Polynésie : Formalités sur les aéroports

Forum Polynésie française

Bonjour

Un récapitulatif sur les diverses actions au moment du départ sur les aéroports

Avant l’enregistrement, dans la file d’attente controle des passeports.

Au comptoir présentation du passeport , ETIS, Certificat vaccination compléte, résultat test PCR ou antigénique au format
papier, ainsi que le formulaire attachment EU (format papier) et l’ ESTA également au format papier.

Immigration : présentation passe vaccinal électronique, scan passeport puis passage par la machine scanner corporel pour les ressortissants UE.

Sécurité : aucun document n’est demandé.

Embarquement : présentation passeport carte d’embarquement.

Passerelle : avant d’embarquer re controle des passeports par des agents de la sécurité.

Enfin on décolle

Aux EU, file d’attente interminable ça serpente jusqu’au passage auprés d’un agent de l’immigration.
Présentation passeport uniquement, prises d’empreintes et photo.

Puis on se dirige sur la droite , on nous remet une carte de transit et c’est reparti, on arrive dans l’aérogare des départs ou se passe les enregistrements des vols.

On se dirige vers la sécurité,présentation :passeport pour scannage, passage des bagages cabines chaussures… au rayon, puis le bonhomme une fois de plus dans la machine, pieds écartés et mains en l’air, éventuellement suivi d’un palpage

On entre ensuite en salle duty et d’embarquement.

Voilà tout ça en une heure et je précise que nous étions dans les derniers à sortir de l’avion.
Nous avons eu un peu plus d’une heure de libre pour déambuler dans cette zone.

Embarquement : présentation passeport et carte d’embarquement qui nous a été remise au départ de CDG, donc bien garder le coupon
Récupération de la carte de transit par un agent d’escale avant d’empreinter la passerelle.

Une fois installé dans l’avion, remise d’un formulaire pour tous les pax, à renseigner. N° vol circuit en polynésie, activité envisagées…

Arrivée Tahiti en entrant dans l’aérogare, remise de ce formulaire à un agent , puis file d’attente ,on serpente au ritme de la musique, on commence à entrevoir le bout de cette longue démarche administrative.

Devant un agent de l’ilm : présentation résultat test antigénique ou PCR fait avant le départ de France,ETIS, on vous remet une pochette plastique avec vos identifiant.

Puis passage pour test PCR ou on vous précise que le résultat sera communiqué sous 48/72 h si positif via votre boite mail.

Puis file d’attente vers l’ immigration: présentation uniquement du passeport.

Récup bagages et sorties

Vous recevez instantanément un mail ETIS avec les instructions dont en autres si :

Résultat de test POSITIF
En cas de résultat positif vous serez contacté directement par le Bureau de veille sanitaire de la Polynésie française, lequel vous expliquera la conduite à tenir.

Résultat de test NEGATIF
En cas de résultat négatif, vous pourrez circuler librement en Polynésie française.
Vous devrez cependant veiller à maintenir les gestes barrières pendant votre séjour afin de vous protéger et de protéger la population locale.

La déclaration sur l’honneur n’a été demandée par personne.

Et enfin vous pouvez trinquer à vos vacances, tout en restant négatif , surtout ne pas penser positif. Restons négatif

Bon voyage
christian

Merci Christian pour cette expérience détaillée

Bonjour Christian,

C’est super de te savoir arrivé de l’autre côté.

Bon séjour.

Dominique.

Bonjour à tous les deux

Le beau temps est au rdv.
Pour suivre un deuxième mail à été reçu de l’Etis afin de confirmer son adresse mail via un lien de l’organisme.
Bonne journée
christian

Bonjour

Bien qu’il fut annoncé sur l’aéroport que seul les positifs recevraient un mail, je précise que même les négatifs reçoivent par mail une attestation de résultat

Bonne journée
christian

Bonsoir

mon agence easy tahiti m’envoie ce jour les nouvelles formalités pour notre venue prochaine je recopie ce qu’ils m’ont envoyé a priori juste test antigenique a l’arrivée a Tahiti…

L’ensemble des passagers est désormais dans l’obligation de présenter au transporteur aérien lors de l’embarquement un test négatif, RT PCR ou antigénique, réalisé le jour ou la veille du départ. Par exemple : si votre vol au départ de Paris décolle un vendredi à 11h30, vous pouvez faire le test COVID le jeudi à n’importe quelle heure et il sera accepté. En cas de test positif, vous ne pourrez embarquer sur votre vol vers la Polynésie.

