Plantations, New Orléans et Festival du Jazz

Forum Louisiane

Bonjour,Merci pour les précieuses informations que j’ai déjà pu lire.
Avec mon mari, notre fille de 16 ans et sa meilleure amie nous partons courant avril aux USA et après quelques jours à New York, une semaine en Floride, nous terminons en Louisiane.
Nous arriverons le mardi 30/04 à l’aéroport de la Nouvelle Orléans et repartons le 03/05 à 13h (retour sur Lyon)
En parcourant internet, différents forums et le guide du routard j’ai découvert que nous y serons en plein pendant le festival du jazz.
Bien ou pas ? Pour une première visite on aurait peut être préfèré s’imprégner de la ville dans les conditions normales sans l’afflux de visiteurs. Et puis plus compliqué pour se loger … Mais bon, avec ça c’est sûrement à vivre aussi. Je le suis du coup empressé de réserver un hotel (tarifs plus élevés bien sûr mais bon …) : le château Lemoyne dans le french quarter pour 2 nuits (1/05 et 2/05).
Je sollicite votre avis et vos conseils pour les points suivants :

• 30/04 17h40 arrivée à l’aéroport de New Orléans : je pensais louer une voiture et avancer dans la région des plantations - trouver une chambre dans le coin - pour pouvoir en visiter une (Laura plantation) le 1/05 au matin et ensuite enchaîner sur un swamp tour dans le bayou.
    Qu’en pensez-vous ?
    Connaissez-vous des motels ou chambres dans le secteur ? Je ne sais pas où se réservent ces swamp tours. Est-ce sur la Nouvelle Orléans ou ailleurs ?
    Fin de la journée sur la Nouvelle Orléans. Savez vous si nous rendons la voiture à l’aéroport ou si c’est mieux de la rendre à la Nouvelle Orléans même.

Festival du Jazz : certains d’entre vous y ont-ils participé ?
J’ai cru comprendre que le principal se situait au superdrome mais doit-on payer une entrée pour la journée ou pour certains concerts ?
J’imagine que des navettes doivent être misés en place depuis le French Quarter ?

Dernière chose : nous souhaitons avant tout faire plaisir aux filles, si vous avez d’autres supers idées
Merci par avance

Pour les plantations, Laura n’est pas forcement la plus belle mais c’est une des plus intéressantes historiquement. Il y a un forumiste du nom de Mayannick qui connait bien les plantations et la Louisiane rurale, il ne devrait pas tarder à se manifester et vous donner des conseils là dessus.Les bayous sont vraiment des endroits spectaculaires, sortent de cathédrales végétales grouillantes de vie sauvage. Si vous réservez depuis la Nouvelle-Orléans, ce sont généralement des compagnies qui organisent des excursions, donc qui viennent vous chercher à l’hôtel et vous emmènent jusqu’au sous-traitant qui fait le tour en lui-même, puis vous ramènent. C’est bon si vous n’êts pas motorisés, donc si vous louez une voiture, ça n’est pas viable. Je pense qu’il faut allez directement sur place à ces compagnies qui font les tours en bateau des Bayous. J’ai beaucoup entendu parlé d’un type qui fait des tours et qui est francophone, sans non plus connaitre. Il s’appelle Norbert Leblanc. Je crois qu’ils en parlent dans le guide du Routard, regardez y si ils donnent le moyen de le contacter. Mais là aussi Mayannick doit connaitre et vous en dira plus, ou saura vous conseiller autre chose. Pareil pour l’hébergement dans ce coin.
Pour ce qui est de rendre la voiture, il y a généralement des frais quand on la dépose dans une autre agence que celle où on l’a prise. Donc si vous la prenez à l’aéroport, il vaut à priori mieux la rendre au même endroit. Mais il faut du coup après se rendre de l’aéroport au centre-ville et soit vous prenez les transports en communs et ce n’est pas très pratique, soit vous prenez un taxi et c’est $35 pour 2 + $14 par passager supplémentaire (jusqu’à 4 en tout) pour retourner en ville. Donc tout dépend des frais que votre loueur demande pour laisser la voiture en centre-ville, c’est un calcul à faire.
Le Jazz Fest ne se situe pas au Superdome mais sur l’hippodrome (tapez “Fair Grounds Race Course New Orleans” dans maps.google pour le localiser), c’est en plein air. Les billets à la journée vous donnent un accès à tous les concerts du jour.

