Peut-on voyager seule à Medellín en Colombie ?

Forum Colombie

Bonjour à tous !

Je commence à planifier un voyage à Medellin. Je comptais y partir seule mais j’ai entendu dire que ce n’était pas très sûr, voir même dangereux (bien sûr, entendu de la bouche de gens qui ne sont jamais parti en Colombie). J’aimerais savoir si il y a des gens sur ce forum qui sont déjà parti à Medellin (ou même en Colombie tout court) et qui pourraient me faire un retour d’expérience, que vous soyez parti seul ou non, des conseils, le prix de la vie là bas pour se qui est restaurant, commerces ect…

Au pire, j’ai pensé à un guide locale mais je n’ai aucune idée du prix ni même comment en trouver. Les seules que je trouve font parti d’agence de voyage avec lesquelles il faut faire des circuits , si vous en connaissez je suis preneuse !

merci à vous!

Salut je rentre de colombie aujourd’hui où j’y vais seule chaque fois (mon treizième voyage dans ce pays en 5 ans) et medellin n’est qu’une escale pour moi qui prend toujours de billets avec escales minimum 8h pour les payer moins cher et ainsi éviter de faire un voyage uniquement pour voir une ville qui est comme les autres (8h ou 12h , ou même une journée suffit !!! franchement comme beaucoup de villes , pas besoin d’y aller juste pour ça (enfin chacun fait ce qu’il veut , mais se taper 10 mils kms juste pour une ville , il y a des voyages que vraiment j’ai du mal a comprendre (et pour le reste , ben des centaines de nana vont seules en colombie , pas de quoi en faire un pataquès (et je suis sure qu’elles se limitent pas a medellin qui je répète n’est qu’une ville et rien d’autre !!! Un des plus beau pays du monde et tu vas voir une grande ville ??? je comprend plus rien aux nouveaux voyageurs !!!

Quelle remarque débile ! On peut aussi dire que quand on est dans les montagnes colombiennes, ce n’est pas très différent des Alpes en été ou des Pyrénées. À quoi bon faire 10 000 kms ? Pfff
Si vous n’êtes pas capable de sentir la différence d’atmosphère entre Paris et Medellín ou Bogotá, c’est à désespérer ! Si vous pensez que, parce que ce sont des grande villes, on vit la même chose si on passe quelques mois, ou quelques jours, au Caire, à Bangkok, à Rio, à New York, à Naples, à Marseille, à Paris, à La Paz, à Oslo, à Melbourne, à Dar Es Salam, à Buenos Aires, à Berlin, à New Dehli, à Hong Kong, à Alger, à Mexico, à Caracas, au Cap, à Port Louis… c’est sans doute qu’à part la Camargue et le Cordoba, vous n’avez pas beaucoup voyagé ! Et il faudrait donc arrêter de vouloir faire la leçon à tout le monde !!!

Au fait…
Se taper 10 000 km juste pour des corridas (et des mecs rencontrés sur internet)…
Je comprends plus rien à certaines vieilles voyageuses…

Bonjour,

Ce n’était pas la peine de limite m’agresser comme vous l’avez fait. De plus, il me semble que c’est encore moi qui paye chacun de mes voyages. Par conséquent je fais se que j’en veux. Si mon envie est d’aller à Medellin, j’irais. En passant par d’autres villes ou non. J’ai gentiment demandé des conseils, des avis certes ! Mais en aucun cas j’ai demandé à se qu’on me fasse des sermons sur ma décision, et mes envies. D’autant plus que quand je pars en voyage mon but n’étant pas de voir des choses précises mais justement de me laisser surprendre (ou non) par un autre monde, d’autres paysages, cultures et horizons. Mais en vous remerciant quand même de votre réponse, et vous souhaitant une très bonne soirée

Merci bien !

Bonsoir Unevoyageuse000,

Votre première question est sur la possibilité de voyager seule en Colombie. Je passe mon tour car nous voyageons à deux… Ceci étant je vous demanderais seulement avez-vous l’habitude de voyager seule? En transports publics (bus inter-villes? Les réseaux de transports urbains (metro/tram…)? Que comptez-vous faire à Medellin?

Personnellement (ça n’engage que moi), j’aime bcp Medellin. C’est une ville qui m’a marquée lors de mon premier voyage. Je suis revenue en Colombie une 2ieme fois pour faire (refaire) la zone du café avec Medellin. Je suis restée presque 1 semaine sur Medellin ( ville + excursions à la journée vers des villes proches). Il est facile de se déplacer ds la ville grâce au réseau de transports en commun. D’ailleurs le réseau de transports fait partie des choses à voir (surprise pour ceux qui fréquentent le réseau parisien…).Il y a de nombreux lieux à visiter (selon les goûts !).

Bons préparatifs.

N’hésitez pas si vs avez d’autres questions.

Valérie.

Dsl lamanon, mais vos message sont une pollution pour le forum! Incompréhensibles, plein d’insultes et de “mdr” pour faire “jeune”, on dirait que vous voulez juste vous vanter de tout ce que vous faites, mais pas du tout discuter ni donner des conseils ou en recevoir. Vous avez juste envie d’étaler votre vie et ça devient agaçant car vous êtes sur toutes les discussions. Je prépare mon voyage et le forum est vraiment difficile à utiliser avec vous!
Moi aussi, je vais seule et je pense que Medellin mérite de rester un peu. Il faut faire gaffe dans les villes, c’est sûr, j’ai vécu pareil à Lima quand je suis allée au Pérou. Je pense que la Colombie c’est un cran au dessus pour la prudence. Départ cette semaine pour moi, je te raconterai, unevoyageuse!

lamanon-31, si je peux me permettre, le problème n’est évidemment pas que votre façon de séjourner en Colombie sorte des sentiers battus, au contraire ! Nous sommes un certain nombre à essayer de promouvoir un tourisme lent, alternatif et respectueux à rebours des pratiques de “consommation touristique” et votre approche est originale, intéressante, singulière et donne une connaissance particulière et très approfondie de la Colombie. Le problème est plutôt votre omniprésence sur le forum, à intervenir sur tous les sujets - que vous les connaissiez ou non - et en donnant l’impression de vouloir vous mettre en avant, voire de vous exhiber, et non pas de partager, échanger, et aider. Je crois que ce n’est pas exactement la vocation de ce forum. Vous devriez créer un blog dans lequel vous posteriez toutes vos “aventures” et ceux que ça intéressent vous liraient !
Ou si créer un blog vous semble trop compliqué, faites comme l’a fait quelqu’un récemment : demandez à ceux que cela intéressse de connaître la suite de vos aventures de vous envoyer leur adresse mail (conseil : plutôt en message privé !) et vous vous créeriez ainsi la liste d’envoi de vos fans (qui seront nombreux, j’en suis sûr !). Vous leur enverriez le feuilleton de vos impressions et aventures colombiennes et ils s’en délecteraient.
Mais, encore une fois, un forum n’est pas le lieu de publication de carnets de voyages de 2 000 feuillets !

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse ! J’attends vos retours avec impatience !

Bonjour, merci de votre retour !
Dans votre message j’ai bien compris que vous n’etiez pas parti seule, cependant j’aurais voulu savoir si à certains moments vous avez été mal a l’aise ou quelques choses du genre ? J’essaie de ne pas me fier à se que j’ai entendu mais difficile étant donner que je n’ai jamais mis un pied dans ce Pays. Le coup moyen de la vie là bas ? En comptant quelques petites dépense hors nourriture et transport

Bonjour unevoyageuse,

D’une manière générale je (nous!) ne me suis jamais sentie en danger ds les zones que j’ai parcourues. Il y a des endroits/quartiers bcp plus pauvres que d’autres.
Je suis toujours restée dans les zones touristiques. Je ne suis pas non plus amatrice de soirées nocturnes. Je respecte les règles classiques de vigilance comme ds tt voyage en Amerique du Sud.

Questions déplacements: je ne voyage pas en bus pour aller d’une ville à une autre.
Dans Medellin plus précisément j’ai utilisé les différents modes de transports en commun. C’est facile, très bien indiqué et très propre! Comme dans ts ces transports il faut être vigilant comme tu le serais dans Paris, voire dans les banlieues parisiennes…

Dans Medellin, il y a plein de choses à faire! Visiter des quartiers, des musées, profiter…
Les repas/les hébergements sont plus chers comme ds ttes les grandes villes.
Depuis Medellin il est facile d’aller 1 jour à Guatapé et 1 jour à Santa Fe de Antioqua.

