plongée espagne

Forum Plongée

Cherchons site pour débutant en Espagne nord ou sud mais pas dans les îles. Est-ce que vous avez des témoignages ?
Un gros merci

Bonjour,

Je te conseille vivement d’aller sur Estartit. C’est à mi chemin entre Barcelone et la frontière française, à la hauteur de Figueras.

On plonge dans une résèrve sur les iles Medes à quelques minutes de bateau.

Vraiment beau avec plein de mérous etc …

Un club sympa et sérieux La Sirena.

Bonnes plongées

Jean

lo,
J’ai plongée l’année dernière à l’Estartit et au P.N du gabo de Gata… ce dernier - touristique, mieux préservé que l’Estartit (idéale aussi pour le snorkeling)… par contre les méraux sont + nombreux et beaucoup plus gros à l’Estartit… @+ Alex

je recherche des stations balnéaires ou des lieux de vacances avec plongée loisir pour N2/3/4 CMAS entre 25 et 60ans en espagne mais au sud de la costa brava que nous connaissons bien.

Tu peux venir chez nous à Sant Feliu on ouvre un grand centre avec magasin…
Tu pourras découvrir une vingtaine de sites différents.

A bientôt

Maxime,

Pour débuter( et aussi pour les autres) et en avoir plein les yeux, l’Estartit bien sûr . J’étais à Banyuls, Cerbère et l’Estartit en Juillet dernier, et pour mémoire :
Banyuls Cerbère : 25 mètres de visibilité. L’Estartit au moins 50 mètres de visi. dans la réserve des iles Médes.
Rolli

salut,

Perso je suis instructeur de plongée depuis 10 ans comptant aux iles Medes.

Le Cap de Creus est un site sauvage rocailleux et assez poissonneux
au dessus le mieux est d’aller faire les épaves.
Plus au dessus, vaut mieux faire de la formation car il faut arriver jusqu’à Miramas pour récupérer la visi et un peu de poisson.

A partir de l’Escala, beaucoup de grotte énorme avec peu de poisson jusqu’à L’Estartit en général la même visi que le Cap de Creus, Rosas, Cadaquès.
Après 5 année de vie à L’Estartit et 3 ans comme moniteur, je peux vous assurer que la visibilité des iles Medes et de 40mètres en juillet aout et un peu en septembre suivant le temps buen sûr.
Les îles Medes sont un sites à part et très poissonneux.
Lorsque l’on descent plus bas on garde la même visibilité que les îles Medes avec des fonds rocailleux et plus on descent et plus il y a de poisson ( par rapport à la côte en Général ) actuellement j’ouvre un centre Bwater Diver à Sant Feliu de Guixols, l’état va faire de ce site une réserve ce qui devrait être pas mal d’ici 4 ou 5 ans.
C’est rocailleux, le paysage très jolie avec des criques et des petites plage, c’est collé à Platja d’aro…( oups je m’écarte du sujet)
A partir du Cap de Begur vers le sud, c’est du rocher avec quelques petits tunnels et rapidement 40mètres surtout du côté de Sant feliu.

J’espere vous voir bientôt du côté de chez nous et si vous voulez connaitre les meilleurs sites de la costa brava faut demander!

Voili voilà pour plus de détail n’hésitez pas!!!

Vous pouvez venir chez nous à Sant Feliu de Guixols (BWATER DIVER) j’ai laissé un post décrivant un la côte.

