi Dijon en sachant que c’était très petit et que nous en ferions le tour assez rapidement, mais sur les 6 jours nous avons une demie journée consacrée à un circuit accompagné pour découvrir les environs ( Semur-en-Auxois, l’Abbaye de Fontenay et Flavigny-sur-Ozerain) et une autre journée que nous passerons à Besançon. Il ne reste donc quequatre jours et demi à passer à Dijon. Nous ferons les musées et nous avons l’intention de passer beaucoup de temps sur les terrasses des restos à regarder passer le temps. Nous voulions cette première semaine relaxante. Il faut que je te dise que nous ne louons pas d’auto lorsque nous allons en France. Nous nous déplaçon en train, car, taxi. Je sais, ça limite les endroits où le train ne va pas, mais on préfère comme ça.
De la gare de Meximimieux à Pérouge on va le faire à pied. Est-ce que tu peux me dire si le trajet est en pente montante ? J’imagine que oui. On avait pensé nous rendre à Pérouges en taxi et revenir par le train.
Sur les onze voyage en France, beaucoup de temps a été consacré à Paris. On adore Paris et on veut y retourner encore plusieurs fois. Nous ne sommes jamais allé au Pays-Basque, le centre de la France n’a pas encore été visité. Nous sommes allés en Bretagne, mais pas jusqu’au bout de la péninsule. Même chose pour la Normandie.
Merci encore pour tes conseilles et ne te gêne pas pour me revenir avec d’autres idées.
joh_et_max14
Bonjour Alcibiade,
Pour Perrouges, je me souviens que du parking, ça monte en effet un peu.
Si tu n’as pas de voiture, alors je comprends, car en effet c’est plus simple de rester aux alentours des grandes villes.
Concernant Paris, c’est vrai que beaucoup l’adore, nous, nous y vivons toute l’année, c’est pas vraiment pareil ^^ on a surtout hate de la quitter
Le Pays Basque je ne connais pas non plus tout comme les volcan d’Auvergne mais d’après les échos que j’en ai eu ce sont des coins grandioses. En Bretagne je connais un peu la cote de granite rose mais j’ai entendu beaucoup de bien de Roscoff (plus sur la pointe)
La Normandie propose également plusieurs type de paysage. Avec mon conjoint, nous adorons le coté Suisse Normande ou il y a de belles randonnées à faire sur les falaises et des descentes en canoé tranquille de plusieurs heures au milieu des vaches. Les îles chausey sont également magnifiques dans ce coin.
alcibiade15
Bonjour joh94170,
Ce que l’on aime, c’est se poser à un endroit, préférablement une ville assez importante et faire l’étoile. Habituellement, on visite un coin de cette ville et le lendemain, on prend le train pour une autre destination en revenant “à la maison” chaque soir. Donc nous partons un jours sur deux pour un autre endroit et un jour sur deux nous visitons la ville où est notre hôtel. Nous somme originaires de Montréal et travaillions au Centre-Ville. Depuis 2004 nous sommes retraités et vivons à la campagne. On adore notre vie, mais retourner dans une ville nous plait bien. Et de toute façon, se déplaçane en train, nous n’avons pas le choix. C’est pourquoi nous n’avons pas fait la péninçule bretonne, elle est mal desservie par le train, même chose pour la Corse. Mais jusqu’à maintenant, on a toujours réussi à faire des voyages à notre image et supers intéressants.
On avait pensé ralonger notre séjour à Lyon, mais la compagnie aérienne nous demande une trop grosse somme pour le changement de date. On gardera donc les mêmes dates et serons qu’une semaine à Lyon, mais comme tu ne disais, ça sera suffisant pour en faire le tour.