Je projette 10 jours en CI fin octobre. je voyage seul et pour la première fois en Afrique mais c’est un rêve que que je ne veux plus repousser. J’ai donc quelques appréhensions. je n’ai rien prévu et réservé encore, sauf de me rendre à Divo 2 jours pour aller voir une personne que j’avais contactée il y a quelques temps. J’arrive à l’aéroport à 21 h45,. Quels sont les meilleurs moyens pour moi de gérer les premiers jours (voire la première soirée) et éviter les ennuis. Le hasard fait parfois bien les choses, mais y a t_il un endroit pour rencontrer des personnes prêtes à me conseiller.
J’aimerai ne pas me poser au même endroit, existe-t-il une possibilté (type consigne) pour laisser quelques affaires et ne pas bouger pendant quelques jours avec un gros sac.
Pour le transport, quel est le meilleur moyen de bouger dans abidjan. Pour me rendre à Divo quelle gare de bus dois je prendre? Cela fait beaucoup de questions et j’en ai encore pas mal.
Merci d’avance pour vos réponses elles me seront toutes très utiles.
Fabien
Anonyme2
salut,avez vous deja reserve un hotel en ligne?sinon,vous pouvez le faire,il ya pas mal d hotel a abidjan,puisque vous vous arrivez le soir,c est mieux de chercher un hotel a marcory ou koumassi,pour votre premiere soiree,pour l embarquement sur Divo,il ya plusiers gares,mais contactez votre ami pour plus d infos.j attend votre reponse et bonne chance
Anonyme3
Bonjour,
Un de mes meilleurs amis connais bien la cote d’ivoire. Pour te rapporter ses propos, et surtout si tu es blanc de peau, ne te ballade pas tout seul dans les rues. Tu verras par ailleurs, que les blancs sont souvent accompagnés. kkun te proposera certainement ses services mais en général, on se ballade pas tout seul.
Voilà la précision que je peux t’apporter. Le pays est vraiment classe sinon, lorsqu’il n’y pas de coup d’ Etat.
Sinon, si tu veux quelques destinations sympa en Europe, n’hésites pas a consulter mon blog.
Bon voyage
Anthony
Anonyme4
Cest vrai,cest pas prudent lorsque tu es tout seule,surtout,dans le car qui va te conduire sur Divo,ton ami est il un ami de confiance,si oui pourquoi il ne viendrait pas pour te rejoindre a Abidjan pour que vous effectuez le trajet ensemble.ca sera plus securisant pour toi,j espere que tu ne l a pas connu sur un site de rencontre,meme si,est il digne de confiance?ca sera mieux si ton ami viens,car Divo est pas si petit que ca ni Abidjan, je le dis car suis une ivoirienne et je sais de quoi je parle.
fabien555
Bonjour,D’abord merci pour ces réponses.
Pour mon arrivée je prévoierai une réservation en hotel aux lieux que vous m’avez indiqués. Après ça ne me rassure pas, je serai seul sur abidjan et a moins de faire une rencontre sur place je vais certainement bouger seul. Pour Divo c’est une ivoirienne de confiance qui pourrait éventuellement se déplacer le temps de se séjour assez court sur divo mais je ne pense pas y rester. Donc si j’ai bien compris, eviter les transports en bus au dela d’abidjan, surtout si j’y suis seul. Quels sont les endroits les plus surs, la côte est peut être plus fréquentée de touristes?
Fabien
Anonyme6
biensure qu ils ya des touristes,les endroits les plus surs sont plus les quartiers residentiels tels que zone4,cocody,marcory remblais,plateau(quartiers huppes);concernant ton amie jai demande parce qu il ya souvent les anarqueurs qui se font passer pour des femmes et incitent meme des europeens a venir,si tu n es pas chanceux tu peux te faire cambrioler,raison pour laquelle jai dis que si ton amie est digne de confiance elle pourrait meme venir a abidjan,pourquoi pas sejourner labas pendant ses 10 jours,en plus d abidjan il ya la ville de grand bassam qui est un quartier repute pour ces belles plages ou toi et ton amie pourriez partir un week-end le temps de detresser un peu.merci
fabien557
Bonsoir,Oui c’est une possibilté de me faire accompagner par cette amie mais elle a la contrainte de son travail sur Divo. Peut être y passer quelques jours et profiter du week end ensemble. J’aimerai trouver une location à prix raisonnable pour y poser mes affaires et découvrir les alentours.
peut -on utiliser les euros ?
