Premier voyage en Amérique du sud

Forum Bolivie

Bonjour à tous!

Je m’appelle Guillaume, j’ai 24 ans et je souhaite fair un voyage en Amérique latine.
Je me suis renseigné sur le site sur les différents pays d’amérique du sud et hormis la Bolivie ou le Paraguay qui me semble financièrement raisonable si j’en crois le routard, je pense vouloir aller en Bolivie.

ma question est la suivante, la Bolivie est elle un pays dangereux
(arnaques, agression, maladies ect…)
Etant passioné de photo je souhaitais savoir si dans les auberge de jeunesse il y a des prises pour la recharge des appareils photo.

Bonjour Guillaume,

Je reviens tout juste de plusieurs mois en Amerique du SUD.

J’avais les memes questions que toi sur l’insécurité, prix…
Donc je vais essayer de te donner mon avis.

Budget :

Nous avions un budget variable suivant les pays ou nous sommes allé. Les pays les plus chers ont été : Brésil, Argentine, Chili avec 40e par jour et par personne.
Les pays les moins chers : Bolivie 20e, Perou : 25e, Colombie 30e.

En Bolivie et au Pérou, ce qui a explosé le budget ce sont les visites. Le Salar d’Uyuni n’est pas donné même en passant par l’agence la moins chers, de la même manière l’Amazonie et le Machu Pichu pour le Pérou. En même temps, tu ne peux pas aller dans ces pays et faire l’impasse sur ces lieux.

Insécurité :

Premièrement, je n’ai pas ressenti d’insécurité durant tout mon périple de plusieurs mois… bien au contraire, a mon retour, j’ai limite trouvé que le pays le plus insécuritaire était la France …

Donc aucune crainte pour la Bolivie :slight_smile:

Prises :

Même si cest pays sont moins développés qu’en Europe, tu trouveras de l’électricité pour charger ton appareil photo. Tu peux juste prévoir une batterie en plus au cas ou …

N’hésites pas si t’as des questions.

http://carnetdecuriosites.com/

Bonjour Guillaume,
Nous ne pouvons que te conseiller d’être prudent et de surveiller tes affaires en amérique latine où le vol fait parti de la culture malheureusement.
Nous avons été victime de vol à main armée au pérou (lima), malgré toutes nos précautions.
En bolivie, nous n’avons eu aucun problème, mais avons rencontré des voyageurs qui se sont fait agresser du côté de copacabana (région du lac titicaca) et zone frontalière avec le pérou, donc prudence.
les grandes villes en général ne sont pas très sures (La Paz, cochabamba), rester dans les zones touristiques (centres historiques). regarde sur le site de cnseils aux voyageurs de l’ambassade française et sur celui de l’ambassade belge, les endroits dangereux sont répertoriés. Une fois sur place se renseigner auprès des hoteliers, taxi, station de bus, point d’info touristiques, ils sont toujours de bons conseils

Si nous avions des conseils à te donner:

• envoyer une copie du passeport sur ta boite mail
  • utilise une pochette discrète sous tes vêtements pour tes papiers et ta carte bleu.
    -coudre une poche discrète à l’intérieur du pantalon pour la CB pour le pérou (ça fait un peu parano, mais nécessaire en cas d’assaut des bus là-bas)
  • ne pas mettre tout son argent au même endroit, et éviter d’avoir trop de liquidité sur soit
  • pas d’objets de valeur visible
  • sortir les cartes mémoires des appareils photos quand on ne s’en sert pas, en cas de vol on garde quand même qq souvenirs.
  • favoriser les déplacemenst en groupe, ou n’aller que dans les rues où il y a du monde
  • attention aux quartiers des gares, se déplacer en taxi

en bolivie comme dans tous les pays d’amérique latine, il faut négocier les tarifs. les boliviens ont l’air plutôt honetes, je ne pense pas qu’il y ait d’arnaques.

on ne veut pas être trop alarmiste, mais mieux vaut être avertis et être prudent. Les Boliviens sont très gentils et accueilllant, on espère que tu pourra bien en profiter. en espérant que ces conseils t’aideront à préparer au mieux ton séjour, et à passer des vacances sereines.

si tu as d’autres questions n’hésites pas. tu trouveras aussi d’autres info sur notre blog de voyage:
http://regardsdailleurs-py.eklablog.com/bolivie-c25383162

Bonjour Guillaume,

Je reviens également d’Amérique Latine où j’ai passé quelques mois. Je ne peux que être d’accord avec le message précédent.
Je n’ai pas ressenti d’insécurité etc mais il faut toujours faire très attention, les vols sont communs…

Pour les prises tu ne peux pas acheté d’adaptateurs ?

J’ai encore pas mal de bolivianos d’ailleurs si ça peut t’interresser avant de partir…

Beaucoup plus de chance de se faire dévaliser entre Montparnasse et Roissy que dans un village Bolivien , quelques regles d’élémentaire prudence suffisent , la carte bancaire est un atout incontestable , si vous voyagez en couple il faut avoir chacun la sienne , une ceinture avec fermeture eclair pour dissimuler quelques euros est un plus , un chèque dans un recoin de la valise peut etre de bon secours quand vous arrivez au consulat français pour un vol de portefeuille et permet de retirer quelques subsides auprès du consul.
Le reste du voyage ne soyez pas trop inquiet , les Boliviens ou les sud-américains ne sont pas plus voleurs que nous et peut-être un peu moins.

Bonjour,

Je vous remercie de m’avoir répondue pour m’avertir sur les dangers de l’Amérique latine.
Est ce qu’il y a des papiers speciale à acquérir pour partir en Bolivie?

Il nous semble qu’officiellement la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour rentrer en Bolivie. Normalement tu dois présenter un carnet de vaccination international. C’est un petit livret jaune fournit lors de la vaccination. Cependant nous sommes passés par la frontière terrestre du Perou à la Bolivie et rien ne nous a été demandé. En avion ils sont surement plus stricte. Evidemment tu dois presenter ton passeport. Pour les français les démarches sont gratuites et se font à l’entrée du pays.
bon voyage.
Perrine et Yann

Sujets suggérés

Services voyage