Plongée en Corse : coups de cœur coup de gueule

Forum Corse

Eté 2009, nous sommes partis en Corse. C’était pour nous une découverte. Au programme, visites et plongée.

Nous avons fait la traversée avec la voiture pour avoir toutes latitudes de mouvement. Dans le coffre, notre matériel de plongée, excepté les bouteilles que nous louions dans les centres où nous allions plonger, le soir nous dormions en camping.

NOS NIVEAUX EN PLONGEE :
Je suis instructeur Padi et CMAS**, mon amie est Advenced Open Water (2ème niveau Padi). Je suis donc en pleine capacité de partir en autonomie avec mon amie.
Ma formation de plongeur je l’ai commencée avec la Fédération Française de Plongée (Niveau 1 et 2) avant de faire un niveau 3 ANMP (autre organisme français) puis la suite chez PADI.

1. Les centres que nous avons aimé et qu’il faut mettre à l’honeur : Agosta plongée, l’hippocampe, Génération bleue.
  2. Un centre bien, mais un petit bémol : Torra Plongée
  3. Les centres que nous avons détestés : Cap Corse Immersion, Porto Plongée.

Pour rentrer dans les détails :

1. LES CENTRES QUE NOUS AVONS TRES APPRECIES :
    AGOSTA PLONGEE à Porticcio. Pour nous le must.
    C’est un des premiers clubs en Corse et Robert est un plongeur qui n’a plus rien à prouver (et ça c’est bien). À bord, des plongeurs confirmés le matin et l’après midi c’est plus familial. La clientèle est très fidèle et maintenant ce sont les petits-enfants de ses premiers clients qui viennent.
    Ambiance très détendue, accueil chaleureux et des sites superbes qu’il a découvert au fil des années pour niveaux confirmés et débutants.
    Normalement cet été Robert passe le flambeau et part à la retraite, son successeur est déjà un habitué du centre, gageons qu’il tentera de préserver cette ambiance même si Robert part avec son bateau, Ulysse, petit chalutier qui jouait un rôle important dans l’ambiance. Au retour, on offre un petit rafraîchissement et la discussion s’éternise, les plongeurs racontent…
    Les sites : la campanina, la tête de Maure (ou tête de mort).

A CALVI, Centre l’HIPPOCAMPE. Beaucoup de monde vient à Calvi. La structure est donc bien fréquentée mais il y a un bon esprit et je suis toujours sensible à l’accueil. Nous avons plongé sur le B17 qui est au pied de la citadelle (pas d’accès possible par la terre) et posé sur un fond d’une trentaine de mètres.
On y accède par une pente douce permettant de faire tranquillement sa remontée le nez dans les rochers. L’éauipe nous a bien conseillé sur des sites où aller plonger par la suite.

A PORTO, Centre GENERATION BLEUE. Porto est un tout petit village, mais l’été sa fréquentation est impressionnante. Nous avons plongé sur le sec de Cenino, belles gorgones, mérous … A Génération bleue l’accueil était très agréable, l’encadrement bien fait. Même si nous ne louons que les bouteilles, j’observe toujours l’état du matériel en location et il était bien entretenu et soigneusement rangé. Ce n’est pas le cas d’autres centres autour, j’y reviendrais …

UN CENTRE PAS MAL :

A Campomoro à côté de Propriano, le centre TORRA PLONGEE. L’équipe est accueillante, le contact est bon, l’encadrement est carré. Alors pourquoi un bémol ? Juste parce que nous avions appelé pour réserver quelques jours avant, rappelé deux jours avant pour confirmer et que lorsque nous sommes arrivé la veille au soir, nous avons pu constater que nous n’étions pas inscrits. De plus le centre qui devait essayer de programmer une sortie sur le site des cathédrales a décidé de l’organiser un peu moins loin tout en tentant de nous faire croire qu’on était sur le site. Ce petit mensonge aurait pu fonctionner si je n’avais pas préalablement pris des repères sur une carte marine. Dommage parce qu’en dehors de cela le site où nous avons finalement plongé était bien aussi et je le dis à nouveau, l’équipe était sympa et l’encadrement m’a semblé au point.