A bientôt

Bonjour,
Que penses-tu de plonger en Juin à Estarti ?
Peux-tu me donner les coordonnées du centre pour que me renseigne, et éventuellement réserver ?
Merci.
Régis

Bonjour , je viens sur san feliu ds 3 semaines et j’aurais aimé faire qqes plongées. Est ce possible avec un guide, j’ ai le cmas 1 et suis en train de préparer le n2 avec mon club mais ça sera pas pour cette année je pense!
Ou etes vous situé sur San feliu ? et pouvez vous me donner vos tarifs? Avez vous un site internet ?
Merci d’avance et a bientot j’espere.
Julien

bonjour à tous,
j ai plongée au CIPS ( centre d’immersion de port de la selva )qui se trouve juste 35 km après la frontière franco-espagnole,là au coeur d’un parc naturelle ( cap de creus ) se trouve le petit village de pêcheur de Port de la Selva. J ai eu la chance de pouvoir plonger à la pointe du cap de creus sur l’ile de Massa d’or. C’etait fantastique, c est la plus belle plongée que j ai pu faire en méditerrannée. Le top du top !!!
A recommander

salut à tous

tofulet

bonjour ;

mon mari aimerait

plongee aux iles medes et nous avons 2 enfants avez vous un camping a nous conseiller pour notre sejour

Bonjour,

Les plongées sur l’Estartit sont apparemment très bien.
Le cap creus aussi, et tout particulièrement le site Massa d’Or : des mérous énormes, des bancs de baracudas, du gros partout ! très très belle plongée.

Par contre, je ne recommande pas du tout le CIPS, club de Port de La Selva. Un club vraiment pas professionnel, manque de rigueur et de sympathie. Une gestion des plongées, des horaires, et des palanquées qui laisse à désirer.
Un baptême d’une personne où on ne lui ouvre pas sa bouteille. Je veux bien croire que “ça arrive”, mais je refuse d’entendre que ce n’est ni anormal ni grave. Un autre baptême où il n’y a aucun brief théorique avant la mise à l’eau… Aucun geste commercial pour compenser tout ça, et surtout une négation totale de la part du dirigeant du club de toutes ces fautes…

bref, je referai avec plaisir des plongées au Cap Creus, mais certainement pas avec le CIPS !

Bonjour,

Quelqu’un a t-il déjà plongé aux iles MEDES au mois de mai? La visibilité est-elle suffisante? Merci.

Bonjour,

Un ami, ma copine et moi avons plongé deux fois le week-end du 13 juillet au CIPS Port de la Selva. Nous sommes niveau 1 (2 PADI et 1 FFESSM-CMAS)

L’ambiance générale est relax et tout le monde est sympathique.

Cependant, on sent un vrai manque de professionnalisme dans l’encadrement et le matériel fourni laisse à désirer.

Le premier jour, je ne m’étais pas rasé et j’ai pris l’eau (ma faute) mais ma copine, pas moustachue du tout, a eu un masque tout rayé et pas étanche du tout alors qu’on avait prévenu au téléphone qu’on louait tout (on l’a répété à quai le matin puis à bord le capitaine nous lance “ah ouais? ça va être chaud…” quand on lui demande le matériel de nouveau).
De plus, son détendeur était fissuré.
On avait demandé à louer un appareil photo mais Thierry Trossel, le gérant, avait oublié.

Cette première plongée sur le site Isla Galera était cependant agréable (doris dalmatiens, étoiles de mer, gorgones blanches, murène, girelles etc.).

Deuxième jour, plongée au Cap Gros.
Après avoir croisé le gérant la veille au soir et insisté pour un appareil photo (il m’avait lancé un “on est des branleurs hein?” nonchalant suite à ma remarque concernant l’oubli lors de la première plongée), on me propose une go-pro et pas un appareil photo, soit… Le gérant ne peut pas m’expliquer comment elle fonctionne et donc, je souhaite abandonner l’idée de louer l’appareil pour ne pas “me prendre la tête sous l’eau” mais il insiste. OK on va essayer.