Il y a un shuttle organisé par la société Grey Line depuis le French Quarter, pour $18 l’aller-retour. Je ne connais pas la fréquence. Vous pouvez acheter avec eux un pack Shutlle + billet d’entré, y compris le jour même mais c’est du coup plus cher, mieux vaut le booker à l’avance.
http://www.graylineneworleans.com/jazz-fest-express-2012.html

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Concernant les plantations, comme nous en ferons qu’une seule, je recherche surtout une qui soit représentative et pas trop éloigné afin de pouvoir enchainer ensuite sur la visite des Bayous et être en fin de journée sur la Nouvelle Orléans.
J’avais l’impression que celle-ci correspond au bon compromis.
Je préfère effectivement ne pas passer par des visites formatées départ New Orléans et voir directement sur place puisqu’on aura la voiture.
J’ai aussi vu pas mal de commentaires très positifs sur Mr LEBLANC, j’ai juste vu son numéro de téléphone mais pas encore son adresse. Les visites se font-elles pour toutes les compagnies au départ d’une zone définie ? En fait je n’arrive pas encore à localiser les distances entre les Bayous et la plantation Laura et les Bayous et la Nouvelle Orléans.
J’ai feuilleté le guide du Routard à la bibliothèque – qui est effectivement bien fait - mais vais aller l’acheter cette semaine.
Pour rendre la voiture merci pour les précisions, je vais voir ce qui est préférable.
Merci pour les infos pour le festival du Jazz, j’avais fait une assimilation entre le Superdrome et l’hippodrome … Nous allons effectivement prendre des tickets pour une journée.
Il est noté sur la page du Routard concernant le festival :
« Le Louisiana Heritage Fair se tient uniquement pendant les week-ends d’ouverture et de fermeture du festival, à l’hippodrome de la ville, où sont dressées de grandes tentes représentant douze stands différents »
Nous y serons le jeudi 2/05, des billets pour la journée sont en vente ce jour là, savez-vous s’il s’agit d’un week-end élargi et si nous aurons accès à ces tentes où « seulement » aux concerts ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement,

Non, je ne vois pas quelles infos supplémentaires apporter

• arrivée le soir du 30 à la nuit, difficile de s’engager sur les petites routes de Louisiane pendant des heures
  • le 1 au soir hotel réservé à NO
    Donc en une journée, il me semble que ce n’est pas possible de remonter jusqu’à Lake Martin ( plus de 2h de route aller) pour faire un tour avec Norbert Leblanc, d’autant plus qu’il propose un tour le matin (souvent, l’après midi, ses collègues qui ont de plus grands bateaux et reçoivent des bus de touristes, lui cèdent un groupe, mais ce n’est pas la même visite)
    Un peu plus proche (peut être 1/2h de moins) il y a les tours d’Atchafalaya basin, assez difficiles à trouver

Il faudra surement se contenter de la visite d’une Plantation, d’un survol, de l’extérieur de deux autres et trouver un tour dans le bayou plus près de NO
Malheureusement j’ai pu constater que tout ce qui est proche de NO est assez “usine” mais je crois que le guide du routard donne un site pour faire un tour sur le bayou. (on peut aussi trouver sur internet, mais dans ce cas, juste un conseil: éviter ceux qui montrent en photo une personne qui donne à manger aux alligators…)
Il faut plus de temps pour découvrir un peu à la Louisiane.

Bah tu vois que tu en donnes des infos supplémentaires :wink:

Sinon, il y a des tours près du Lac des Allemands, ce qui ne vous éloigne pas trop de la route des plantations. Notamment dans un bled paumé qui s’appelle Kraemer, vraiment le trou du cul de la Louisiane.
Préférez aussi les tours en barques, calmes et plus respectueuses de l’environnement que les Airboats, sûrement plus funs mais qui dézinguent tout.

Du coup, vous pouvez sûrement trouver un hébergement du côté de Houma ou Thibodaux.