1. LES CENTRES QUE NOUS AVONS DETESTE :

CAP CORSE IMMERSION, Stéphane le responsable de la structure se vante d’être un des meilleurs professionnels en Corse, ayant ses entrées à la FFESSM et n’aime manifestement pas les plongeurs d’autres maisons (dont je fais partie).
Il nous a promis une plongée entre 15 et 20m. Comme c’était la première plongée de notre séjour, cela nous convenait bien pour une découverte locale. Résultat une plongée sur 13 m de fond sans grand intérêt avec 3 apprentis moniteurs qui nous talonnaient. Je crois que c’était la plongée la plus chère de notre séjour insulaire, sachant qu’en cas de moindre pépin c’est moi qui aurait du faire l’encadrement (responsabilités liées à mon niveau obligent). Sentiment d’avoir été pris pour des pigeons.
Ce que nous avons finalement découvert, c’est qu’il n’y a pas d’intérêt à plonger sur le cap Corse. C’est vraiment pas l’endroit où il faut tremper vos palmes. Il y a peu de fonds et pas grand-chose à voir, amis plongeurs, passez votre chemin !

PORTO PLONGEE
Nous avions réservé pour une sortie sur un site avec un fond à 30 m en limite de la réserve. Quand nous sommes arrivés, nous n’étions pas prévus sur les listes, les moniteurs se prenaient le bec copieusement.
L’organisation n’est visiblement pas leur fort, ils ne savaient même plus quel encadrant avait déjà assuré un deux ou trois rotation dans la journée. Les combinaisons en location étaient dans un état miteux.
L’équipe ne voulait finalement plus sortir plus loin que le bout du port sur un site avec un maxi de 10 m pour les baptêmes qu’ils font à tour de bras (c’est l’usine). Ne pas partir loin, c’est l’assurance de pouvoir faire une rotation de plus dans la journée. C’est un choix de public qu’on ne peux pas reprocher pas mais il faut clairement l’annoncer au client et pas essayer de lui vendre en lieu et place de la prestation convenue.
L’équipe a prétexté l’impossibilité de trouver un site adapté à la fois adapté aux baptêmes et aux niveaux plus avancés, et un vent violent qui devait se lever pendant l’après midi. La suite nous a prouvé que ces deux motifs étaient totalement faux. Nous avons demandé et obtenu le remboursement de l’acompte versé et sommes allés plonger avec un autre centre.

Pour conclure, il y a de beaux sites de plongée en Corse. Ils ne sont pas très différents de ceux que nous trouvons sur la côte d’Azur, tant en terme de topographie que de faune et de flore.
De bons centres vous feront passer de très bons moments, mais certains pratiquent ce qui semble être le sport régional en Corse (au resto, en plongée, …) : Vendre une chose à la place d’une autre.
Voilà qui fait du tort aux bons professionnels.
Il est très difficile de se faire une idée juste au téléphone quand vous voulez sélectionner un centre, même pour un initié.
Mon conseil : quand vous trouvez un centre qui vous convient, demandez à l’équipe d’encadrement quels autres sites et quels centres ils vous recommandent.

Bonjour Aquafred,

je pars avec mon ami en corse la semaine prochaine.
Nous partons d’ajaccio et nous avons prévu de faire le tour de la corse d’ajaccio à l’île rousse (en passant par propriano - bonficacio - porto-vecchio - la côte des nacres - porto/calvi)

Nous sommes très intéressés pour effectuer de la plongée sous-marine.
J’ai déjà eu l’occasion de faire des baptèmes de plongée en gaudeloupe, sicile et à Biarritz et je souhaiterai découvrir ac mon ami les fonds marins corses!!

Nous ne connaissons pas les meilleurs endroits pour effectuer au mieux notre plongée. Nous sommes deux débutants (mon ami un novice…) et souhaitons découvrir dans les meilleurs conditions qu’il soit les fonds marins.Centre accueillant, mettant en confiance et adapté aux débutants (matériel, professionnalisme et bon accompagnement)

D’après vos expériences pourriez-vous nous indiquer quel site et centre de plongée vous semble le plus adapté à note niveau et nos attentes?

je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me répondre.
Votre aide nous serait très utile.

Bonne journée.

Bonjour,

Je n’ai pas plus d’expérience sur la Corse que ce que j’ai mis dans mon récit.

Pour ce qui est du choix des centres. Je pense que c’est d’abord un choix du lieu : toute la côtes Ouest et sud depuis l’ïle Rousse est intéressante.

Sélectionner un centre par téléphone c’est impossible, mais s’entretenir avec eux pour connaître leurs lieux de sortie et les croiser avec un guide est une bonne chose. Les sites multiniveaux sont souvent très intéressants, un peu plus au large, sur des patates, il y aura plus de chance de trouver de gros poissons.

Demandez leur avec quel type de bateaux (les semi-rigides très répendus sont pas les plus sympas : pas de place, il faut s’équiper avant le départ, souvent pas d’échelle pour remonter).

Le mieux ensuite est d’aller les rencontrer pour voir sur place : est-ce l’usine ? Le matériel est il bien tenu et en bon état? Le bateau propre ?
L’état du matériel est souvent très révélateur.
Méfiez-vous du trop faussement “c’est super cool chez nous”. Un truc qui m’agace prodigieusement : le tutoiement directe.

Bonnes vacances,

Merci beaucoup Aquafred pour votre réponse et toutes ces précisions que vous m’avez apportées.
Nous avons sélectionnés les sites de plongée que vous conseillez et nous avons visités leurs sites internet pour avoir un aperçu plus précis de leurs prestations.

Sur place nous mettrons en pratique vos conseils (méteriels, bateau…)
Encore merci.

jb38

Bonnes vacances !
Bon, pour le tutoiement, c’est pas rédhibitoire … :slight_smile:
Petite précision sur les assurances : un centre peut soit contracter une assurance qui couvre l’ensemble des participant à leurs activités et les prend en charge pendant la plongée même si ces derniers n’ont pas de carte d’adhésion à la Fédération Française. Un bon centre prend cette option.
Certains autres centres qui ne veulent pas faire cet effort pour leurs clients leur revendent une assurance temporaire.
Pour moi c’est devenu un critère de non sélection du centre surtout s’il n’y a aucun justificatif.

Tout a fait rgrettable que tu utlises un forum ou l’intégrité est de rigueur pour régler tes comptes .
Tu étais le patron de GENERATION BLEU tu as décidé de partir car ton adaption c’est très mal passée mais ce n’est pas une raison pour salir Le Club de Plongée de Porto qui travaille très bien sans jamais aucun problème , aucune intervention de sécurité pouvais t’on dire la me^me chose de ton club

Et pour finir a Porto on peut plongée c’est superbe et il y a 2 clubs de plongée
l’office du tourisme vous fournira les renseignements

Bonne plongée

Bonjour,

Je ne veux polémiquer avec personne ni m’immiscer dans d’éventuels réglements de compte entre Aquafred et poisson bleu, mais il se trouve que je pars samedi pour Capicciolo avec ma petite famille où nous avons loué un appart pour 15 jours, avec l’intention de venir plonger à Porto-Pollo.

D’abord merci Aquafred d’avoir fait un topo complet sur les clubs de plongée en Corse, même si tes appréciations sont sans doute subjectives…

Je ne connais aucun des 2 clubs que tu cites et je ne les ai pas encore contacté, mais d’après toi je dois m’inscrire à GENERATION BLEUE et éviter PORTO PLONGEE, c’est bien ça ?

Je précise que je suis plongeur niveau 2 CMAS, et que je souhaite faire passer le niveau 1 à ma fille de 15 ans (qui a déjà fait plusieurs baptèmes).

Merci de me répondre, ou de me confirmer tes propos, le plus objectivement possible.