Une fois arrivés en Polynésie, après avoir passé les formalités douanières (vérification de vos passeports) tous les voyageurs doivent suivre le protocole sanitaire suivant : TEST COVID A L’ARRIVEE A L’AEROPORT DE TAHITI A leur arrivée à Tahiti, tous les voyageurs sont soumis à des tests complémentaires effectués par les autorités sanitaires locales (tests antigéniques gratuits réalisés au sein de l’aéroport, juste après avoir débarqué de votre vol).
Si test positif ou cas contact isolement de 7 jours a Tahiti aux frais du voyageur

Et le cadeau de départ!!

L’ensemble des passagers est désormais dans l’obligation de présenter au transporteur aérien lors de l’embarquement un test COVID négatif réalisé la veille ou le jour de votre départ de Tahiti. Contrairement au vol aller (de Paris à Tahiti) nous vous conseillons de réaliser un test antigénique, moins couteux et suffisant pour votre retour en métropole. Ce test est exigé par les autorités des Etats-Unis pour votre transit. Vous pouvez faire votre test antigénique en pharmacie en Polynésie (résultats en moins de 30 minutes en général). Vous devez présenter la preuve de vos tests COVID à l’embarquement de votre vol Tahiti - Paris. Vous pouvez prouver vos tests en présentant la version papier des résultats ou avec l’application mobile « TousAntiCovid » du gouvernement français

C 'est notre 4eme report mais franchement il faut vraiment avoir envie de partir!!! Nous allons prendre l’assurance allianz travel mais meme si par malheur positifs en arrivant c’est une semaine a l’isolement , dans quelles conditions, a savoir? et avant de repartir rebelote, meme en restant positifs il serait bien de savoir si des gens ont helas vécu ça et comment cela s’est passé ce parcours du combattant

Bonjour Line

Je t’ai répondu par ailleurs.

Le protocole n’a pas changé. Le test à présenter au départ de France est tjrs à realiser moins de 24 h avant le décollage.

Le test réalisé à l’arrivée est un pcr, il n’est pas gratuit contrairement à ce que t’écrit ton agence. Que crois tu que tu payes pour l’obtention de ton Etis?
Et bien le test fait en arrivant.

Pour le retour passage par les EU tu peux t’ enregistrer en ligne et payer par avance ton test antigenique 3000 cf.p. si tu fini ton séjour sur Tahiti

Ce protocole est en place depuis plusieurs mois et n’a toujours pas évolué aux dernières mises à jour datées du 14 mars 2022.

Bonne journee
christian

Ok merci je viens de lire sur l’autre conversation , tu viens d’arriver en Polynesie?

Bien à toi

line

Ré bonjour line

Je m’apprête justement à t’envoyer ce lien.
Ça va bien se passer tu tiens le bon bout.

christian

Merci Christian deja je t’avais posé X questions il y a 2 ans nous devions partir en mai 2020!!!

Bon autre chose easy tahiti nous a envoyé un lien pour prendre l’assurance allianz travel que je viens d’appeler et on me repond si test positif au depart de metropole on ne vous prend pas en charge pas de remboursement!!

Ill n’y a que sur place que ce sera possible soit a l’eventuel test positif de l’un de nous 2 en arrivant a Tahiti (150€/personne et par jour dans un hotel on ne sait ou…)soit pour le retour vers la metropole et encore la si l’un de nous est negatif et bien le 2eme ne serait pas pris en charge par l’assurance.

Je suis quelqu’un de positif mais tu as du voir comme moi qu’a nouveau recrudescence de tests positifs en metropole meme si cela ne m’inquiete pas du tout omicron apres vaccination c’est un rhume! sauf que pour certains pays on exige encore des tests et qu’il faut s’y soustraire donc tu vois on doit payer le solde dans 2 semaines et avec tout ça c’est un peu beaucoup l’angoisse! Je viens d’ecrire a easy tahiti pour leur expliquer ce qu allianz travel nous a dit!

Merci Christian deja je t’avais posé X questions il y a 2 ans nous devions partir en mai 2020!!!

Bon autre chose easy tahiti nous a envoyé un lien pour prendre l’assurance allianz travel que je viens d’appeler et on me repond si test positif au depart de metropole on ne vous prend pas en charge pas de remboursement!!

Ill n’y a que sur place que ce sera possible soit a l’eventuel test positif de l’un de nous 2 en arrivant a Tahiti (150€/personne et par jour dans un hotel on ne sait ou…)soit pour le retour vers la metropole et encore la si l’un de nous est negatif et bien le 2eme ne serait pas pris en charge par l’assurance.

Je suis quelqu’un de positif mais tu as du voir comme moi qu’a nouveau recrudescence de tests positifs en metropole meme si cela ne m’inquiete pas du tout omicron apres vaccination c’est un rhume! sauf que pour certains pays on exige encore des tests et qu’il faut s’y soustraire donc tu vois on doit payer le solde dans 2 semaines et avec tout ça c’est un peu beaucoup l’angoisse! Je viens d’ecrire a easy tahiti pour leur expliquer ce qu allianz travel nous a dit!

