Pompe à eau immergée

Forum Camping-car

Bonjour je possède un fourgon adria twin depuis peu et j’ai un souci avec ma pompe à eau immergée. La pompe paraît fonctionner au bruit mais pas d’eau à sortir des robinets ? C’est une pompe MAAS 15. Les tuyaux ne sont pas coudées le seul souci que pour ma part que je crois voir c’est pas d’aspiration.
je préfère avoir l’avis d’expert avant de m’aventurer chez un concessionnaire
merci

Bonjour,
Comme vous l’avez depuis peu êtes-vous certain que le circuit d’eau est bien purgé? Quelle année? la pompe immergée se trouve dans la réserve elle-même placée verticalement dans la soute à l’arrière sur les Adria et Elios récents. Vous devez pouvoir y accéder par une petite trappe à dévisser. Vous avez ensuite un gros bouchon bleu et à côté l’accès à la pompe. Il ya une petite vis de fixation. Si vous entendez le bruit de la pompe, c’est qu’elle fonctionne. Le pb est-il à tous les robinets? Si oui vérifier que ce ne soit pas le calcaire qui en soit la cause. Il faut toujours ouvrir franchement le robinet parce le moteur de pompe se met en marche, dès que l’on lève le mélangeur de 3 ou 4mm mais l’eau n’arrivera que quand se sera ouvert.

Bonjour le cc je l’ai depuis 1 ans et la pompe fonctionnait bien la semaine dernière en vacances. Et est-ce que cela a son importance mais grosse coupure de courant vendredi sur le camping et après plus rien.
les robinets ont été ouverts pendant 4 à 5 minutes comme demandés, la pompe tourne et j’ai l’impression qu’elle n’aspire pas l’eau.
j’ai vérifié les tuyaux pas de coude.
j’en suis à cette étape

Bonjour Topher22,

Ouvrez votre réservoir d’eau propre, en dévissant un gros bouchon noir,
avec une pile électrique, vous allez voir la pompe, remontez là à la main,
enlevez le tuyau qui est branché sur le haut, (dessus de la pompe), et faite
ouvrir un robinet , puisque le tuyau est débranché, l’eau doit jaillir !!!
Si ce n’est pas le cas regardez sous la pompe que rien n’obstrue la pompe .
Si l’eau jaillit bien, vous avez un insecte qui bouche le tuyau qui va vers
vos robinets !
Le défaire plus loin vers le Truma, et souflez fort avec la bouche,
ou un petit compresseur 12V si vous avez !

Panne qui arrive ! Bon dépannage, et tenez moi au courant !

Cordialement Patrick.

Bonsoir soleien62
j’ai tout fait ce que vous m’avez dit et toujours rien. La pompe tourne, on l’entend quand j’ouvre les robinets mais rien au bout. Même en enlevant le tuyau du haut pas d’eau à sortir alors comme vous l’avez dit cela giclerait.

Re Bonsoir Topher22,

Dans ce cas, n’auriez vous pas inversé le plus, et le moins,
et comme nous sommes en courant continu la pompe
tourne à l’envers ?
N’avez vous pas changé de batterie, débranché deux fils
et inversé , là est ma question !
Si la pompe tourne, et que l’eau ne jaillit pas, et que vous
n’avez rien touché, dans ce cas c’est la pompe à remplacer,
la turbine qui propulse l’eau, est déssertie de l’axe moteur .
Difficile de la démonter tout est collé .

Cordialement Patrick.

Vous devez avoir une pompe Reich avec pressorstat. Il y a une vis blanche qui règle le débit, c’est-à-dire que lorsque l’on ouvre le robinet le moteur tourne mais la pression n’arrive qu’après. Il arrive que cette vis se dérègle, et pas assez de pression pour déclencher l’alimentation. Si ce n’est pas le cas prévoir un changement, ce n’est pas un matériel onéreux.

Vous devez avoir une pompe Reich avec pressorstat. Il y a une vis blanche qui permet de réguler le débit et qui parfois se dérègle. Ainsi, le moteur tourne mais le pressorstat ne débite pas. Si rien n’y fait, changez, ce n’est pas un matériel très onéreux. Ce pressorstat équipe les modèles de la gamme Adria et il peut arriver que cette vis se dérègle.

Cher soleilen62
au niveau électrique je n’ai rien touché car je suis un peu frileux au niveau bricolage, je préfère étudier le mode d’emploi de long en large voir même illustré si cela existe et pourquoi pour enfant c’est pour dire.
. Par compte je viens de regarder si la turbine fonctionnait et le résultat est négatif. Donc je suppose que la pompe est défectueuse.
qu’en pensez-vous ?

Re bonsoir,

La pompe est à changer !

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés