Comme indiqué, j’envisage d’acheter un fourgon aménagé. Je suis partant pour un 5.99 avec une literie transversale de 1.55 m de largeur dans la marque Possl modèle 600 summit prime, neuf mais en modèle 2020. La concession me propose également un summit plus 2021.
J’ai d’autre part, vu l’Elios 59 T. Le vendeur m’incite plutôt à choisir Possl pour la qualité générale et l’isolation.
Qu’en pensez-vous?
JLouis.
Anonyme2
Bonjour,
Ayant eu un 6.00m Font Vendôme, j’ avais hésité avec le Pössl. Pour moi un gros défaut la séparation avec la soute arrière : pour accéder à la soute, il faut lever la porte vers les haut, mais auparavant il faut lever le sommier,pas très pratique. Aujourd’hui j’ai un Elios 63 LX, qualité de construction Adria. L’isolation est en mousse collée et couche d’air avec les revêtements intérieurs très bien ajustés. Pour la demi saison ou l’hiver, le pb général d’isolation comme sur les profilés vient de l’avant du porteur pas isolé du tout.Si le vendeur fait Pössl il me semble normal qu’il préfère son produit ! Une chose qu’il ne vous a pas dit essayez de mettre deux bouteilles françaises dans le coffre gaz du Pössl. Ca rentre limite cause conçu pour bouteilles allemandes…Moi on ne me l’avait pas dit, mais c’est un ami qui en a un qui m’en a parlé et qui a d"ailleurs modifié la trappe d’accès à la soute. Tout les deux sont de bons produits, ensuite c’est au goût de chacun.
bio423
Bonjour je suis comme vous en réflexion d’achat pour l’an prochain. J’ai regardé des centaines de vidéos . Je n’ai pas suffisamment d’expérience mais néanmoins dans mon analyse actuelle en mettant le maximum de critères dont la modularité de la cabine de douche. Le frigo à compression. La hauteur de soute pour mettre deux vélos avec roue avant démontée. La qualité des matériaux etc… J’ai retenu font Vendome et Bavaria k600j pour ces deux couchages( fourgon deux places) qui procurent des lits jumeaux et une belle cabine de douche en économisant la place sur la banquette. Il y a trop de Fourgons avec une cabine minuscule !! Concernant possl je ne suis pas certain que ce soit de la super qualité. Je suis le parcours d’un van lifer sur youtube qui possède un possl. Au bout de 3 ans il a des problèmes de meuble salle d’eau qui se dégrade. C’est un peu tôt je trouve.sans doute que d autres marques ont d’autres problèmes ! Bavaria est à priori une valeur sûre mais la cabine de toilette c’est moyen…
j-louis4
Bonsoir,
Merci tout d’abord à ANJURO et bio 42 pour les infos apportées. J’ai vu également la marque Elios avec le 59 T qui me plait bien avec l’avantage de la literie pour le Pössl et une amélioration sur le problème de l’accès en ne relevant plus qu’un tiers désormais du sommier. Autre particularité par rapport à l’Elios le sky roof ouvrant.Reste l’histoire de l’emplacement bouteilles gaz…
Je poursuis mes recherches en n’omettant les autres marques et modèles dont Font Vendôme et Bavaria.
A propos des marques allemandes, elles sont souvent citées… avec Font Vendôme.
Sur l’histoire du moteur, on voit aussi le Citroën Jumper.
En matière du porteur, si quelqu’un a des retours d’expérience, je suis preneur.
A bientôt.
moustic335
Bonsoir,
et pourquoi pas ADRIA? Je n’ai pas de fourgon mais un CC ADRIA compact sp en 6m, la qualité est remarquable.
Cordialement
moustic
bio426
Exuse moi ma dernière phrase : Bavaria est à priori une valeur sûre mais la cabine de toilette c’est moyen…je voulais dire Adria. J’ai écrit trop vite. Oui Adria fait l’unanimité au niveau qualité. Mais ya mieux dans les brevets déposés sur la modularité des cabines de douche. Sauf si cela n’est pas important pour toi. Outre la recherche de qualité il faut se poser la question de nos priorités. J’aimerais savoir aussi ce que vaut le moteur 140 CV Fiat qui est présent sur la majorité des Fourgons. Et Citroën ? Des témoignages ? J’aimerai bien rester un peu français ! On se pose les mêmes questions je vois…
Anonyme7
Bonsoir,
Difficile d’avoir des retours et surtout une comparaison des deux moteurs Fiat et Citroën d’un nouveau cru pour être conformes aux nouvelles normes Euro 6 D utilitaires. Je sais que le Citroên est une évolution du DW12 PSA archi connu et que j’ai sur le mien en version 2.0 Adblue 130 cv. Par rapport au Ducato 2016 130 cv que j’avais, malgré la cylindrée plus faible le moteur PSA est moins bruyant et plus de couple. Dans la globalité agrément de conduite équivalent, mais boîte plus longue sur le Jumper, bien compensée par le couple. Mais ce qui m’a le plus surpris c’est la consommation et pourtant j’ai un 6,36m. Entre 8,4l et 8,8l sur route et 9 en montagne. En moyenne 0,5l de moins que le Ducato en 6m.Un point fort pour ce qui me concerne changement de la courroie de distribution tous les dix ans chez Citroën.
j-louis8
Bonjour,
J’avais noté cette différence importante sur la fréquence de changement de courroie de distribution entre le Fiat et le Citroël. La consommation moindre est intéressante ainsi que l’agrément de conduite. Pour la conso on est pas sur les chiffres annoncés par les vendeurs.