De toute façon, j’ai bien l’intention d’aller sentir sur place l’ambiance des 2 clubs avant de m’inscrire.

Si d’autres routards plongeurs ont des expériences à partager avec ces clubs, je suis preneur !

Désolé, mais je crois que j’ai confondu 2 Portos (et pourtant je n’en ai pas bu) :slight_smile:

Je vais bien plonger à PORTO-POLLO.

Pour ceux qui ont testé les clubs de plongée du coin, merci de vos conseils.

Bonjour Phototine et à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je rentre de vacances loin de toute connexion Internet.
Tout point de vue est subjectif. Il faut donc préciser à minima son niveau et dire dans quel cadre s’est déroulé l’expérience.
Personnellement c’est ce que je cherche quand je prépare un voyage.

Aucun avis n’étant définitif (les encadrants changent, les pratiques évoluent) que chacun contribue à ce fil de discussion et vienne au besoin le contredire.

Pour ces vacances 2010 je n’ai pas fait de plongée.
A vous donc …

J’ai réalisé mon baptême de plongée à ajaccio sur la route des sanguinaires avec l’équipe de Isula Plongée. Après 15 min de Zodiac à toute allure, plongée aux îles sanguinaires, cadre magnifique, poissons divers et variés et surtout une équipe d’encadrement très très sympa, tous compétents et passionnées.
Bref je vous conseille vivement ce centre de plongée…

bonjournous sommes sglinde et pascal juppet de l’ex école de plongée génération bleue.
pour 2011 nous ouvrons une nouvelle école de plongée, alors aujourd’hui dimanche, je navigue un peu sur le net pour nous faire référencer un peu, et oui il faut faire revenir un peu d’anciens clients et pourquoi pas des nouveaux.
je tombe donc sur la description des vacances d’aquafred. plutôt un bon point pour génération bleue. et puis je lis le reste et là je m’aperçois que l’on pense que c’est nous qui avons posté cette description. juste pour info j’aurai été bien embété, je ne connais pas personnellement les autres clubs de plongée, sauf bien sur le club de plongée du golfe de porto pour lequel je n’ai pas beaucoup d’estime. je tiens à vous dire que nous avons travaillé pendant 15 ans à porto , que je suis corse et que mes parents habitent en corse, que nous sommes partis d’une part pour la sécurité de notre famille , (on nous a quand même lacéré un bateau le 10 septembre 2009 et mis une bombe de 2kg sur le 2° bateau le 26 septembre 2009, plus des problèmes avec le propriétaire du local , et d’autre part pour l’ambiance exécrable qu’ils y avaient entre les 3 clubs.
alors bien sur il vont vous faire croire que maintenant qu’ils ne sont plus que 2 c’est le grand amour , tout est fait dans les régles…etc
quand je vois sur le forum des remarques de clients sur méditerranée porto sub, je me dis que rien n’a changé.
c’est dommage pour la corse
en tout cas on ne regrette rien, pour la première fois on a passait un été tranquille avec nos enfants avec de nouveaux projets pour l’année prochaine.
EN EXCLU on s’installe en Sardaigne http://www.generationbleue.com
venez nombreux
Siglinde et pascal

oui fred a raison gentil meme je crois que ce club la honte de la corse etre corse c est pas son fort a part roule la caisse et se prendre pour un captain au long court pas grand chose dans le cerveau je suis bien contente de voir ce message mais que fait la ffd ou la jeunesse et sport de bastia il faut revoir les stagiaires esclaves club de negriers j ai honte pour les clubs corse qui sont corrects une bonne image de la plongee vrai pas a 9 metres ce personnage lire imperatif le code du sport car il n y a un seul code de sport a la fed mais pas dans ce club et bien d autres pratiques pas jolies

Bonjour,

Je rentre de Corse et j’ai effectué une plongée (certes un baptème) encadré par M Ramazzotti Stéphane. Je ne comprends pas la teneur de votre message, car personnellement j’ai aprécié le professionalisme de ce personnage haut en couleur et typique j’ai surtout apprécié de son sang froid lorsque un de nos compagnon de plongée a fait un malaise. tout le monde est rentré à bon port et je ne sais pas si vous auriez été capable de gérer ce genre d’événnement.
Je conseille à tout ceux qui passeraient dans le Cap Corse de passer par M Ramazzotti . Qu’en à vous si les fonds Corse vous déplaise aller à la Réunion.

