Bonjour,
Je reviens de 8 jours passés en Sardaigne ou j’ai pu visiter les coins suivants : Cagliari, Chia, Oristano, Golf de Orosei, Dorgali, Bosa, Alghero, Stintino, Sassari, Castelsardo, Costa paradiso, Capo Testa, Santa Terrera di Galura, Maddalena, Caprera, Porto Cervo, Oblia.
Avant de partir, j’avais consulté de nombreux blog et articles sur internet qui m’avaient mis l’eau à la bouche. L’île est magnifique, je n’ai jamais vu autant de beaux paysages lors de ma faible expérience de voyageur. J’ai particulièrement aimé le Golf de Orosei, Stintino (pour son eau d’une incroyable transparence) et la Maddalena. Coté villages, j’ai une préférence pour Bosa et Castelsardo pour leurs couleurs.
Cependant, en allant à Sardaigne, je ne m’attendais pas à observer une aussi grande pollution.
Du sud au nord de l’île, les sacs poubelles et déchets sont jetés sur les bords de route, bords de mer et dans la nature. En parcourant les routes on ne voit que ça, comme si les fossés et la nature faisaient office de décharge. Les sacs poubelles se déchirent laissant ainsi les déchets se disperser dans la nature…
Toute nature ou le moindre coin vert sert de ben à ordure. Sur les chemins menant aux plages, on trouve des déchets au sol, sur les côtés. Ils volent à côté de la mer, dans les champs… Etant sensible à l’environnement, cette expérience à totalement gâché mon voyage. J’étais à l’aise dans presque aucun des lieux que j’ai visité.
Je suis extrèmement choqué d’autant plus que, sur internet, personne n’en parle que ce soit sur les blogs ou dans l’acutalité francophone. J’ai souvent lu que les sardes préservaient leur île or je n’ai jamais assisté à autant de pollution. Ce post a tout sauf l’objectif de blamer les sardes ou qui que ce soit. J’aimerai juste comprendre quels sont les causes de cette pollution ? Comment a t’on pu en arriver là ? Ceux qui ont déjà voyagé en Sardaigne ont ils aussi fait ce constat ? Perso, j’y suis allé fin août-début septembre 2019.
J’ai cru lire sur un forum que le service de ramassage des ordures était dépassé et que les sardes devaient donc se débarasser de leur ordure comme ils pouvaient. Pourtant ils ont mis un système de poubelle pour le recyclage mais à côté les déchets sont dans la nature…
Si quelqu’un a des informations à ce sujet, je suis preneur. Merci d’avance