Piste de Malfalcu, faisable en Duster 4x2 ?

Forum Corse

Bonjour à tous,

Nous préparons notre retour sur l’île de beauté, plus précisément à Casta, un hameau sauvage que nous avons du quitter à regrets l’an dernier…

L’an dernier nous avions loué un 4x4 Vitara à l’agence de St Flo pour rejoindre la plage de Saleccia (encore merci pour tout Sandrine)

Hélas, nous n’avons pas pu nous rendre à Malfalcu parce que le Vitara ne passait pas à cause des ravines trop importantes.

Entre temps nous avons troqué notre 206 contre un Duster mais en version 4x2 et non 4x4…
Nos ami(e)s Corses nous ont dit que la route avait été refaite mais ne savent pas nous dire si notre nouveau véhicule passera sur la piste de Malfalcu.

Alors je lance un appel à tous nos amis Corses et autres bourlingueurs qui sont passés dans le secteur récemment pour savoir si cette année j’aurais la chance de voir la Punta di Malfalcu et la plage de Ghignu ?

Si malheureusement notre voiture ne passe pas, pourriez vous me dire combien de temps il faut compter pour relier la plage de Saleccia à la Punta di Malfalcu à pied ?

Merci à tous pour vos réponses !

Bonjour,
Vue les quantitées de pluie etc qui sont tombés et tombent encore en Corse , le 4x4 est plus prudent voir tres certainement obligatoir pour malfalcu .
tres souvent cette piste est impraticable aux non baroudeurs et 4x4 equipées .
dejas que saleccia est parfois en sale etat …
cdlt

Et la piste des terriccie (côté Ostriconi) elle te semble faisable en 4x2 Duster ?
Un grand Merci pour ta réponse !

je ne sais pas … je ne l’ai pas prise depuis tres tres longtemps …
désolé .
cdlt.

Je comprends, faut dire que cette piste n’est pas celle à laquelle on pense en premier, surtout si tu arrives par Casta !

Saurais-tu me dire dans quel état elle était à l’époque où tu l’empruntait ?
Je veux dire plus proche de l’état de Saleccia ou plutôt de celui de Malfalc ?

Sinon, au pire, on peut toujours y aller à pied.
Parce que bon, la voiture c’est bien pratique mais si on hâte de retrouver l’Agriate, c’est quand même avant tout pour retrouver la nature, ses senteurs, bref se sentir comme seules au monde dans ce petit bout de paradis où finalement peu de gens vont se promener (et c’est tant mieux)!!!
A ton avis combien de temps faut-il compter pour relier Saleccia à la Punta de Malfalcu à pied pour des bons marcheurs ?

Si par hasard tu as des connaissances qui sont passées par la piste des Terriccie récemment (même l’an dernier), n’hésites pas à leur demander si la piste est praticable. Nous arrivons seulement le 08 juin, donc ça laisse encore du temps pour se renseigner.

De mon côté, je vais essayer de voir avec le conseil général ou le centre de conservation du littoral, peut-être que j’arriverais à avoir des infos…
Et si vraiment on y arrive pas, ben, on verra sur place !
De toute façon, on sait d’avance que nos passerons de merveilleuses vacances, pistes praticables ou pas !
(Veinard que tu es, nous on donnerait tout pour habiter là-bas)

En tout cas nous te remercions infiniment d’avoir répondu, c’est vraiment sympa.
Salutations montagnardes,
Nath et Axelle (baroudeuses amoureuses de la Corse en général et de l’Agriate en particulier :wink:

Bonjour,
L’année dernière nous avons fait une journée désert c’est à dire que nous sommes partis de l’Ostriconi par Terrice jusqu’à Malfalcu et sommes revenus par la piste Malfalcu. Mon mari avait été repérer la piste terrice en vtt car à l’OT de Ile Rousse ils ne connaissaient pas l’état de la piste. Donc après repèrage nous y sommes allés, très belle piste, personne hormis quelques quads et randonneurs. Par contre des passages assez périlleux surtout en descente on peut se retrouver sur 3 roues sur de gros rochers. Piste assez fatiguante, par contre Malfalcu rien à dire, superbe quelques ornières mais praticable. Je parle de ça juillet dernier. Bon Séjour

Le séjour sera forcément bon, comment pourrait-il en être autrement ?
Je crois que même si le temps est un peu gris, voire pluvieux (mais pas trop quand même) il est difficile de ne pas prendre plaisir se balader dans l’Agriate.