Bons préparatifs
Valérie

Re,

Vs n’avez pas précisé la période de votre voyage: en ce moment il y a la fête des fleurs ds Medellin. Si vs envisagez de partir en Août prochain, cela mérite encore un peu plus la visite…

Valérie

Bonjour Valérie !

Merci pour toutes ces précisions ! Concernant mon départ, j’ai vue sur internet qu’il était conseillé de partir de janvier à mars. Mais je n’ai pas encore programmé de dates exacts pour ce voyage, attendant d’avoir plus d’informations à propos de Medellin

Bonjour à tous,

Les questions que se pose voyageuse000, ont déjà été traitées sur un autre forum, et il y a deux blogs ,qui y répondent :

Celui de Cecilia fdc

Et de Sacvoyage

Donc pas la peine de tirer sur notre ambulance de service

Richard

Bonjour
Je vais bientôt partir pour 2 mois en Colombie. Je prepare depuis quelques temps mon voyage à partir d’infos lues sur des forums. Sur ce forum, ou sur voyagesforum, j’évite totalement les messages de Lamanon-31, messages sans le moindre intérêt pour le voyageur. En premier lieu, aucune info réelle, pratique. Ensuite, uniquement des pages égocentriques, méprisantes, vulgaires, grossières, insultantes, lénifiantes de bêtises, de lieux communs. . Je ne parlerai pas des propos sexuels sur fond de « pinard » (sic). Précisons aussi, que cette personne est en conflit perpétuel sur les forums.
Cette personne, n’existe que parce que nous lui répondons. Certains borderlines trouvent ainsi le moyen de sortir de leur insipide petite vie , en se créant un personnage. J’évite autant que possible de répondre, de réagir, mais parfois un petit rappel est utile. Cette personne s’est déjà faite virer de ce forum 4ou 5 fois, énième pseudo donc.
J’évite ses messages, aux incohérences hors normes, comme par exemple de nous dire : «je suis amoureuse de la Colombie, la Colombie est une passion, etc, j’en suis à mon 13 eme voyage en Colombie, j’y passe la moitié de l’année, depuis 5 ou 6 ans (selon les messages) et je ne parle pas un « pet » (sic) la langue du pays. Ou encore ce soit disant dernier voyage en Colombie, où elle passait ses journées sur ce forum !! Etc, etc.
Ignorez cette personne, vous lui supprimez ainsi toute vitrine.
Et merci à tous les intervenants des forums, plutôt sur voyage forum, grâce à vous j’ai pu préparer mon voyage.
My

Bonjour Myhusband,

Je vois que l’on quitte la Croatie, pour venir gouter à l’accueil chaleureux de L’Amérique Latine, soleil oblige.

Pour votre information, Lamanon 31 , ne raconte pas que des bobards, pour reprendre votre expression favorite.

C’est vrai que sa manière d’expliquer les choses n’est pas orthodoxe, j’en conviens, mais on y trouve de bonnes informations, suffit d’avoir le décodeur.

Pour votre information, plein d’étrangers qui vivent depuis plusieurs années dans mon pays L’Uruguay ne parlent pas la langue, alors 13 voyages d’un mois en Colombie ne sont pas une tare.

Et qui êtes vous pour critiquer une personne comme vous le faites.

Surtout, n’oubliez pas votre casque lourd dans votre préparation

A plus

Richard

[quote]
tinkiète richard , il vient juste se rajouter a la liste de certains anciens du forum qui disent que mes voyages sont des faux (c’est pour cela que j’ai mis mon facebook et non pour me faire mousser , car a mon âge on s’en fou royalement et on a plus rien a prouver)
Leur démarche consiste a nier mes récits de voyages uniquement parce que je ne vais pas où tout le monde va (c’est sans doute les routards version 2019)
Quand a mon espagnol , bien sur que depuis 2015 j’ai progressé . Même si c’est pas évident en ne fréquentant que des costeños et leur language particulier .
Là où ça devient critique , voir répréhensible , ce sont les propos discriminatoire sur mon âge (comme si seuls les jeunes avaient le droit de s’exprimer (j’en resterai pas là a ce sujet car c’est inadmissible)
Et pour revenir a mon premier post sur ce sujet , certes je ne m’exprime pas comme tout le monde , mais le message que je voulais faire passer (message qui peut aider) C’était que parfois prenant des billets d’avion pas cher , on a des escales longues (minimum 8h jusqu’a 24h) et j’en profite pour visiter la ville en escale grace a ce billet , pendant que d’autres achèterons des billet juste pour aller dans cette ville en question (je suis pragmatique et je profite donc de cette opportunité qui peut servir a d’autres (l’idée)
Après , ma boutade sur medellin n’en ai pas vraiment une , car j’ai ma petite idée sur pas mal de gens voulant aller a medellin (et notamment les femmes) la tombe del patron et la comuna 13 (bein voyons)
Je continuerai donc mes voyages dans des secteurs non touristiques , et je les raconterai içi , car c’est un forum de voyages ouvert a tous les âges (n’en déplaise a certains ] (/citation]