On me dit que tout se marchande, est ce vraiment le cas? Faut-il avoir ce réflexe de négocier tous les prix?
Merci d’avance
Fabien
Anonyme8
salut,biensure que tout se marchande a Abidjan,mais ou veux tu louer l appartement pour poser tes affaires,Abidjan ou Divo?concernant tes acahts,je te conseille de faire le change dans une agence ou a la banque avant de venir car tu ne risqueras rien concernant la hausse du prix,du fait de l utilisation d une devise.bye
touko9
Bonjour Fabien,
Je me suis retrouvé récemment dans ton cas, avec toutes les questions qui vont avec. Et c’est à peu près le même cheminement : ça faisait une éternité que j’avais envie d’y aller. Avec le temps qui passe si vite et tous les aléas de la vie, on repousse, on repousse, mais un beau jour faut se réveiller.
Du coup je t’ai un peu devancé, et là j’en reviens.
Au départ je pensais comme toi mettre mes objets de valeur en consigne à l’aéroport. Mais finalement c’est pas la peine. Les hotels sont suffisamment sécurisés, mais essaye de prendre une valise à clés ou code, ça te servira de coffre-fort dans ta chambre ! Et les déplacements en ville sont sécurisés, tout se fait en taxi. Sur Abidjan (pour ce que je connais) tous les gens à qui tu demanderas ton chemin te répondront positivement.
Bien sur, tu vas te prendre une claque le premier jour en débarquant, et il faut pas non plus aller là où c’est pas conseillé …
touko10
Petite précision fort utile : c’est ton premier séjour en Afrique, et qui plus est dans un pays qui a connu des difficultés ces dernières années. Même si ça ne se ressent pas, et encore moins dans les mentalités. Mais contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut, ne prend PAS un hotel dans un autre quartier que bietry/zone4 pour démarrer. Fais toi 2-3 voire 4 jours dans un hotel correct dans ce quartier, et après, une fois que tu seras bien acclimaté et que tu auras pris qques contacts, tu pourras bouger.
Si tu t’embarques d’entrée dans les quartiers populaires, tu risques de le regretter. La première fois, on y va toujours accompagné. Sauf quand on est un vieux routard, mais même eux savent que c’est mieux d’y aller avec un local. Parce que ça va être écrit sur ta tête que tu débarques, et les personnes mal intentionnées vont te voir venir de loin.
Après, tu fais comme tu le sens.
Anonyme11
Cest pas faux,mais il faut aussi voire le cote financie des choses,bietry est une zone trop cher,pourquoi pas Marcory,plus precisement a l hotel la terasse non loin du supermarche cap-sud.
fabien5512
Merci pour les conseils. J’ai déjà commencé certaines recherches de réservations, les quartiers sont ceux cités. Ca va. Les contacts éventuels (voyageurs comme moi) sur place se font assez facilement? Des quartiers ou des endroits sont plus favorables? Fabien
Anonyme13
Suis contente pour toi
touko14
Pour les contacts sur place, ça va se faire assez facilement. Le pb, c’est pour trier les contacts sincères des contacts intéressés. N’oublie pas que blanc=argent, même si toi tu ne te considère pas comme qqun de friqué. Et du coup ça va te ramener quelques “amitiés” très intéressées. Par exemple dans chaque hotel, il y aura toujours quelqu’un pour te proposer gentiment de t’aider à découvrir la ville. Tu auras l’impression que c’est spontané et sincère, mais en fait on fait systématiquement le coup aux touristes qui débarquent. Après tu peux aussi jouer le jeu, en faisant bien comprendre au gars que tu n’es dupe de rien, mais que tant qu’il est réglo, y a pas de pb. C’est aussi normal en tant que toubab d’être soumis à une sorte de sur-facturation. Faut négocier, on se prend vite au jeu.