Ré bonjour Aline
Oui je me souviens de toi.
Alors pour ce qui est de l’assurance je ne suis pas expert.
Mais toujours est il qu’ATN en cas de test positif avant l’embarquement tu as la possibilité de report avec éventuellement supplément de prix en fonction de la différence payée et le prix sur la nouvelle période de ton autre séjour.
Pour le reste les modalités en place concernent les séjours avant le 30 juin 2022, report annulation possible sans frais pour vols internes hébergement.
Fais toi confirmer cela par to agence, qui je n’en doute pas doit lire nos messages.
A bientot
christian

Merci Christian, oui j’ai ecrit mardi plus hier encore a easy tahiti et j’attends toujours la réponse…

Enfin c’est quand meme incroyable de prendre une assurance qui ne protege pas en cas de test positif au depart !

Concernant ce que tu dis pour les modalités en place avant le 22 juin report annulation possible sans frais pour vols internes et hebergements, ainsi que le report de ATN si positif au depart,

l’agence ne nous en a pas parlé en nous dirigeant vers cette compagnie d’assurances pour avoir toutes les garanties sinon tout serait a notre charge.

Voila on attend…Je pense que tu es actuellement en Polynesie , tu es parti sans assurances ou avec? Profites bien et merci

line

Bonjour line

Non je n’ai pris aucune assurance.

christian

Bon l’agence nous a recontacté ça va aller…

Par contre je t’admire de ne prendre aucune assurance , partir si loin avec autant de tests c’est quand meme un peu risqué ou alors sur place alors , je ne parle pas au depart de Paris , ils ne sont pas trop regardants sur les tests et la periode de confinement peut etre…

line

Bonjour line
Sur place le test a l’arrivée est fait avec grand professionnalisme.
Ensuite si cas positif après l’arrivée, j’ai bien une idée , mais plus prudent de ne pas s’exprimer. Autant attendre un éventuel retour de personnes à qui cela est arrivé.
christian

Bonjour Christian,

Je ne savais pas que tu partais sous peu! Combien de temps restes tu et quelles iles? cala te fait combien de voyage?
Profites!!!

A+

Bonjour Aurelie

Je ne compte plus , ça fait plus de 35 ans que je côtoie la PF. Y ai vécu 12 ans aussi.
christian

Bonsoir
Je suis dans la même situation que vous pour la question sur le test avant de partir. Après question a easy tahiti, elle m’a confirme que le test pouvait se faire la veille car en fait le test exigé au départ est demandé uniquement par les USA a cause du transit.
La Polynésie fait le test en arrivant.
Elle m’a envoyé le lien du document expliquant que l’on pouvait faire le test antigénique la veille , si cela peut vous aider…
: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/testing-international-air-travelers.html#:~:text=If%20you%20plan%20to%20travel,before%20you%20board%20your%20flight.

Bonjour Hélène
Easy tahiti te racontes n’importe quoi.

Le test a effectuer avant le départ est exigible pour les EU mais aussi pour la PF.

Comme je l’ai indiqué plus haut tu seras dans l’obligation de présenter le résultat dee ton test à ton arrivée sur Faaa aéroport de Tahiti

Le lien que tu as transmis concerne les EU.

Je suis stupéfait des infos que communique cette agence.
Bonjour la compétence!

christan

Rebonjour ChristianJe ne sais plus quoi penser, cette agence est pourtant très compétente, ca fait plusieurs fois que je pars avec elle et nous n’avons jamais eu de soucis.Si je résume donc : pour toi , la PF exige un test de - de 24 heures et les USA un test de la veille donc par déduction , pas le choix, il faut un test de - de 24 heures.Je vais aller rediscuter avec l’agence, ca devient dingue ce truc, je me dis qu’il doit y avoir des clients qui ont suivi leurs consignes, et l’agence n’a pas l’air d’avoir de retour de clients qui ont été refoulés de lavion car leur test était a - 26 ou - 27 heures… Tout ça me parait donc fort bizarre et surtout fort pénible.Par contre, sais tu si on peut présenter son test négatif sur son smartphone que ce soit a CDG ou liLos Angeles ? Quand on reçoit le résultat par mail quelques heures avant de prendre l’avion, on ne peut pas forcément imprimer.Merci de tes infosHelene

Bonjour Hélène,

Je pense que la réponse à ta question se trouve déjà dans le premier post de cette conversation, post édité par Christian (bien sûr…)

Dominique.

[quote]

Bonjour et Hélène et Dominque

Le format papier du test est à présenter uniquement sur Paris et Tahiti.
Le détail comme le dit Dominique est dans le post d’origine.
Bonne journée
christian

Sujets suggérés

Services voyage