Pour les plantations, autre Laura, vous avez Oak Alley, qui est sûrement la plus connue de tous les USA. C’est vrai qu’avec Laura elles sont très touristiques et il y a beaucoup de groupes qui les visitent mais ça veut aussi dire qu’elles ont un certain attrait, sinon ils n’y viendraient pas. N’étant pas dans un groupe, vous pouvez les visiter à votre rythme. Il y a sinon San Francisco qui parait-il est très belle ou Evergreen, où a été tourné le dernier Tarantino.

Pour le Jazz Fest, le jeudi 2 mai est le premier jour du 2nd week-end, il y a donc des concerts, la programmation du jour est là:
http://lineup.nojazzfest.com/?sort=ThursdayMay2

Ce qu’ils appellent “les tentes”, ce sont je suppose les différentes scènes du site, qui ressemble à ça:
http://travelblog.viator.com/wp-content/uploads/2010/03/jazz-fest-1.jpg

Le billet vous donne accès à tout le site, après vous pouvez vous déplacer librement sur le site entre les différentes scènes.
Pour info, voici le plan du site de l’année dernière:

1 « J'aime »

Personnellement je n’ai pas la même explication!
La principale raison est que ces plantations sont proches de la nouvelle Orléans. C’est une véritable industrie, dès que l’on met les pieds dans un hotel de NO, c’est tout juste si on te donne ta clé sans un mot et on enchaine en te demandant quand tu fais le circuit des plantations (j’ai bien dit “quand” et non pas “si”!!)
San Francisco est une belle maison mais qui peut faire abstraction de l’environnement industriel, de la route qui la frôle, des odeurs d’hydrocarbures?
Oak alley, là il faut reconnaitre que l’allée qui lui donne son nom est belle à pleurer mais la visite intérieure est une honte, les groupes les uns derrière les autres, les guides qui récitent le même texte … et çà même en individuel
Laura j’ai déjà donné mon avis
Je suis peut être peu objective mais ayant visité Natchez et ses plantations si exceptionnelles, et la modeste Oakley plantation de st Francisville je suis tombée de haut en visitant les plantations proches de NO
Mais je ne critique pas. Quand on a trop peu de temps, c’est une option, mais il faut les visiter en connaissance de cause

1 « J'aime »

C’est sûr que notre séjour en Louisiane est trop court, en fait c’est le bonus de notre fin de vacances pour nous mettre l’eau à la bouche et revenir.Je préfèrerais aussi des visites authentiques : pour les plantations je pense qu’on n’aura pas trop le choix pour ne pas trop nous éloigner.
Pour la visite des bayous je vais voir pour qu’on prenne un avion plus tôt si on doit aller un peu plus loin et éviter les zones hyper-touristiques à côté da la Nouvelle Orléans.
Parfait pour les infos pour le festival du jazz, j’arrive mieux à visualiser. On a été un peu pris au dépourvu quand on a appris qu’on tombait en plein pendant le festival mais en fait ça peut être vraiment bien … Excepté que je n’adore pas les foules …

Bah ce qui est dommage c’est que vous n’allez même pas avoir le temps de vraiment profiter de la ville, le seul jour que vous avez vous le passerez sur l’hippodrome, néanmoins c’est un des meilleurs festivals des États-Unis donc si le hasard fait que vous vous y retrouvez en même temps, il serait dommage de ne pas y aller.
Pour la foule, le Jeudi est traditionnellement le jour le moins chargé, les gens bossent encore pour la plupart.

Je pense vraiment qu’on va arriver une journée plus tôt …

Désolée, j’ai loupé cette question!!!
Norbert Leblanc fait ses tours uniquement sur le Lake Martin, sur la commune de St Martinville, presque à Lafayette
Il ne fonctionne que par téléphone (téléphone portable, il y a un n° de fixe qui traine sur le net, mais on n’a jamais de réponse)
Il faut fixer une date et le rappeler la veille ou l’avant veille pour confirmer
Il ne peut prendre que 6 personnes (c’est aussi ce qui fait l’intérêt de ses tours) donc il est vite plein

Du coup, comme cela a vraiment l’air de valoir le coup, j’ai changé notre planning pour avoir un peu plus le temps.

On a un avion qui arrive le 29/04 à 23h15 à NEW ORLEANS
Nuit dans un hôtel proche de l’aéroport.
Location de la voiture en arrivant ou le lendemain en partant.

