Petit séjour Bretagne du Sud

Forum Bretagne

Bonjour à tous,
je vais passer une semaine de vacances en Bretagne du Sud, à Mesquer plus précisément. Souhaitant partager mon séjour entre Loire-Atlantique et Morbihan, j’ai pleinement conscience qu’en qqes jours, je n’aurai pas le temps de tt voir de cette magnifique région. Pour décrire mon type de vacances, c’est un peu farniente sur les plages (natures et sauvages de préférence), petites ballades/visites touristiques et flâner dans les ports ou villes du coin. Très simple…

Je souhaite donc passer 2 ou 3 journées dans le Morbihan et j’hésite entre plusieurs endroits. J’hésite entre une journée sur une île du Morbihan (Belle Îe en Mer, l’île d’Houat ou l’île d’Hoedic) ou une journée sur la presqu’île de Quiberon ou Carnac… Certaines personnes m’ont déjà signalé qu’une journée à Belle-Île en Mer était peut-être trop courte… Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’une seule journée à Belle-Île peut valoir le coup? Les Îles d’Houat et Hoedic sont-elle des visites incontournables dans la région? Pour l’instant, je pensais plutôt privilégier la presqu’île de Quiberon et Carnac qui ont l’air 2 très belles destinations du Morbihan et faire Belle-Île une autre fois…

Je souhaite ensuite faire une journée sur le golfe du Morbihan. J’ai lu sur internet que l’on pouvait louer des petits bâteaux sans permis ou kayaks à la journée ou l’après-midi à Arradon. Faut-il plutôt privilégier une journée entière ou une aprèm est déjà largement suffisante pour voir une bonne partie du golfe en bâteau? La navigation est-elle compliquée dessus? (le monde, les courants, marées etc.)

Voilà comment je vois mon très court séjour dans le Morbihan, à compter bien sûr que toutes ces visites ne seront possibles que si la météo est clémente ! :slight_smile:

Si vous avez d’autres suggestions de lieux incontournables (plages, villes, îles etc.) dans la région pour une semaine, je suis tout ouïe.

Merci d’avance !

Bonjour
Pour votre journée sur une île, je pense aussi que Belle-Ile serait trop court, car l’île est grande et ce n’est pas évident de s’y déplacer. A votre place, je choisirais l’île d’Houat, qui possède une superbe plage de sable fin, et plein de criques. Le tour complet se fait en 3,5 heures environ (sans pauses), mais si vous voulez passer du temps sur la plage, il y a possibilité de couper, en délaissant l’extrémité ouest.
Maintenant, je ne dirais pas que c’est un “incontournable”. J’aime beaucoup Houat, mais je reconnais que ses falaises sont loin d’être aussi belles que celles de Belle-Ile. C’est un choix à faire.

Concernant le golfe : il est en effet possible de louer des canoés, à Arradon mais pas que (j’ai réservé une fois à Saint-Armel). Je l’ai fait plusieurs fois, ça se fait bien, mais les courants sont effectivement assez forts. Ce n’est pas très gênant, il faut bien penser que le temps de traverser un courant, le bateau se déporte, mais après ça redevient calme.
Je conseille fortement de réserver à la journée, ce qui permet de faire une pause sur une île. La plupart des petites îles sont privées, mais j’ai toujours entendu dire que l’accostage est autorisé tant qu’on reste sur l’estran.
Après, n’imaginez pas faire le tour du golfe en canoé, il est beaucoup trop grand. Le timing vous limitera à une petite portion.

Partir de Saint-Armel plutôt qu’Arradon vous offre 2 avantages : les courants sont beaucoup moins forts, et les îles sont moins nombreuses, ce qui offre une plus grande sensation d’immensité. Par contre du coup pour rejoindre une île, il faut ramer plus longtemps. Et la marée basse est traîtresse, il faut être vigilant sur les horaires de marée.

Bonsoir! Je vous remercie pour cette réponse très complète sur les îles du Morbihan et le Golfe. Veuillez m’excuser pour le retard de ma réponse…
Que pensez-vous de passer un peu de temps dans la baie de Quiberon (Carnac et la presqu’île de Quiberon surtout) plutôt que de visiter une île? Est-ce une bonne alternative pour une première fois en Bretagne du Sud?
En cas de mauvais temps, connaissez-vous des endroits sympas à visiter dans le coin (entre Loire Atlantique et Morbihan)? J’ai entendu parler du château de Suscinio ainsi que l’océonarium du Croisic notamment! La ville de Vannes vaut-elle le détour ? Je compte déjà visiter Nantes et Guérande.
En vous remerciant d’avance !

Perso: j’irais plutot sur Auray et St Goustan qui sont très voisins, que à Carnac? Belle Ile, j’y ai été une journée, j’ai pris le car jusqu’à Sauzon, après randonnée côtière vers la pointe des Poulains, non loin un musée Sarah Bernard et plus bas un fort où elle a plusieurs séjourné et j’ai repris la car pour le retour au port et la visite de Le Palais. Mais je suis assez randonneur!!!

Sujets suggérés

Services voyage