Pluie Aujourd'hui à Lanzarote

Forum Canaries

Bonjour, Je pars bientot à lanzarote : le 28 avril
Je regarde les prévisions météo : PANIQUE…c’est dégoutant aujourd"hui: voir sur webcam ci dessous :
http://www.meteosurfcanarias.com/webcams/new/fr/plage-webcams-%C3%AEle_lanzarote.php

de plus ils annonce 12 degré et pluie pour le 27 et 28 avril !
c’est la grosse panique !

Qu’en pensez vous ?
y a vraiement une depression qui passe actuellement sur lanzarote?
Emma

Pas de panique !
Je suis actuellement à Lanzarote et le temps a été un capricieux durant 3 jours. Hier, le 17, on se serait cru à Londres mais aujourd’hui grand soleil et chaleur.
Le temps change très vite ici et le mauvais temps ne dure pas très longtemps

Merci de vos news en directe…je croise les doigts…même 3 jours sur 6 (nbr de jours prévus pour notre séjour) ca serait de trop
Emma

et oui pour nous aussi c’est la grosse interrogation et nous décollons dimanche pour Ténérife, les ponchos sont dans les valises car les cartes météo ne semblent pas très prometteuses… mais je pense qu’il y a tant à découvrir sur cette île que nous nous accomoderons du temps qu’il fera! ne vous désespérez-pas, c’est déjà tellement génial de partir si loin!

Perso je sais qu’il y a tjs bcp à faire mais si je panique un peu c’est pour mes enfants de 5 et 7 ans : c’est notre premier “grand voyage” avec eux ! et ca sera certainement plus dur de les occuper surtout qu’on leur a promis soleil et piscine !
Emma

des nouvelles en direct puisque nous sommes sur Ténérife dpuis hier matin et c’est rien que du bonheur!!! Nous avons choisis de nous loger à Puerto de Santiago et hier sur le trajet nous nous sommes régalés de calmars et de papas dans un petit resto avant de rejoindre l’hotel. Ce matin rando de 4h au départ de Taimamo bien fatigante avec les 38° affichés dans la voiture, puis 2 h passées sur la Playa en bas des falaises de Los Gigantes, alors vous voyez soyez rassurée, et bons préparatifs!

Le temps que vous (nous) avez (avons) en ce moment sur Tenerife (et sur le reste de l’archipel) est le pire qu’il soit :

celui de la Calima, ce nuage sableux et démesurément chaud qui nous vient du Sahara et nous vaut des alertes émises par le gouvernement local des Canaries afin que chacun prenne ses précautions, reste à l’ombre, s’'hydrate, tout particulièrement les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires, car ce que nous respirons depuis plusieurs jours, c’est du sable en suspension.

Le ciel est blafard au lieu du bleu si lumineux habituel, l’océan est grisâtre au lieu d’être azuré et vert, les volcans sont pratiquement invisibles depuis la côte, et la Gomera est complètement invisible sur la ligne de l’horizon depuis vendredi dernier.

Natifs et résidents, nous croisons les doigts pour que la maudite Calima reparte d’oú elle vient, que les températures baissent , et que nous retrouvions notre belle lumière, nos belles couleurs, nos bonnes températures…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Quel drôle de phénomène…
Pour la semaine prochaine, sur un site météo, est annoncé des températures très basses (de 16° max à 11° en pleine journée) Bizard
est ce possible ?
>Emma

Vous avez déjà je pense entendu parler du Sirocco, ce vent venu d’Afrique qui propulse parfois du sable et de la terre jusqu’en France, et bien aux Canaries c’est plus ou moins la même chose, sauf qu’ici nous sommes aux premières loges puisque les côtes de Lanzarote et de Fuerteventura ne sont qu’à une centaine de kms au large des côtes sahariennes, cent ou deux cent de plus pour les autres îles : lorsque la Calima se lève, tout l’archipel est concerné.

En cliquant sur lien suivant vous pourrez voir ce grand nuage sableux partir du continent africain : Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria sont déjà dessous, Tenerife , La Gomera, El Hierro et La Palma ne le sont pas encore mais ça ne saurait tarder, vous pouvez en tout cas apprécier la différence de couleur et de luminosité entre le côté déjà sous le sable, et celui qui ne l’est pas encore :

http://www.google.es/imgres?imgurl=http://blogs.20minutos.es/emilio-rey-capturando-temperie/files/2012/08/calima-marzo-2010.jpg&imgrefurl=http://blogs.20minutos.es/emilio-rey-capturando-temperie/2012/08/28/la-calima-polvo-en-el-cielo/&h=901&w=922&sz=91&tbnid=hpIfNuS6rS7RMM:&tbnh=90&tbnw=92&prev=/search%3Fq%3Dcalima%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=calima&usg=__rNnUISRe9_m3gIcCFXneoBbVxcA=&docid=qjMAx_YdTKERSM&hl=es&sa=X&ei=KPt3Uc3sBNSB7QaipIHIDQ&sqi=2&ved=0CE4Q9QEwBA&dur=936

Quant aux températures que vous nous annoncez, ainsi que les pluies diluviennes que nous annoncent d’autres, je me pose la question des sites sur lesquels vous consultez le temps à venir.