A noter que les moniteurs ne vérifient pas du tout notre montage avant de plonger (notre moniteur était à l’eau avant qu’on soit totalement équipés). J’avais, par mégarde, installé mon gilet alors que ma bouteille était retenue par une corde sur le banc du bateau… Il a du donc fallu démonter et re-monter rapidement juste avant de plonger alors que le moniteur encadrant était déjà à l’eau et ne savait pas du tout ce qu’il se passait…

Sous l’eau, la dragonne de la tige métallique tenant la caméra se casse… Première surprise… Heureusement, je tenais la tige fermement. Puis, la Go-Pro se détache et tombe dans une cavité (elle était mal vissée au bout)… Je cherche, avertis mon buddy qui est ma copine, le moniteur (il avertit les autres plongeurs) et ma copine retrouve la Go-Pro rapidement. Soulagement.

Pendant la plongée, mon ami a un souci avec son détendeur et boit la tasse… Il remonte avec le moniteur (buddy system) et arrête la plongée… Le moniteur n’essaie pas de le comprendre et répètera sans cesse que le détendeur n’avait aucun souci après notre plongée.

On re-descend et finit la plongée. Lorsque je signale qu’il ne me reste que 50 bars, on reste profond très longtemps (je descends jusqu’à 20 bars) et remonte tranquillement… Deux autres plongeurs de la palanquée “trainent” un peu et observent la faune. A la surface il me dit “ils commencent à me casser les couilles ceux-là à pas suivre” (ce que je comprends) je leur demande quel est leur niveau, il ne savait même pas…

Sinon, cette plongée était bien également avec des gorgones bleues (en train de disséminer des “spores”), du corail jaune encroutant, des holothuries, un syngnathe, un nudibranche bleu et un joli tombant.

Un quatrième copain a fait un baptême et a apprécié.

Au magasin pour payer, le gérant me lance “heureusement que tu l’as retrouvée la Go-Pro, ça aurait fait cher la plongée sinon” oui oui bien sûr…
Cerise sur le gâteau, ils nous mettent uniquement les vidéos sur le disque dur et oublient les photos.

Le but de ce commentaire n’est pas de “descendre” ce club mais d’avertir sur l’ambiance “à la cool” et pas très “pro” qui y règne. On a passé nos diplômes et beaucoup plongé dans des centres anglo-saxons (Afrique du Sud pour notre pote, Australie pour nous) où l’encadrement était beaucoup plus soigné et responsable.
Je suis conscient qu’on doit être autonomes pour monter le matériel correctement etc. mais ne pas vérifier le matos’ avant que les plongeurs se jettent à l’eau (on n’avait pas plongés depuis 10 mois, ils le savaient, donc une petite aide aurait été bienvenue) me semble être une faute assez GRAVE! Le matériel (masque, détendeurs) pas fiable est de plus une chose DANGEREUSE selon moi. En plus, ils ne proposent pas de tuba aux plongeurs (je ne sais pas si c’est obligatoire en Espagne, ça l’était en Australie en tout cas).

La prochaine fois, on testera les concurrents et on espère qu’on pourra aller au spot “massa d’or”.

Bonnes plongées à tous.

Elie.

Détail: c’est le détendeur que j’ai installé alors que la bouteille était attachée, pas le gilet.

@+ et vive le Cap Creus mais pas avec le CIPS!

Dernière chose que je ne savais même pas, ma copine avait oublié de mettre la dragonne du gilet autour de la bouteille (on n’est pas doués, certes ^^).
Comme personne ne vérifie le matériel au CIPS, la bouteille est tombée quand elle s’est équipée pour se mettre à l’eau… Heureusement que c’était sur le bateau et pas à 20m de profondeur ou que la bouteille n’est pas tombée sur la tête d’un autre plongeur!!!
Elie.

Bonjour ;

Quelqu’un a t-il déjà plongé aux iles MEDES au mois de juin ? La visibilité est-elle suffisante ? Quelle épaisseur de combi ?

Merci.

Bonjour,

Iles Medes…il y a très très longtemps (plus de 40 ans) et en apnée.
Eau très claire et combi de 2 à 3mm.

Tu auras plus de chance en posant ta question là => Le site de la plongée sous marine - Plongeur.com

A+
dcvf

Sujets suggérés