Bonjour ,J’ai lu beaucoup de sujets concernant les plages de Djerba , et apparemment elles sont très souvent envahies d’algues, et celles-ci ne sont pas nettoyées.
Certains avis mentionnent qu’à certains endroits il est impossible d’avoir accès à la mer, et donc de pouvoir s’y baigner ! Est-ce une réalité ?
A quoi cela est - du ? Est-ce que ce “phénomène” a lieu en toutes saisons ?
Moi, je pars du 21 au 28 octobre prochain, à cette époque il y a t’il autant d’algues. Pour info je pars au Djerba Holiday Beach, est-ce qu’à cet endroit la plage est propre, ou du moins, praticable ?
Merci.
Alors personne pour me répondre ???
Bonjour Sandy,
L’Île de Djerba est entouré d’herbiers de posidonies (ce ne sont pas des algues mais des angiospermes). Ces plantes sont protégées depuis 1988 et leur destruction est interdite.
Ces plantes sont arrachées des fonds marins lors de tempêtes et viennent s’échouer sur les plages -j’en ai déjà vu une épaisseur de 2,5 mètres sur la plage Sidi-Mehrez- Comme le ramassage et la destruction est interdite, les hôteliers riverains repoussent ces plantes à la mer -avec tous les déchets de plage-.
Cette masse végétale se dépose au fond de la mer et réapparaît sur une autre plage au gré des vents et des courants …
Les plages de Djerba se dégradent de plus en plus. Je te recommande la lecture de ce document -chapitre “La mort lente des plages”.
Cordialement,
TonAmi
Et bien, çà a l’air bien inquiétant. Donc, les plages ne sont pas nettoyées.Bon je verrais bien une fois sur place.
Certaines plages en Tunisie (Djerba et ailleurs) sont parfois envahies pas des “algues” suivant l’orientation des courants et du vent, suivant les hôtels c’est nettoyés mais c’est parfois c’est tenace. En faisant quelques mètres dans l’eau on retrouve rapidement une eau claire.
Les algues c’est naturelle mais les boites de conserves et canettes non …
Merci TonAmi pour cet article très intéressant mais dramatique pour l’avenir
Et selon vous, les plages seront-elles nettoyées pour la haute saison ? Les hôteliers nettoient ils leurs portions de plages privées ?
Bonjour Sandy,
Je vois que vous avez retenu l’hôtel “Djerba Holiday Beach ****”
Je vous confirme que cette portion de plage et parfaitement
entretenue par les hôteliers (nettoyage tous les matins) …
Cordialement,
TonAmi
Merci, çà me rassure un peu , je vais quand même pouvoir me baigner !
Bonjour Sandy et Nicky;
je vient de découvrir une émission de France 5 très intéressante
que je vous recommande … Cliquez ICI …
Cordialement,
TonAmi
merci pour le lien, très intéressant mais inquiétant pour l’avenir!
ahhh le tourisme de masse et les grands hôtels les pieds dans l’eau !!!
Merci Ton ami , reportage très intéressant. Il a l’air bien et plein de bonne volonté et une grande motivation ce ministre du tourisme.