Eté 2009, nous sommes partis en Corse. C’était pour nous une découverte. Au programme, visites et plongée.
Nous avons fait la traversée avec la voiture pour avoir toutes latitudes de mouvement. Dans le coffre, notre matériel de plongée, excepté les bouteilles que nous louions dans les centres où nous allions plonger, le soir nous dormions en camping.
NOS NIVEAUX EN PLONGEE :
Je suis instructeur Padi et CMAS**, mon amie est Advenced Open Water (2ème niveau Padi). Je suis donc en pleine capacité de partir en autonomie avec mon amie.
Ma formation de plongeur je l’ai commencée avec la Fédération Française de Plongée (Niveau 1 et 2) avant de faire un niveau 3 ANMP (autre organisme français) puis la suite chez PADI.
- Les centres que nous avons aimé et qu’il faut mettre à l’honeur : Agosta plongée, l’hippocampe, Génération bleue.
- Un centre bien, mais un petit bémol : Torra Plongée
- Les centres que nous avons détestés : Cap Corse Immersion, Porto Plongée.
Pour rentrer dans les détails :
- LES CENTRES QUE NOUS AVONS TRES APPRECIES :
AGOSTA PLONGEE à Porticcio. Pour nous le must.
C’est un des premiers clubs en Corse et Robert est un plongeur qui n’a plus rien à prouver (et ça c’est bien). À bord, des plongeurs confirmés le matin et l’après midi c’est plus familial. La clientèle est très fidèle et maintenant ce sont les petits-enfants de ses premiers clients qui viennent.
Ambiance très détendue, accueil chaleureux et des sites superbes qu’il a découvert au fil des années pour niveaux confirmés et débutants.
Normalement cet été Robert passe le flambeau et part à la retraite, son successeur est déjà un habitué du centre, gageons qu’il tentera de préserver cette ambiance même si Robert part avec son bateau, Ulysse, petit chalutier qui jouait un rôle important dans l’ambiance. Au retour, on offre un petit rafraîchissement et la discussion s’éternise, les plongeurs racontent…
Les sites : la campanina, la tête de Maure (ou tête de mort).
A CALVI, Centre l’HIPPOCAMPE. Beaucoup de monde vient à Calvi. La structure est donc bien fréquentée mais il y a un bon esprit et je suis toujours sensible à l’accueil. Nous avons plongé sur le B17 qui est au pied de la citadelle (pas d’accès possible par la terre) et posé sur un fond d’une trentaine de mètres.
On y accède par une pente douce permettant de faire tranquillement sa remontée le nez dans les rochers. L’éauipe nous a bien conseillé sur des sites où aller plonger par la suite.
A PORTO, Centre GENERATION BLEUE. Porto est un tout petit village, mais l’été sa fréquentation est impressionnante. Nous avons plongé sur le sec de Cenino, belles gorgones, mérous … A Génération bleue l’accueil était très agréable, l’encadrement bien fait. Même si nous ne louons que les bouteilles, j’observe toujours l’état du matériel en location et il était bien entretenu et soigneusement rangé. Ce n’est pas le cas d’autres centres autour, j’y reviendrais …
UN CENTRE PAS MAL :
A Campomoro à côté de Propriano, le centre TORRA PLONGEE. L’équipe est accueillante, le contact est bon, l’encadrement est carré. Alors pourquoi un bémol ? Juste parce que nous avions appelé pour réserver quelques jours avant, rappelé deux jours avant pour confirmer et que lorsque nous sommes arrivé la veille au soir, nous avons pu constater que nous n’étions pas inscrits. De plus le centre qui devait essayer de programmer une sortie sur le site des cathédrales a décidé de l’organiser un peu moins loin tout en tentant de nous faire croire qu’on était sur le site. Ce petit mensonge aurait pu fonctionner si je n’avais pas préalablement pris des repères sur une carte marine. Dommage parce qu’en dehors de cela le site où nous avons finalement plongé était bien aussi et je le dis à nouveau, l’équipe était sympa et l’encadrement m’a semblé au point.
- LES CENTRES QUE NOUS AVONS DETESTE :
CAP CORSE IMMERSION, Stéphane le responsable de la structure se vante d’être un des meilleurs professionnels en Corse, ayant ses entrées à la FFESSM et n’aime manifestement pas les plongeurs d’autres maisons (dont je fais partie).
Il nous a promis une plongée entre 15 et 20m. Comme c’était la première plongée de notre séjour, cela nous convenait bien pour une découverte locale. Résultat une plongée sur 13 m de fond sans grand intérêt avec 3 apprentis moniteurs qui nous talonnaient. Je crois que c’était la plongée la plus chère de notre séjour insulaire, sachant qu’en cas de moindre pépin c’est moi qui aurait du faire l’encadrement (responsabilités liées à mon niveau obligent). Sentiment d’avoir été pris pour des pigeons.
Ce que nous avons finalement découvert, c’est qu’il n’y a pas d’intérêt à plonger sur le cap Corse. C’est vraiment pas l’endroit où il faut tremper vos palmes. Il y a peu de fonds et pas grand-chose à voir, amis plongeurs, passez votre chemin !
PORTO PLONGEE
Nous avions réservé pour une sortie sur un site avec un fond à 30 m en limite de la réserve. Quand nous sommes arrivés, nous n’étions pas prévus sur les listes, les moniteurs se prenaient le bec copieusement.
L’organisation n’est visiblement pas leur fort, ils ne savaient même plus quel encadrant avait déjà assuré un deux ou trois rotation dans la journée. Les combinaisons en location étaient dans un état miteux.
L’équipe ne voulait finalement plus sortir plus loin que le bout du port sur un site avec un maxi de 10 m pour les baptêmes qu’ils font à tour de bras (c’est l’usine). Ne pas partir loin, c’est l’assurance de pouvoir faire une rotation de plus dans la journée. C’est un choix de public qu’on ne peux pas reprocher pas mais il faut clairement l’annoncer au client et pas essayer de lui vendre en lieu et place de la prestation convenue.
L’équipe a prétexté l’impossibilité de trouver un site adapté à la fois adapté aux baptêmes et aux niveaux plus avancés, et un vent violent qui devait se lever pendant l’après midi. La suite nous a prouvé que ces deux motifs étaient totalement faux. Nous avons demandé et obtenu le remboursement de l’acompte versé et sommes allés plonger avec un autre centre.
Pour conclure, il y a de beaux sites de plongée en Corse. Ils ne sont pas très différents de ceux que nous trouvons sur la côte d’Azur, tant en terme de topographie que de faune et de flore.
De bons centres vous feront passer de très bons moments, mais certains pratiquent ce qui semble être le sport régional en Corse (au resto, en plongée, …) : Vendre une chose à la place d’une autre.
Voilà qui fait du tort aux bons professionnels.
Il est très difficile de se faire une idée juste au téléphone quand vous voulez sélectionner un centre, même pour un initié.
Mon conseil : quand vous trouvez un centre qui vous convient, demandez à l’équipe d’encadrement quels autres sites et quels centres ils vous recommandent.