Planning 10 jours Corse du nord

Forum Corse

Bonjour, nous partons en Corse pour 10 jours, le 1er juillet pour la première fois ! Nous somme 4, 2 ados mon mari et moi-même.
voici le planning que nous avons effectué : j’aimerai connaître votre avis, et surtout vos bons conseils (car je pense qu.il y a des choses qui “clochent” ou pire : des oublis ! . Il s agit du premier “jet”:wink:

Jour 1 : samedi, le jour de l.arrivé et donc petite journée. Nous arrivons à Bastia et direction l’île rousse ou c est là où nous allons séjourner… Donc déjà on ira faire les courses. PUis tranquillement nous nous reposerons de notre voyage sur une plage de l île rousse.

Dimanche : direction Calvi (le matin) puis les piscines naturelles de Fango (l après midi)

lundi : saint’Antonino / Algajola / Pigna (couché de soleil)

mardi : Porto / puis la réserve de Scandola (en bateau) / les calanques de Piana a pied. (On nous a parlé du “passage à tete de chien”… C est quoi ?)

mercredi : st Florent et sa plage des agriates / plage du loto et de Saleccia (possibilité de faire une partie en bateau, en location par exemple mon mari a le permis ?)

jeudi : gorges de l asco / Corté (je ne sais pas trop se qu il faut visiter à Corté … Des idées svp ? Est ce que ça vaut le coup, car c est loin de l ile rousse

vendredi et samedi je ne sais pas trop encore… Peut être Lumio Murato et Luri / et samedi … Vieille du départ : nonza et un bon resto Corse ?

que pensez vous de ce planning ? Si vous avez des bonnes adresse pour manger aussi, des bonnes auberges bien typique par exemple…
N hésiter pas à être critique , c est le but ! En tout cas 1000 mercis d avance !!! :slight_smile:
Caro et Yo

Bonjour Caro,

Vous annoncez 10 jours en Corse, mais finalement vous avez vraiment 7 jours entiers pour faire votre programme en exceptant les jours arrivée et départ.

Jour 1 : samedi, le jour de l.arrivé et donc petite journée. Nous arrivons à Bastia et direction l’île rousse ou c est là où nous allons séjourner… Donc déjà on ira faire les courses. PUis tranquillement nous nous reposerons de notre voyage sur une plage de l île rousse. OK

Dimanche : direction Calvi (le matin) puis les piscines naturelles de Fango (l après midi) OK

lundi : saint’Antonino / Algajola / Pigna (couché de soleil)OK

mardi : Porto / puis la réserve de Scandola (en bateau) / les calanques de Piana a pied. (On nous a parlé du “passage à tete de chien”… C est quoi ?)

Le programme est dense sur une seule journée car il faut compter minimum 4 h de route A/R L’Ile Rousse -Porto en rajoutant les embouteillages + la route des Calanches.

La “Tête de chien” est un rocher en bord de route entre Porto et Piana d’où part un sentier qui mène à une très belle vue sur les Calanches et le “Chateau fort” (comme la tête de chien, rochers en forme de…) env 1h de marche A/R

mercredi : st Florent et sa plage des agriates / plage du loto et de Saleccia (possibilité de faire une partie en bateau, en location par exemple mon mari a le permis ?) OK Pas d’avis sur les bateaux.

jeudi : gorges de l asco / Corté (je ne sais pas trop se qu il faut visiter à Corté … Des idées svp ? Est ce que ça vaut le coup, car c est loin de l ile rousse …

Il est tout à fait possible d’aller passer 1 journée à Corte au départ de l’Ile Rousse : la route est tout à fait roulante (assez rare en Corse) env 3h A/R et en plus de la visite de la ville et de sa citadelle, aller faire un tour dans la vallée de la Restonica.

Vous pouvez aussi aller dans la vallée de l’Asco mais il vous faudra choisir , vous ne pourrez pas faire tout le même jour. Rien que la vallée de l’Asco = 40 kms A/R jusqu’au village d’Asco sur une toute petite route à 20 kms/h et 70 kms A/R pour aller au bout de la vallée !!!

vendredi et samedi je ne sais pas trop encore… Peut être Lumio Murato et Luri / et samedi … Vieille du départ : nonza et un bon resto Corse ? A définir selon vos goùts.

que pensez vous de ce planning ?

Ce que je pense de votre planning, c’est que vous vous éparpillez à aller visiter des endroits lointains avec beaucoup d’heures de route chaque jour, au lieu de visiter à fond cette région de Balagne.

