Bonjour,
Je suis en train d’organiser notre voyage en Polynésie pour octobre 2023.
Nous y sommes déjà allés en 2004, et avions fait Tahiti, Moorea, Raiatea et Huahine.
Pour ce nouveau voyage, nous allons visiter Tahiti Iti, Taha’a et Maupiti, et nous souhaitons séjourner également aux Marquises…
De manière classique, nous pensions découvrir Nuku Hiva et Hiva Oa… 3 jours chacune… très tentée âmes premières lectures par Nuku Hiva, un peu moins pour Hiva Oa… Sans trop savoir expliquer pourquoi…Et puis, en regardant les vols, j’ai vu que Ua Pou allait être de nouveau desservie…
Alors je m’interroge…
Après 3 jours à Nuku Hiva, on a la possibilité de faire Hiva Oa et Ua Pou…
Nous recherchons la nature, la culture locale, l’authenticité… Le contact avec la population, l’immersion (même si nous sommes un peu réservés, ce qui ne facilite pas les choses)…
Je serais tentée par Ua Pou, mais on nous it aussi de ne pas rater Hiva Oa…
Alors je ne sais plus…
A ceux qui ont fait les deux… Qu’en avez-vous pensé ?
chgut2
Bonjour Gwenn
Effectivement AT reprend les liaisons de NH vers Ua Pou et Ua Hika à partir de mi novembre.
Autre possibilité avec la navette maritime .
Ces deux îles ne sont pas intégrées au passe AT, cout supplémentaire pour la rotation NH /UAP.
Il faut aussi regarder dans le cas ou tu ferais les 3 îles que la rotation UAP /NH et NH/HO puisse s’enchainer le même jour, sinon tu seras bon pour passer une nuit supplémentaire sur NH avec les frais de transfert terrestre en plus.
Il serait dommage d’aller aussi loin et de zapper HO, d’autant que de là tu peux inclure une sortie sur Tahuata, sauf si la durée de ton séjour est incompatible pour faire 3 îles,
NH et UAP restent mes îles de cœur sur les Marquises, sauvages et authentiques, ce qui n’enlève rien aux charmes des autres îles bien sur.
En arrivant sur HO, on constate un développement plus moderne, tout relatif par rapport aux autres îles, mais elle recèle également de trésors à découvrir.
Alors tu l’auras compris, je te renvoi le choix de décider seul.
Mais franchement ne te prives pas de faire les trois si tu peux en terme de temps et de budget.
Bonne journée
christian
gwen783
Merci bcp Christian pour ta réponse…
Je me rends compte en lisant mon message d’origine, que j’ai fait quelques fautes de frappes et que, par conséquent, mon projet n’est pas si clair…
En fait, après 3 nuits à Nuku Hiva, je dois choisir entre 3 nuits à Hiva Oa (ce qui risque de faire juste pour aller une journée sur Tahuata) ou 3 nuits sur Ua Pou…
Je ne peux malheureusement pas faire les trois, sans quoi ça aurait été vite décidé…
Quoi qu’il en soit, le budget jouera effectivement aussi dans la décision… A te lire, Au Pou semble toutefois avoir ta préférence sur Hiva Oa
Merci
Bonne journée
chgut4
En fonction de la période basse ou haute le passe 2 îles NH et HO entre 780 et 850;
Un vol sec Tahiti NH environ 600 /680 fonction de la période
Pour UAP aller retour + 230 environ.
Sur 3 j à HO, tu peux prévoir une sortie à la journée sur Tahuata en bateau sans problème.
Bonne journée
christian
gwen785
Merci Christian pour ces précisions.
Effectivement la différence des devis proposés par notre agence est de 650 € (pour 2), en tenant compte des vols et des hébergements…
Tu disais qu’avec 3 nuits sur Hiva Oa (soit finalement 2 jours 1/2 sur place, il n’y avait pas de pb pour passer une journée à Tahuata. Mais n’est-ce pas dommage de prendre une journée sur si peu de temps à Hiva Oa, ou bien cela vaut-il vraiment le coup, selon toi qui semble bien connaître les Marquises ?
chgut6
Bonjour Gwen
2.5 J sur HO, tout dépend des activités que tu envisages sur l’île. Visites sites, plongée, randonnées pédestres ou équestres.