Bonne plongée aux autres…

Bonjour,
Quelques mises au point me semblent nécessaires.
Tout d’abord j’ai fait le choix désormais de ne plus faire de critique négative sur un centre en faisant dans le même article une critique positive sur un de ses concurrents. Cela évitera peut-être les malentendus comme à propos de Génération Bleus qui a finalement pu souffrir de mon message en raison de la bêtise de certains autres.
J’avais posté ma critique du centre de Porto Plongée sur le site d’un autre guide qui l’a enlevé au bout de 7 mois juste avant le lancement de la nouvelle saison. J’ai trouvé cela pas petit et très futé.
Pour répondre à Betto qui dit “ne pas comprendre la teneur de mon message” : effectivement, car je n’ai jamais remis en question la sécurité dans le centre auquel il fait référence. Sachant que rien n’est définitif et que tout peut évoluer (c’est un peu l’objectif de ces critiques : améliorer les pratiques).
Globalement j’ai fait 4 critiques positives contre 2 négatives, c’est donc plutôt positif pour la Corse. Non à l’omerta !
Bonnes plongées à tous.

pour moi je critique que les clubs ou j ai plonge pour moi c est cap corse imersion le patron stepane dommage un joli petit village une plage epouvantable qui pue les plongees sont tres cheres les fonds rien cap imersion tres bizare ce stephanne se prend et le dit haut et fort etre le bras droit de la fd de corse copains comme cochon comme il le pretend un bon marchant de tapis c est vrai qu il a beaucoup de moniteurs en stage!!! ou copains je crois que dans le cap il faut peu etre voir a scico ou bastia dans l attente que les bruits d un nouveau club sur le cap serieux moins cher a voir il faut aussi savoir que sur le cap vous n avez pas de fond et bien sur les baptemes une mine d or au bord avec un petit tour de bateau pas trop loin si non trop cher jamais au large pour les fonds il faut surtout faire des sous en 2MOIS IL Y A DES CLUBS SERIEUX EN CORSE

Très déçu par ce centre de plongé. Tant que vous n’avez pas payé on vous souri, on vous écoute un peu. Mais dès que vous avez payé, en espèce obligatoirement, l’attitude change! surtout pour Véro qui est une p.t. refaite à la chirurgie. C’est l’usine, vous êtes considéré comme un numéro et il faut pas perdre de temps, sinon on vous traite d’assisté.
Le chef de base fume comme un pompier sur le bateau et revendique que ce n’est pas dangereux pour la santé. Notre chef de palanqué était bien plus occupé a prendre des photos que de nous montrer ce qu’il a vu. Sur le site de plongé, il y avait environ 7 bateaux, un autoroute sous la mer!
Pas de nitrox. J’ai voulu demander une facture juste pour les embêter en partant et l’agressivité de Vero s’est bien fait montrer, même devant d’autres personnes. Il faut vraiment éviter ce club

Nous avons passé nos niveaux 1 à Plongee Porto cet été et avons été très bien accueillis. Certes ma combinaison n’était pas flambant neuve mais aucun souci pour le reste du matériel et puis le professionnalisme et la pédagogie de notre moniteur c’est surtout ce qui nous importait.

bonjour à toutes et à tous

nous allons aller pour la 1ere fois plonger en corse. nous avons eu connaissance du club subtortue . quelqu un a t il plonger avec eux?

vos avis?

merci par avance et bonnes bulles à toutes et tous

Bonjour,

Pour avoir plongée avec Subtortue, on est loin de l’usine à plongeur.

Bonne humeur, sécurité et un trés beau site, il plonge sur une réserve, rien à redire.

