Nous envisageons un court séjour de 6 nuits avec un départ le 23 février, nous sommes 2 adultes accompagnés de nos 2 enfants (12 et 9 ans).
Nous sommes actuellement en mode réflexion avant de valider notre séjour via Alainn Tours qui prévoit avec une arrivée sur Dublin la découverte de la région du Connemara avec un retour sur Dublin, nuitées en B&B et location voiture.
Nous hésitons encore, car à la lecture de nombreux posts, on se rend compte que notre séjour est très court et qu’effectivement on ne verra que très peu de sites
De plus, le choix de fin février est til judicieux pour le climat et les activités car à priori de nombreux sites sont fermés ? avec 2 enfants c’est gérable ?
Voilà milles mercis pour vos réponses car nous ne connaissons absolument pas l’Irlande et aimerions faire des choix judicieux quant aux lieux de visites et aussi des bonnes adresses pour manger
Cordialement.
Matmel
didou592
Bonsoir,
Le Connemara, c’est la tarte à la crème des agences de voyage.
Si vous êtes gastronome, disons que c’est le Kebab de la vraie Irlande, pas la gastronomie. Cette région c’est quand même landes, tourbières et de la flotte partout, du petit trou d’eau au grand lough. Alors en février ?
On ne peut présager le temps ici dans un mois, mais sachez que ce sera a priori assez doux, plutôt humide et assez venteux. Mais en 2010 on a eu de la neige plusieurs jours en hiver, ce qui n’était pas arrivé depuis 30 ans il est vrai.
Par ailleurs ce n’est pas dans le Connemara que vous verrez des “sites”, à part l’abbaye de Kylemore et celle de Cong (donc rien de fermé) qui se trouvent plutôt dans le Clare, le Kerry, ou le Cork; sans parler de l’Est évidemment et de sa riche histoire, ou dans le Donegal, autrement dit partout ailleurs.
Je m’interroge aussi sur l’intérêt de faire plus de 4h30 de voiture pour y aller. Vous traversez tout le pays d’Est en Ouest.
Allez j’arrête d’être négatif, cela pourrait vous dissuader de découvrir ce pays de rêve qui m’a adopté, où la vie est tellement différente et paisible. Les B&B sont toujours de belles expériences, et la nourriture bien qu’assez répétitive est toujours copieuse et bonne. Surtout si vous mangez dans les pubs.
Si vous êtes 6 nuits découvrez donc plutôt tranquillement Dublin sur deux jours, et voyez les Wicklows avec Glendalough et les sites préhistoriques au nord (Newgrange) après Drogheda.
matmel3
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
En fait, nous ne connaissons absolument pas l’Irlande, c’est le TO Alainn Tours qui nous a proposé cet itinéraire en fonction de notre temps, budget.
Nous ne sommes pas de fins gastronomes mais curieux de découvrir l’Irlande aussi dans nos assiettes mais dans une ambiance décontractée avec nos deux enfants.
Le TO nous a proposé cet itinéraire :
Arrivée le 23 février fin d’AM : Région de Dublin chez l’habitant
24, 25, 26 et 27 février : Région du Connemara
28février : Région nord de Dublin proche de l’aéroport
dimanche 1er mars fin matinée : Retour
Le TO nous propose de découvrir la région du comté de Claré : les Falaises de Moher, Loop Head, Péninsule de Kilkee, Grotte d’Ailwee, Le dolmen Poulnabrone …
Nous aimons les vieilles pierres mais nous ne souhaitons pas non plus passer notre peu de temps à l’intérieur de châteaux
Nous sommes bien conscients que notre séjour est très court, aussi c’est pour cela que nous avons besoin d’infos de connaisseurs pour exploiter au max notre escapade irlandaise.
Merci encore pour vos précieux conseils.
Cordialement.
Matmel
didou594
Si c’est l’autotour classique, vous avez liberté de vos balades en journée et nuit retenue.
Ce que vous indiquez est pas mal. J’aime beaucoup le Clare, qui est une région pauvre de l’Irlande mais tellement riche en histoire.
Par contre le Clare c’est pas le Connemara, dont le TO ne dit rien d’après votre message…
Les falaises de Moher c’est pas mal, bien qu’aujourd’hui devenu trop touristique à mon goût. Un conseil pour février :prévoyez des bonnets bien enfoncés ou plutôt une bonne capuche. Cela souffle beaucoup; et surveillez les enfants. Ils ont mis maintenant de grandes plaques de pierre verticale en rembardes pour la sécurité. N’allez pas vous balader à gauche au delà des zones qui en comportent. Le bunker enterré du visitor’s center, on aime ou pas, je n’ai pas d’avis.
Du côté de Loop Head vous verrez aussi (et gratuitement cette fois) des falaises tout aussi belles, même si moins hautes.Tout le coin de Kilkee à Loop head est sympa.
Les ailwee caves, cela ne vaut pas tripette si on a dejà vu un stalactite et un stalacmite, d’autant qu’en hiver vous n’aurez pas les démonstrations de rapaces juste à côté. Continuez la route jusque Poulnabrone, superbe dolmen. Et si vous continuez cette route vous arriverez au carrefour aux ruines de Leamaneh castle, le château de Marie la Rouge, très célèbre femme de tête de l’époque de Cromwell, qui a viré son mari par dessus les remparts. Et à 5 km de là à Corrofin, il y a un joli petit musée sur le Clare sur la place. Ne ratez pas à partir de Ballyvaugham (on y mange bien au Monk’s bar le long du port) de pousser à 15 km jusque le chateau de Kinvarra; joli petit port de pêche et maison forte intéressante. Cela compensera largement les grottes d’Alwee. Et de Ballyvaughan, reprenez si vous voulez la route côtière (à la fontaine en grès - la route qui va vers le Monk’s bar) jusqu’au phare de Black’s head grand parking avec point de vue. et à quelques km en descendant vers Derreen le Burren maritime avec ses décors lunaires et la mer qui vient cingler la côte. Vous n’aurez pas en février les fleurs rares que les amateurs du monde entier viennent photographier en été, mais c’est beau) - là aussi cela souffle bien-
matmel5
Merci Didou59 pour toutes ces infos précieuses, j’adore vos détails et la petite histoire de Marie la Rouge
Je note pour les bonnets enfoncés jusqu’aux oreilles et de bons coupes vents (les anoraks de skis feront l’affaire )
Pouvez vous me conseiller des lieux sympas pour se restaurer sur Dublin puisque nous y passons notre première nuit ?
Merci, à vous lire il nous tarde déjà d’y être
didou596
Allez flaner à Temple Bar. C’est LE quartier pour le soir.
didou597
L’histoire de la chatelaine de Leamaneh Castle, car cela semble vous plaire.
Merci Didou59 pour ce lien … La dame ne faisait pas dans la dentelle
Je me permets encore de vous demander vos conseils.
Je sais bien, pour vous avoir beaucoup lu à travers différents posts, que les roads tripers vous hérissent le poil car ils ne profitent pas de ce majestueux pays comme il se doit
C’est vrai que dans un temps très court, souvent limité du fait des congés imposés et du budget on essaie de s’en mettre plein les yeux et au final on passe souvent à côté de belles choses qui auraient mérité qu’on s’y attarde …
Moi je me dis que si on accroche aux paysages, à la beauté de ce pays, on y reviendra tôt ou tard pour en connaître davantage.
Bref, revenons à nos moutons…
Voilà nous pensons réserver après après lu tant de belles choses.
Nous devons encore peaufiner via le TO notre itinéraire.
Je n’ai pas la notion des kilomètres aussi j’aurai aimé que vous puissiez me donner votre avis (pas tapé hein !!!)
Nous aimerions faire le Sud-Ouest avec une arrivée Lundi soir sur Dublin (nuit sur Dublin) et un retour sur Dublin le dimanche matin pour un départ fin de matinée pour la France, location d’une voiture et nuitées chez l’habitant.
Cet itinéraire est t’il possible ou complètement ahurissant ? lol
Merci pour votre réponse.
Cdlt.
Matmel
didou599
Ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais perdre mon côté « Grouchy » en ouvrant la carte vraisemblablement fourni par votre TO. Et ce n’est pas le beau soleil que nous avons aujourd’hui ni les températures clémentes qui vont empêcher le coup de gueule.
Une belle carte de circuit classique, sur laquelle il faudrait prévoir quatre à cinq jours de plus que vos 6 jours.
Vous avez choisi un TO franco(les boss)-Irlandais (les besogneux) de Sligo, ils auraient mieux fait de se baser à Westport, ils auraient pu ainsi se mettre sous la protection de St Patrick pour essayer de se faire pardonner leurs élucubrations. Evidemment que le tour est faisable, il vous permettra aussi de passer sur bien des routes et autoroutes en évitant soigneusement l’intéressant. Pourquoi passer dans ce cas par une agence et commissionner des gens qui donnent l’impression de vous faire un truc d’enfer avec du non-professionnel.
Je ne sais combien ils se rémunèrent mais quand on sait qu’à Dublin airport en février on peut avoir une voiture moyenne pour 150/160 euros pour 6 jours, et que se loger est enfantin, souvent dans les 60 euros la nuit à cette époque…
Sans entrer dans tous les détails, ce serait bien trop long, disons : Dublin-Galway 2h40 environ dont 2 heures d’autoroute sans intérêt, sauf si halte et visite à Clonmacnoise . 1h30 pour aller à Clifden de Galway par des petites routes pas toujours amusantes en hiver ; Faire le tour du Connemaraaaaaaah-lovely. Descente à Inis Diomàin,(Ennistimon) en évitant bien sûr la sensationnelle route de Black head et le Burren tant intérieur que maritime.
Rejoindre Dingle en 3 heures (péninsule qui mérite minimum 2 jours). J’espère qu’ils vous suggèrent au moins d’emprunter le ferry de Killimer-Tarbert, sinon il faut rajouter du temps. Et de là on part à Killarney (au moins deux jours de choses à voir) pour la boucle du ring of Kerry, évidemment faite anti-clockwise comme tous les TO ! Et on vous parle de Derrynane et de Staigue fort ?
Et enfin le retour sur Dublin par Mallow, et la M8 ; Un petit 6 heures de route banale sur deux jours pour reprendre l’avion.
Mouais, why not ?
matmel10
Ce n’est pas le TO qui m’a fourni la carte, je l’ai fouiné via notre ami Google pour vous donner une idée de ce que nous envisagions.
L’itinéraire n’est pas encore réellement déterminé car nous n’avons toujours pas validé notre réservation.
Pardon de n’être pas pointue en la matière et si mes questions vous dérangent nous sommes de simples touristes, et oui c’est bien le mot, qui souhaitons profiter au mieux de notre mini séjour.
On a bien compris (non nous ne sommes pas des demeurés non plus ) qu’il faudrait le triple pour avoir un bel aperçu de ce beau pays … mais navré on fait ce qu’on peut avec ce qu’on l’on a ! à savoir 5 jours pleins uniquement
Pardon aussi ne pas avoir l’esprit baroudeur ce n’est pas permis à tout le monde d’avoir l’âme d’un globe trotter, quand on est parent avec 2 enfants jeunes, on cherche quand même une certaine assurance des endrois à visiter et pour se poser
La situation aurait été différente si nous avions été en mode duo, car moins de contraintes.
Merci tout de même d’avoir pris le temps encore de me répondre et pour tous vos détails et informations, même si j’ai l’impression de m’être pris un savon … c’est dommage quand même ce sentiment à vous lire d’être quasiment méprisé par nos choix
Cordialement tout de même
fabulousfab11
j’ai 5 jours pour visiter la France, j’arrive à Roissy , je veux voir la Bretagne, la Provence et la cathédrale de Strasbourg . Par l’autoroute, c’est faisable . Je sais que c’est court mais je veux en profiter à fond … Vous me conseilleriez quoi ?
Passer tout son temps à contempler le bitume, avec les enfants qui gigotent d’ennui à l’arrière …
Ce n’est pas du mépris, c’est de la lassitude de donner toujours les mêmes conseils à des gens qui demandent des conseils et cherchent ensuite à nous convaincre, nous qui avons l’expérience du pays, qu’un projet voué à l’échec est ce qu’il y a de plus raisonnable… Alors non, ce n’est pas du mépris
Si vous voulez vraiment en voir un maximum, prévoyez peu de km et beaucoup de visite plutôt que l’inverse, c’est pas compliqué!
matmel12
Aider les futurs voyageurs dans leur projet de périple est louable et tous les routards vous remercient pour vos précieux conseils … mais est t’il indispensable pour autant d’adopter un ton sévère, limite insultant … oui un sentiment d’une maitresse qui réprimande un écolier parcequ’il n’a pas bien compris les consignes données
Il est toujours plus facile quand on est conscient de tout votre savoir de “reprendre” le touriste hasardeux et inculte … mais tout de même un peu de zénitude serait tellement plus sympa.
On est sur un forum de partage où la bonne humeur est de mise, il me semble normal que tous les intervenants doivent participer dans cet esprit
Bref, ce n’est pas grave … on a compris … on est pas des stupides, même si à priori certains pensent le contraire , on diffère notre voyage … quand on aura un budget plus conséquent, plus de temps, à savoir quand ??? c’est une autre histoire …
didou5913
Pour en finir dans la “zénitude”.
Loin de moi l’idée d’avoir voulu vous agresser, ou de jouer les mandarins omnipotents de l’Irlande touristique.
Si je n’étais pas zen, je ne serais surement jamais venu dans ce pays.
Si vous êtes une famille, persévérez dans votre projet. L’Irlande est si magique qu’elle se mérite.
Si vous êtes un collaborateur d’agence de tour opérateur, changez de méthode de marketing, elle est archi-connue. Dul ag obair àit eile. Go raibh maith agath. Slàn.
matmel14
Nous sommes bien une famille désireuse de connaître ce pays magique, d’où ma démarche de bien faire les choses et de tenter d’optimiser au mieux notre voyage… pas d’action dans les TO, ni de cousin ou tante non plus …
Merci tout de même pour vos informations précieuses même si je persiste à penser qu’elles sont des fois écrites avec un soupçon d’agacement pour les neuneu que nous sommes