Il est un point qui est flou sur leur proposition, c’est avec le financement par crédit, l’avantage procuré par l’extension de garantie, dont on ne sait pas si elle prend tout en compte…
moustic339
bonjour,
je ne suis pas sûr que la courroie de distribution soit un critère important, je m’explique.
Que ce soit pour Citroën, Fiat ou autres, les courroies sont fabriquèes de la même façon et souvent par les mêmes fabricants. Leur durée de vie dépend de 2 critères: le kilométrage et la durée en année. On parle souvent de 100.000 ou 120.000 kms, ce qui représente pour un camping cariste moyen environ 5 ans. Fiat conseille de changer tous les 5 ans, mais beaucoup ne tiennet pas compte de ce délai et ne se préoccupent que du kilométrage. En dehors des recommandations des constructeurs qui gagnent plus d’argent à entretenir les véhicules qu’à les vendre, éxiste-il des statistique précises sur les risques à attendre 10 ans. Je n’en sais rien, il y a quelques années encore, on ne se préoccupait que du kilométrage, mais on parle aujourd’hui d’obsoléscence programmée pour les courroies.
En conclusion, si vous faites 20.000 kms de moyenne par an, vous devrez changer de courroie au bout de 5 ans quelle que soit la marque du CC. Si vous attendez 10 ans parce que vous roulez peu, la différence sera d’environ 80.00€ par an puisqu’un changement de courroie coûte environ 800.00€. C’est un calcul à faire, mais qui ne me semble pas déterminant par rapport à d’autres choix plus importants.
Cordialement
moustic
lukedegb10
Problèmes de vibrations et entrées d’eau avec le Skyroof des Summit Prime de Pössl. Ils ont lancé le produit sans le tester. De très long délais de livraison aussi.
Anonyme11
Bonjour,
J’en suis à mon sixième véhicule de loisir, et sur deux Fiat je suis tombé dans le créneau des cinq ans malgré des kilométrages limités. Il n’y a pas que la courroie mais aussi le tendeur et les pailers. Et si vous allez dans une grande concession, changement de la pompe à eau systématique. Il faut reconnaître que si l’on ne change que la courroie, en cas de fuite ultérieure, il faut tout refaire sur le Fiat. J’ai pu voir pour les deux fois (moteurs 2004 et 2010) les courroies qui sans être vraiment endommagée nécessitaient une changement à court terme. Quelques craquelures mais des traces d’usure, avec des véhicules qui avaient pour le plus kilométré 32000km. Tous mes véhicules ayant été acheté d’occasion, et très récents, j’ai toujours écartés les vendeurs qui selon leur propre conviction ne changeait pas la distribution dans les délais préconisés. D’autant plus que ceux-ci n’étaient pas des grands connaisseurs en mécanique. La mécanique ce n’est pas mon métier mais j’ai déjà refait un moteur de collection, et je fais l’entretien courant moi-même.Vieille habitude aéronautique, je suis les préconisations. Et chez PSA les moteurs DW12 ont depuis bien longtemps des périodicité de changement élevées sans problème.
Pour le skyroof, il y a effectivement des retours négatifs sur les sites allemands pour Pössl. Si je trouve la suppression du placard de pavillon intéressante pour l’accès à la cabine, je me passerai volontiers de ce skyroof.
j-louis12
Bonsoir
Finalement, j’ai opté pour le summit+ 2021 qui ne comporte pas de skyroof, ce qui gonflait également le prix.Maintenant que le choix est fait, c’est la préparation pour le véhicule à venir, notamment la vaisselle à intégrer et le chargement des indispensables.
Je vais certainement changer de rubrique.
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Anonyme13
Bonjour ,
Nous avons acheté un fourgon “Elios 59 Family” modèle 2021, nous attendons la livraison prévue pour la fin du mois de février 2021
Y a t il des utilisateurs de Elios 59 Family sur le forum ?
Bye
Pascal
jobaline14
Bonjour,
Je suis moi aussi à la recherche d’un fourgon aménagé pour partir plusieurs semaines voire plusieurs mois.
J’ai vu les marques Braviamobil et Megamobil, d’origine slovène, l’avantage c’est l’isolation quatre saisons sur ces deux marques. J’aime aussi l’implantation du Bravia 600.
Connaissez-vous ces deux marques ? Qu’en pensez-vous ?
Merci.
lukedegb15
Du sérieux qui se paie cher. J’ai essayé de mettre des photos prises à Caravan Salon mais ce forum n’accepte pas le format. Peut-être votre adresse email en message privé pour que je les envoies?
jobaline16
Merci Luke,
Je veux bien recevoir vos photos. dans leur site j’ai déjà une idée.
Bon dimanche.
Salut Jean Louis. Je suis en réflexion pour un possl summit de 2020. Es tu content de ton achat ? Merci pour ton retour. Thierry
yolande-david-vaudey21
Je suis très intéressée également par l’achat d’un Elios 59 family, mais la longueur du véhicule me fait un peu peur… ce serait une première pour moi… est-il magniable ? Pas trop compliqué à conduire…? Merci