Que les températures puissent baisser la nuit oui pourquoi pas, tout dépend de l’altitude et du type de vent en cours, mais 11ºC fin avril/mai dans la journée aux Canaries et sur les côtes, je pense que la dernières fois que celà c’est vu, c’était à l’époque glaciaire.

Mais si des sites l’annoncent, que vous dire ? Sinon attendre, un pull à portée de main ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

… n’est pas celui de l’épisode de Calima en cours.

C’est une image au hasard, parmi toutes celles que l’on peut trouver illustrant le phénomène.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

C’est évident, mais je n’avais pas du tout pensé aux sables du désert ! …

Sa proximité nous est bénéfique en terme de bonnes températures toute l’année mais parfois le mieux étant l’ennemi du bien, le Sahara en fait un peu trop…

En observant mieux la photo dont je vous ai communiqué le lien, je pense qu’il ne s’agit pas d’une Calima dans son mouvement de déplacement vers les Canaries, mais plutôt de ce moment béni oú les vents s’inversent et oú les grandes masses d’air descendues de l’atlantique nord viennent repousser le nuage de sable vers le continent africain : les Ìles occidentales semblent comme nettoyées par une grande soufflerie en action ;0)

Enfin, que ce soit une chose ou l’autre, vous avez je pense mieux compris le phénomène, le pourquoi et le comment :

il ne s’agit pas de ce que les touristes qui nous visitent appellent du “brouillard”.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

Pouvez-vous nous dire quelle est la situation quant au Calima ? Est-ce supportbale pour un bébé de 1 an ? (nous comptons venir la semaine du 8 mai)

Cordialement,

Byldo

Dieu merci, sinon nous aurions tous déjà plié bagages… Celà nous affecte quelques jours, puis les vents s’inversent, et le nuage repart d’oú il est venu.

Nous sommes 2 millions d’habitants canariens et résidents étrangers qui vivons aux Canaries, celà fait de milliers de bébés qui naissent et grandissent sous un climat de rêve de temps en temps perturbé par la Calima, le vôtre devrait bien s’en sortir aussi ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

BonjourEn fait ce que je ne comprends pas c’est que les prévisions meteo sur les 15 j qui viennent prévoit des températures maxi de 20° et cela malgré un beau temps et peu de soleil.
Quelqu’un est il sur place en ce moment?
Merci

… avec la méteo des îles Canaries.

Comme répété des centaines de fois sur ce forum et constaté sur place par des centaines et des centaines de voyageurs, la meteo à distance et des jours à l’avance cadre rarement avec les réalités locales.

  • 20º Quand ? à quelle ? oú ???

  • 20º à 100 kms des côtes Sahariennes en mai, dans la journée celà m’étonnerait beaucoup

  • au petit matin et le soir, oui, c’est possible, voire moins.

  • expliqué aussi ici et sur tous les sites concernant les Canaries : les vents locaux dominants sont les alizés qui contrairement à la légende et du moins dans l’hémisphère nord ne sont pas de douces caresses tièdes mais des vents frais et humide qui permettent tout simplement la vie sur l’archipel : si pas d’alizés, nous ressemblerions à notre voisin tout proche : le Sahara Occidental.

Donc si Alizés le matin tôt, le soir tard et à l’ombre, les températures peuvent être plus basse qu’en plein milieu de journé oú au soleil vous allez cuire si vous ne vous tartinez pas de crème solaire.

Les Canaries sont des îles de MICROCLIMATS, celà veut dire climats multiples, au même jour à la même heure et sur la même ìle lorsqu’elle a du relief.

Vous avouerez que c’est déjà mieux que de se taper 6 mos d’hiver comme chez vous sur le contienent, combien de gens aimeraient en ce moment se réveiller avec “seulement” 20º au petit déjeuner.

Si vous avez votre billet en poche de toute façon 20º degrés ou pas vous allez venir, donc emportez comme conseillé des milliers de fois ici même : votre mailllot, vos Tshirt, un pantalon et un petit pull (un gros pull voire une polaire pour les Îles à haut relief que n’est pas Lanzarote), vous mettrez sans doute tout durant votre séjour.

Oú alors, annulez votre billet, et partez dans la Caraïbe ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage