Plusieurs longs séjours (de 3 mois) en Tunisie

Forum Tunisie

Bonjour

Ma mère à la retraite, qui n’envisage pas de quitter la France, ni de s’expatrier définitivement en Tunisie, souhaite aller passer 3 fois 3 mois par an en Tunisie et toujours en séjour hôtellier, prix négociés sur place avec l’hôtel (donc sans agence).

Je précise qu’elle a les moyens de le faire et que sa santé se trouve améliorée lorsqu’elle est en Tunisie car elle supporte très mal le climat humide de notre région.

La carte de résident ne l’intéresse pas, car elle tient à conserver son appartement ici, sa fiscalité et sa couverture sociale en France. Son but c’est uniquement des séjours touristiques.

Nous avons un peu “bataillé” sur internet mais nous n’avons pas trouvé de réponse précise pour ce cas bien précis.

Si des personnes ont des informations sur les démarches à faire, merci de nous aider à y voir plus clair.

Le visa touristique est valable 3 mois, renouvelable. Le tampon de la douane fait foi.

Donc il n’y a aucun souci pour rester 3 mois en Tunisie, sortir du territoire un jour, puis revenir 3 mois.
Je l’ai fais pendant 2 ans :smiley:

Au delà de 3 mois non stop, une amende de 10 dinars par semaine, de mémoire, est appliquée.

Bonjour

Merci de votre réponse.

Il faut donc demander à chaque fois un visa auprès du consulat Tunisien ? Est-il long à obtenir ou après le 1er obtenu, plus facile à renouveller ??

le visa est le tampon d’entrée, il n’y a pas de démarche particulière à faire. Pourquoi ne pas faire une carte de séjour, cela n’engage en rien et si vous avez un domicile en France et y payer vos impôts cela ne change rien à votre statut.

bonjour ,nous passons l,hiver en tunisie depuis 15 ans ,et avec notre 4x4 ,on part au bout de 3 mois ,aucun visa ,rien a faire mais seulement avoir un passeport valable ,si vous prenez l,avion en vol sec ,

Personne n’a répondu à la question : Comment passer 3 fois trois mois par an en tunisie ? Que doit-on faire au delà de 183 jours ?

Il faut alors préciser la question :
3 fois 3 mois, pour moi, c’est faire 3 séjours de 3 mois. Et ressortir du territoire entre chaque. Auquel cas le visa touristique (tampon sur le passeport), est sufisant.

Si la question est “9 mois de suite”, alors il faut une carte de résident, obtenable à la municipalité de résidence.

Effectivement il est précisé qu’il s’agit de 3 séjours de 3 mois entrecoupés de séjours d’un mois en france.
Mais que se passe-t-il au délà du deuxième séjour de 3 mois soit au-delà de 183 jours par an passés en tunisie ?

Merci à tous pour ces réponses.

Personnellement je pars à djerba de très nombreuses fois par an et chaque fois (ou presque) que je passe à la douane, vu le nombre de tampons “entrée” et “sortie” sur mon passeport les douanier me demandent presque régulièrement ma carte de résidente.

Ce à quoi je répond : je ne suis pas résidente.

En août un douanier, peut-être plus “tatillon”’ que les autres, m’a dit que je n’avais pas le droit de venir plus de 3 mois dans l’année et il s’est amusé à vérifier avec les tampons de 2010 ( si si en vrai !!) voir si l’année dernière je n’avais pas dépassé les 3 mois.

Vu que les tampons sont mélangés sur toutes les pages du passeport, il a fini par renoncer en me rappelant cette fameuse règle des 3 mois…d’ou à ce jour ma question.

Bonjour Miraissa, Je suis française et j’ai ma carte de séjour. Mais à contrario je connais beaucoup de français qui vivent ici toute l’année mais ne veulent etre résident, donc ils font un voyage d’une semaine en France tous les trois mois et ça ne cause aucun problème vis à vis de la loi! Votre maman a le droit, aussi, de venir faire des séjours de 3 mois autant de fois qu’ il lui plaira…La seule contrainte est de sortir du pays avant expiration de son délai écrit sur le passeport. Aucune démarches à faire c’est le tampon de la douane de l’aéroport sur son passeport qui fait foi.
Très respectueusement

Bonsoir, Je recherchai de mon côté cette information et je suis tombé sur ce site qui apporte pas mal d’informations sur les formalités pour un long séjour en Tunisie. Effectivement il s’emble que pour un séjour de plus de 3 mois il vous faudra un visa. Sinon vous pouvez toujours appeler le consulat de Tunisie.
Bonne soirée,
Robert

Sujets suggérés

Services voyage