Sinon les classiques :
Une 1/2 j consacrée à Gauguin, Brel, artisans Atuona.
Une sortie journée Paumau + tiki souriant via un tiers ou loc voiture.
Et la deuxième journée, peut très bien faire l’objet de la sortie sur Tahuata.
Bonne journée
christian
gwen787
Merci, encore une fois, pour toutes ces suggestions…
Je continue de penser que mon coeur balance pour Ua Pou, mais mon porte-monnaie risque de devoir l’emporter… Quoi qu’il en soit, ça restera magnifique, je crois
Bonne soirée
silena628
Bonsoir Christian
Pourrais tu me donner des conseils pour un sejour de 3 semaines en Polynésie Française derniere semaine d’avril à
mi mai 2023 je voyage seule pour le moment et desire echanger avec la population decouvrir le magnifique paysage et bien sûr plonger etc
Merci pour tes conseils
Patricia
chgut9
Bonjour silena
En tant que plongeur, sur 3 semaines tu peux partir sur 2 archipels Société Tuams, si ton budget le permet.
Prendre un pass Bora Bora Tuams :
Tahiti
Moorea
Huahine
Bora Bora
Rangiroa
Fakarava
J’ai inclus dans cet itinéraire Tahiti sur plusieurs jours, mais si tu ne souhaites pas y séjourner trop longtemps et n’y faire qu’un transit à l’arrivée et au départ, tu peux remplacer cette étape pour Raiatea/Tahaa + Maupiti si les rotations aériennes collent avec les dates de ton séjour.
Bonne journée
christian
christian-tinos10
Bonjour,
Les détails pratiques de Christian sur le plan des transports d’île en île sont toujours d’actualité et utiles.
Comme j’avais fait les îles que vous listez, je ne m’attarderai pas dessus.
Alors Wa o et Hiva Oa…:
Les Marquises sont lointaines, mais une telle autre culture.
Wa Po, c’est surtout l’approche en avion qui est impressionnante quand le vent est face à l’approche de la poste et assez fort. Il y a ce qu’on appelle des « rabattants ». Mais les pilotes autorisés à s’y poser sont de véritables experts, ils sont peu, mais des artistes. Il faut une qualification spéciale pour s’y poser.
La piste est courte et en forte pente un peu comme les altiports.
Hiva Oa : Bon, les guides vous listeront les lieux habituels tells que les tombes de Brel et Van Gogh, leurs 2 musées respectifs dans le village. La maison que Brel avait louée a été détruite jadis.
Difficile de louer une voiture sur place, si vous le pouvez, vous éloigner du village vous permettra de découvrir des paysages sauvages et variés et isolés. Nous avions trouvé une seule voiture à louer : Quand vous êtes sur la grand place, face au super marché, vous remontez la piste sur votre gauche, et 100 m plus haut il y a une boutique artisanale. Il possède un 4x4 Suzuki et le loue.
Sinon rien !
Du nouveau ??? je ne sais pas .
Hiva Oa par rapport aux autres îles telles que Raitea, Huaniné, etc, c’est assez minuscule.
Si vous y aller avant le festival des Marquises, informez vous dans les 3 ou 4 hôtels - restaurants, tout le village répète des danses sur leur grande place .
Un spectacle… grandiose .
Aucun instrument de musique, excepté des percussions, ils chantent tous en dansant, parfois 200 + personnes sur la piste de danse.
Pour ceux qui ne connaissent pas les danses marquisiennes mais que les danses du genre hawaïenne, en peu de mots, c’est un AKA qui dure 2 heures…!
Ils ne révéleront leurs « habits … de lumière « … que lors du Festival .
Des mini coqs partout en liberté le long des routes, des bananiers , des manguiers, des Papayes partout. Des pamplemousses gros comme des melons.