Bonnes bulles.

Bonjour,

Je suis N2 et j’ai plongée chez EPIC à Calvi il y a une semaine et franchement c’était le top. Ce sont les seuls qu vous propose une plongée avec une secu surface et ça je suis désolé mais c’est vachement secu. Le B17 ils savent le faire aussi avec des infos super précises sur le coté historique de la plongée ce qui permet de voir les choses différemment. Je suis pas une fans des épaves mais là j’ai adorée.

melmel

Où est ce club ? Et sur quel site nous emmène t-il ?
Merci pour vos réponses .

Bonjour,
Le club Subtortue se trouve sur la baie de St Cyprien, à une dizaine de km au nord de Porto Vecchio, ils plongent sur la réserve naturelle des Iles Cerbicales.

C’est là qu’on voit que la plongée est complètement sortie de ses bases historiques avec l’arrivée des bobos : tutoyer d’emblée celui qui va peut-être devoir te filer son détendeur au risque de se mettre lui-même en péril, ça en agace certains maintenant.
Lamentable.
Je croyais qu’il y avait assez de points en commun entre deux plongeurs pour qu’ils se sentent capables de se tutoyer d’emblée.
Perso, je refuserais de plonger avec quelqu’un qui me ferait une remarque sur mon tutoiement : il ira se baquer avec un autre qui lui fera des salamaleks et qui gardera bien ses distances aussi quand il aura besoin de lui.
En plongée, comme en nudisme (pour prendre un contre-exemple qui marche !), on est tous habillés à peu près pareil : en combinaison, bouteille. Bien sûr, il y a toujours les kékés qui aiment montrer leur matos dernier cri qui ne sert à rien (genre le D9 titanium et l’OSTC trimix 12 mélanges en backup … le tout en baptême), s’il faut en plus "ménager les susceptibilités de la minorité qui veut être vouvoyée … autant faire du golf.
Le tutoiement, c’est le principe même de certaines activités ou on doit “oublier se qu’on s’imagine être” pour n’être qu’un personnage socialement proche des autres (le club med l’avait bien compris à l’époque).

Bonjour,
Perso, je plonge depuis 1996, et vous ?
Tutoyer les plongeurs avec qui je plonge vient rapidement et naturellement.
En revanche le tutoiement du boss du centre (qui ne plonge plus que dans ces comptes) ou le vendeur du magasin de matériel avec lequel je ne vais jamais plonger … c’est une une manœuvre commerciale, que je troue agaçante. Maintenant chacun voit midi à sa porte !

Le tutoiement ayant plutôt tendance à en froisser certains, je trouve assez contre-productif et couillu qu’un vendeur s’amuse à ça “juste pour faire des affaires”. C’est même tout le contraire à mon avis.
Alors vos leçons de vente et vos procès d’intention … vous savez …
Moi quand la personne en face me prouve par son discours qu’elle sait de quoi elle parle, je ne vais pas me demander si elle a le droit de me tutoyer ici et pas là.
Vous n’avez surement jamais été à l’aise avec le tutoiement. Vous n’avez peut-être rien compris à son sens.
Le tutoiement et la familiarité sont deux choses distincts.
Si chacun se rappelait qu’il remplissait ses couches comme tout le monde à 3 ans, les choses iraient mieux dans ce monde. Tout le monde croit être sorti de la cuisse de jupiter. Certains cursus sont même là pour vous le laisser croire. Mais sous l’eau, y a pas de distance quand tu cherches un détendeur … et on te roulera des pelles s’il faut te ranimer. Alors tutoyer, pour moi, c’est d’abord montrer qu’on est conscient de l’imminence de ce genre de situations. Montrer qu’on ne prend pas la plongée à la légère. Que c’est pas du bridge ou de l’immobilier.
Que j’aie une semaine ou 35 ans de plongée derrière moi, le type qui me vouvoie ou qui râle quand je regarde s’il a ouvert son robinet d’octopuss, il ne m’aura pas comme buddy.

Sujets suggérés

Services voyage