Pour faire votre planning, il aurait fallu plusieurs lieux d’hébergement, pour éviter tous ces aller-retour.

Si vous tenez à aller à Porto, il serait mieux de le faire sur 2 jours en dormant 1 nuit sur place.

Et le 2ème jour, en profiter pour aller dans la vallée du Fango qui se trouve sur votre trajet retour.

En plein dans la saison touristique, vous risquez de trouver beaucoup de circulation sur les routes, donc beaucoup de temps de perdu en voiture.

Bonne réflexion.

Michèle.

bonjour,

merci infiniment pour votre réponse !

je vais devoir modifier mon planning, mais je m’en doutais un peu :wink:

juste une dernière question : On hésite… entre Corté et la valée de l’Asco… Si vous deviez choisir, vous iriez où ?

bonne soirée et encore merci :slight_smile:

Caro

Bonjour Caro,

Sans hésitation : Corte, sa citadelle et la vallée de la Restonica !!!

Michèle.

Bonjour,
Je reviens d’une semaine en Corse, pour vous donner une idée.
Mon planning a été le suivant :
J1 : arrivée à 8h à Bastia, route vers St Florent, plage de Saleccia (mais je ne suis pas restée très longtemps, il commençait à y avoir du monde après et je préfère la tranquillité…), San Michele, une marine du cap Corse, soirée à l’île Rousse et nuit à proximité.
J2 : Lama/route vers Sant’Antonino par l’arrière pays, Notre Dame de la Serra, nuit à Calvi
J3 : route vers Porto
J4 : balade bateau vers Scandola puis les Calanches (toujours par mer), route des Calanches en voiture en début d’après-midi, Cargèse, retour vers Porto, et re-route des Calanches au coucher du soleil (en début d’après-midi, il y avait de la brume, du coup, je n’ai pas fait la tête de chien)
J5 : route vers Corte avec les cascades d’Aitone en cours de route
J6 : la Restonica, l’Asco, et route vers Bastia
J7 : cap Corse
puis départ le lendemain matin tôt à Bastia.

Mon point de vue : beaucoup de route (mais j’aime ça), 1300 km de route corse en une semaine, c’est pas mal !
Les J4 et 6 étaient assez denses (surtout le J6, 300 km dans la journée, c’était un peu trop)
Je n’ai pas fait de rando, sauf les cascades d’Aitone (le lac de Melo semblait pourtant un incontournable, mais des problèmes de genou m’en ont empêchée)
Par rapport à ce que vous proposez : la balade bateau au départ de Porto dure 3h30 pour Scandola (avec le tour que j’ai choisi). Les départs commencent dès 9h le matin (et la lumière était superbe). Compliqué à faire en partant de l’ile rousse à mon avis.
Saleccia mérite carrément le détour, à environ 30 min de bateau de St Florent, mais je ne sais pas s’il est possible de louer un bateau pour y aller…

Ce que j’aurai pu éviter : la balade bateau vers les Calanches, moins belle de mon point de vue. Peut-être une question d’horaire et de lumière pour la photographe que je suis. Mais j’ai croisé des gens qui ont préféré cette balade-là à celle de Scandola, comme quoi…

Après, tout dépend ce que vous aimez, ce que vous recherchez…
J’ai passé une semaine absolument géniale, avec des paysages vraiment époustouflants. Reste plus qu’à trier le millier de photos que j’ai remmené avec moi…
En espérant que cela éclaire un peu votre lanterne :wink:

merci pour votre réponse !!!

j’ai encore une question :

nous logeons à l’ile rousse : est ce que l’on peut faire en 1 jounée, la réserve de Scandola ET les calanques de Piana à pied (avec le passage à tete de chien ) ???

merci d’avance

caro

Ca me parait un peu juste, mais je préfère laisser d’autres personnes plus qualifiées répondre.

Bonjour Caro,

Tout est possible :0), cela a été démontré plus haut : 300 kms sur 1 journée avec de petites routes où l’on ne dépasse pas le 40 kms/h …(même moins dans la Restonica et la route de l’Asco, où 2 voitures ne peuvent pas se croiser) je vous laisse faire le calcul…

L’Ile Rousse -Piana = 100 kms donc compter 5h minimum A/R sans compter les embouteillages. C’est pas très fluide entre Calvi et l’Ile Rousse, même mi-septembre, la dernière fois que j’y suis passée …

Donc il faudra partir très tôt le matin, réserver votre bateau à l’avance pour Scandola et trouver une place pour se garer à la fameuse tête de chien pour faire le sentier du Chateau Fort…

Bon courage et bon séjour.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage