Première Chute du Carbet

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Je me rends en Guadeloupe du 15 au 22 avril, je souhaiterai faire découvrir à mes 2 enfants de 12 et 13 ans la première chute du Carbet. En 2006, j’ai eu l’occasion de m’y rendre et j’en garde un énorme souvenir.
Au début, je pensai à la chute du Galion… Mais l’appel de la chute du Carbet est très fort !!!
Qu’en pensez-vous ?
L’avez-vous faite récemment ?
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance pour vos retours !!!

bonjour ,
nous revenons de guadeloupe et nous étions à la chute Celle ci n est plus accessible jusqu au pied de la chute pour cause de securité . Vous pouvez y aller un sentier dallé bien amenagé jusquà l endroit ou il y avait le pont siuspendu à l époque. celui ayant été emporté par les eboulmements Après a vous de voir Il y a des personnes qui passent quand même a vos risques et périls! Sachez aussi que l acces est payant 1.40 par personne mais vu les aménagements qu ils ont fait c est justifié Sinon il y a des cascades très sympa avec une ballade facile " Le saut d Acomat, Le saut des trois cornes où on peut se baigner et faire des plongeons Nous avons aussi fait la troisième chute du carbet magnifique mais la balade est relativement diffcile
quelque chose de surnaturel a voir c est la source d eau chaude à bouillante qui sort des rochers et se jette dans la mer la temperature peu aller jusqu à 80 degres et elle se mélange à l eau de mer C est trés agréable si vous êtes juste à l endroit
ou l eau se mélange , on se croirat dans un jacuzi

Je vous souhaite un bon séjour et profitez bien

Mimosa

Bonjour,

Vous trouverez ci-après un lien avec le site zoom-guadeloupe qui décrit en détail la randonnée pour la première Chute du Carbet.

http://zoom-guadeloupe.fr

et un lien vers le site du parc National qui donne le niveau et l’état des sentiers

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?L-etat-des-sentiers

La première Trace de la Chute du Carbet est réouverte, la deuxième partiellement et la troisième fermée. La première et la deuxième ont une partie de Trace commune. Accès par une aire d’acceuil et parking payant.

Bonne Randonnée et bon séjour

Merci pour vos retours.

C’est la première trace qui m’intéresse, c’est une excellente nouvelle que nous puissions nous y rendre !

Vivement !

Merci encore !!!

Nous y etions la semaine derniere, pour la 2eme chute le chemin est parfaitement aménage et on ne peut pas acceder au pied de la chute. pour la 1ere le chemin est plus sportif 3h40 AR d’apres les gardes du parc. On peut le faire en 3h en allant vite, on peut acceder pratiquement au pied de la chute. On traverse une petite rivière à gue ce qui doit etre plus difficile en cas de fortes pluies, mais elle est magnifique!

Pierre

Oui la 1ére chute est ré ouverte
cependant afin que tous nos amis visiteurs comprennent bien : la 1ére chute accessible par un sentier trés bien aménagé en 30mn env depuis le parking et l’aire aménagée ; est en réalité " la 2éme chute du carbet " on est stoppé à proximité de la chute à l’endroit ou se trouvait le pont suspendu qui devrait etre reconstruit …“soit disant”
La 1ére chute est en amont juste en desous de la soufriere et assez difficile d’accés en env 1h45 à l’ aller ; suivre les conseils de “rhum44” s’informer sur le site du parc national
Il est important de pendre de précautions pour ce genre de rando
moyen de comunication (portable ; tout en sachant que le reseau est parfois intermitent dans le massif ) de bonnes chaussures de marche (et pas baskets et /ou tongs comme on voit encore trop souvent )
de fruits secs ou sandwichs ou quelques vivres divers ;eau en quantité env 1l mini par personne .un vetement imperméable ou coupe vent .
ne pas partir en courant d’aprés midi mais plutot tot le matin ou avant mdi
ne pas partir si le temps est trés couvert sur le massif ou s’il pleut le matin ou depuis 1 ou 2 jours
prévoir un tee shirt de rechange car on transpire beaucoup et il arrive de se réfroidir si on fait une pause une fois arrivés en haut ou ne serait ce que pour se changer en fin de rando
bonne decouvertes de la plus belle 'rain forest" des petites antilles.

