Bonjour,
je pars lundi avec mes enfants et des amis pour 4 jours avec bivouacs dans le finsitère et j’hésite entre 2 itinéraires.
Pourriez-vous m’indiquer quel est l’itinéraire le plus beaux et le plus sauvage entre :
Camaret Crozon c’est super mais aller vers Dz c’est aller vers les algues vertes et les grandes plages bof …
partir de Dz vers la Pointe les paysage sont sublimes , on va vers le plus sauvage , le chemin est bien mais oriente nord / est . Beaucoup de petits ports ou petites plages par contre pas de ravitaillement au bord de la côte.
Mais démarre de camaret et remonter au nord? les paysages sont à couper le souffle.
finistere3603
Bonjour,
C’est un choix cornélien !
Ces deux itinéraires sont sauvages et préservés… avec falaises abruptes et panorama exceptionnel.
Presqu’île de Crozon
Du Cap de la Chèvre au sud à la Pointe de Pen-Hir au nord, la presqu’île offre des paysages à couper le souffle. La plage de l’île Vierge à Morgat est d’ailleurs parmi les plus belles plages du monde, c’est une crique aux eaux turquoise…
Les célèbres Tas de Pois de la Pointe de Pen-Hir voisinent avec les alignements mégalithiques de Lagatjar, classés monuments historiques. Camaret-sur-Mer abrite l’exceptionnelle Tour Vauban datant du 17e siècle, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO.
À l’entrée de la presqu’île, le pont de Térénez, inauguré en 2011 et long de 515 mètres, est un ouvrage d’art exceptionnel à voir absolument.
Avantage : vous êtes dans le parc naturel régional d’armorique, criques (grottes marines), eau turquoise, pins, bruyères, des pointes qui vous offrent une vue sur le Finistère nord (rade de Brest et les îles Ouessant et Molène), la mer et le Finistère sud (Baie de Douarnenez). Ce parcours sera plus contrasté (dans les paysages) que l’autre.
Topo-guides à consulter : topo-guide GR Tour des monts d’arrée et la presqu’île de Crozon ref 380La presqu’île de Crozon et ses environs à pied ref P293 35 itinéraires
Cap Sizun
La Pointe du Raz, site emblématique du Finistère, s’ouvre sur le Raz de Sein et l’île de Sein. La Pointe et ses falaises sont classées Grand Site de France depuis 2004. Sa petite soeur la Pointe du Van est plus sauvage et sur votre parcours.
Au sud, la baie d’Audierne (40km de cordon dunaire et galets), au nord de la Pointe du Raz, Douarnenez et ses trois ports dominent la large baie.
Avantage : Des espaces naturels sensibles (2 maisons de site sur le parcours, dunes, étangs, observation des oiseaux, réserve naturelle de Goulien et sa maison du vent…) et des grands espaces de landes sauvages…
Topo-guides à consulter : topo-guide GR Côte de Cornouaille de la Pointe du Raz aux montagnes noires ref 348Le pays bigouden, le pays de Douarnenez et le Cap Sizun à pied ref P294 49 itinéraires
Pour ce qui est des algues vertes, le Finistère a été épargné l’année dernière, rien à signaler en ce moment.
Vous nous direz quel choix vous avez fait et comment se sont passées vos vacances ?
Bonne rando !!
Photos : CRTB Emmanuel Berthier Diaphane
ADT29 B. Galeron
finistere3604
Voici les photos de Crozon qui ne sont pas passées dans le commentaire précédent.