Je me bat contre une phobie depuis mon enfance , celle des serpents. Cet animal m’horrifie, me tétanise, et provoque d’énormes crises de paniques , la dernière m’ayant conduite à l’hôpital lors de notre dernier voyage au Maroc. ( autant en photo, vidéo, complexe animalier,… )
Néanmoins, j’aime voyager et je n’ai pas envie de me priver d’une si belle découverte que peut être la Thaïlande. Me renseigner au sujet de ces reptiles, n’était donc pas la meilleure des choses à faire Je découvre qu’il sont PARTOUT ( salle de bains, WC , chambre, cuisine, etc etc ) , j’essaye de me résonner mais la peur prend le dessus… à l’idée de pouvoir tomber nez à nez avec un python , une couleuvre , un cobra , n’importe quoi… D’après certains documentaires , le taux ne fait qu’augmenter.
Je cherche un moyen de me rassurer quant à ces mauvaises rencontres.
Si quelqu’un partage la même crainte ou alors habite en Thaïlande et souhaite me partager son expérience , ce serait avec plaisir.
Nous partons avec mon compagnon du 23 octobre au 10 novembre prochain.
Nous aimerions visiter les lieux suivants : Bangkok , Chiang Mai , Ao Nang - Krabi , Koh Phi Phi , Koh Libong , Koh Lipe , le tout en sac à dos et entre les auberges de jeunesses ainsi que petits hôtels.
Une (aml)chance sur… 1 million ? de tomber “nez à nez” avec une des sortes que vous citez, surtout dans une guest-house, un hôtel, la salle d’eau, la chambre…
Protégez-vous des moustiques, plutôt
Rien ne vous protégera de votre peur, une phobie ne se maîtrise pas et ce n’est sûrement pas ici que vous pourrez commencer à “guérir”
laurinelcht3
Merci pour votre réponse
Comme je le disais certaines vidéos que j’ai pu regarder expliquaient que Bangkok regorgait de serpents, que les pompiers y étaient confrontés tout les jours. Je me suis mal exprimé en parlant de taux je pense. Ensuite les vidéos amateurs des serpents dans les lits, WC, qu’on peut trouver un peu partout ne sont certainement pas de sources fiables… mais je me pose quand même des questions.
Je consulte déjà quelqu’un depuis le Maroc. Me renseigner sur le « réel danger » , si s’en est un , d’en rencontrer pendant mes voyages , fait partie d’une des choses que je peux faire pour vaincre cette peur.
Les habitants ou voyageurs confirmés , ont peut-être les mêmes craintes et pourtant arrivent à les sumonter , ou ont quelques conseils à me partager. C’est dans cette optique que j’aimerai partager sur ce forum.
fomec4
10 ème voyage en Asie en janvier prochain : Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Birmanie, Laos
Jamais une seule rencontre de ce genre
Sauf pour visiter une ferme aux s**… bon, je n’insiste pas
Plutôt moustiques, cafards, araignées, scolopendres, scorpions, gekkos,
La seule fois (avec une gentille couleuvre terrorisée) fut cette année en Provence !
laurinelcht5
Merci beaucoup pour votre aide
C’est déjà ça , même si l’idée d’avoir un visiteur comme un scolopendre dans mes chaussures ou mon sac à dos me réjouis pas. Même c’est ça aussi le voyage ahah. C’est plutôt mon compagnon qui risque d’être plus terrorisé que moi avec les araignées x)
fomec6
UNE scolopendre, oui, c’est des filles :-))) et ça fait très très mal si on se fait pincer, donc attention, peut-être encore plus dangereuses qu’un s**, car ces derniers fuient, mais pas la scolopendre
Quant aux araignées, c’est très bon en grillade, notamment les mygales que vous verrez sur les marchés, avec des blattes en brochettes, des larves, des sauterelles, et des… s**, oui, aussi en brochettes
Tout ça, c’est des protéines, notre alimentation de demain ?
raoultabille7
Bonjour,
Je ne vais certainement pas être à l’unisson des précédents intervenants.
C’est en Thailande que j’ai malheureusement croisé le plus de serpents. Et bizarrement cela a toujours été à proximité des habitations et toujours de beaux spécimens…
A ce qu’on m’a dit, la saison des pluies est une bonne période pour les amateurs…de serpents…Elle s’étend de juillet à fin octobre.
J’étais à Koh Maak en novembre 2018. Dans un coin assez urbanisé ( 100 m de l’hôtel Makathanee ), mais proche d’un point d’eau. Sans entrer dans les détails, 2 élapidés y ont terminé leur existence et ceci en 3 ou 4 jours.
J’ignore pourquoi la Thaïlande concentre la quasi totalité des apparitions de serpents que j’ai croisé.
J’ai bien conscience que ce n’était pas la réponse qu’il fallait faire et que vous attendiez.
au mois de mars (pas trop saison humide) , à Sukkothai, dans une chambre de guestouse de qualité , c’était pas un monstre mais suffisamment pour s’inquiéter , il était prèt à se défendre, et le montrait, sinon j’en ai croisé, en mars en gros 4 d’un gabarit conséquent en bordure de rizière , et dans un parc naturel
riri999
Salut
Je suis resté 7 ans dans le pays, hors jungle profonde et attraction touristique, j’ai dû en voir 10 fois (et puis le truc décampé on ne voyer que le bout à 5 mètre… Gamin j’avais des petit serpent comme animaux de compagnie alors je ne suis pas phobique des serpents. C’est surtout les scolopendres grandes comme un avant-bras que tu peux croise (à la saison des pluies) Mise à part le cobra (qui est rare) les serpents asiatiques son si craintif que tu ne peux pas approcher à moins de 15 mètre. (au moindre bruit ils déguerpissent)
De mon expérience, à la campagne faute au pesticide il y en a très très peut.