Par contre, fais TRES attention aux bars et boîtes où tu mets les pieds. Ne pars pas à la découverte le nez en l’air, va dans des endroits référencés sur lesquels des avis existent. Une fois que tu maîtriseras l’environnement, tu pourras (un peu) sortir des sentiers battus.
Je connais un hotel convenable en zone 4 qui est tenu par la famille d’une amie, si tu veux je leur demande les dispo pour ta période de vacances (chambres à 25000). Un critère à ne pas négliger ? La tranquillité ! Beaucoup d’hotels sont très bruyants, et l’isolation phonique et thermique est très mauvaise. Je te dis ça d’expérience, après 4-5 nuits sans trop dormir, tu vas vite déchanter … Les conditions météo ne sont pas aussi dures qu’on le pense de chez nous, mais si tu ne dors pas, tu vas déguster.
fabien5515
Bonjour Touko,
Oui je suis preneur d’informations sur cet hotel tranquille. J’ai déjà connu ce genre de désagrément pour ne pas avoir envie de recommencer.
Merci d’avance
Anonyme16
Le meilleur hotel qui ne soit pas loin de l’aéroport et qui soit assez sécurisé est l’hotel IBIS juste en bordre en route.
Pour ce qui est de se rendre à Divo, si vous ne louer (négocier) pas un véhicule devant l’hotel IBIS pour y aller, vous devriez passez par la commune d’Adjamé, là ou se trouve toutes les gares pour toutes les destinations en Côte d’Ivoire, mais je dois vous prévenir que cet ENDROIT EST TRES DANGEREUX SURTOUT POUR UN BLANC!!!
Vous pourriez demander aussi à un positionné devant l’hotel IBIS de vous y emmener, vous aider à trouver une gare pour DIVO et surtout attendre que le car est démarré avant de vous quitter.
Alors à vous de voir…
Bonne Chance.
Anonyme17
bonsoir,
comme on dit en Afrique “pardon…pouvez-vous éviter de passer votre message du genre : touko a écrit … et faire un copier collé de tout le message, idem pour : fabien a écrit… etc…” car lorsque l’on va sur la discussion il faut passer tous ces messages recopiés à rallonge qui ne servent à rien sinon à faire perdre du temps.
Merci d’avance d’un internaute qui suit les discussions avec plaisir.
Louis.
Anonyme18
cool de partir j’en reviens tu verras les personnes sont aimables , moi j’ai séjournée a Cocody riviera2 appel cette dame si tu veux elle loue des chambres juste a cote d’Alpha Blondy tel:0022507423573 c’est pas cher ,pour sortir de l’aéroport prend un taxi c’est 5000 FCA faut négocier mais ils prennent les euros si t’as pas CFA pour changer ton argent tu peux aller a cap sud ou retirer de l’argent a la tirette c’est sécurisé il y a des vigiles partout en tout cas moi je me suis sentie a l’aise ,si tu sors la nuit par contre ne vas pas n’importe ou. bon séjour…
fabien5519
Bon je vais répondre sans citer, je comprends la gêne ;-)Merci Sunafrika pour ces nouveaux conseils et ces propos rassurants.
Bonne journée
Anonyme20
Bonjour à tous,
Alors moi aussi j’ai séjourné à l’hôtel ibis pour ma première nuit, que je te conseille vivement pour être tranquille en arrivant. Les chambres sont correctes, le repas aussi et en terme de transport c’est assez pratique pour te rendre à Divo.
Bonne chance!
fabien5521
Merci Léa pour ces infos. Cela confirme certains propos qu’en restant prudent il est aussi possible de sortir d’Abidjan.
fabien5522
Bonjour à tous,
J-2 pour moi et nouvelle info qui peut peut être utile au sujet du traitement anti paludisme: Je suis sorti du centre de vaccination avec une ordonnance de Malarone. J’ai quand même pris rendez vous avec mon medecin parce que pour 10 jours de séjour, payer 80 euros de traitement me semble disproportionné.