Merci pour vos précieuses informations, (le conseil général n’a pas encore répondu), ça aide considérablement à préparer nos excusions par l’Ostriconi.

Par contre, 3 petites questions :

Quel type de véhicule avez-vous utilisé ? Voiture ou 4x4 ?
Vous dites : quelques passages périlleux (surtout en descente) on peut se retrouver sur 3 roues sur de gros rochers.
C’est à dire? Si on fait attention, on peut éviter de se retrouver sur 3 roues où c’est inévitable ?
Enfin, la piste est-il assez large pour faire demi tour au cas où on ne passe pas?
Je me disais qu’au pire on pouvait poursuivre à pied, mais reste à savoir si on peut se garer dans le secteur sans déranger et si on ne sera pas trop loin de Malfalcu non plus…???

Merci infiniment de prendre le temps de nous renseigner ;-))Nath

Bonsoir,
comme véhicule nous avons un 4*4 mitsubishi, mon mari fait des sorties avec des potes dans le doubs donc maitrise un minimum. Quand je dit passages périlleux sur 3 roues c’est arrivé sur Terrice car on a mal anticipé la descente je pense, grosse ornière d’un coté et rochers de l’autre donc choix rapide et une fois lancé c’est parti, mais vite récupérable. Ca malmène un peu le véhicule et les passagers! Quant à s’arréter la piste n’est pas large à certains endroits donc c’est délicat et faire le reste à pied tout dépend ou vous etes: se munir d’un gps est prudent.
J’au lu que vous vous basiez à Casta, j’avais hésité il y a 2 ans pensant que c’était un peu isolé dans le désert et qu’il fallait pas mal de temps à chaque fois pour en sortir. Vous allez en camping?

“j’avais hésité il y a 2 ans pensant que c’était un peu isolé dans le désert et qu’il fallait pas mal de temps à chaque fois pour en sortir.”

Donc si je comprends bien, vous êtes aussi des accros du secteur !

Pour la voiture, j’en arrive à regretter de n’avoir pas pris un 4x4 mais soyons honnête, le 4x2 est largement suffisant pour se balader dans les Pyrénées ou sur le versant espagnol (où nous allons souvent)
Notre 206 nous a d’ailleurs emmenées à peu près partout, même si parfois on aurait bien eu besoin d’un véhicule plus haut pour accéder à certaines randonnées. (ou du moins limiter la marche d’approche)
C’est pour ça que j’ai finalement acheté un 4x2 mais avec les détails que vous nous donnez sur Terriccie, aïe, aïe, aïe, je ne suis pas certaine qu’on puisse passer…même si j’ai une bonne maîtrise du volant sur petites routes/pistes de montagne ou désert (Espagne)

Pour le camping, effectivement il est un peu loin dans les terres, donc nous louons un appart à Casta même, dans une maison divisée en plusieurs appart/studios, appelée “L’Ostéria”.Dieu sait que normalement je n’aime pas quand le propriétaire habite sur place, mais là c’est différent…
L’accueil y est chaleureux sans être pesant car la propriétaire est extrêmement discrète et pas du tout familière.
Si on a besoin de quoique ce soit, elle ou sa belle fille seront toujours disponibles pour nous satisfaire mais si vous avez envie d’être seuls, vous ne verrez personne.
Pour résumer, je dirais qu’on n’a jamais le sentiment d’être chez quelqu’un mais plutôt d’être en famille et ça c’est génial, sincèrement un vrai bonheur !

Voilà l’adresse de leur site si ça peut vous intéresser : http://www.locations-agriate.com/

Le doubs c’est sympa comme région. J’ai d’excellents souvenirs de sorties VTT et de randonnées dans le secteur de Pontarlier.
A l’époque j’habitais Paris, on n’avait pas de voiture mais on aimait bien se faire un week-end par çi par là, parce que bon, même si on a fait des super sorties à Fontainebleau, quand on aime la montagne, les rochers de la forêt ne suffisent pas ;-))

@+

Bonsoir,
oui nous sommes accros du coin! et surtout de la Balagne que nous avons découvert il ya 3 ans et nous y retournons en juillet car 3 semaines par an ne suffisent pas pour découvrir cette partie de la Corse dont nous sommes tombés sous le charme plus que le sud (avis perso). Nous faisons du camping et j’avais donc vu sur Casta le camping la Canardière que nous n’avons pas encore testé. Nous nous basons derrière Monticello dans la vallée du Réginu loin des foules. Nous pratiquons aussi la rando mais au rythme de notre fille (6 ans). Et surtout nous recherchons le chaud!!! Comme beaucoup je pense, car ici ça caille!! (il a neigé aujourd’hui à villers le lac!) Oui le doubs est une belle région, belles randos vtt, pédestres, grottes, via ferratas, ski et sutout pleine nature. A bientot

Votre discussion m’interesse car je suis handicapé et je compte me balader avec mon 4x4 dans le secteur trés bientot.
A quels endroits (entre Mafacu et Ostriconi) peut-on arriver trés prés d’une plage pour que je puisse marcher (avec 2 béquilles) jusque sur la plage (sans escaliers bien sur): c’est à dire à moins de 50m de l’eau.
Merci d’avance pour vos réponses.
RR.

Bonjour,
A part saint florent et L’ostriconi, toutes les autres plages ont un acces un peut compliqués , rochés a escalader, riviere a traverser etc …
Cdlt.

Ok pour celle d’Ostriconi, mais comment est-ce possible de s’en approcher avec mon 4x4?
Par le Nord? , parce que par le Sud (ancienne route) il faut descendre 1 sentier escarpé, et ça je peux pas!

RR

de memoire il y avait un acces par une petite route dans la grande ligne doite avant l’ancienne route !!
mais ca fais longtemps que j’y vais en bateau …

Il y 3 ans, j’ai essayé par sette petite route mais elle était fermée par une barriere…tant pis.

RR.

Bonjour

Je relance un peu ce topic “Nous arrivons seulement le 08 juin”

Vous devez être arrivé normalement, avez vous fait la piste de malfalcu ?

quand est il de l’état de cette piste ? praticable ou pas ? Merci

Pas essayé cette fois-ci…

RR.

Oui on est arrivées et on vient de rentrer !

Bon alors pour la piste de Mafalcu, d’après notre amie qui fait des navettes sur place, il n’y avait qu’un passage assez délicat (pierres en plaque et en éperon tout du long sur une belle petite montée)

On est allées voir à pied et effectivement à 800 mètres du début de la piste il y a ce passage délicat mais faisable en 4x2 avec un véhicule ayant un haut de caisse suffisant haut.

A la limite, les ravines sont plus problématiques (dont une en particulier située juste avant la montée de pierres)

Nous n’avons hélas pas eu l’occasion de la faire cette fois ci mais honnêtement si j’avais eu plus de temps devant moi, j’y serai allée sans hésiter (peut-être en septembre si je peux y retourner)

Par contre attention, la piste ne va plus jusqu’au bout.
Elle a été fermée à 800 mètres de l’arrivée pour éviter les accidents.

Mais bon, les plages de l’Agriates se méritent !!!

Pour la piste de Saleccia, pas de souci particulier vu qu’ils ont remblayé début juin. Après, personnellement je ne la ferai pas en 206 ou en Clio (même si j’en ai vu). Ça reste une piste assez abîmée par endroit donc en crossever/SUV ça passe mais avec une petite caisse…

Si vous n’avez pas un véhicule adapté au terrain, je vous recommande de passer par les navettes proposées pour Saleccia et Mafalcu.
Honnêtement, ce n’est pas un service qui coûte très cher et au moins vous êtes sûr de ne pas planter votre voiture !

Je vous recommande Christelle et Stéphane, hyper sympas et très pros :wink:

4x4 Agriates
06 12 42 95 63 ou 06 18 05 80 51

Désolé pour le retard mais merci a tous les deux.
Je pense que je vais me contenter de saleccia car mon 4x4 urbain
n’est pas très haut de caisse (20cm).
Cdlt.

Paysage remarquable (maquis, rochers découpés, “pagliaghi”) mais cette piste est très cassante, à peine améliorée par une collectivité locale;

Vous mettrez une heure pour descendre les 12 kms.

Bonjour,

De nouveaux aventuriers depuis un an qui aimerait témoigner ?

Pour notre part avec un qashqai +2 all mode (4 roues motrices), nous avons été a la plage de saleccia par la piste. Nous étions 7 a bord, aucun problème. C’était en avril.

La semaine prochaine, nous aimerions aller à la plage de ghignu par la piste. D’après ce que nous avons lu, à part deux passages difficiles … Sont ils juste difficile ? Ou plutôt impossible ? Voir dangereux ?

D’avance merci

Bonjour Cyberyoda

je confirme tes propos, la piste pour saleccia sans problème, par contre ton retour concernant la piste de ghignu m’interresse beaucoup. Peux tu nous faire un petit compte rendu ? Merci

Sujets suggérés

Services voyage