jp

bonjour nous rentrons aujourd’hui de guadeloupe et je confirme la 1ére chute du carbet pas intéressante
à coté de gourbeyre prendre direction de dollé vous avez 2 bassin d’eau chaude le 1er à 34° et l’autre à 30° il se situe pas loin de l’usine de mis en bouteille de l’eau dollé juste après l’usine à 20m en bas à gauche et l’autre avant d’arrivée à l’usine renseignez vous on vous indiquera le chemin

si vous passez à sainte rose vous avez sofaia ce sont des douches sulfureuses c’est génial

si vous faites la 3ème chute du carbet c’est génial et çà vaut çà peine surtout à faire de bonne heure il faudra compter 5 heures aller retour
une petite chure à découvrir celle d’acomat prendre la rue qui se trouve juste en face de la maison du cacao à pointe noire le reflet de l’eau est tout bleu renseignez vous bien car les indications ne sont pas toutes faciles à voir bon séjour et bonnes vacances josh 49

bonjour, à propos de la 3eme chute du carbet : la plus basse dont l’accès se fait depuis 3rivières. elle est fermée car dangereuse.Des personnes franchissent régulièrement la limite interdite mais il y a une partie de la montagne qui ne demande qu’à continuer de s’écrouler juste dans une zone ou la descente n’est pas facile et l’échappement rapide impossible. Elle est fermée parce qu’il y a risque mortel, pas pour embêter les randonneurs.
Perso, pas fou, je ne suis pas passé.
Comme indiqué plus haut il est bon de vérifier l’état des traces sur le site du Parc National

cordialement
Richard

Bonsoir ; à ma connaissance l’accés de la 3éme chute se fait par Capesterre Belle Eau et plus précisement la route de la section Routhiers en sortant du village on tourne à droite vers la station service et on passe devant les ruines de l’usine Marquisat
puis on monte en suivant les panneaux d’indication de la chute
L’accés est effectivement fermée et la trace qui y descend depuis la 2éme vers celle ci est aussi fermé (dixit les agents du parc en poste à l’aire d’entrée au péage de la 2éme chute )
Verifiez donc vos idées randos avant de les planifier car avec les pluies meme momentanément les traces peuvent parfois subir des coupures ou des zones impraticables.Mme si le parc national fait du trés bon travail depuis qqs années
pour amélioré chquae fosi un peu plus des zones supplémentaires

Cela est qq fois long comme l’accés à la Soufriére par la route … MAIS Là !!! on se demande ce que font les donneurs d’ordre intéressés ??? (tous confondus region ;département ;comité du tourisme responsables des communes concernées :wink: c’est un peu comme si à Chamonix l’accés à la “mer de glace” etait fermé depuis plus de 5 ans …Un site majeur de l’ile avec une aire de stationnement de plus de 100 vehicules accessible uniquement par le “Pas du Roy” en laissant les vehicules sur le bord de la petite route et tous les déségrements que cela cause.!!!

bonnes randos tout de méme en attendant
jp

donc j’ai pu faire une erreur çà doit etre la 2ème mais de toute façon elle est superbe au panneau d’indication après la 1ère chute c’était indiqué 1h 25mn 1000 excuses pour cette erreur josh 49 pour info supplémentaire pour les bains d’eau chaude de dollé surtout ne pas mettre de l’eau dans les narines et dans la bouche voir panneau qui le signale

:-)non c’était bon au début : l’ordre se fait depuis le haut de la montagne
1ere : accessible par la grande marche
2eme : à 5 mn du parking mais impossible de la voir de face et de descendre dans le lit de la rivière
3eme : accès du sud (:slight_smile: ) et fermée actuellement
cordialement
Richard

pour les précisions à tous ces gens qui semblent penser que toutes ces chutes sont une “balade de santé”.L’une est interdite, la plus facile n’apporte rien de significatif à voir et donne envie fatalement d’aller s’embarquer à faire celle qui est interdite!! Quant à la première: à faire que pour les randonneurs confirmés sachant que les conditions de marche sous cette latitude n’ont rien à voir avec celles de métropole en plein été par soleil radieux!
Surtout aller sur le site du Parc National pour se renseigner avant d’aller jouer les “téméraires” et s’embarquer dans les galères.
Suivre les conseils de sécurité énoncés plus haut.

Rappel: Le Saut de la Lézarde est interdit par arrêté municipal mais à lire le forum beaucoup s’y aventurent!! A leurs risques et périls: IL FAUT LE SAVOIR!!

A bon entendeurs.

mimi

je n’ai jamais dit que c’était une ballade de santé et si je me suis trompé dans le n° des chutes j’ai donc fait la plus grande à savoir la 1ère celle du haut la politesse vous ferait du bien vous avez l’air de prendre les gens pour des c

désolé pour l’incompréhension, j’ai commencé mon message par un smiley sourire qui voulais dire pour moi que je comprenais bien les mélanges de numérotaion surtout que vous aviez bon et qu’au cours de la discussion tout s’est mélangé donc je ne prend personne pour des c et je n’ai fait aucunement preuve d’impolitesse, c’est juste une incompréhension textuellecordialement
richard

