Pourboire à chauffeur guide indépendant à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,
A la fin du voyage il est de coutume de donner un pourboire au chauffeur salarié d’une agence. ( J’ai lu 5€ par jour sur le forum).
Qu’en est il si le chauffeur est à son compte et que le tarif demandé est déjà la fourchette haute ?
Merci !

bonjour,
le tarif généralement est à 50€ jour hébergement et repas compris du chauffeur. Si vous êtes particulièrement content, vous pouvez lui proposer de manger avec vous, le dernier soir, `je ne sais pas ou vous avez entendu cela??? pour ma part je voyage avec le même chauffeur/guide depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais donné de pourboire tarifé. Sachez que 50€/jour c’est déjà l’équivalent d’un SMIG malgache

Le pourboire n est pas une obligation mais appréciable par les chauffeurs ou les guides. Il n y a pas de règle, c est selon vos appréciations du service et de la personne.
Nomady

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.
Cela ne me pose pas problème de donner un pourboire , on le fait régulièrement pour tous les guides locaux qui nous accompagnent.
Dans le cas du chauffeur , le tarif était bien de 50€ par jour plus l’essence forfaitaire calculée en fonction de notre circuit (environ 3000 km ) sur 20 jours et fixée à 27 € par jour. On a accepté le devis.
Quand on a demandé pour que 2 personnes supplémentaires nous rejoignent ( soit 4 personnes) il a fallu rajouter 20€ par jour , ce qui me paraît beaucoup mais nous n’avions pas le choix , des acomptes étaient versés. De ce fait ça me paraît excessif de rajouter encore le pourboire et en même temps c’est gênant de ne rien donner à la fin car le service est bon…
Je suis donc embarrassée !
Merci !

en règle générale le véhicule est compris pour 50€ quelque soit le nombre de passager
jusqu’au maximum du véhicule, je pense que le chauffeur vous as un peu arnaqué…

Bonjour
La vous payez clairement un tarif plutot fort apres avoir eu un tarif a peu pres correct meme si pour le carburant, il vaut mieux opter pour le paiement au réel à chaque fois qu’on va a la pompe. Le forfait n est jamais a l avantage du client et peut meme causer des pbs qd le proprio ne s y retrouve plus car il a mal fait ses calculs (m est arrivé une fois, le gars finissait en coupant le moteur dans chaque descente et en roulant au ralenti pour économiser…).
Mais vu les ajouts supplémentaires (de mon point de vue aberrant puisqu on loue le véhicule dans son entier et tant qu’on est au dessous du nb requis par la carte grise, je ne vois pas bien ce qui empeche d enlever ou d ajouter des gens), pour ma part et hormis si le service est réellement exceptionnel, je ne filerai pas de pourboire dans ce cas.
Et ceci, sans aucun scrupule (sauf un, si le chauffeur est juste un employé qui sera certainement payé des clopinettes alors meme que vous payez un tarif tres correct).

Bonsoir ,
Merci pour vos réponses à tous , j’ai bien eu conscience que ce rajout de 20€ était excessif et nous avons essayé de négocier mais sans résultat. Ne voulant pas gâcher les vacances par un mauvais début de relation avec le chauffeur, nous avons accepté. L’essentiel ,ce sont des bonnes vacances !!!
Néanmoins, vous avez raison , on va estimer que le pourboire a été largement payé !

Effectivement si vous avez déjà rajouter 20€ par jour en plus, le pourboire n est plus d actualité.
Pour les futurs voyageurs, la location du 4x4 est la même que vous soyez 1, 2 ou 4.
Nomady

En effet, j’espère que cette conversation pourra servir à d’autres.
De plus toujours garder un solde à payer à la fin !

Sujets suggérés

Services voyage