Piste Mananjary / Vatomandry

Forum Madagascar

Bonjour,Je vais me rendre à Madagascar début septembre et je souhaite (re)faire le trajet en train Fiana/Manakara, puis remonter sur Mananjary et ensuite toujours la côte pour aller jusqu’à Ste Marie.
Y-a-t-il possibilité de passer en 4 X 4 (que je loue) de Mananjary à Vatomandry, et si oui, quel est l’état de la piste ?
J’ai déjà fait du bateau sur le canal des pangalanes vers Manakara. Pour changer un peu, que me conseillez-vous comme endroit (avec villages à visiter)
Je ne sais pas encore si j’irai sur l’Ile de Ste Marie. Si non y-a-t-il des excursions “Baleines” sur bateau sécurisé au départ de la côte. Si oui, quelles sont les coordonnées du ou des organisateurs.
Enfin peut-on aller de Soanierana-Ivongo jusqu’à Maroantsetra en 4 X 4. Si c’est possible, état de la piste ? Y-a-t-il des excursions proposées au départ de Makoantsetra et si oui, lesquelles ?
Voilà, il y a beaucoup de questions mais si vous connaissez ces trajets et si vous voulez bien me renseigner je pourrais bien avancer dans mon projet.
Je vous en remercie à l’avance.
Evy

Bonjour,
Pour ce qui est de Mananjary Vatomandry,je dirai non;parcontre de Soanieran’Ivongo à Maroantsetra en passant par Mananara Nord;on passe mais la route est tertiaire,à Maroantsetra,vous pouvez aller à Nosimangabe comme excursion et bien d’autres bien sur
Si jamais vous aurez besoin d’un 4x4 ou guide j’en suis un et je peux organiser votre circuit,je suis à Tananarive ,la capitale de Mada
Cordialement
William

Bonjour,

Je vais répondre partiellement car nous avons fait le trajet Mananjary à Nosy Varika en bateau brousse par le canal des Pangalanes, donc je ne connais pas l’état de la piste.
Le trajet Nosy Varika à Mahanoro nous l’avons fait en 4x4 : bonne piste sablonneuse, 4x4 impératif, 4 bacs (étaient en service en 2010) à passer, puis goudron à partir de Mahanoro jusqu’à Vatomandry.
A Nosy Varika on peut loger à l’hôtel la Petite Oasis et à Vatomandry chez Kong Kong (Casadoro)

Cordialement

je confirme choubalai , entre,nosy varaka , et mahanoro , il y avait trop d’eau et le 4-4 est resté bloqué devant la riviére en crue, obligé de passer la riviére à poil avec les bagages sur la tête et poursuite à pieds vers mahanoro , hebergement à l’entrée du village dans une villa isolée , j’ai pas aimé … mais super balade , il faut savoir marcher …

bonjour Evy77
pouvez vous nous dire quel a été votre parcours finalement ?
on voudrait faire cette partie de l’ile nous aussi et nous trouvons peu de témoignages !
merci

Bonjour,
Lors de mon voyage, je me suis arrêtée à Foulpointe. J’ai eu un coup de coeur pour cet endroit (avec le lagon) et je me suis posée là quelques jours.
Je ne suis donc pas allée à Ste Marie (j’espère y aller l’année prochaine et voir la migration des baleines) ni plus haut sur la côte est.
Evy77

Bonjour mada 13,

Tamatave Maroantsetra je l’ai fait en janvier 2011, soniéra ivongo Antanambe ds un camion de marchandise, Antanambe Mananar à pied ( 45 km, 1 journée , prendre 2 jours c’est mieux ) et Mananar Maroantsetra en cargo ; le retour à Tamatave en taxi brousse derrièrec, choisir plutôt une place en cabine pour admirer le paysage .

Décembre 2012 Mananjary Mahanoro par le canal de Pangalane, Manajary nosy varaka en bateau passagers et Nosy Varaka Mahanoro en bateau marchandises

Février 2012 Vohemar Tamatave, Vohemar Sambava Antalaha en taxi brousse sur route parfaite, puis 30 km de piste, puis 100 km à pied jusqu"à Maroantsetra 5 jours , les 8 derniers km en pirogue . Maroantsetra Soniera en

bateau rapide durée 10h le imanche soir, puis jusqu’à Tamatave ds la foulée avec la navette de la compagnie maritime Melissa . Pour le guide seulement pour

les trajets à pied, sur place en marchand ou ds les villages traversés, on peut faire le chemin en compagnie de Malgaches .

Bonjour,

combien de jours dure ce trajet en bateau passagers et/ou marchandises sur le canal Mananjary-Mahanoro?
Merci

Bonjour,
Compter 10 à 11 heures pour rejoindre Nosy Varika en bateau brousse. Pour gagner ensuite Mahanoro, plus de bateau brousse seulement des chalands de marchandises, départ très aléatoire, sommes resté “bloqué” trois jours avant de squatter un 4x4 de passage.

Cordialement

Bonjour,
J’ai oublié de préciser que je compte faire le trajet dans l’autre sens. j’ai vu que c’était plus compliqué peut-être, qu’en est-il exactement?
Combien de temps devrais-je prévoir pour une descente du canal Tamatave-Manakara, en allant relativement vite (tout en appréciant, par rapport au pays du Mora Mora) ?

Voici les infos que j’ai récolté à gauche à droite:
Faites aussi un tour sur ma page Facebook :wink: Redirecting...

-Mananjary-Nosy Varika : par le canal en bateau brousse
Départ au port fluvial à 6h00 du matin, une trentaine de passagers + petit fret,
durée 10h00, coût 10000ar/pers.

-Nosy Varika-Mahanoro

2 jours et demi. (Dimanche 11h-Mardi 16h) pour 81km

Taxi-brousse Masomeloka–Mahanoro :

Il y a tous les matins un camion dans chaque sens (et rien d’autre). Pour avoir une place devant il faut réserver le plus tôt possible, au moins la veille. Le temps de trajet dépend de l’attente aux bacs, normalement 4 heures.
J’ai vu un français qui l’a fait dans l’autre sens, c’est moins drôle, il est tellement plein qu’on peut à peine s’asseoir entre les sacs et le toit. Il est plus bas donc il s’ensable. Il a mis deux jours et demi pour faire Mahanoro – Nosy Varika. Le problème est que le bateau s’arrête dans n’importe quel village pour passer la nuit, la première nuit il a dormi difficilement sur les sacs de riz, la deuxième nuit encore plus difficilement dans une maison remplie de puces.
http://patricksudelafrique.uniterre.com/&thisy=2013&thism=04&thisd=24

Sujets suggérés

Services voyage