Le 30/04 route des plantations avec visite d’une plantation et le soir on dort vers le LAKE MARTIN.

01/05 Tour si possibile avec MR NORBERT LEBLANC (j’essayerai de l’appeler avant)
Est-il possible sur place de trouver facilement un autre tour s’il n’est pas dispo ?
Retour sur la Nouvelle Orléans avec fin de journée et soirée à la Nouvelle Orléans, éventuellement visite guidée.
Nous rendrons la voiture en arrivant sur la Nouvelle Orléans

02/05 Festival du jazz

03/05 12h48 vol retour
Toutes les bonnes choses ont une fin …

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Il y a d’autres tours possibles mais je n’ai vu personne arriver pour demander à partir, ce n’étaient que des réservations
Plus “moderne” mais prenat plus de passagers il y a Champagne cajun swamp tour, ils ont un site internet, le mieux est de leur poser la question
Les guides ne parlent pas français cajun (c’est çà aussi l’intérêt de Norbert Leblanc, c’est cette superbe langue fleurie!)

Bonjour,
Je vais visiter la louisiane a l’occasion de mon voyage de noces et jai aussi appris que nous serons la durant le jazz fest avec un retour sur Lyon.
Je crois comprendre que vous avez deja réalisé votre voyage (2022 ?)
Pouvez vous me renseigner sur le jazz fest, est ce simple pour s’y rendre ? Avez vous ou acheter sur place les tickets ?
Avez vous aime ?
Comment le reste de la ville est durant ce festival ? Avez vous des conseils ou bonnes adresses ?
Merci d’avance :grin:
Bien a vous
Estelle

Bonsoir,
Nous sommes rentrés vendredi,
Après 10 jours pleins (arrivés et repartis le soir), nous sommes ravis.

Notre priorité, le jazz. Nous avons suivi le guide (du routard) et avons passé de bons moments au Fritzel’s, au Spotted Cat et au Préservation Hall (là, mieux vaut réserver tôt).

Le musée du Jazz offre des concerts qui valent le détour et l’accès en auditeur libre aux Master class quand il y en a.

Consultez les programmes (Offbeat en ligne, centres d’information de tourisme…).

Autrement laissez traîner vos oreilles.

Notre hôtel, le Best Western sur N Rampart St, calme et proche de tout à pieds nous a convenu.

Un petit dej’ très copieux et un repas le soir nous ont suffi.

Restos… Gras, sel et sucre récurrents mais avons apprécié le père Antoine et le Gombo Shop. Nous avons été heureux de pouvoir alléger avec les salades de Rouses (à l’angle de Royal St et St Peter St)

Pour le reste,

Avec Tour by Isabelle:

Plantations Whitney (audioguide Fr) et St Joseph, super visites.

Avec Grayline:

Les bayous, en bateau classique (airboats trop bruyants), visite agréable mais commentaires qu’en anglais.

Pas indispensable, la balade de 2 heures sur le Natchez (sauf l’accès à la salle des machines), avons évité le repas croisière sans regrets.

Avec le Monde Créole. Com:

Visite de Treme très instructive avec notre guide Française.

Avec le jazzy pass sénior (80 cents) pour 24h:

La ligne 12 du Street car nous a plu (2 H A/R) c’est chargé à Canal St, si vous voulez être assis, allez le prendre au rond point sur St Charles et Howard vers Canal St, il se videra.

Pour le même prix nous avons suivi les conseils d’une blogueuse en prenant le Ferry vers Algier en fin d’aprèm’ pour admirer les lumières de la ville au retour.

Enfin la messe à Ste Augustine (la plus proche à pieds), au moins pour les chants.

Et pour terminer, le French Market mérite une traversée.

Anglophones occasionnels, si nous nous sommes fait comprendre, nous avons eu des difficultés pour comprendre (les personnes sont le plus souvent sympas et parlent lentement).

8 jours (sans compter le voyage) , suffisant pour ce que nous avons fait, 10, ça permet de pas courir.

La plantation Whitney a le mérite de bien retracer L’histoire de l’esclavage, Laura estt un bon compromis.
En trois jours, il faut faire des choix, les vôtres seront les bons

Ce partage n’a bien sûr qu’une valeur subjective.

Bons voyages,

Cordialement,

Philippe

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage