Pollution extrême en Sardaigne

Forum Sardaigne

Bonjour,

Je reviens de 8 jours passés en Sardaigne ou j’ai pu visiter les coins suivants : Cagliari, Chia, Oristano, Golf de Orosei, Dorgali, Bosa, Alghero, Stintino, Sassari, Castelsardo, Costa paradiso, Capo Testa, Santa Terrera di Galura, Maddalena, Caprera, Porto Cervo, Oblia.

Avant de partir, j’avais consulté de nombreux blog et articles sur internet qui m’avaient mis l’eau à la bouche. L’île est magnifique, je n’ai jamais vu autant de beaux paysages lors de ma faible expérience de voyageur. J’ai particulièrement aimé le Golf de Orosei, Stintino (pour son eau d’une incroyable transparence) et la Maddalena. Coté villages, j’ai une préférence pour Bosa et Castelsardo pour leurs couleurs.

Cependant, en allant à Sardaigne, je ne m’attendais pas à observer une aussi grande pollution.

Du sud au nord de l’île, les sacs poubelles et déchets sont jetés sur les bords de route, bords de mer et dans la nature. En parcourant les routes on ne voit que ça, comme si les fossés et la nature faisaient office de décharge. Les sacs poubelles se déchirent laissant ainsi les déchets se disperser dans la nature…

Toute nature ou le moindre coin vert sert de ben à ordure. Sur les chemins menant aux plages, on trouve des déchets au sol, sur les côtés. Ils volent à côté de la mer, dans les champs… Etant sensible à l’environnement, cette expérience à totalement gâché mon voyage. J’étais à l’aise dans presque aucun des lieux que j’ai visité.

Je suis extrèmement choqué d’autant plus que, sur internet, personne n’en parle que ce soit sur les blogs ou dans l’acutalité francophone. J’ai souvent lu que les sardes préservaient leur île or je n’ai jamais assisté à autant de pollution. Ce post a tout sauf l’objectif de blamer les sardes ou qui que ce soit. J’aimerai juste comprendre quels sont les causes de cette pollution ? Comment a t’on pu en arriver là ? Ceux qui ont déjà voyagé en Sardaigne ont ils aussi fait ce constat ? Perso, j’y suis allé fin août-début septembre 2019.

J’ai cru lire sur un forum que le service de ramassage des ordures était dépassé et que les sardes devaient donc se débarasser de leur ordure comme ils pouvaient. Pourtant ils ont mis un système de poubelle pour le recyclage mais à côté les déchets sont dans la nature…

Si quelqu’un a des informations à ce sujet, je suis preneur. Merci d’avance

Hello,

Merci de ton retour. Il est vrai que c’est la 1ère fois que j’entends parler de pollution de cette sorte concernant la Sardaigne.
Je m’y rends ce dimanche pour 10 jours je te ferais un retour également…

Bonjour Franfran73, hâte de lire votre retour. Bon séjour à vous.

Bonjour, actuellement en séjour sur place je ne peux que confirmer votre impression.
Même si certains coins semblent un peu épargnés.
Étrangement dans l’eau cela reste relativement propre par rapport aux tas d’immondices que l’on peut trouver à quelques mètres du bord…

Je finis mon trip de 2 semaines en Sardaigne. Je confirme bien cette pollution que très peu de personnes parlent.
Comme dit dans le post précédent, certains coins semblent être épargné mais d’une facon générale on trouve beaucoup de poluttions au bord des routes (plastiques, sacs poubelle, bouteilles plastiques/en verre et déchets en tout genre.).
Au bord de certaines plages, j’ai retrouvé aussi pas mal de déchets. En nageant une fois je me suis retrouvé face à un morceau de plastique qui flottait. Dure réalité…

Cela semble surprenant car dans les villes, les restaus, chez l’habitant, au camping…tous ont des poubelles de tris: bac plastique, bac papier, bac verre/conserve et même le bac “organique” (composte).
Je ne critique pas la gestion des déchets sur l’île car pas si loin en Corse c’est le même combat.

Merci de vos retours.
J’ai trouvé peu de coin épargné, hormis Porto Cervo, ville très riche…

Effectivement Franfran73, c’est très ironique quand on voit l’état de l’île alors qu’il y a un système de tri plutôt bien pensé.

Oui l’eau reste propre mais je n’ose pas imaginer les fonds marins.

Bonsoir,

Je confirme.
Il y en a moins du côté de la Costa Smeralda, Porto Cervo aux endroits les plus riches.
Pourtant ce n’est pas le nombre de zone de tri qui manque…
Les bouteilles sont aussi un problème car ils peuvent être à l’origine de départ de feu.
Je ne “comprends” pas pourquoi il y a toujours ce problème de pollution, les Sardes et les vacanciers le remarquent mais il y en a toujours…

Bonjour,

De retour d’une semaine de séjour en sardaigne du côté de Villasimius. Je confirme les bords de route de cagliari à villasimius sont pleines de déchets en tout genre. Quelle hypocrisie quand on lit les articles, glorifiant le modèle sarde en terme de recyclage…cela gâche les magnifiques paysages. Nous avions loué une maison en bord de mer, on nous a expliqué les règles du recyclage, chaque jour il faut déposer un bac précis (De petite taille, tout sauf idéal pour 1 famille de 5 personnes). Si jamais vous vous trompez dans votre recyclage on ne ramasse pas…la liste pour le tri est très exhaustive, et tout en italien…Nous recevons un maximum depuis de nombreuses années dans notre quotidien. Mais la il vont beaucoup trop loin et c’est intellectuellement encore moins supportable quand nous voyons l’état des bords de route.

Bonjour.

Je reviens tout juste d’un trio vélo de qlqs jours en Sardaigne. Je suis passé par Cagliari, teulada, porto pino, San antivol, San perso, iglesias et villacidro… J’ai constaté la même chose et étant en vélo j’étais encore plus "proche de ses déchets. Sur toutes les routes, les zones d’arrêts, les parkings et les bas côtés il y a des poubelles, des matelas et des bouteilles… C’est affreux, des chiens fouillent ces détritus. Mais d’où vient le problème? Quelqu’un sait si c’est un problème récent?

tout ce qui est dit est malheureusement vrai. Magnifiques paysages, richesses archéologiques nombreuses, la Sardaigne est une très belle région, mais gestion des poubelles nulle , indigne d’un pays moderne

Bonsoir,
Justement je me pose la question : peut-on considérer la Sardaigne si moderne que cela ?
J’y suis actuellement,depuis 15 jours et pour la première fois,et je la trouve très rurale et en décalage avec le continent.Concernant la gestion des déchets,la mise en place du tri me semble une belle avancée mais il faudra m’expliquer comment valoriser un emballage plastique tout simple alors qu’en France ce sont essentiellement les composants des bouteilles plastiques de différentes sortes que nous savons valoriser,ré-utiliser.
Autre point que je me permets de soulever et qui n’a rien à voir avec les déchets : les chats et chiens errants !J’en ai croisé plus d’un,bien souvent mal en point,j’en suis malade !Je dois avouer que je ne m’attendais pas à une si triste situation et non-gestion de nos amis à 4 pattes…C’est dramatique.

bonjour ! je suis actuellement en Sardaigne nord ouest autour de Castelsardo, islamophobe rossa , alghero
et depuis deux ans lors de votre passage rien n’a changé
même pas un confinement . Je suis très déçu de se que je découvre . les plages sont sales , les bords des routes même les bosquets dans l’hôtel
je sais que le vent y est pour beaucoup mais quand
, il faut du bon sens de la part de tous . nous courrons à notre perte ! L’être humain me désole

Je reviendrai sûrement et peut-être en " action nettoyage vacances " ça existe !

Bonjour à tous les voyageurs,

En arrivant de Sardaigne après 20 jours où nous avons parcouru toute la côte et le centre de l’île, je confirme que la saleté est impressionnante et triste ! !!!. Trop de déchets partout où vous allez, tout est sale, les forêts, les rues, les routes. Je confirme également avoir vu de nombreux chats et quelques chiens dans les rues, notamment des chiens se promenant seuls au milieu de la route en pleine montagne. C’était très choquant, à tel point que nous sommes retournés sur place pour en sauver un, mais il a disparu, nous ne l’avons pas trouvé.

Bonjour,
Nous rentrons d’un voyage de 15 jours en Sardaigne (tout le quart sud ouest) et malheureusement nous ne pouvons que confirmer ce que Mickado décrit déjà en 2019. C’est une grande déception. Si dans les locations il y a bien des poubelles de différentes couleurs pour le tri, l’extérieur n’est qu’une vaste décharge. C’est incroyable, même la montagne n’y échappe pas. Sur l’autoroute E25 que nous avons parcourue de Cagliari à Porto Torres chaque dégagement prévu pour des arrêts est plein de sacs poubelle éventrés. Nous avons été vraiment choqués. Il y a certainement une raison à tout cela, pas question de juger les Sardes, c’est juste un constat. C’est triste

@yvon87100 : eh oui , " c’est triste " ! On a l’impression que plus on nous parle des problèmes de pollution et de changement climatique et plus on s’en fiche !

Certains continuent à jeter leurs déchets dans la nature , dans la mer …et d’autres continuent de polluer en prenant l’avion 10 fois par an ( souvent pour un séjour de 2 ou 3 jours )…Ainsi va le monde …

Pourtant on est hyper informés sur les problèmes de l’environnement et sur la crise climatique ( tout est lié ) …

Bonjour
Nous revenons des Pouilles et c’est le même constat, porcherie sur tous les bords de route.
Nous avons été écoeurés, alors qu’on mangerait par terre dans leurs villages (du moins les touristiques), c’est scandaleux ces dépôts de sacs partout dès qu’on quitte les agglomérations.

C’est vrai c’est pollué et dans ces paysages magnifiques cela se remarque. A ce rythme là les routes Sardes ressembleront bientôt aux rues parisiennes, les rats en moins.

Bonjour.
J’en reviens (j’y étais encore ce matin) et je ne peux que, tristement confirmer.

Il y a tout de même 2 énormes paradoxes, la propreté de la mer, des plages et des lieux touristiques est, elle, exceptionnelle.
Mais l’intérieur de l’île et les bords de route ne sont effectivement qu’une énorme décharge à ciel ouvert… ça m’a rappellé la France des années 80.
Concentreraient-ils leurs efforts là où le tourisme doit être préservé?
Si c’est le cas, c’est totalement idiot, toute cette m3#de étalée dans les terres finit fatalement par se retrouver dans la mer.

On a tous oublié que notre pays ressemblait à cela sous Giscard, mais voir une telle horreur, aujourd’hui, plus de 40 après, dans un pays de l’UE, c’est une véritable honte.
Mais je pense que l’explication est dans le 2ième paradoxe.

Si l’on fait un minimum de recherche sur internet autour de la gestion des déchets Sardes, on ne trouve que compliments, éloges, superlatifs et même “un exemple à suivre” (selon Franceinfo en 2018).
Un tel décalage avec la réalité (on n’est plus dans la nuance, mais carrément à l’opposé) ne peut qu’être le signe d’un déni totalement décomplexé:

Un problème? Quel problème? Vous devez faire erreur, nous sommes parfaits!!

Salut à tous les voyageurs(ses) !

Ce soir, j’ai découvert un aspect préoccupant que je ne connaissais pas auparavant : la pollution générée par les activités militaires en Sardaigne. (voire la carte)

Sachant que des proches prévoient de visiter la côte est de la Sardaigne en juin 2024, je ressens le besoin de partager cette information ici.

La région entre Muravera et Perdasdefogu, incluant Quirra, jusqu’à Salto di Quirra et le polygone de l’OTAN, est malheureusement touchée par une pollution insidieuse et potentiellement mortelle due aux essais d’armes.
Il s’agit de la plus grande base d’essais militaires de l’OTAN en Europe, et les impacts environnementaux sont alarmants.
Même les pêcheurs ne peuvent pas accéder à la zone marine en raison des essais, qui peuvent également inclure des activités nucléaires. Cette situation est similaire dans les montagnes environnantes !

Dans la sombre liste des polluants à surveiller, on retrouve :

-Métaux lourds : plomb, mercure, cadmium, chrome.

-Substances chimiques toxiques : composés organiques volatils (COV), agents propulseurs, agents chimiques.

-Radiations nocives.

-Pollution marine : rejet de substances chimiques toxiques, munitions non explosées, déchets provenant des navires de guerre et des installations côtières. etc

Le documentaire que j’ai regardé explore ce problème en profondeur, avec une section spécifique consacrée à la Sardaigne.
Vous pouvez la trouver à la 34e minute en suivant ce lien :

Autres infos :

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Effectivement la Sardaigne a changé! En tout cas de Pula à Villasimius, la pollution est chocante. Autant par les habitants (tout est emballé ds du plastique, pas du tout à jour sur les normes écologiques actuelles) que par les touristes. Le maquis et les plages: une déchetterie à ciel ouvert.
En plus d’avoir des rues et trottoirs défoncés à Cagliari, les sites que nous avons voulu visiter (culturels) étaient fermés pour la plupart. Même lorsqu’on a voulu visiter le musée Nuraghe qui lui était ouvert, mais uniquement si on prenait un guide en anglais!!!.. pour nous qui parlons italien et français… quelle mauvaise surprise. Du coup Cagliari pour nous a été une déception nous n’avons vu que la vieille ville (charmante) et son Eglise STE MARIA.
De Chia à Isola rossa ouest-nort, nous avons vu bcp moins de pollution… on mange très bien et c’est moins cher. Voilà, en espérant que de Pula à Cagliari ils se réveillent pour protéger ce qu’ils appellent “Aera naturella marina protetta”… faites moi rire (ou pleurer).

Sujets suggérés

Services voyage