peut on , a la frontiere mauritanie / senegal a la digue de diema obtenir un passe avant pour traverser le senegal avec une voiture de plus de cinq ans , quelqu’un a t’il des infos recentes ? merci
Salut oui tu peux rentré avec ta voiture au Senegale par le barrage( diema)les dernières personnes qui sont passé ont payé 80 euros pour le passe avant, d’autres paye 50 euros, c’est selon le douanier!! Voila je te souhaite bon voyage.
Hermann Nouakchott.
merci pour l’info , hermann , c’est christian de segou au mali , je m’arreterai a l’auberge en famille vers le 10 fev , je te tel pour reserver qd je suis dans le sud maroc
bisous a tous
Je te confirme c’est possible moyennant finance, c’est jamais le même prix cependant toujours moins de 150 euros.
N’oubie pas l’extincteur plus les deux triangles de signalisations (A Noukchott 1000/1500 Ougyas) et mettre vos ceintures avant Saint louis car tous les prétextes seront bons pour vous taxer lorsqu’ils voient des plaques françaises !!
merci pour les precisions nottemment les “2” triangles je ne le savait pas
christian
Aprés renseignements pris au consulat du sénégal à marseille,on peut passer avec un véhicule de plus de 5 ans au sénégal
ce n’est que l’exportation de véhicule de plus de 5 ans qui est taxée
une autorisation pour 90 jours est délivrée moyennant 50 ou 90 euros suivant les douaniers
merci , je suis en route , actuellement a tan tan plage , et je confirme ce que tu dis d’apres toutes les infos que j’ai pu reunir , merci a toi et a tous et toutes
on est rentrer au senegal y’a deux jours avec un vieux iveco par le mali(frontiere est)
le passe avant nous a couté 2500cfa (4 €) pour 10 jours.
Bonjour,
Je part début juin 2008 de Marseille à Bamako, et souhaite le plus d’info sur l’itinéraire, les divers documents etc
Par avance merci
Pascal 13
Maroc : visa gratos mais laissez passez payant pour le vehicule
Mauritanie : A la frontière, y te file un visa trois jours. Alors ou tu trace ta route, ou tu fais prolonger à Nouakchott. Attention, avec le véhicule, il te faut le laissez passer mais aussi une assurance qu’ils te vendent à la frontière si tu la prends pas tout de suite, c’est bakchiche à tout les cheik-point.
De Nouakchott tu peux prendre “la route de l’espoir” (par Aleg entre-autre)
1400 klm et t’es au Mali (juste au nord de bamako) sans même passer par le sénégal. L’avantage de cette route est surtout économique : pétrole a 0.70e/l au lieu de 1e/l au senegal et pas de senegal donc pas de laisser passer pour le vehicule qui est souvent très chère quand tu arrives de Mauritanie. Inconvenient : la route est assez mauvaise surtout sur la fin, et bien sûr, une fois tout les dix ans, y a un attentat ou une connerie du genre…
Par le Sénégal la route est bonne (seulement dans le nord du pays) Mais il y a le laissez passer pour le vehicule ainsi que le bac pour traverser la rivière et le petrole et la bouffe coute plus chère. Alors faut voir suivant le budget…
Arriver à Bamako tu demandes “Lasa” la colline des rastas. Le quartier le plus rastafaraï de Bamako. bonne route inch’allah, une grosse bise à l’afrique de ma part, tchô, tomas.
Actuellement il est possible à nouveau d’avoir, y compris à Diama un passavant pour voitures de plus de 5 ans.
Pour traverser maintenant la Mauritanie, il est possible d’avoir à la frontière (nord ou sud,)un visa de 15 jours pour 20€
Merci des conseils de vous tous,
Pascal 13210
Merci mais peut -tu etre + précis?.Si tu connais le prix ou i faut toujours et éternellement négocié.l
Bonjour
Pourrais-tu confirmer s’il est toujours possible à ce jour, le 08 aout 2008, de traverser le sénégal avec un véhicule de + de 5 ans. Merci
Gert
Bonjour normalement oui c’est 2500 cfa un pass avant pour un vehicule de plus de 5 ans par Rosso, c’est comme ca deouis 2 mois a peu pres, mais parfois les douaniers reprennent les bonnes veilles habitudes et demande un peu d’argent !!! Mais quant meme cela c’est beaucoup amelioré !!!
Hermann Nouakchott
tu ne peux pas passer de voiture de plus de 5 ans au Sénégal,avec le système de passe avant , sauf combine,bakchich mais il faut du costaux vu les controles aprés et notament à St Louis
tu peux rentrer une voiture de plus de 5 ans avec un carnet ATA délivré par la chambre de commerce dont tu dépends en France , ègalement en t’ adressant un automobile club pour un carnet de passage en douane ( moins facile pécunièrement) mais dans un cas comme dans l’autre il faudra rentrer la voiture en France
Salut Targa desolé mais depuis peu de temps les vehicules de + de 5 ans entre au Sénégal avec un pass avant pour 2500 cfa la semaine et 5000 cfa le week-end, j’ai des clients qui sont partis vendredi de l’auberge direction dakar et qui sont rentré ce soir a Nouakchott et me confirme bien que les autorités sénégalaise délivrent bien des pass avant pour les véhicules de + de 5ans, les clients ont une 205 !!