Alors… j’ai mis un peu la zizanie sur le forum !!
y a rien de grave … on se calme et on boit un punch
mais j’aime titiller les sensibilités alors ! j’en remet une couche juste pour rire
Que celui qui dit avoir été à la 2éme chute en 5 mn depuis l’aire d’entrée aménagée me dise s’il l’a fait en courant et à quelle vitesse ??
car méme les “fondus” qui s’entrainent pour le volcano trail ne la fond pas en 5 mn.
Blague à part ; certains athlétes partent des bains jaunes ;font la soufriére et redescendent sur ce versant par la 1ére entre autres et se font recupérer sur le parking aménagé .
Avis aux amateurs et surtout bon courage !!!

moi etre athlete alors enfin… mieux : j’ai fait la soufriere puis descente par la premiere chute et retour car personne pour me récupérer… bon tout dépend de la vitesse de marche je pense, et puis ça commence à faire qlq années, bref.ça c’est les avantages de l’écrit par rapport à la vidéo :-))) on ne vois pas celui qui parle… (traduction : je ne suis pas un athlete)
cordialement
Richard

je m’excuse pour ce petit énervement rien de grave le décallage pas dormit au retour pour tous ceux qui feront l’escalade allez y c’est magnifique et bon voyage à tous y avons passés 3 semaines josh 49 avons séjournés villa bagatelle sainte rose guadeloupe pour info ( voir sur le site )

je m’excuse sincèrement de mon indélicatesse au retour pas pu dormir et ce n’est pas à cause du rhum mème que c’est exellent au plaisir merci josh 49

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos conseils avisés… et passionnés !

C’est décidé, je profiterai du séjour pour me rendre à la 1ère chute du Carbet… pour la seconde fois pour moi… Mais cette fois-ci en famille.

J’ai bien pris note de vos conseils… tant par rapport à la météo qu’en ce qui concerne l’équipement.

Excellente soirée

Bonjour,

Le dernier post sur les Chutes du Carbet remonte à Mars 2012 et souhaitant y faire un petit tour courant 2013, je me demande si les choses ont changées depuis (?)…

et lorsque je lis *"*Nous avons aussi fait la troisième chute du carbet magnifique mais la balade est relativement difficile"

Difficile comment ? Un des enfants est encore jeune et pas franchement sportif… Est-ce si difficile ?

répondre à laurence 45 josh 49 avons montés aux chutes du carbet ballades de 5 h 00 jusqu’au bas de la grande chute c’est sure que çà grimpe mais çà vaut le coup surtout si çà pleut à éviter emporter le pique nique et surtout des rafraissisements vous ne serez pas déçus avec un enfant çà peut se faire mais ce ne sera pas de tout repos surtout escalader de bonne heure pour éviter les grosses chaleur pour info ma femme qui n’est pas une grande sportive l’a fait et ne regrette pas cette escalade bon séjour en gwada josh 49

Merci jj.frouin pour ces infos.

Bon c’est 5 heures quand même !!!.. et ça grimpe

Nous partons à 2 familles et le petit bonhomme de mes amis, je le vois pas le faire… Peut-être nous “diviserons” nous (pour une fois) afin de visiter au mieux les chutes !

Il en faut pour tout le monde !

pour info connaissez vous les bains de dolé bain d’eau chaude allez surtout aux bains des amoureux c’est d’actualité dolé se trouve au dessus de basse terre attention la source chaude qui se trouve après l’usine de mise en bouteilles éviter de mettre de l’eau dans les narinnes allez voir sur le site sources chaudes de guadeloupe

bonjour,
vous avez raison pour la première chute il faut être prudent!!! nous nous y sommes allés entre noel et le jour de l’an un matin de bonne heure avec deux ados et avons mis plus d’une heure et demi pour y accéder et nous étions en basket… mais c’était glissant à certains endroits et en plus ce jour là il pleuvait!!! on a traversé une rivière( avec un moment d’hésitation)… mais ça valait le détour une fois arrivé en haut!!! c’était assez périlleux l’escalade quand même… on a bien transpirer et une fois arrivé on se les caillait car y’avait pas mal de vent… sur le retour nous avons croisé pas mal de famille avec des jeunes enfants qui grimpaient!!! et on leur disait de faire bien gaffe avec des jeunes enfants!!! moi je ne le recommande pas du tout avec des touts petits!!! trop dangereux!!! mais j’en garde un très bon souvenir… 3 heures aller retour sous la pluie dans la foret tropicale j’avoue ç était quelque chose de magique

Ca… ça me tente !.. les sources d’eau chaude…
Effectivement, comme à chaque sortie, la prudence est de mise en Guadeloupe ou ailleurs… Sauf “qu’ailleurs” je me sens toujours plus en danger que “chez moi”… C’est idiot je sais bien…
Mais avec des enfants faut avoir l’oeil !
Merci de votre aide !

Sujets suggérés

Services voyage