Goûtez leur poissons à la sauce de noix de coco …
Ayant connu jadis Brel, je n’avais que 16 ans… j’ai pu longuement discuter avec des très anciens qui l’avaient bien connu et sont rares. La quasi majorité des habitants locaux ont longtemps ignoré mdr savoir quel grand artiste il était. Ils ont découvert ceci une fois qu’il fut mort.
Pas de télés comme maintenant.
Si vous avez besoin de carburant, allez dans ke petit port qui se situe dans une baie protégée. C’est ici que pour la première fois est arrivé Brel et avait ancrée son voilier. Il y a une station service qui ravitaille les voiliers.
Sur Hiva Oa et Wa po, on a tellement l’impression d’être perdus au milieu du Pacifique .
Bon séjour,
Si vous souhaitez d’autres précisions, n’hésitez pas !
Cordialement,
Christi@n
christian-tinos11
Wa Po, pas Wa o…!!!
Excuses
chgut12
Bonjour Christian
Beau recit et tant et tant encore a faire.
En fin de compte c’est Ua Pou.
Bonne journée
christian
silena6213
Merci Christian pour les conseils
Pour faire les iles Marquises il vaut mieux y retourner ou autre possibilite de culture et detente.
A bientôt
chgut14
Bonjour Patricia
Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question?
Faire les Marquises dans le cadre de ton séjour de 3 semaines, oui c’est possible en supprimant plusieurs îles, voir atoll des Tuams.
Il est préférable de faire cet archipel une autre fois. La culture Marquisienne est différente, les activités ici sont randonnées dans des vallées profondes, des sites archéologiques des légendes, des balades côtières, des rencontres artisanales…
Une luminosité particulière, que l’on peut retrouver dans l’intérieur de Tahiti nui et Tahiti Iti.
Des plongées bouteille sont également possible ;
Bonne journée
christian
gwen7815
Bonjour Christian-Tinos,
Et merci pour ton expérience !
Finalement, il a fallu faire des choix… Et nous avons choisi de découvrir Nuku Hiva et Ua Pou, en, 3 jours chacune (même si nous aurions aimé plus !)…
Lors de ce voyage, nous visiterons aussi Tahiti Iti, Taha’a et Maupiti
J’ai déjà hâte !!!
Bonne journée à tous
Gwenaëlle
christian-tinos16
Bonjour,
J’ai souri en lisant « J’ai déjà hâte » !
Une fois le séjour passé, le dépaysement fait qu’une fois rentré en métropole, on a hâte… d’y retourner…!
Bon. NUKU HIVA : Déjà une île un peu plus grande, par rapport à Wa Po.
Il existe un hôtel un peu en hauteur qui a une piscine creusée dans le rocher, et en surplomb de la grande plage.
Bonne taverne.
Ils acceptent les touristes non clients.
Sur la grande plage, un grand monument unique fait par un sculpteur de passage assez gigantesque . On aime ou pas.
Des restaurants ou tavernes, supermarché en bordure du boulevard qui longe la mer.
Un sort du lot, près des quais,. Des tables en bord de plage . Cuisine simple et bonne.
L’aéroport est éloigné de la ville. Prévoir un taxi ou éventuellement votre hébergeur vient vous chercher.
De manière générale, pas facile de trouver des voitures à louer dans les Marquises…! Tout dépend de la saison.
Une grande cascade est annoncée sur Nuku Hiva. Pas de chance, pas eu assez de pluie, un petit filet d’eau !
silena6217
Bonjour Christian jai fait des reservations pour min sejour, pas simple lorsqu’on voyage seule les tarifs ne sont pas divisés par deux. J’aimerais économiser sur les trajets dis moi si cela vaut le coup de passer par Tahiti express et comment proceder de la métropole.
Les 3 semaines passent tres vite pour Maupiti pas assez de temps jespere une autre fois.
Je te dis mon parcours je me suis empressée de reserver car les réservations partent rapidement.
Donc je démarre les 3 premières nuits à Tahiti du 24 au 27 avril puis 3 nuits Moorea du 27 au 30 puis 3 nuits du 30 au 3 maiRaiatea puis 3 nuits du 3 au 6 mai à Taha puis 3 nuits du 6 au 9 mai Bora Bora puis 3 nuits du 9 au 12 mai à Rangiroa puis 2 nuits du 12 au 14 maià Fakarava et la derniere à Tahiti le dimanche 14 mai décollage le 15 mai à 7h30. Jaurai pu faire mieux je ne m’arrête pas à Huahine pas trouvé de logement.
Merci pour tes conseils pour le trajet.
Patricia
chgut18
Bonjour Patricia
Non ça ne vaut pas le coup de faire la partie Société avec l’Apetahi express et celle des Tuams en avion.
Le meilleur rapport coût c’est le passe AT, Bora Bora Tuams.
Bonne journée
Christian
chgut19
Re bonjour Patricia
As tu vérifié la disponibilité des vols AT? J’espère pour toi que tu ne seras pas obligé de revoir ton programme, par manque de dispo à tes dates.
J’ai un doute sur les liaisons Bora Bora Rangiroa.
Bon préparatif
christian
silena6220
Merci je vais men occuper si je comprends bien je dois passer par deux sociétés.
Pass AT et Bora Bora tuams puis je minscrire sur leur site de metropole? Merci d’avance de ton attention.
Bien a toi
Passe une belle journée
Patricia
chgut21
Bonjour Patricia
Oui de Metropole, tu peux reserver ton itinéraire sur le site de la compagnie Air Tahiti.
Pour cela il te faut reserver qu’un seul pass, celui dénommé “Bora Bora Tuamotus”, qui inclus toutes les iles atolls que tu souhaites visiter.
Bonne journée
christian
silena6222
Ok je viens de comprenndre que AT = air tahiti lol
Bonne soirée
silena6223
Bonsoir Christian
Pas facile d’avoir une reservation avec AT pour Raiatea BoraBora il y a t’il dautres compagnies?
Je suis sur Fakafara en fin de sejour je me rends Papeete la nuit du dimanche au lundi pour decoler le matin vers 7h environ. Dites moi au niveau plongée il vaut mieux eviter de plonger la veille ? Il y a til un delai pour prendre l’avion sans problème de
décompression.?
Merci
Patricia
chgut24
Bonjour Patricia
Tu n’as toujours pas réservé ton passe?
Raiatea Bora Bora, beaucoup de monde, mais en simulant une résa, à ta date j’ai de la place.
Je ne comprend pas trop ton souci?
tu as d’autres solutions pour rejoindre Bora Bora de Raiatea. La TAC basée sur Raiatea, opère des vols à la carte, plus chers.
Sinon le bateau avec le Maupiti express ou apetahi, en décalant ton départ de 24 h avant ou après ta date initiale.
Tu feras certainement ta dernière plongée le samedi, veille de prendre ton vol pour Tahiti. Les plongées sont de faible profondeur, sans palier et moins de 2h.
Le délai d’attente sera respecté.
Bonne journée
christian
silena6225
Merci Christian hier je me suis trompé de parcours le souci est le trajet BoraBora vers randigora il y a uniquement de la place le 10 et je souhaiterai partir le 9 mai pour rester 3 nuits a randigora.
Jai mis ma réservation en attente jusqu’au 20 fevrier. Il parait quen fevrier dautres compagnies proposent de meilleurs tarifs et qui sait mon trajet.
Si je prends le pass sans passer par letape BoraBora randigora le tarif sera moins cher? Dans ce cas je ferai un trajet avec l’autre compagnie.
Je suis également ennuyée avec le trajet de Raiatea vers taha aller retour car les dates ne correspondent pas aux miennes .
Cest vraiment sympa de ta part de nous aider pour voyager dans de bonnes prédispositions et tout a ton honneur de ta disponibilité.
Bon Week-end Patricia
chgut26
Re bonjour Patricia
C’est le problème d’attendre, effectivement, si tu veux réellement passer 3 nuits sur Rangiroa, je modifierai de suite, pas de vol le 09/05. maintenant se pose pour toi le dilemme, de garder Fakarava ou tu souhaitais rester 2 nuits.