Après prise de conseil à l’institut Pasteur (ref pour mon medecin) la doxycline est depuis quelques temps possible comme traitement préventif en zone 3. Résultat 0 euros.
Après le forcing du centre de vaccination pour me rajouter des vaccins (tant qu’on y est comme ils disent) et la prescription systématique de la malarone, je crois sincèrement qu’il y a là un fond de commerce alimenté par les devises des voyageurs.
Voilà c’est à savoir…
touko23
Merci pour ce retour d’infos. Et je te confirme, moi on m’a rajouté 2 vaccins (typho & meningite) en + de la fièvre jaune, et ça m’a occasionné de sérieux troubles de santé, principalement au niveau du sys digestif.
Mais je te le confirme définitivement : la santé est un business, un très gros business …
Par contre il me semble que tu as fait un peu tardivement les vaccins, je ne sais pas si ton immunité sera totale. Mais tout devrait bien se passer. Abidjan est une grande métropole où on trouve tout ce qu’il faut.
Pour le palu, la doxy est moins efficace que la malarone, et est stt réservée en préventif. La mala peut se prendre aussi en curatif. De ttes façons t’inquiète pas, vu la durée de ton séjour, si tu dois faire une crise de palu, ce sera quand tu seras rentré à la maison !
Ouvre grand tes yeux et profite bien de ton séjour, et n’hésite pas si besoin.
Bon séjour !!
Anonyme24
bonjour,je me permet de te dire fais attention avec le palu moi meme j ai pris le malarone et j ai kan meme eu un ti palu au bout de 10 jours pas grave mais qui te rend malade au moins une semaine donc prend bien ton traitement …moi c le traitement que je prend a chaque fois avec un anti moustiques quand au vaccins il fallait le faire 1 mois avant de partir pour etre bien efficace ,mais tkt pas ça va aller je te souhaite un bon sejour et ta trop la chance profite bien…
fabien5525
Pas de problème pour mon vaccin, il est fait depuis le 9 octobre. J’ai juste tardé à acheter mon traitement atnti- palud. J’ai bien fait d’attendre.Je vous livrerai sans faute mes impressions au retour. Merci à tous. Touko, merci pour tes nombreux conseils.
Anonyme26
Salut,
Le prix de la malarone est libre et les pharmacies abusent.
A la pharmacie de la Défense à Paris (dans le RER) tu pourras les avoir pour moitié prix !!
A+
fabien5527
Bonjour à tous,
Mon séjour s’est terminé il y a quelques jours. Mes collègues me disent que je ne suis pas encore revenu…J’ai passé la grande partie de ce séjour à Grand Bassam au coeur de la ville. Ca a été tous les jours un émerveillement de me balader dans les rues, à la plage, dans les boutiques, au marché… sans aucune appréhension, au milieu de gens chaleureux, que ce soit la journée comme le soir.
Je n’ai pas passé assez de temps à Abidjan pour en parler mais la Côte d’Ivoire à Grand Bassam m’est apparue rassurante et on débarque plutôt avec nos appréhensions et nos a priori. Alors que le contact est facile et le retour enrichissant. Voilà en gros mes impressions d’un premier voyage.
Je peux pour ceux qui le souhaitent donner en message privé des conseils et des contacts sur Grand Bassam (téléphone, noms, photos…): superbe maison à louer pas chère par un français, loueur de voiture sérieux avec chauffeur expérimenté, bar tendance européen (Akwaba), maquis délicieux (Chez Charly), contact sur place pour assurer les trajets à l’aéroport et pour toutes les questions pratiques, les visites, les meilleures piscines (même sans être client de l’hôtel)…
N’hésitez pas.
Grand Bassam peut être un bon point de départ pour partir en excursion (Abidjan, Assinie, San Pédro, Yamassoukro,…)
A bientôt
Anonyme28
ha c super moi aussi j’ai été à Grand Bassam et comme tu as constaté les gens la bas sont supers cool …moi les 3 fois ou je suis allée à Abidjan j’étais enchanté et je ne pense qu’a mon prochain voyage…c’est vrai tu as pas été longtemps sur place mais pour un 1er voyage la bas c’est bien ,je te souhaite d’y retourner bientoôt…