Hermann Nouakchott.
salut !!
C’est bien sur a négocier !!
En 2002/2003 c’était 5.000 fr cfa à Diama (douane) alors que ça n’a pas bougé si t’arive du Mali 2.500 fr cf !! il faut également payer pour sortir côté Mauritanien, ils sont plutot ripoux (Mauritaniens) que ce soit à Rosso (c’est les pires) ou à Diama (un peu moins gourmands)
Jacques
salut, concernant ce passe avant, ca change tout le temps pfff lol, moi j avais un douanier qui pouvait me faire passer a diama pour 10000 cfa pour 15 jours mais cetait en debut d année, donc si j ai bien pigé en ce moment c est par rosso? mais avec ce passe avant, c est vraiment en regle? on se prend pas des prunes a 1000 cfa a chaque check point? et on peut vendre la caisse sans trop de miseres?
SALUT !!
Le passavant est de retour !! mais l’interdiction de vente d’un véhicule de plus de 5 ans ,reste TOUJOURS interdite !! (au Sénégal)
Comme pour la Mauritanie : le passage du véhicule est inscrit sur le passeport au Sénégal, donc s’il y a vente ??? gros problémes pour sortir du pays sans payer amende et dédouanement taxé sur le prix du neuf du véhicule , je ne vous conseille pas de jouer a ce p’ti jeux !!
Pour vendre (?) ça devient difficile en Afrique, ils recommencent a apliquer les lois de dédouanements , c’est un gros manque à gagner des gouvernements !! (Mauritanie/Mali/Burkina/Sénégal/ etc …)
Donc ATTENTION !!
Avec un passavant c’est un titre de dédouanement provisoire de 10 jours renouvelave deux fois 15 jours , et puis c’est fini , il faut resortir du Sénégal !!
Jacques
bonjour Herman , Marie et Thierry , nous sommes venus en décembre 07…( avec Franck , Alain , Aurélia , Steph et Séverine…) .je viens de lire que les véhicules de + de 5 ans entrent à nouveau au Sénégal ? est ce toujours valable actuellement ??? nous envisageons de redescendre en novembre…merci à toi et bisous à ta petite femme et à ta petite fille…à Bilal…le roi de la pétanque !
Salut Marie oui c’est toujour valable pour les véhicules de plus de 5 ans, pour 2500 Cfa tu as un pass avant renouvelable 2 fois a Dakar. Passe le bonjour a tous de la part de toute l’equipe de l’auberge.
Hermann Nouakchott.
salut Hermann, c’est l’autre Marie !!! de la Vendée … Nous partons fin octobre, si je comprends bien en dehors du carnet ATA pas moyen de rester plus de 45 jours au Sénégal sans sortir des frontières à un moment donné. Cà change donc rien pour un séjour prolongé. Bises à Khania, Sarah, Sidi, Bilal et toi et ta famille. Marie et Jean Luc
Salut Marie tu as tous compris pour les longs sejours il n’y a pas mieux que le carnet A.T.A .
Toute l’equipe vous salut !!!
Hermann Nouakchott
oui maintenant c’est possible avec les renouvellements vous pouvez obtenir 40 jours en tout et pour tout il vous en coutera 2300 cfa
TRES IMPORTANT : pour ceux en partance pour le Sénégal avec un carnet de passage en douane ATA
les douaniers aux frontières ont reçu des directives très fermes de ne délivrer que des passes avant
qui en les renouvelant donnent en tout et pour tout 40 jours pour la voiture sur le territoire Sénégalais
au lieu des 364 jours d’avec le carnet ATA
j’ai ce matin téléphoné au poste de douane de Rosso qui m’a confirmer ce problème alors que les chambres de commerce ne sont pas au courant et continuent de délivrer les carnets et bien sur de les faire payer
Faites circuler la nouvelle car tout peu changer dans l’organisation de ceux qui partent
Bonjour à tous,Je souhaite me rendre a Ouagadougou,via le Sénégal et la Casamance en Novembre 2014.
Mon véhicule est de Janvier 2006,donc plus de 8 ans!!! Comment cela se passe alors a Diema pour les touristes ?
Qui a une expérience similaire récente ?
Merci
Alexis
Bonjour,tu dois prévoir un carnet ATA pour ton véhicule délivré par les chambres de commerce.Un passavent de 48h te sera délivré à la frontière à faire enregistrer à Dakar,mole 2.
Bonjour,
J’aimerais savoir si il est possible de venir au Sénégal en moto depuis la France via le Maroc et la Mauritanie et de vendre ensuite la moto au Sénégal.
Merci de m’indiquer les conditions pour entrer au Sénégal en moto et de vendre cette moto sur place.
Au plaisir de vous lire
Bengui
bonjour Hermann connai tu un transitaire a la frontiere mauritaniene en venant du maroc il parait qu il faut payer 50 euros si tu peux me donner son nom et son numero de portable je loge tous les ans a ton auberge on s est deja parle Merci pour tes informations