Salut Christine,

Rassure-toi, je ne m’inquiète pas pour toi, tu es une grande fille.

Pour la question de ton âge, n’y prête pas attention, le niveau est vraiment très bas, car on ne parle jamais de son âge à une femme, question de correction vis-à-vis d’elle, les valeurs se perdent.

Par ailleurs, connaissant la Colombie, par rapport à l’élevage de Bovins, car nous en importons de ce pays, donc le côté rural que tu connais ne m’est pas inconnu, il est évident que dans les montagnes où vivent ces bovins, le touriste n’est pas au rendez-vous.

Pour un citadin, la vie rurale est un mystère, il suffit de regarder les procès vis-à-vis des coqs.

Je comprends ta passion, pour les courses de taureaux, qui est une institution en Colombie, ça ressemble en effet à la Camargue.

Vivant dans un Ranch au milieu des bêtes, nous avons un mode de vie, qui se ressemble à travers les pays d’Amérique Latine, on montent tous à cheval pour exemple, qui est également une passion et une culture.

Que je n’oublie pas, tu donnes des informations, rien que sur les limitations de vitesses.

Le Gaucho

Richard

Oui, ignorer une personne visiblement derangee qui parasite entierement ce forum de ses delires, de son exhibitionnisme et de son autocomplaisance serait sans doute la solution. Mais comme elle n a visiblement que ca a faire, et qu elle trouve un ou deux interlocuteurs pour lui repondre, elle reussit a prendre toute la place d une facon inquietante et ca peut etre parti pour duree.
Difficile de savoir de quelle facon signaler cela a la moderation.
Je signale tout de meme que cette pretendue fan de Colombie choque profondement les Colombiens nombreux que je connais (ma compagne est Colombienne), et que tous ces propos complaisants et fascines pour tout ce “folklore” sur les paracos, les narcos, bacrim etc choquent profondement les Colombiens dont les familles ont souvent ete decimes par ce que cette dame prend pour du folkore amusant.
Enfin, je crois que le plus evident des "racismes’ anti-vieux, c est de mentir (effrontement et pour un grand nombre d annees) sur son age. Donc, madame, si vous n avez rien contre les “vieux” ne mentez pas sur votre age et cessez de jouer les jeunes de facon si pitoyable.

Moi, je suis là pour répondre à la question de base, pas pour polémiquer. Oui on peut sans problèmes voyager seul(e) à Medellin. Leur réseau de transport est juste hallucinant, tout est connecté entre métros, bus, téléphérique etc… et en plus c’est d’une propreté incomparable ( bon, c’est vrai je suis parisien). Maintenant, si vous voyagez seul(e), je recommande fortement de quand même parler un minimum espagnol sinon, ça va être difficile. A Medellin, les seuls endroits “à risques” sont certains barrios (bidonvilles) mais après tout , quand vous visitez la région parisienne, vous allez vraiment prendre des photos dans les cités de la Courneuve ou à Sevran ??

Bonsoir
Merci Bantou, merci Destination Colombie pour vos informations, piqûres de rappel , cela change des élucubrations megalo-perverses de certains intervenants.
my

Salut Christine,

En effet il doit bosser dans l’aviation, avec un manche à balai lol,

Suivant ces dires il est IMPOSSIBLE,IMPOSSIBLE d’atterrir en position couché, et bien je suis obligé de lui annoncer qu’il est même possible de décoller en position couchée également.

Donc ce monsieur n’y connait rien comme dans d’autres sujets a part critique, comme les autres qui ont tenu les mêmes propos

Un lien qui confirme mes propos

Richard

Sujets suggérés

Services voyage