C’est à Bangkok dans des districts périphériques et la banlieue (moins de densité urbaine) que j’en ai le plus vu, notamment un cobra royal qui à tenter de me mordre les pieds en bécane un coup sur Nonthaburi …
Moi je te conseillerais d’aller la bas, (c’est derrière l’hôpital Chulak, qui est en face du Lumpini Garden et de parler au conservateur qui est un gas super gentil et pédagogue, et de vaincre ta peur. https://www.youtube.com/watch?v=TZTrslnq_Ps. Le gas est mondialement reconnu pour son travail (ils fabriquent les anti venin) paradoxalement c’est là où tu as le moins de risques (médicament + pros alors que tu en as partout). Quand on connait, on a moins peur. (tente de caressé un Python, c’est agréable)
De mon point de vue, niveau serpent, une femme Thaïlandaise jalouse est bien plus dangereuse qu’un cobra…
(Et il suffit des fois que d’un micro regard du petit copain sur le décoté d’un autre fille…) Enfin chacun sa peur. MDR
Moi c’est le vertige, un vertige monstre (même en regardant les autres dans un film, je transpire et mon poux accélère…) un enfer ! Alors cette année je programme d’aller là https://youtu.be/fgUBcH9U_Eg?t=182
Il faut se faire violence !
+
Mais se que tu verras partout c’est des jin-jok des lésart thailandais de la taille d’un doigts
(c’est des potes, ils boufent les moustiques)
Tu as aussi les tokey (on les entend au son qui tokey plus qu’on les rencontre) (faire gaf il peuvent mordre fort) Eux aussi son des potes qui débarassent des nuisible. https://www.youtube.com/watch?v=LeE1JBdLIQ8
La vigilance sera ma plus grande amie durant ce voyage , en espérant qu’elle ne devienne pas mon ennemie et tourne à l’obsession. Je n’ai juste pas envie de passer mon voyage la boule au ventre, peur de m’endormir si nous sommes dans un bungalow sur une île , un lit dans une Guest-house , peur de prendre une douche…
Je suis bien consciente qu’il faut que je travaille d’avantage sur cette peur. Je vous en reparlerai à mon retour
pierrethai13
Bonjour,
Tu peux soigner beaucoup de chose avec l’hypnose, cela vaut le coup d’essayer, par exemple en cherchant ici.
Et il ne faut pas oublier que les serpents ont aussi pour la grande majorité, la phobie des humains
Sinon, oui il y a des vidéos comme ici ou là qui ne rassurent pas, mais c’est quand même rare.
Pour info :
Les animaux dangereux à connaître en Thaïlande
Bon courage
pierrethai14
Oui pour les femmes thaïlandaises, elles savent y faire avec nos serpents ! : Le découpage de pénis, une autre spécialité de Thaïlande !Et pour le Mahanakhon Skywalk, je suis moyennement sujet au vertige, mais j’ai du mal à regarder la vidéo tournée par des russes avant la fin des travaux, 2eme vidéo de l’article ici.
Si tu ne l’a pas vu, cela peut être un bon entrainement aussi, vraiment flippant !
Je sais pas comment ils font, si ils sont comme les amérindiens insensible au vertige, ou si ils prennent des drogues.
freddykrugger17
Bonjour, pour ma part depuis quelques voyages en thailande, je n’ai rencontré que quelques rats (inoffensifs), beaucoup de chiens, chats, quelques gecko (inoffensifs qui se collent au murs vers les lumières et attendent de manger quelques moustiques, insectes… il y avait les mêmes à l’ile de la réunion), un petit varan (maitrisé et relâché ensuite par les agents de sécurité du condo où j’étais), mais exceptionnellement tu peux avoir ça : Python In A Toilet Latches Onto Man's Penis - YouTube
ça reste vraiment de l’anecdotique. Moi aussi si je vois un serpent j’aurais peur, mais je n’ai pas une phobie.
freddykrugger18
J’oubliai également de faire très attention aux singes qui peuvent être très agressifs.
venn19
En tant que touriste, il y a peu de chance de rencontrer un serpent. Si le cas se présentait, vous restez à distance et le serpent se sauvera. Il a plus peur que vous et il ne mordra que s’il est attaqué. Un grand nombre de serpents sont inoffensifs.
La seule bestiole qui vous embêtera sera le moustique.
kristofe21
Vous devriez déjà essayer sur vous pour voir quel genre d’animal vous êtes !
Cest le seule serpent que jai pu voir, dans un temple dans le nord,
Le deuxième c’était sur la route avec le pick up
Si tu na va pas te promener dans les champs autours des champs de riz ca va
venn23
Je vois pas bien la tête mais presque certain que c’est un serpent kukri . Banded kukri. Oligodon fasciolatus. Inoffensif, peut mordre si on veut le saisir mais pas venimeux. J’en ai plusieurs autours de ma maison. Ne pas se fier à un Thaï s’il vous dit que le serpent est dangereux. Pour la grande majorité des Thaïs, tous les serpents sont dangereux.
poussbzh24
Voila mon premier cobra, apres je ne suis pas allez titiler ces ecailles
Mais assez impressionnant de voir un telle serpent passer a côté de soi
Heureusement qu’ils ont peur de nous
Bonjours
Je dois partir en Thaïlande fin février et j’avoue que j’ai très peur des serpents au point d’annuler mon voyage. Je vous comprends! Je voulais savoir du coup si votre voyage c’est bien passée et si vous avez faitune rencontres … ? ? Merci
Lidia