Je n’attendrai pas , annules Faka et passes deux nuits sur Tahiti au lieu d’une? ou restes 4 nuits sur Rangiroa, tu auras plus de temps pour tes plongées en passe de Tiputa, un régale…
Non pas d’autres compagnies en mai au départ de Bora Bora vers les Tuams et autres archipels, uniquement au départ de Tahiti, une nouvelle compagnie opère déjà des rotations sur certaines îles.
Ce n’est pas envisageable dans ton cas, à moins de revenir sur Tahiti et dans ce cas tu perds le bénéfice du passe AT.
De quoi parles tu?
Raiatea Tahaa, se fait en bateau. Des rotations journalières avec divers prestataires.
christian
silena6227
Merci Christian
Si je prolonge Randigora cela moblige a passer de toute facon une nuit de plus a Bora.
Cote plongee je suis novice juste un baptême est ce que randigora me conviendra avec ton pass à ton avis?
Pour Tahiti je reste 3 nuits à l’aller pour info.
Et bien je nai pas vu de trajet de Raiatea vers Taha du 3 mai au 6 mai. A moins quil existe dautres compagnie que Maupiti express ou Apetahi express.
Je vais réfléchir sur tes suggestions merci beaucoup
Amicalement Patricia
chgut28
Bonjour Patricia
La nuit supp sur Bora Bora est de toutes les manières obligatoire, dans la mesure ou il n’y a pas de vol le 09/05, tu auras beau tourner le problème dans tous les sens. La seule façon de rejoindre Rangiroa le 09/05, il te faut revenir sur Tahiti.
Autre solution à étudier, modifier ton itinéraire en commençant par Raiatea Tahaa, Bora Bora Rangi Faka et finir par Moorea
Tu seras encadré.
Navette publique et privée font la rotation entre Raiatea et Tahaa tous les jours.
Bonne journée
christian
silena6229
Bonjour C
Cest une personne avec qui je vais sejourner en voilier à Bora qui me conseillait d’attendre février pour voir avec d’autres compagnies tarifs plus avantageux et peut etre avec les dates qui me conviennent.
Jai bien réfléchi cette nuit je ne ferai pas Fakafara et reporte ce sejour une autre fois l’an prochain à deux au moment où j’envisagerai les Marquises et Maupiti Fakafara alors il me faudra mieux gerer les dates et les correspondanses ainsi que le séjour à prevoir. En conclusion ;
4 nuits à Randigora je serai moins stressée et un rajout Bora le 9 mai et la dernière nuit à Tahiti.
Cest un beau virus le voyage et on voyage déjà lors des préparatifs du séjour.
Voilà dommage quune seule nuit à tout bousculer et pourtant jai tente de reserver fin décembre.
Trop court peut être
Quel est vraiment le bon moment pour partir et éviter la foule et les tempêtes…
Et oui il faut toujours faire des choix sur les avantages et inconvénients mais le plus important C’est la rencontre des cultures et les beaux echanges avec la population accueillante qui nous fait découvrir leur beau patrimoine et paysage.
Merci beaucoup Patricia
chgut30
Bonjour Patricia
J’espère que tu pourras reporter les réservations que tu avais faites pour ton circuit initial.
Un conseil réserves tes vols le plus tôt possible, pour avoir la dispo des vols à tes futures dates de séjour.
Pas de meilleur moment, les différences de météo dépendent des archipels visités.
Les prévisions météo sont difficiles à prévoir.
L’affluence reste plus ou moins visible, tant les lieux à parcourir, la maniére de se déplacer, de se loger… sont nombreux.
A bientôt
christian
silena6231
Oui je vais decaler et annuler Fakafara. Je pensais que plus de 4 mois ça ne posait pas problème et bien je ferai les réservations avant les sejours en septembre pour me projeter l’an prochain. Et je te solliciterai pour les Marquises.
A bientôt et belle journée
Patricia
alta1232
As tu vérifié la disponibilité des vols AT? J’espère pour toi que tu ne seras pas obligé de revoir ton programme, par manque de dispo à tes dates.
J’ai un doute sur les liaisons Bora Bora Rangiroa.